| Lire et écrire le Thaï: un excellent ouvrage GeorgesOZ · 5 août 2012 à 15:56 · 2 photos 74 messages · 15 participants · 10 089 affichages | | | | 5 août 2012 à 15:56 Lire et écrire le Thaï: un excellent ouvrage Message 1 de 74 · Page 1 de 4 · 5 219 affichages · Partager Juste un petit mot pour donner la référence d’un livre que je recommande vivement à tous ceux (les rares) qui veulent vraiment et sérieusement apprendre à lire et à écrire le Thaï. Je l’ai acheté récemment à Bangkok et je le trouve tout à fait excellent. Peut-être parce que cela fait quelques années que je « bricole » avec cette langue, et donc j’ai déjà un certain bagage. En tout cas, ce livre est de loin le meilleur que j’aie pu trouver jusqu’à présent sur le sujet. Il introduit les consonnes, les voyelles et les tons dans un ordre qui répond à une logique phonétique claire et précise, ce qu’on ne trouve pas toujours (ou presque jamais) dans d’autres ouvrages.
J’ai aussi enfin compris à faire une distinction nette entre les voyelles « fermées » et « ouvertes », ce qui n’est pratiquement jamais expliqué nulle part ailleurs. Je ne parle pas des syllabes « mortes » ou « vivantes », mais des « o », des « è/ê » (« ai ») et des « eu » ouverts et fermés. Il est bien trop facile pour un étranger, même sérieux et assidu, de ne jamais faire cette différence.
Donc, voici la référence : « Reading and Writing Thaï » de Somsong Burusphat (le livre a une couverture verte). Coût : 350 bahts chez Asia Books, c’est donné pour ce que cela peut apporter.
Je précise : je ne touche pas de commission ! | | | À: GeorgesOZ · 5 août 2012 à 16:07 Re: Lire et écrire le Thaï: un excellent ouvrage Message 2 de 74 · Page 1 de 4 · 5 194 affichages · Partager bonjour c'est toujours avec plaisir que d'avoir de bonnes infos comme celle la............ | | | À: GeorgesOZ · 5 août 2012 à 16:08 Re: Lire et écrire le Thaï: un excellent ouvrage Message 3 de 74 · Page 1 de 4 · 5 170 affichages · Partager Sawadee krap Georges,
En français ?
à tous ceux (les rares) qui veulent vraiment et sérieusement apprendre à lire et à écrire le Thaï. Je l’ai acheté récemment à Bangkok et je le trouve tout à fait excellent. Peut-être parce que cela fait quelques années que je « bricole » avec cette langue, et donc j’ai déjà un certain bagage.
Coté statistiques et chevilles, çà va ? | | | À: GeorgesOZ · 5 août 2012 à 21:32 Re: Lire et écrire le Thaï: un excellent ouvrage Message 4 de 74 · Page 1 de 4 · 5 111 affichages · Partager Salut Georges,
Khop khun ma khrap pour l'info  Dommage que je n'ai pas eu cette info quand j'étais sur place il y a quelques jours | | | À: Obeoandpai · 5 août 2012 à 23:00 Re: Lire et écrire le Thaï: un excellent ouvrage Message 5 de 74 · Page 1 de 4 · 5 094 affichages · Partager Salut,
J'avoue ne pas comprendre ta réponse. C'est peut-être l'âge, tous ces neurones qui ont pété..... | | | À: GeorgesOZ · 6 août 2012 à 1:10 Re: Lire et écrire le Thaï: un excellent ouvrage Message 6 de 74 · Page 1 de 4 · 5 076 affichages · Partager J'avoue ne pas comprendre ta réponse.
Sawadee krap Georges Mon message se voulait une boutade, mais il semblerait qu’elle est mal été perçue

C'est peut-être l'âge, tous ces neurones qui ont pété.....
Les miens ou les tiens ?
Si c’est des miens dont tu parles, Obeo coté mémoire, ça va, la preuve ?
Avec mon épouse on se souvient très bien de nos conversations lors de ton passage en notre maison au bord du Mekong, elle était en admiration devant ta maitrise du Thaïlandais, et je t'en avait fais part si ta mémoire est bonne.
Statistiquement, tu serais étonné du nombre de gens que je croise et qui ont la volonté d’apprendre « sérieusement » la langue. Je ne manquerais pas de leurs donner ton info si l’occasion se présente, enfin ceux qui parlent Anglais (?)
