je ne voulais pas pour certaines raisons m immiscer dans ce sujet mais la reaction partiale et, me semble t il, fondee sur aucune experience directe, de certains me pousse a reagir, un peu parce que je pense que l auteur du post attendait d autres reponses (et en a deja eu d excellentes de wara et scourtois), et beaucoup aussi parce que le sujet m interesse et que je pense qu il faut etre un peu plus nuance dans ses propos.
pour commencer voyons deja tout ca d un point de vue historique.
1-la 1 ere vague:
il faut bien voir que les 5 grandes religions qui ont perdure jusqu a nos jours ont toujours encourage le proselytisme et ont donc envoye des missionnaires aux 4 coins du monde connu d alors.
tout d abord l hindouisme, la plus ancienne.
comment pensez vous que cette religion se soit repandue il y a plusieurs milliers d annees, a l epoque des rishis et des vedas, dans toute l
inde pour finalement attteindre le
sri lanka et l
asie du sud est (jusqu en
indonesie ou avant d etre bouddhistes et musulmans ils furent hindouistes)?
par le missionnarisme bien sur, et personne ne s indigne du fait que pour sur a cette epoque ces conversions a l hindouisme ont change les moeurs et coutumes locales de gens.
que reste t il de nos jours?
cette culture hindouiste en
inde et a
bali qui fait la joie des touristes en quete d "authentisme" et de "spiritualite" (notamment en
inde).
le bouddhisme maintenant:
siddharta le bouddha etait un prince indien, il a eu son illumination a boddgaya, pas tres loin de
benares.
apres sa mort le bouddhisme a essaime dans toute la region, vers l est, l ouest et meme jusqu au
tibet et jusqu en
indonesie.
ca aussi ca a ete le fait de missionnaires, et une fois de plus personne ne s emeut du fait que ca avait implique en son temps de nombreux changements dans la vie de tous les jours des populations locales, au contraire l attrait qu exerce le bouddhisme sur de nombreux europeens est indeniable (cf l
asie du sud est et le
tibet).
perso j ai du respect pour ces gens qui ont parcouru des milliers de kms a pied, propageant leur foi (mais j admets que ce concept est dur a concevoir pour des athees dont les seuls dieux sont le hasard, la science et le progres materiel)avec pas grand chose dans leur besace, et meme pas un lonely planet, incroyable non?

(si, si, ce st possible)
le judaisme a lui aussi converti pas mal a l epoque des prophetes, mais il faut dire qu il n est pas trop sorti du moyen orient, du moins a l epoque biblique.
le christianisme ensuite, apres la crucifixion du christ.
des types comme st paul sont partis a pied du moyen orient jusqu en europe avec juste un baton de pelerin, apporter ce qu ils appelaient "la bonne nouvelle".
ils ont converti les populations locales sans violence, et pas mal ont fini crucifies, cribles de fleches ou jettes aux lions, a l epoque etre chretien c etait pas de la bibine (ce que la chretiente est ensuite devenue quand elle est passee au statut de religion d etat de l empire romain puis ce qu elle a fait au moyen age est une autre histoire mais patience, j y arrive)...
on peut bien sur discuter de leurs motivations, mais en tout cas c est par ca que l
europe est devenue chretienne et c est le genre d idees contenues dans le nouveau testament qui ont emmene la revolution francaise et les concepts de liberte, d egalite et de fraternite.
l eglise a en fait-sans faire expres bien sur-scie la branche sur laquelle elle etait assise et apres avoir exploite les peuples europeens pendant des lustres il s est trouve des gars qui avaient evolue, qui avaient compris ces concepts et dont la maniere de penser formee a ces notions leur a fait comprendre que quelque chose clochait.
c est paradoxal de se dire que c est grace au christianisme que notre europe s est ouvert l esprit et est devenue libre penseuse et que c est aussi ca qui a precipite la chute des cures et la separation de l eglise et de l etat mais c est comme ca, et meme les fiers athees de nos jours qui se disent ouverts d esprit, tolerants et sans prejuges devraient reconnaitre, s ils sont honnetes, qu ils doivent ca au christianisme (qui n est en soit de toute facon pas un mauvais systeme philosophique, je parle de la theorie bien sur, pas de la maniere dont l eglise retrograde l enseigne, on n a pas besoin d eux pour lire et comprendre le message des evangiles).
