Kaoui · 1 août 2012 à 4:43 · 22 photos 1 146 messages · 44 participants · 92 104 affichages | | | | À: Orsomani · 6 octobre 2012 à 15:50 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 361 de 1 146 · Page 19 de 58 · 1 393 affichages · Partager bonjour C'est complétement-faux, expliquez moi pourquoi les propriétaires terriens Zanatany sont toujours en place et en profite pleinement. Vous parlez certainement de ceux qui ont fuient le pays après 1960 ou l’après 72. C'est logique que ces terres reviennent à l’état si vous êtes absent depuis 60 ans. On ne vas pas vous faire une CONCESSION à perpétuité. De plus, généralement, ces terres abandonnées ont été la plupart du temps détournés aux profits des personnes qui connaissaient parfaitement l'histoire des familles. Surement pas aux paysans du coin. Il y a un demi siècle que les terres coloniales sont revenues aux mains des paysans malgaches | | | À: Karakory49 · 6 octobre 2012 à 16:21 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 362 de 1 146 · Page 19 de 58 · 1 386 affichages · Partager Ah oui, Vous n'y croyez pas, vous.Passez donc par Manakara. Allez visiter l'ancienne concession Carlet.Regardez ce qu'est devenu cette magnifique plantation. Carlet est ce planteur qui résista avec ses 11 manafy Antandroy durant 3 jours aux assauts de centaines de rebelles dans la nuit du 19 mars 1947. Il n'y a plus de planteurs vazaha à ManakaraAllez enquéter aupres des anciens planteurs de tabac sur la Tsihiribina.Tous disparus. ça s'est joué ainsi. Sur un mot d'ordre, tous les Mpiasy ont refusé de travailler, ont décliné toute embauche, laissant le Colon seul sur sa concession que la brousse reprenait. Apres 3 années sans production, sans coupe, par le droit nouveau, le Fanjakana prenait la terre et la partageait entre les mpiasy trop rusés ;Et le colon de partir abandonnant sa case, son matériel, ses illusions. | | | À: Orsomani · 6 octobre 2012 à 16:59 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 363 de 1 146 · Page 19 de 58 · 1 381 affichages · Partager C'est logique que dans les endroits où il y avait moins de colons les assauts étaient plus nombreux, de plus l'arrogance n'arrangeait pas la situation. C'est connu, moins on est, mieux on en profite sur les produits locaux et sur le relationnel. Ce qui n’était pas le cas dans la région de Tamatave, de Brickaville jusqu'à Maroantsetra il n'y avait pas d'incidents majeur, du fait qu'il y avait plus de Colons et d'autres part ils savaient s’organisés tout en respectant les mpiasy (a) (les boy-travailleurs). Je vous le répète, les Zanatany et la descendance des petits planteurs Réunionnais sont toujours sur leur terre | | | À: Karakory49 · 6 octobre 2012 à 17:25 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 364 de 1 146 · Page 19 de 58 · 1 377 affichages · Partager Je peux vous assurer que les planteurs réunionnais qui firent la Sakay ne sont plus à la Sakay.Ils sont à la réunion, en Guyanne.Ils n'ont jamais touché un sou des indemnités promises.Certains se souviennent des danses guerrières que l'on exécutait devant leur case pour les terroriser et les pousser à partir plus vite.Et que sont devenus ces terres 'libérées " ? Elles n'alimentent plus Antananarivo comme avant. Les créoles restés ailleurs, de métissage en métissage, sont devenus de plus en plus malgaches. Vivant souvent plus pauvrement que des malgaches ils n'ont pas droit au RMI. Par contre, le premier malgache installé en France depuis 3 mois, lui, il y a droit.Pas de réciprocité. | | | À: Orsomani · 6 octobre 2012 à 17:34 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 365 de 1 146 · Page 19 de 58 · 1 371 affichages · Partager  Bonjour Orsomani j'ai connu Babet-ville sakay du temps des Réunionnais quelle SUPERBE région a l'époque | | | À: Lagouardette · 6 octobre 2012 à 17:48 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 366 de 1 146 · Page 19 de 58 · 1 365 affichages · Partager Pace et salute Lagouardette | | | À: Orsomani · 6 octobre 2012 à 18:11 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 367 de 1 146 · Page 19 de 58 · 1 361 affichages · Partager  mais c'est en janvier que l'on dit celà, merci, tu es en avance
oui Babet-Ville Sakay était TRES prospère a l'époque, d'ailleurs le premier terrain d'aviation était a l'entrée de la ville J'ai connu un Mr MADAIR qui pilotait un Nord écrin avion tricycle train rentrant a ailes basses, pour ceux qui ont connu | | | À: Karakory49 · 6 octobre 2012 à 20:16 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 368 de 1 146 · Page 19 de 58 · 1 341 affichages · Partager C'est logique que dans les endroits où il y avait moins de colons les assauts étaient plus nombreux, de plus l'arrogance n'arrangeait pas la situation.