Ps : Akiko est rentrée au Japon. | | | À: GeorgesOZ · 6 août 2012 à 7:54 Re: Lire et écrire le Thaï: un excellent ouvrage Message 7 de 74 · Page 1 de 4 · 5 045 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour l'info. Je vais essayer de le trouver. | | | À: Obeoandpai · 6 août 2012 à 9:24 Re: Lire et écrire le Thaï: un excellent ouvrage Message 8 de 74 · Page 1 de 4 · 5 022 affichages · Partager Pas mal perçue, juste pas comprise... mais je me doutais bien qu'il y avait une pointe d'humour (une pinte diraient certains) 
Quant au grand nombre de gens qui se disent vouloir "sérieusement" apprendre le thaï, cela me fait rire. Statistiquement, je dirais que le plus grand nombre abandonne après 4 ou 5 leçons. Ce n'est pas donné à tout le monde et cela demande de grands efforts soutenus, surtout pour lire et écrire. Et on n'arrive pas à grand-chose si on ne sait pas lire un minimum, à mon très humble avis.
Bonjour à Paï. C'est gentil de se souvenir de mon passage en de si bons termes (j'ai fait d'énormes progrès depuis). Et bon vent à Akiko (j'étais à Tokyo dernièrement et les gens m'ont fait une très bonne impression). | | | À: Obeoandpai · 6 août 2012 à 11:14 Re: Lire et écrire le Thaï: un excellent ouvrage Message 9 de 74 · Page 1 de 4 · 4 997 affichages · Partager Je ne demande d'ailleurs qu'à apprendre: "obeo", kèsskeussaveudire? Et quel est l'humour sous-jacent quand tu parles de "chevilles"? | | | À: GeorgesOZ · 22 août 2012 à 8:29 Re: Lire et écrire le Thaï: un excellent ouvrage Message 10 de 74 · Page 1 de 4 · 4 844 affichages · Partager Je vais rajouter quelques lignes à propos du manuel pour (bien) apprendre à lire et à écrire le Thaï, avec un premier jpeg montrant sa couverture (en vert).
Sur le jpeg, je montre aussi la couverture de l’un des nombreux dictionnaires qu’on peut assez facilement trouver (j’ai plutôt tendance à utiliser des références en Anglais, il y a plus de choix qu’en Français). Je ne veux pas dire par là que ce dictionnaire est le meilleur sur le marché, disons qu’il est intéressant parce qu’il prend peu de place et reste assez pratique, bien lisible (j’ai horreur de ces livres où il faut lire les mots avec une loupe, surtout ceux qui sont écrits en Thaï). Mais comme beaucoup de dictionnaires, on peut discuter de certains choix qui y sont faits. Je me demande bien par exemple pourquoi, pour un dictionnaire supposé être simple et pratique, il donne 4 variétés d’amiraux (vice-amiral, contre-amiral etc...). Je ne me vois pas souvent discuter des grades de la marine avec des Thaïs....
Mais passons. Ce que je voulais rajouter, c’est un petit commentaire sur la prononciation, qui est absolument essentielle en Thaï. Les tons en sont bien évidemment l’un des aspects principaux. Les deux livres en question indiquent qqc que je trouve intéressant en ce qui concerne le « ton haut ». Ce n’est pas un ton tout bêtement et platement « haut ». Non, il « monte » lui aussi, comme c’est très bien montré dans les deux livres (encadré rouge sur le jpeg), un peu comme le ton « ascendant » ou devrais-je plutôt dire « descendant-remontant » ? (encadré bleu). Mais il y a deux différences importantes : d’abord le ton « haut » part plus haut puis il ne fait que monter légèrement alors que l’autre ton commence tout d’abord par descendre avant de remonter fortement. (On peut ignorer la "coda" légèrement retombante du ton haut sur l'un des graphes).
Cependant, on est assez facilement confus. Un jour par exemple, quelqu’un voulait m’apprendre à dire « yím » (« sourire ») et je me demandais pourquoi cette personne insistait sur une prononciation qui me semblait être nettement remontante, que je confondais alors avec un ton « descendant-remontant ». Depuis, j’ai compris que cette personne s’efforçait de m’inculquer un ton « haut » tout à fait correct.