et enfin, l islam, la religion la plus recente.
apres la mort du prophete il y a eu beaucoup de missionnaires musulmans qui ont propage l islam dans tout le moyen orient, l afrique, le sous continent indien et jusqu en
indonesie et bien sur ca a, une fois de plus, apporte son lot de changements.
et ma foi tout ca n a pas ete un mal, ca a mis un peu d ordre dans le bordel qui existait a l epoque:
magie noire, sacrifices humains etc...et ca avait meme en ce temps la ameliore la condition feminine.
2-la 2 eme vague:
plus recente, elle concerne surtout le christianisme, et celle la est deja nettement moins glorieuse, notamment en amerique latine ou les indiens ont ete forces de se convertir, pas tres chretien tout ca...
mais quelle etait leur religion avant que les conquistadores n arrivent?
et bien elle influencait toute l organisation sociale et etait basee sur des pratiques de magie noire (on y croit ou pas mais en tout cas c est pas tres sympa

), sacrifices humains, emasculations, trepanations, eviscerations j en passe et des meilleures, ca a ete prouve entre autres par les decouvertes archeologiques.
sans parler de leurs rois qui avaient droit de vie et de mort sur leur sujet, d ailleurs a chaque fois qu un cassait sa pipe on sacrifiait quelques donzelles et quelques gardes pour lui tenir compagnie.
donc de ce point de vue la le christianisme a mis le hola et c est pas si mal.
par contre on peut regretter a juste titre que ca se soit fait au prix d une deculturation de ces populations indiennes et aussi mentionner les collusions qu il y a eu avec le pouvoir espagnol pour piller les richesses locales.
on peut aussi citer l effroyable genocide (a ce jour dans toute l amerique latine il n y a plus guere qu au
guatemala et en
bolivie que les indiens soient majoritaires), le travail force etc...
il y a eu de toute facon toutes sortes de missionaires:
des sales types qui preparaient la voie aux conquistadores, des allumes qui croyaient avoir une mission divive, et aussi des gens qui voulaient aider les populations (comme par exemple au
bresil ou des missonnaires ont appuye les indiens et leur ont meme fourni des armes pour se defendre contre les trafficants d esclaves), mais j y reviendrai.
il y aussi l afrique, plus ou moins meme histoire, mais la ca ne s est pas passe par la force mais plutot par la persuasion et par des moyens disons pas tres catholiques comme ca a ete dit plus haut.
ils y ont perdu pas mal de leur culture mais ca a arrete le cannibalisme et ralenti (bien que pas arrete)les guerres tribales et les pratiques de magie noire.
le pacifique, kif kif, avant les missionaires ils s etripaient joyeusement les uns les autres, se bouffaient etc...
d ailleurs pas mal des premiers missionnaires dans ces coins la ont fini en mechoui dans la brousse ou sur la pierrade papoue

...
3-les missionnaires:
comme je l ai dit il y a de tout, un missionnaire est avant tout un homme.
certains viennent pour glaner des ames, d autres pensent vraiment oeuvrer pour une action civilisatrice.
certains viennent juste pour convertir les gens, leur font construire une eglise, designent un cure local et se barrent.
certains enfin comme ca a ete dit plus haut (et j ai beaucoup de respect pour ceux la), restent sur place et consacrent leur vie a s occuper de ces gens, font un petit dispensaire, une petite ecole, leur expliquent comment ameliorer leurs cultures, l irrigation etc..., leur expliquent comment faire valloir leurs droits dans ce monde moderne et changeant, en un mot se devouent a leur cause et font passer l evangelisation et la religion en second plan.
c est vrai que tout ca amene des changements culturels etc...mais bon, c est l evolution, on ne peut rien y faire.
vous pensez que ces gens doivent rester ignorants du monde qui les entoure et continuer a vivre comme ils vivaient il y a plusieurs siecles alors que le monde moderne frappe a leur porte?
rester tels qu ils sont pour la plus grande joie des ethnologues et des touristes?
et au final se faire bouffer parce qu ils auront ete pris par surprise?
