ce n'est pas " vouloir " prédire un avenir terne, la réalité est là, il suffit de constater simplement.
Etre pessimiste ne veut pas dire ne pas aimer ce pays, au contraire, plus on l'aime et plus ça fait mal de voir ce qui s'y passe.
Une anecdote, devant une superbe voiture d'où sont sortis deux hommes malgaches très biens habillés, d'ailleurs cette voiture occupait toute la route, sans s'occuper de la gêne, j'ai posé cette question à mon voisin de gargotte : "mais, qui sont ces malgaches aisés, d'où vient l'argent, et ne trouvez pas scandaleux de s'exhiber ainsi ? "
Il a répondu " nous devons prier Dieu, nous ne pouvons rien dire, et espérer des temps meilleurs"
A
Mahajanga, j'en ai vu passer en Hummer, c'est la dernière mode, vous savez la fortune que cela représente ?
IL me prend des envies de guérillas quand je vois ça.
Un certain nombre de malgaches deviennent gros (au propre et au figuré), par effet de balancier, les autres maigrissent...si vous m'avez compris.
Jamais vu un peuple aussi soumis et désinformé, et j'en profite pour dénoncer l'odieuse pression des églises qui s'engraissent sur ses populations de misère.
J'ai vécu des années en brousse avec eux, je les aime ces gens de brousse. Point.