| Missionnaires: quel impact selon vous? Ilulya · 16 janvier 2007 à 18:30 · 2 photos 294 messages · 34 participants · 43 389 affichages | | | | À: Anàssa · 22 janvier 2007 à 14:15 Re: Missionnaires: quel impact selon vous? Message 81 de 294 · Page 5 de 15 · 2 109 affichages · Partager Le vécu intérieur n'est pas le privilège des croyants. A des degrés plus ou moins intenses, cela se retrouve chez tout le monde. Athées, croyants, mothéistes, polythéistes, agnostiques, anarchistes... Le croyant à choisi d'y mettre des mots, par l'intermédiaire de la religion, pour donner corps à ce vécu, le faire grandir. Bien sûr, tous les croyants, ou soit-disant tels, ne sont pas forcément dans ce cas. Ce que je te dis là n'est que mon point de vue. Ce vécu intérieur peut-être nourri par la poésie, la musique, disons les arts en général, l'altruisme, le silence, etc... Les romantiques de la fin du XIXème n'avaient rien de bien mystique, mais n'en étaient pas moins la représentation vivante de cette aspiration fondamentale, inhérente à l'existence humaine. Sam | | | À: Scourtoi · 22 janvier 2007 à 14:38 Re: Missionnaires: quel impact selon vous? Message 82 de 294 · Page 5 de 15 · 2 102 affichages · Partager Oui..."mettre des mots"... tu vois c'est plutôt ainsi que j'interprèterais l'existence des religions : la peur du vide, ou de l'inconnu. C'est selon moi une de leur dimension essentielle. L'autre c'est qu'elles créent des communautés : on se sent moins seul (il me semble d'ailleurs que c'est l'etymologie du mot : "ce qui relie"). | | | À: Anàssa · 22 janvier 2007 à 14:52 Re: Missionnaires: quel impact selon vous? Message 83 de 294 · Page 5 de 15 · 2 096 affichages · Partager Oui, ce qui relie. Non pas dans le sens des communautés, mais dans le sens de ce que tout être a en commun. Un substrat invisible que l'on pourrait appeler conscience. Ou bien amour.
La volonté de créer des communautés n'est-elle pas naturelle ? Les marxistes, les anar, les philatélistes et les boulistes font de même. Si je suis musulman, et bien j'irai à la mosquée. Nous avons tout besoin d'apprendre. Comment puis-je le faire si je ne m'entoure pas de ceux qui connaissent ce que je cherche ??
La religion n'est pas la peur du vide, elle est un saut dans le vide.
Je répète que cela est mon sentiment propre, et ne traduit pas forcément la démarche de tous les croyants. Il ne suffit pas de se coller une étiquette pour en porter les valeurs. En d'autres termes, l'habit ne fait pas le moine.
A+ Sam | | | À: Anàssa · 22 janvier 2007 à 15:49 Re: Missionnaires: quel impact selon vous? Message 84 de 294 · Page 5 de 15 · 2 084 affichages · Partager tu dis n'importe quoi Jésus n'est pas le fils de Dieu et il ne s'est point réincarné en lui sottise | | | À: Scourtoi · 22 janvier 2007 à 15:51 Re: Missionnaires: quel impact selon vous? Message 85 de 294 · Page 5 de 15 · 2 083 affichages · Partager Je pense rejoindre Anassa à propos de sa précédente définition. Quelle est la plus grande peur de l'être humain : la mort...la disparition de ce qu'il a été : un être pensant réfléchi et conscient. Les religions sont un paliatif à cette peur, un pansement à notre plus grande peur, parce que la plupart propose une forme de résurrection, une vie "après la mort". On peut difficilement concevoir notre disparition pur et simple, on peut difficilement admettre cette disparition. La religion est une aide à l'acceptation de ce qui est inacceptable.D'ailleurs je me demande comme font les personnes athées pour accepter d'être rayé de la liste des vivants, comment vivent elles la fin de vie ?