de nos jours si t evolues pas t es mort mon pote.
tu peux plus rester dans ton coin et ignorer ce qui se passe autour car un jour ou l autre le monde va te rattraper et si ce jour la t es pas pret t es cuit, c est aussi simple que ca.
et c est bien pour ca qu ils ont besoin d education, de soins etc...et aussi de connaitre leurs droits dans les pays dont ils font partie car il se peut qu un jour ils aient a les defendre.
des exemples:
les maoris en
nouvelle zelande, les indiens en
amazonie ou aux usa qui commencent a revendiquer leurs terres etc...
dans l exemple cite plus haut de cette ethnie a laquelle on fait l ecole en indonesien alors que ce n est pas leur langue maternelle il faut bien comprendre que c est un mal necessaire:
tu fais partie de l
indonesie, que tu le veuilles ou non et tu dois apprendre la langue nationale.
des que tu sors de ton village les gens parlent un autre dialecte et si tu veux communiquer avec eux tu dois parler l indo qui est la lingua franca de cet archipel qui compte des milliers d idiomes.
si tu veux dealer avec le gouvernement (ce sont des choses qui arrivent ma foi), ben faut parler indo aussi.
les papous d irian jaya sont tres contents que l indonesien ait fait son apparition car grace a cette langue ils peuvent communiquer d une region a l autre, et il y a meme de nos jours l emmergence d une classe politique papoue qui a son mot a dire (en indonesien bien sur

).
ils sont aussi assez content d avoir ete "missionnarises" car au moins maintenant ils peuvent aller au bled d a cote sans crainte de se faire trucider ou bouffer.
par contre dans ce cas precis je n aime pas trop la maniere dont ca c est passe car il semble que les "misi" se soient surtout occupes de les convertir et de construire quelques eglises mais n ont pas eu l air d etre tres interesses de rester la a leur expliquer comment diversifier et augmenter leur production, ou comment ameliorer leur vie de tous les jours.
c est bien pour ca que je dis que ce n est pas le missionnarisme ou l effort d education qui sont mauvais, c est la maniere dont ils sont faits.
car si c est bien fait ca peut contribuer au developpement et au progres, en un mot a aider ces gens a s adapter au monde moderne et dans ce cas la je ne vois pas ou est le mal.
pour conclure je dirai que dans le fond tout ca n a pas ete si mauvais au final, mais que dans la forme ca laisse pas mal a desirer et que souvent il y aurait eu d autres manieres bien meilleures, plus humaines et plus justes pour faire progresser ces peuplades.
et bien sur on ne peut pas fermer les yeux sur toutes les erreurs qui ont ete commises, mais l homme est ce qu il est, un etre imparfait, et c est inevitable qu il y ait des debordements dans ce genre de choses...
4-la nouvelle vague:
quelle nouvelle vague?
ben c est le monde moderne dont je parlais plus haut, qu on peut comparer a une nouvelle vague de missionnarisme, sauf que la c est pas de religion qu il s agit.
en avant garde il y a la tele.
elle n est pas encore arrivee partout mais elle s est deja pas mal repandue et montre a ces gens un monde dont ils n avaient pas idee, une societe de consommation clinquante, des films americains avec de belles greluches et un etalage de luxe inimaginable, des clips videos, des pubs, des reportages sur nos pays ou il semble que les rues sont pavees d or et plein d autres choses encore.
viennent ensuite le coca, les gadgets, les portables etc...
et puis aussi nous, les touristes, avec tous ces objets fantastiques que nous avons et que certains etalent inconsideremment aux regards locaux ebahis:
appareils photos geants, mp3, belles sappes ou chaussures qui coutent plusieurs mois de salaire, il y aurait encore pas mal d exemples mais je pense que vous voyez ce que je veux dire.
est ce que tout ca n est pas en train de changer en profondeur la maniere de penser et de vivre de ces gens, leurs habitudes, leurs coutumes?
est ce qu il n y aurait pas la une nouvelle forme de missionnarisme qu on pourrait appeler la conversion au capitalisme, au consumerisme et au materialisme?
bon j arrete la, il est tard et je suis fatigue, j espere n avoir barbe personne par ce long expose, bonne nuit...