Eh bien, aujourd'hui, c'était une journée particulière St Valentin / Makha Bucha (fête bouddhiste dont j'ignore les tenants et aboutissants et dont je me moque éperdument).
Aujourd'hui étonnante valse-hésitation, où la police équipée de ses nouveaux fusils lance-filets flambants neufs a d'abord repris le terrain autour de "Government House", avant de se replier suite au jet d'un gros pétard sur des journalistes (deux blessés).
Au final, nul n'a avancé nulle part.
Côté censure et commentaires, j'aimerais souligner que ce forum est un forum français dédié aux francophones et soumis à la loi française. Il serait pour le moins malvenu que les lois punissant la lèse-majesté en
Thaïlande s'y appliquent, sinon nous ne serions guère plus libre ici que nous ne le sommes en
Thaïlande.
Donc, pour mettre les pieds dans le plat, la grande question qui se profile derrière ces manifestations tourne autour de la succession royale. Les enfants du roi font effectivement course pour se placer dans le peloton de tête et en lisant à droite et à gauche, on lit parfois que le Prince héritier serait proche de Thaksin, que sa soeur est proche de Suthep, etc, etc. Conjonctures pures pour l'instant, mais ce Prince héritier est effectivement rejeté par une majorité de la population - en privé, certains confient préférer même une république. Néanmoins, la constitution ne prévoit guère que la couronne puisse passer à un héritier femelle.
Quant à la photo du Roi visitant un refuge pour chiens en pleine période de chaos politique, je pense qu'elle se passe de commentaires...
Je vous fournis deux articles clefs pour comprendre ces enjeux complexes (Shawn Crespin ayant en général des sources très bien informée en
Thaïlande):
www.atimes.com/...a/SEA-01-091213.html
www.atimes.com/...a/SEA-02-170114.html
Et à côté de ça, les photos du jour. Pour le côté technique et ceux que ça intéresse, la majorité des photos postées ici est réalisée avec un Lumia 1020. Les autres avec un Canon EOS 40D. Je dois dire que souvent le téléphone remplace l'appareil pour sa discrétion, sa maniabilité et ses performances incomparables en basse lumière.