| Monture vélo: v-brakes ou disques? Rapondix · 14 décembre 2011 à 17:45 18 messages · 10 participants · 9 088 affichages | | | | 14 décembre 2011 à 17:45 Monture vélo: v-brakes ou disques? Message 1 de 18 · 8 588 affichages · Partager Salut, actuellement à la recherche d'une nouvelle monture, il y a de moins en moins de cadre en vbrakes!  (pour les VTT) tout est en disque et quand je vois la fiabilité des disques ca me donne vraiment pas envie! Qui voyage avec des disques ici ? (hydro ou méca) A+
Et ou trouver encore des kits cadre en vbrakes (et si possible avec des oeillets!) | | | À: Rapondix · 14 décembre 2011 à 22:33 Re: Monture vélo: v-brakes ou disques? Message 2 de 18 · 8 505 affichages · Partager Salut
J'ai un vtt qui me sert de... vtt ! mais aussi pour aller au boulot et pour voyager, petits voyages en France. C'est un décathlon 8xc acheté d'occase en 2008. Jamais eu aucun problème avec les freins à disques hydrauliques, des Avid Juicy Carbon.
Depuis 2008 et je ne sais combien de milliers de km, sur routes et en tout terrain, j'ai changé une fois les plaquettes, il m'arrive de nettoyer les disques (si j'entends des vibrations au feinage) et rarement j'ai dû déglacer les plaquettes, les frotter sur un papier abrasif quelques secondes. Aucune fuite, aucun mou dans les commandes, freinage top et progressif.
Je précise qu'avec des disques, on ne crée aucune usure sur les jantes et qu'en cas de léger voile des jantes, il n'y a pas d'incidence sur le freinage.
Cela ne veut pas dire que les disques, c'est mieux dans l'absolu, mais qu'avoir un vélo équipé de freins à disques n'est pas un problème. Il y a beaucoup de "vérités vraies" dans le domaine du vélo qui demandent à être vérifiées.
De plus, cela est mon expérience, d'autres peuvent en avoir une différente. Je conçois que celui qui part pour un tour du monde n'ait pas envie de risquer une fuite ou un bris de disque et préfère s'équiper en V-brakes en emportant quelques patins et câbles de rechange, et en s'exposant à une usure éventuellement prématurée des jantes s'il roule sur pistes. | | | À: 8xc · 14 décembre 2011 à 23:46 Re: Monture vélo: v-brakes ou disques? Message 3 de 18 · 8 388 affichages · Partager j'ai un vtt avec des freins à disques aussi je suis étonné de lire ça car je trouve que ça freine vraiment bien par rapport aux patins. j'ai jamais eu de soucis en 900km et j'ai jamais changé les plaquettes j'ai démonté pour voir il en reste encore. | | | À: Rapondix · 15 décembre 2011 à 3:04 Re: Monture vélo: v-brakes ou disques? Message 4 de 18 · 8 375 affichages · Partager Si je ne roulais jamais à plus de 30 minutes d'un vélociste je prendrais les disques pour le confort. Comme ce n'est pas le cas j'ai des cantis, pour lesquels on trouve des pièces pas mal partout dans le monde. | | | À: AntoineExpé · 15 décembre 2011 à 8:54 Re: Monture vélo: v-brakes ou disques? Message 5 de 18 · 8 342 affichages · Partager Bonjour, Je tire une remorque de 50 kg avec un VTT équipé de disques mécanique sur des chemins de randonnée. Après avoir lu certains commentaires sur ce forum j’ai acheté un étrier avec plaquettes (10€ TTC) que je traine dans toutes mes sorties. Aujourd’hui, j’ai plus de 20 000kms au compteur et les plaquettes d’origines n’ont pas plus de 40% d’usure malgré la descente de pas mal de cols. Le prix n’est pas toujours synonymes de fiabilité. A+ | | | À: 8xc · 15 décembre 2011 à 15:55 Re: Monture vélo: v-brakes ou disques? Message 6 de 18 · 8 309 affichages · Partager Je précise qu'avec des disques, on ne crée aucune usure sur les jantes et qu'en cas de léger voile des jantes, il n'y a pas d'incidence sur le freinage.