Mais une fois qu’on sait où est la différence, tout devient bien plus clair. On me croira ou on ne me croira pas, toujours est-il que les Thaïs eux savent faire la différence à l’écoute, et ce sont des petits détails de la sorte qui font qu’on parle plus ou moins distinctement pour eux (« phûut chát »)...au-delà des variations de prononciation qu'on peut naturellement trouver d'une personne à l'autre. Images attachées: | | | À: GeorgesOZ · 22 août 2012 à 12:52 Re: Lire et écrire le Thaï: un excellent ouvrage Message 11 de 74 · Page 1 de 4 · 4 635 affichages · Partager Bonjour, quel est le temps nécessaire que vous estimeriez pour une personne de pouvoir se débrouillez avec quelques phrases en Thai? (je sais bien que chacun est différent)...on va dire en travaillant de manière assidue... merci | | | À: M16 · 22 août 2012 à 14:11 Re: Lire et écrire le Thaï: un excellent ouvrage Message 12 de 74 · Page 1 de 4 · 4 622 affichages · Partager à titre d'exemple, et pour ma part, une grosse année pour boucler la méthode ASSIMIL, que je connais quasi par coeur.
A raison, environ, d'une leçon toutes les semaines - 10 jours.
Ecoute quotidienne.
Je n'ai pas trop forcé, en revanche j'ai été très régulier.
J'estime que j'ai des capacités intellectuelles... "standard"  
Bon retour sur investissement au bout d'un an environ, sur place. J'avais pas mal de vocabulaire, mais faut rester hyper concentré sur les tons quand tu t'exprimes.
Précisons que cela n'inclut pas l'apprentissage de la lecture/écriture (prochaine étape!)
voilà bon courage | | | À: Goleador · 22 août 2012 à 14:28 Re: Lire et écrire le Thaï: un excellent ouvrage Message 13 de 74 · Page 1 de 4 · 4 612 affichages · Partager merci pour la réponse, j'arrive au moins maintenant à me faire une idée... | | | À: Goleador · 22 août 2012 à 14:48 Re: Lire et écrire le Thaï: un excellent ouvrage Message 14 de 74 · Page 1 de 4 · 4 606 affichages · Partager à titre d'exemple, et pour ma part, une grosse année pour boucler la méthode ASSIMIL, que je connais quasi par coeur.
Eh oui, qui n'a pas rêvé d'avoir un rdv avec khoun Parichaat, thanon Rachada ? (si je ne me plante pas) A la différence de khoun Manoun, qui habite sukhumwit, soi 12 (le coquin) | | | À: Goleador · 22 août 2012 à 16:25 Re: Lire et écrire le Thaï: un excellent ouvrage Message 15 de 74 · Page 1 de 4 · 4 585 affichages · Partager une grosse année.... Ecoute quotidienne...... Bon retour sur investissement au bout d'un an environ, sur place...... Précisons que cela n'inclut pas l'apprentissage de la lecture/écriture (prochaine étape!) - --
Assez d'accord, mais comme tu le dis il faut être régulier. Je dirais aussi: systématique. Cela pour commencer à pouvoir aligner quelques phrases, se faire à peu près comprendre, et commencer à comprendre un peu ce qu'on te dit. C'est dans ce dernier sens que je trouve l'affaire plus difficile d'ailleurs (vitesse du débit, prononciation de la personne avec laquelle on parle etc...). Il reste alors encore beaucoup, beaucoup de chemin à faire avant d'être vraiment à l'aise, mais sans aucun doute cette première année d'efforts apporte des fruits certains et on a un tout autre contact avec les gens.
Et comme tu dis, cela n'inclut ni lire ni écrire. Personnellement, je pense que c'est une erreur stratégique que d'ignorer la forme écrite si longtemps, mais à chacun son chemin, n'est-ce pas? | | | À: GeorgesOZ · 22 août 2012 à 17:56 Re: Lire et écrire le Thaï: un excellent ouvrage Message 16 de 74 · Page 1 de 4 · 4 457 affichages · Partager Salut,
disons qu'il faut que l'apprentissage de la langue s'inscrive dans ta petite organisation quotidienne, au même titre que la douche ou le brossage de dents !!!!  