En attendant, je crois que les missionnaires sont avant tout des êtres humains, et certains sont bons d'autres de profiteurs, certains "aiment vraiment leur prochain et appliquent aimer vous les uns les autres", et d'autres sont de veritables "peaux de vache". Difficile de faire des généralités. Peut être est il plus judicieux de juger les gens sur leurs actes et non pas sur leur appartenance ou pas à un ordre religieux.
??? | | | À: Gildadesiles · 22 janvier 2007 à 16:26 Re: Missionnaires: quel impact selon vous? Message 86 de 294 · Page 5 de 15 · 2 079 affichages · Partager Peut être est il plus judicieux de juger les gens sur leurs actes et non pas sur leur appartenance ou pas à un ordre religieux.
Oui, complètement, cela me semble plus intelligent que les "bonnes paroles". En ce jour où l'Abbé Pierre est décédé, ce "combattant pour la dignité" avec son célèbre appel à "l'inssurection de la bonté" de l'hiver 1954. Voilà plus que du lien justement entre les paroles et les actes, sans forcément le message dogmatique derrière. Chapeau bas. | | | À: Sutchi · 22 janvier 2007 à 16:52 Re: Missionnaires: quel impact selon vous? Message 87 de 294 · Page 5 de 15 · 2 071 affichages · Partager Tu as raison. Car le fils, le père, Jésus et la sottise sont tous une seule et même chose : Dieu. Ainsi que toi, et ce clavier devant tes mains  Mais là, on commence à s'écarter serieusement du sujet. Comme quoi, pas besoin des missionnaires. On se débrouille pas mal sans eux pour peser le pour et le contre des croyances ! | | | À: Sutchi · 22 janvier 2007 à 17:02 Re: Missionnaires: quel impact selon vous? Message 88 de 294 · Page 5 de 15 · 2 062 affichages · Partager Bonjour,
Euh... ce n'est pas moi qui dit ça, je me contente de rapporter des propos des catholiques...ceux du credo en fait  tiens le voilà : Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre. Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur; qui a été conçu du Saint Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers ; le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d'où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois en l'Esprit Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle.
Amen.
Moi je ne crois à rien de tout ça. | | | À: Scourtoi · 22 janvier 2007 à 17:08 Re: Missionnaires: quel impact selon vous? Message 89 de 294 · Page 5 de 15 · 2 060 affichages · Partager Rebonjour,
Oui, ce qui relie. Non pas dans le sens des communautés, mais dans le sens de ce que tout être a en commun. Un substrat invisible que l'on pourrait appeler conscience. Ou bien amour.
Oui... mais pourquoi y a t il plusieurs religions alors ? Si tout est commun pourquoi être allé choisir une religion orientale et ne pas être resté dans la religion locale ?
La religion un saut dans le vide ? Et dans le vide : les mots ?
Je te comprends mal... | | | À: Anàssa · 22 janvier 2007 à 17:21 Re: Missionnaires: quel impact selon vous? Message 90 de 294 · Page 5 de 15 · 2 052 affichages · Partager Rebonjour,
Oui... mais pourquoi y a t il plusieurs religions alors ? Si tout est commun pourquoi être allé choisir une religion orientale et ne pas être resté dans la religion locale ?
La religion un saut dans le vide ? Et dans le vide : les mots ?
Je te comprends mal...
Plusieurs religions ? Ben peut-être parce qu'elles sont nées de lieux, de cultures et d'époques différentes. Ce qui ne veut pourtant pas dire qu'elles doivent immuablement rester figées dans leur culture de naissance. Le bouddhisme n'est pas né au Japon, il semble pourtant parfaitement adapté à la culture japonaise. Ces choses là sont très mouvantes. Maintenant, si tu étudies les textes sacrés, tu te rendras vite compte que le fond commun de leurs valeurs est le même. Ca en est parfois déroutant, tellement c'est flagrant.