Ce n'est pas pour autant que tu n'use rien. D'abord, il est assez rare de voir une jante de qualité, avec un flanc couche dure ou céramique finir sa vie à cause du freinage. J'ai quand même utilisé une Mavic121 15ans avant qu'elle ne casse dont 10 sur un tandem avec freinage sur jante.
En cas de léger voile des jantes, justement, avec un disque c'est un problème, ça ne ce vois pas et en plus il n'y a rien pour corriger. Le freins sur jante permet non seulement de voir que la jante à bouger, et en plus de la corriger en laissant la roue sur le vélo.
Mais pour moi, le pire avec les freins à disque est l'effort de freinage qui est réparti sur les rayons, et fatigue prématurément les rayons.
Sinon, je suis d'accord que pour le freinage un disque pas trop petit, c'est bien mieux qu'un V-Brake.
Mes préférés en voyage, sont les Magura HS33, freins hydrauliques sur jante, avec des kool stop. Zéro entretien, et les patins se changent sans outils. Je prend avec une durite de réserve et quelques patins. En cas de gros pépin, il y a les oeillets pour mettre un V-Brake ou un cantilever.
Serge | | | À: Vapkse · 15 décembre 2011 à 20:58 Re: Monture vélo: v-brakes ou disques? Message 7 de 18 · 8 251 affichages · Partager Je ne remets pas en cause l'éfficacité des disques (au contraire) j'ai des SLX sur mon vtt (j'ai eu des oro et des juicy aussi) mais plutot la fiabilité. Même si je voyage en france et en europe proche de la france, on trouve des pieces de freins vbrakes partout, tandis que des pieces de freins à disques il faut un velociste.
Je m'interesse à ca, car j'envisage de partir cette année avec mon vtt et une remorque. | | | À: Rapondix · 15 décembre 2011 à 22:08 Re: Monture vélo: v-brakes ou disques? Message 8 de 18 · 8 238 affichages · Partager As-tu eu des problèmes sur tes freins de vtt et de quel ordre ?
Les vttistes qui racontent leurs problèmes de freins à disques parlent des plaquettes usées ou glacées, de l'huile sur les disques, de disques voilés, mais rarement de rupture de durite ou de problèmes d'étriers. En prenant une paire de plaquettes (ou en les changeant avant de partir, et en les rodant un peu) et un disque de secours, je pense que tu seras couvert pour 99,5 % des problèmes qui peuvent survenir.
Ton périple sera-t-il en tout terrain ou te serviras-tu simplement du vtt pour faire de la route/chemin ? | | | À: 8xc · 16 décembre 2011 à 8:03 Re: Monture vélo: v-brakes ou disques? Message 9 de 18 · 8 202 affichages · Partager Route/chemin/et tout terrain, mais pas de grosses départementale ca c'est sur.
Je roule avec un SOBRE MULTI en acier
J'ai déjà eu des soucis d'air dans mon circuit sur les ORO et JUICY5 là je teste les SLX on verra bien | | | À: Rapondix · 16 décembre 2011 à 9:44 Re: Monture vélo: v-brakes ou disques? Message 10 de 18 · 8 188 affichages · Partager quand je vois la fiabilité des disques ca me donne vraiment pas envie! Qui voyage avec des disques ici ? (hydro ou méca) A+
Jamais entendu de pb de fiabilité particulier avec les disques. Et c'est vachement plus facile à régler qu'un patin sur une jante. Je n'ai qu'un vélo pour boulot / week-end / voyage (base VTT alu équipé Shimano XT, disques hydrauliques), pas le moindre souci. En particulier sur 6 mois de voyage du Tadjikistan au Népal via le Tibet. Pas mal de pistes, secousses, poussière sans le moindre incident. Une petite vidange au retour et c'est reparti ! | | | À: Tichodrome · 16 décembre 2011 à 19:39 Re: Monture vélo: v-brakes ou disques? Message 11 de 18 · 7 869 affichages · Partager Bonsoir, vous ne freinez jamais c'est pas possible autrement  | | | À: Rapondix · 17 décembre 2011 à 9:40 Re: Monture vélo: v-brakes ou disques? Message 12 de 18 · 7 836 affichages · Partager c'est vrai que la fiabilité des freins à disques est tout à fait correcte... un ennui majeur (non réparable soi-même en pleine campagne...) est certes rare, mais on ne peut l'exclure - Les V-brakes sont, dès lors une bonne solution pour des voyages lointains hors d'europe ou hors continent Nord américain - avec qqs pièces et des patins, on peut tout réparer - reste la moindre puissance de freinage, mais ça reste suffisant pour un vélo, même chargé, sur route ou piste "normale" (mais sur grand voyage, les passages "trialisants" sont plutôt rares | | | À: Rapondix · 17 décembre 2011 à 14:27 Re: Monture vélo: v-brakes ou disques? Message 13 de 18 · 7 807 affichages · Partager Le top au niveau fiabilité sont a mon avis les freins hydrauliques sur jantes (magura HS33), ou les freins a disque a cable (type Avid BB7). deux solutions un peu atypiques et en marge dans le monde du vélo classique et plus particulièrement du VTT car consideré comme lourds et peu "modernes", mais a mon avis bien adaptées au vélo de voyage ou ils trouvent tout leur potentiel.