Pour ma part, c'est tous les matins avant de partir au boulot, le midi au café, un petit coup le soir en faisant la vaisselle... Faut dire aussi que j'aime beaucoup écouter,
J'ai pris des cours d'arabe pendant un an... les difficultés sont autres : écriture et lecture plus faciles, en revanche la grammaire thaie est + facile...
Les langues difficiles comme celles - ci nous demandent une bonne dose d"humilité : on ne sera jamais vraiment à l"aise (à moins d'être en immersion et de vivre dans le pays, et de le parler "à la maison")
en revanche, malgré tout, au fil du temps, on développe de l'intuition... Comme si le cerveau s'apropriait la langue... Par exemple, je trouve les dernières leçons de l'assimil assez faciles, ma cervelle identifie les mots inconnus, repère mieux ceux déjà connus, bref ça fait sens plus vite...
En pratique sur place, je note un petit décalage entre ma capacité à m'exprimer (certes encore réduite mais existante) et ma capacité de compréhension, plus faible... Karouna phouut cha cha noy day may ?!!  | | | À: GeorgesOZ · 23 août 2012 à 4:00 Re: Lire et écrire le Thaï: un excellent ouvrage Message 17 de 74 · Page 1 de 4 · 4 417 affichages · Partager Bonjour Georges,
Je suis nulle en langues étrangères, alors qu'au lycée, j'ai appris l'anglais et l'arabe. Bon, je dois être allergique à tout ce qui n'est pas ma langue maternelle. Ton livre, dont j'ai noté les références est, si je ne m'abuse, en anglais. Alors comment je fais?????? J'ai trouvé un livre " l'essentiel du vocabulaire thai" de Charles DEGNAU" français/thai, qui me convient assez bien, mais impossible de trouver thai/français. J'ai pourtant un petit dictionnaire français/anglais - anglais/français qui ne prend pas de place, et je voudrais trouver le même pour le thai. Je précise, qu'en France, j'avais cherché dans toutes les librairies, en passant par la FNAC, la Sorbonne etc.... et qu'en Thailande, j'ai fait les librairies de Bangkok et de Hua Hin. Un petit coup de pouce, s.t.p. Merci. Bonne journée. Fleurnice | | | À: Fleurnice · 23 août 2012 à 4:30 Re: Lire et écrire le Thaï: un excellent ouvrage Message 18 de 74 · Page 1 de 4 · 4 416 affichages · Partager J'ai trouvé un livre " l'essentiel du vocabulaire thai" de Charles DEGNAU" français/thai, qui me convient assez bien, mais impossible de trouver thai/français. J'ai pourtant un petit dictionnaire français/anglais - anglais/français qui ne prend pas de place, et je voudrais trouver le même pour le thai. Je précise, qu'en France, j'avais cherché dans toutes les librairies, en passant par la FNAC, la Sorbonne etc.... et qu'en Thailande, j'ai fait les librairies de Bangkok et de Hua Hin. Un petit coup de pouce,
Sawadee krap,
Le pouce du jour: L'integrale C.Degnau disponible ici www.francais-thai.com/html/acheter.html
J'avais acheté la collection N°3, çà vaut vraiment l'investissement. | | | À: Obeoandpai · 23 août 2012 à 4:47 Re: Lire et écrire le Thaï: un excellent ouvrage Message 19 de 74 · Page 1 de 4 · 4 410 affichages · Partager Bonjour Tokara et merci pour ce lien. Je vais bien étudier les 3 propositions et je vais m'atteler à contacter la personne qui habite la Thailande. Qui cherche trouve, comme dit BEN, mais un coup de pouce, ce n'est pas mal, non plus. Bonne journée. Fleurnice | | | À: Obeoandpai · 23 août 2012 à 11:17 Re: Lire et écrire le Thaï: un excellent ouvrage Message 20 de 74 · Page 1 de 4 · 4 385 affichages · Partager Bonjour, tous les livres de Degnau sont depuis 2012 sous licence libre. On peut télécharger les pdf complets gratuitement ainsi que le dictionnaire pour windows. www.tumblr.com/tagged/charles-degnau Je crois qu'ils ont laissé tomber le papier. Moi aussi j'ai acheté"reading et writing thai", à BKK le mois dernier,.. merci à Georges oz pour le conseil. La route est longue mais cette langue est passionnante. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 734 visiteurs en ligne depuis une heure! |