Bon, pour le coup du saut dans le vide, je te l'accorde, c'est pas très clair. Prenons le pour une métaphore... C'est pas très facile de mettre des mots sur ce qui, justement, leur échappe. C'est ce que les religions cherchent à faire. Souvent dans la métaphore, et avec beaucoup de maladresses.
Sam | | | À: Choucarde · 22 janvier 2007 à 22:43 Re: Missionnaires: quel impact selon vous? Message 91 de 294 · Page 5 de 15 · 2 019 affichages · Partager Heuu.. non Choucarde, car je ne respecte aucune religion mais par contre je respecte les humains qu'il y a derrière. Naps semble adhérer à une religion, pas moi.
Je suis plutôt du côté d'Anassa sur ce coup là | | | À: Migrador · 22 janvier 2007 à 22:51 Re: Missionnaires: quel impact selon vous? Message 92 de 294 · Page 5 de 15 · 2 016 affichages · Partager ... j'ai lu très vite et je n'avais surtout retenu qu'une ou deux constatations...
Pas eu le temps de modifier mon message ensuite!! 
Excusez moi tous les deux donc, toi et Naps! | | | À: Scourtoi · 22 janvier 2007 à 22:58 Re: Missionnaires: quel impact selon vous? Message 93 de 294 · Page 5 de 15 · 2 015 affichages · Partager Le fond de commerce de toutes les religions, c'est justement la promesse qu'il n'y a PAS de vide. Donc le saut dans le vide, ce n'est pas une bonne image 
La religion sert d'espoir en une vie meilleure, la plupart du temps ailleurs qu'ici et maintenant, souvent après la mort, souvent pour supporter une réalité difficile. Tiens tiens... où la religion a ses plus fervents adhérents?
C'est comme ça qu'elle tient des populations entières sous son joug, sous son contrôle. L'opium du peuple quoi   
Pour ce qui est de créer une communauté, pas besoin de religion. La religion est un carcan, l'athéisme c'est la liberté. La religion est une philosophie de mort, l'athéisme est une philosophie de vie. | | | À: Choucarde · 22 janvier 2007 à 23:00 Re: Missionnaires: quel impact selon vous? Message 94 de 294 · Page 5 de 15 · 2 014 affichages · Partager | | | À: Migrador · 22 janvier 2007 à 23:02 Re: Missionnaires: quel impact selon vous? Message 95 de 294 · Page 5 de 15 · 2 012 affichages · Partager Vade retro!!! 
| | | À: Scourtoi · 22 janvier 2007 à 23:17 Re: Missionnaires: quel impact selon vous? Message 96 de 294 · Page 5 de 15 · 2 012 affichages · Partager De quelles religions parles-tu Scourtois? Parce qu'entre la religion catholique et la religion des aborigènes d' Australie, je ne vois pas le rapport. Entre les religions de la Grèce antique et les protestants non plus. Entre les égyptiens des pyramides et les juifs de la même époque non plus. Entre les celtes et les religions de la même époque non plus.
J'ai beau chercher, je ne vois pas quelles religions n'ayant pas la même fondation ont un "fond commun". Enfin oui, le seul que je vois, c'est celui qui vise à gérer la vie et le quotidien des populations dans des périodes archaïques de l'histoire. Pour ce qui est de la modernité, la religion me semble un truc d'un autre temps même si près de 80% des humains pense le contraire...