L'interet des freins hydrauliques sur jante sont la puissance (chargé c'est important), la progressivité, l'absence totale d'entretien, la basse pression qui est d'une grande fiabilité (par acquis de conscience on peut emmener quelques olives et une durite), et vraiment en cas de catastrophe trés improbable... on enlève le frein et on met un Vbrake a la place, ça se monte en lieu et place sur les tasseaux.
l'interet du disque méca c'est aussi la puissance et la progressivité, la préservation des jantes, la simplicité d'entretien, la facilité de réparation (plaquettes, cable et gaine dans le fond du sac). quant au fait que le freinage passe par les rayons, comme de toute façon les roues de voyage sont renforcées, ça ne pose pas de problemes.
Les contraintes que je vois aux freins sur jante a cable (vbrake, et pire.. canti!!) sont les entretiens reguliers necessaires, les reglages parfois capricieux, et surtout un freinage moins puissant et moins agréable a l'usage, on s'en contente generalement mais on a moins de réserve de puissance dans les doigts. Les contraintes que je vois au frein a disque hydraulique sont les problemes de chauffe éventuels qui peuvent survenir, la plus haute pression dans les durites generalement, et le fait que ce sont souvent des freins construits "legers" pour la performance, rarement pour la fiabilité avant tout comme nous le souhaiterions en tant que voyageur. | | | À: Azero · 17 décembre 2011 à 14:42 Re: Monture vélo: v-brakes ou disques? Message 14 de 18 · 7 805 affichages · Partager Dans le cas du freinage disque:
quant au fait que le freinage passe par les rayons,
J'avoue que je comprends pas trop.. 
Dans le cas de freinage sur jante, se sont aussi les rayons qui transmettent le freinage (la perte d'inertie) de la jante (lieu ou est appliquée la force de freinage) au cadre + bonhomme +sacoches (ce qui doit être arrêté). ?? | | | À: Azero · 17 décembre 2011 à 15:27 Re: Monture vélo: v-brakes ou disques? Message 15 de 18 · 7 785 affichages · Partager Et les cadres VTT (les bons) avec des tasseaux Vbrakes sont de plus en plus rare. Bon là, j'ai un SOBRE donc pas de tasseaux :/ | | | À: LehrerLampel · 17 décembre 2011 à 15:31 Re: Monture vélo: v-brakes ou disques? Message 16 de 18 · 7 716 affichages · Partager sans trop rentrer dans les details techniques, il y a 2 phenomenes lors du freinage..
- le reprise du couple de freinage lui même, qui passe par jante/pneu/sol dans le cas de freinage sur jante, alors qu'il passe successivement disque/moyeu/rayons/jante/pneu/sol pour un freinage disque. - la masse complete de l'ensemble roulant a decelerer, qui elle passe par cadre/moyeu/rayons/jante/pneu/sol pour faire simple.
le couple de freinage ayant une composante tangentielle a la roue, lorsque celui ci passe par les rayons, il faut que le rayonnage soit croisé (croisé par 3 par exemple) de façon a ce que la disposition des rayons autorise cette reprise d'effort.
la masse de l'ensemble roulant a decelerer (inertie) provoquant un effort purement radial dans la roue, le rayonnage peut même se permettre en theorie d'etre radial (non croisé, déconseillé en voyage cependant).