Bonjour,
En matière d'arrogance
www.moov.mg/...php?articleId=762683 | | | À: Orsomani · 6 octobre 2012 à 21:38 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 369 de 1 146 · Page 19 de 58 · 1 325 affichages · Partager La Sakay ou si vous le préférer " Babetville (La Sakay colonisation ou immigration réunionnaise à Madagascar 1952)." est ce que je qualifierais d'un territoire Réunionnais dans l’état. Il va de soi qu'après l’indépendance si l’état Malgache voulait récupérer son bout de terre, c'est légitime. Comme partout ailleurs dans le monde. Et je me demande de quel droit ils seront indemnisés, n'oublions pas que certains se sont enrichis sur le dos des autres, des contrats non respectés avec les autochtones etc...etc Je me rappelais qu'à l’époque quand ils venaient en vacances ou en visite dans la famille sur la cote-est, ces derniers avaient tendance à se monter plus intelligent que leur congénère. On retrouve par ailleurs ce genre de comportement de nos jours. Les créoles restés ailleurs, de métissage en métissage, sont devenus de plus en plus malgaches.C'est surement les rejetons non reconnus par ces Réunionnais en brousse, ceux reconnus sont aidés par le consulat, ou à la Réunion, mais comble de l'ironie ils sont mal acceptés sur place, et pourquoi???. Par contre, le premier malgache installé en France depuis 3 mois, lui, il y a droit.Pas de réciprocité.Il faut revenir sur terre, croyez vous qu'un Malgache voyage à son aise en France, ces Malgaches dont vous parler sont tout simplement Français. bonne soirée
www.mi-aime-a-ou.com/histoire_la_sakay.php | | | À: Lagouardette · 6 octobre 2012 à 22:11 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 370 de 1 146 · Page 19 de 58 · 1 320 affichages · Partager Superbe ! il y a mieux non? Image attachée: | | | À: Karakory49 · 6 octobre 2012 à 23:03 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 371 de 1 146 · Page 19 de 58 · 1 318 affichages · Partager heuuuu je préfère ça, à côté de chez moi... tu reconnais ?
| | | À: Karakory49 · 6 octobre 2012 à 23:28 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 372 de 1 146 · Page 19 de 58 · 1 313 affichages · Partager Bonsoir
Si il y a bien des franco - malgaches qui vivent en France il y en a bien d'autres qui n'ont pas encore acquis la nationalité française.Je viens de rencontrer un de ces malgaches. Chauffeur de camion à Paris, père pourtant d'un enfant né en france, il venait d'etre expulsé.il travaille maintenant sur la ligne Tana_ Morondava. Un malgache, tout comme un congolais ou un algérien, est éligible à toutes les aides sociales du moment qu'il est en France.Autre cas. Une dame malgache, voisine, ayant un droit de séjour, est retournée dans son ile pour des raisons de famille. Sa soeur, ayant pris son identité, vit maintenant benoitement à la Réunion ;Comme d'autres descendants de colonisés, beaucoup semblent etre malades de l'Indépendance. On peut se demander pourquoi. Autrefois Madagascar était pourtant l'Ile heureuse. | | | À: Carthago47 · 7 octobre 2012 à 0:06 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 373 de 1 146 · Page 19 de 58 · 1 302 affichages · Partager Oui il faut dire que les richesses de mada sont fabuleuses, encore faudrait-il vouloir les exploiter pour le bien de tous.