Peux-tu être plus explicite quant aux religions auxquelles tu fais allusion? | | | À: Migrador · 23 janvier 2007 à 3:56 Re: Missionnaires: quel impact selon vous? Message 97 de 294 · Page 5 de 15 · 2 493 affichages · Partager annassa, je ne me lancerai pas dans une polemique avec toi au sujet de l influence du christianisme sur la pensee occidentale, disons que tu as ton point de vue (peut etre motive par ton degout de la religion?)et j ai le mien, on va pas en faire un fromage. pour moi la religion, ou disons plus precisemment la spiritualite, est quelque chose qui libere les gens, pas quelque chose qui les entrave. quelque chose qui permet de comprendre un peu mieux le monde qui nous entoure, les phenomenes de cause a effet etc... mais nan, manque migrador, je n adhere a aucune religion. pourquoi? ben parce qu elles ont toutes ce que j appelle la mentalite du club de foot: l un est pour le milan ac, l autre pour le psg et encore un autre pour manchester. ils se mefient tous les uns des autres, disent que l autre club ne vaut rien, et se tapent dessus a l occasion. pourtant tous disent aimer le foot. ben naps il regarde tous les clubs jouer, il a etudie leurs techniques et peut donc jouer avec n importe lequel, il est pote avec tous, mais il n adhere a aucun. en fait, je n aime pas les clerges, de quelque religion qu ils soient. c est eux qui ont tout perverti, qui endorment les populations etc...et je pense qu il vaut mieux etre independant. par contre cette discussion m aura fait comprendre un truc, ce st que l atheisme aussi est une religion. avec ses dieux (la science, la medecine, le progres materiel, l argent etc...); ses prophetes (philosophes, ecrivains, einstein, edison et qui sais je encore); ses dogmes (la vie sur terre n a aucune finalite, rien ne perdure apres la mort, l esprit et les pensees ne sont que le resultat de processus chimiques dans le cerveau etc...); ses effets pervers aussi car vu qu on n estime n avoir aucune responsabilite pour rien, et vu que la vie sur terre est breve autant s amuser et profiter de tout ce qu on peut maintenant et apres nous le deluge, pas besoin d etre honnete, de ne pas mentir, et tant pis pour les autres (tous les athees ne sont pas comme ca mais pas mal le sont meme si bien sur tout ca n est pas l apanage du seul atheisme); son intolerance et ses bigots (les autres sont dans l erreur, les dieux auxquels ils croient ne sont pas les bons etc...); ce qui en fait bel et bien un club de foot a part entiere. et si les religions ont en effet fait du mal sur terre, l atheisme s est bien charge de prendre la releve, y a qu a voir l etat du monde actuel et la deliquescence de nos societes occidentales pour s en rendre compte. l egoisme, la malhonnetete, le mensonge, l hypocrisie dans les rapports humains (notamment ceux homme femme), l avarice etc...qui regnent en maitres, mais bon, je ne vais pas me lancer dans un plaidoyer anti occident, on va encore me traiter de tous les noms... alors je la ferme et vous souhaite une bonne nuit | | | À: Naps · 23 janvier 2007 à 9:11 Re: Missionnaires: quel impact selon vous? Message 98 de 294 · Page 5 de 15 · 2 481 affichages · Partager Coucou naps,
Je voudrais bien te laisser tranquille mais je ne peux pas lire certains trucs sans réagir...
pour moi la religion, ou disons plus precisemment la spiritualite, est quelque chose qui libere les gens, pas quelque chose qui les entrave.
Ben oui, mais l'esprit (et donc la spiritualité) ne sont pas le propre des hommes religieux... Tous les êtres humains ont une spiritualité, certains s'en servent pour créer Dieu, that's all.
par contre cette discussion m aura fait comprendre un truc, ce st que l atheisme aussi est une religion. avec ses dieux (la science, la medecine, le progres materiel, l argent etc...); ses prophetes (philosophes, ecrivains, einstein, edison et qui sais je encore); ses dogmes (la vie sur terre n a aucune finalite, rien ne perdure apres la mort, l esprit et les pensees ne sont que le resultat de processus chimiques dans le cerveau etc...); ses effets pervers aussi car vu qu on n estime n avoir aucune responsabilite pour rien, et vu que la vie sur terre est breve autant s amuser et profiter de tout ce qu on peut maintenant et apres nous le deluge, pas besoin d etre honnete, de ne pas mentir, et tant pis pour les autres (tous les athees ne sont pas comme ca mais pas mal le sont meme si bien sur tout ca n est pas l apanage du seul atheisme); son intolerance et ses bigots (les autres sont dans l erreur, les dieux auxquels ils croient ne sont pas les bons etc...); ce qui en fait bel et bien un club de foot a part entiere. et si les religions ont en effet fait du mal sur terre, l atheisme s est bien charge de prendre la releve, y a qu a voir l etat du monde actuel et la deliquescence de nos societes occidentales pour s en rendre compte. l egoisme, la malhonnetete, le mensonge, l hypocrisie dans les rapports humains (notamment ceux homme femme), l avarice etc...qui regnent en maitres, mais bon, je ne vais pas me lancer dans un plaidoyer anti occident, on va encore me traiter de tous les noms...