Bon, l'idéal serait un petit schema, mais ce n'est vraiment pas l'objet de ce forum!
Sinon, autre avantage des freins sur jante, c'est d'autoriser des fourches plus légères, plus flexibles, et donc plus confortables, car le couple de freinage ne passe pas par le fourreau gauche de la fourche.
Autrement dit, il parrait logique de favoriser le freinage sur jante lorsque l'on veut un vélo plus leger avec des pneus pas trop gros, alors que le frein a disque convient bien si l'on veut un vélo construit particulièrement costaud avec des pneus de 2" qui compenseront le confort un peu moindre d'une fourche plus rigide.
De façon general, il est logique de respecter une certaine cohérence dans les choix pour un vélo... Des freins puissants vont de pair avec des roues solides et des pneus genereux capables aussi de reprendre le couple de freinage, alors qu'un vélo construit comme un vélo de route avec des pneus fins n'a pas besoin de freins super puissants. et inversement un vélo de raid chargé avec des gros pneus ayant une bonne accroche et monté avec des canti manquera cruellement de puissance de freinage dans certaines situations. | | | À: Azero · 17 décembre 2011 à 17:14 Re: Monture vélo: v-brakes ou disques? Message 17 de 18 · 7 710 affichages · Partager Très bonnes explications, merci !
Pour les risques d'échauffement, ils sont dus au frottement, et donc à l'énergie cinétique du vélo roulant transformée en quelques secondes en énergie thermique, lors du freinage.
Il faut contenir la chaleur au disque et à la zone de la plaquette en contact avec le disque pour ne pas risquer d'échauffer les pistons, les joints toriques qui assurent l'étanchéité et le liquide hydraulique. Cela afin de prévenir les fuites (joints fondus ou déformés) voire le blocage des pistons dans les étriers. Penser à freiner en relâchant la pression régulièrement, les plaquettes chauffent moins et les disques évacuent la chaleur du freinage avant qu'elle ne passe dans les pistons.
Il faut aussi penser à utiliser des plaquettes en métal fritté sur support céramique, qui bloquent le passage de la chaleur vers les pistons, plutôt que celles dites "organiques". Exemple : les plaquettes Carbone Lorraine (maintenant CL Brakes ), produits français de qualité, qui durent de plus très longtemps.
Pour la fiabilité, il faudrait connaître le nombre de personnes qui ont eu des problèmes de fuites (appel aux bébés n'utilisant pas les pampers) et d'air dans le circuit hydraulique des freins, ce qui semble être le cas de rapondix, et il est normal qu'il se pose donc des questions et lorgnent du côté des V-brakes.
Il faut aussi savoir que garder les freins serrés à l'arrêt est très mauvais. En plus de faire passer la chaleur des plaquettes vers les pistons et le liquide de freinage, cela conserve la pression dans le circuit de freinage au même niveau de puissance que lorsqu'on freine pour s'arrêter, créant des risques de fuites. Certains automobilistes mettent sous pression constante leur circuit de freinage pendant 30 à 50 secondes aux feux rouges. Si certains font pareil à vélo et freinent à l'arrêt (en ville, ou ailleurs), il va de soi qu'un vélo de 2 000 km aura eu autant de durée de freinage (et donc de durée de haute pression) qu'un vélo de 10 ou 20 000 km sans freinage à l'arrêt. | | | À: Azero · 17 décembre 2011 à 23:34 Re: Monture vélo: v-brakes ou disques? Message 18 de 18 · 7 682 affichages · Partager Merci Azero pour les explications  Même si j'avoue que j'ai du mal à saisir ceci
- le reprise du couple de freinage lui même, qui passe par jante/pneu/sol dans le cas de freinage sur jante, alors qu'il passe successivement disque/moyeu/rayons/jante/pneu/sol pour un freinage disque.
Par contre ceci est clair
- la masse complete de l'ensemble roulant a decelerer, qui elle passe par cadre/moyeu/rayons/jante/pneu/sol pour faire simple.
et est identique que le freinage s’effectue sur la jante ou sur le moyeu.
Mais ce n'est effectivement pas l’endroit pour en discuter et je vais chercher un peu de mon coté.
..Car je suis aussi intéressé pour passer aux disques sur mon prochain vélo Encore merci en tous cas | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 717 visiteurs en ligne depuis une heure! |