Ces "richesses" restent, à ce stade, "très théoriques".
Deux projets miniers de "taille mondiale" - dont un qui peine à entrer dans sa phase opérationnelle -, ça ne suffit pas à faire de MADAGASCAR un "grand" pays minier.
Mais bon, on ne "sent" pas non plus que les dirigeants actuels en aient une grande envie. | | | À: Orsomani · 7 octobre 2012 à 0:07 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 374 de 1 146 · Page 19 de 58 · 1 302 affichages · Partager C'est de la zoubia tout ça, votre récit ne reflète pas la vérité majeure ni la réalité. Comme je crois que le laxisme n'a pas sa place ici et là | | | À: Karakory49 · 7 octobre 2012 à 0:32 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 375 de 1 146 · Page 19 de 58 · 1 293 affichages · Partager La vérité majeure c'est la grande misère, le désespoir des malgaches. La France n'est pas le seul refuge. Il y a la Réunion, Maurice, le Liban, Abou Dabi maintenant | | | À: Orsomani · 7 octobre 2012 à 0:43 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 376 de 1 146 · Page 19 de 58 · 1 287 affichages · Partager En France on dénombre 70 000 malgaches officiellement recensés, plus.......les autres | | | À: Orsomani · 7 octobre 2012 à 9:59 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 377 de 1 146 · Page 19 de 58 · 1 270 affichages · Partager Bonjour Orsomani,
Effectivement si Madagascar avait un tel potentiel d'avenir, la diaspora commencerait par se dégonfler en devenant essentiellement marginale ! mais, c'est, effectivement, le contraire auquel on assiste par une course effrénée de ceux qui peuvent obtenir le sésame de sortie de leur île devenue infernale. Aucune des richesses minières n'apportera un mieux à ses habitants et au contraire, le fossé entre pauvres et corrompus ne fera que s’agrandir comme dans toute l'Afrique sans exception. Ceux qui défendent le contraire sont parmi les privilégiés du système : diaspora intellectuelle à l'abri, apparatchiks en quête de nouvelles combines, investisseurs naïfs et retraités affichant leur opulence dans un pays de misère.... Aujourd'hui, ce pays est devenu incontrôlable parce qu'il m'a jamais su tirer les enseignements de son passé pas uniquement colonial mais aussi celui des années 80 et il va petit à petit s'éteindre à petit feu pour devenir l'image de référence des occasions manquées, du gâchis et d'une élite ripou et prétentieuse en complet décalage avec une population subissante mais silencieuse au possible. | | | À: Sempervirent · 7 octobre 2012 à 10:13 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 378 de 1 146 · Page 19 de 58 · 1 266 affichages · Partager Bonjour,
Il faut être un vrai déçu de ce Pays pour mettre autant d'acharnement à vouloir lui prévoir un avenir aussi terne. | | | À: 1sitraka2 · 7 octobre 2012 à 10:48 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 379 de 1 146 · Page 19 de 58 · 1 255 affichages · Partager Bonjour,
Il faut être un vrai déçu de ce Pays pour mettre autant d'acharnement à vouloir lui prévoir un avenir aussi terne.
Bonjour, Je suis entièrement d'accord avec vous sur ce point! Personnellement, je ne suis pas autant pessimiste sur l'avenir de Madagascar... J'en profite également pour remercier tous les membres qui ont participer à ce post et qui m'ont bien aider à comprendre ce fascinant pays... | | | À: Kaoui · 7 octobre 2012 à 10:54 Re: Mais que se passe t-il à Madagascar actuellement? Message 380 de 1 146 · Page 19 de 58 · 1 252 affichages · Partager il faut faire un sondage qui est optimiste qui est pessimiste | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 382 visiteurs en ligne depuis une heure! |