Non, non, non, ça c'est ce que tu pensais déjà avant de commencer cette discussion, pas la moitié des éléments constituant les tableau de l'athéisme que tu traces ont été abordés dans les pages qui précèdent. Quand au rôle de l'athéisme dans la déliquescence actuelle... tu plaisantes ? Les amerloques sont plutôt bigots me semblent-il, et même dans le pays où je vis, tu vois de bons catholiques (qui prennent du "Dieu est amour" tous les matins à la petite cuillère), conspuer le premier ministre le visage déformé par la haine, passer leur vie à consommer des trucs inutiles, et commettre allègrement ce que l'Eglise appelle l'adultère (90% des péchés murmurés dans le confessional sont de cette nature). Alors ne vient pas me dire que c'est l'athéisme qui est responsable de la déreliction du monde ! Pour les spirituels athées l'alternative à la religion est la philosophie et c'est autrement plus exigeant...
Bon ! couche-toi plus tôt et fais-toi caliner par une de ces maudites femmes, ça te décontractera un peu | | | À: Naps · 23 janvier 2007 à 10:00 Re: Missionnaires: quel impact selon vous? Message 99 de 294 · Page 5 de 15 · 2 471 affichages · Partager Naps, Je dois avouer que j'aime assez ta façon de voir concernant les religions, mais je suis bien obligé de te dire qu'en ce qui concerne l'athéisme tu nous sors les préjugés classiques de bien des croyants. Tu me rappelles un pote qui m'a sorti un jour "si tu crois pas en dieu tu crois en rien" : depuis, il s'est soigné, il a changé d'avis (et il a même viré athée, bouououhh  ). Perso, je suis athée, et pourtant je ne crois à aucun des dieux que tu cites, je ne vénère pas l'argent, je me contrefous de 99% du progrès matériel, je suis l'anti-consommation incarnée (vénérez moi, rampants !!) - sauf pour livres et musiques, j'avoue et je récite 100 "notre père Noël" - et pour finir je ne suis pas scientiste (même si scientifique). J'ajoute qu'être athée n'empêche pas d'avoir une spiritualité (comme l'ont dit Anàssa et Scourtoi) et que bien souvent, entre l'athée et le croyant qui refuse églises et dogmes, la frontière est floue. Ca n'empêche pas non plus d'avoir le sens de la communauté (au sens large évidemment, pas au sens sectaire "communauté des athées"). Après, on peut en causer pendant des plombes, mais à mon avis si c'est pas de visu autour d'une bière ou d'un bol de thé, on risque fort de ne pas se comprendre. Sur les missionnaires, puisque c'était ça le sujet, je pense que c'est leur raison d'être d'origine qui est condamnable (voire à gerber) : après, si les gars ont oublié qu'ils étaient en mission et sont redevenus de simples hommes aux certitudes un peu ébranlées, effectivement ça a pu donner quelque chose qui a de la gueule (voir les exemples donnés plus haut par Scourtoi entre-autres). Salut | | | À: Cupda · 23 janvier 2007 à 11:59 Re: Missionnaires: quel impact selon vous? Message 100 de 294 · Page 5 de 15 · 2 451 affichages · Partager Merci à vous Anàssa et Cupda, je suis sur la même longueur d'onde. Ahtéisme n'est pas synonyme d'intolérance. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 500 visiteurs en ligne depuis une heure! |