MSC Fantasia, départ le 20 juillet 2014 de Venise Isacrevet · 9 février 2014 à 12:50 · 26 photos 245 messages · 27 participants · 18 653 affichages | | | | Bonjour,
Pas trop chaud ? Euh...... J'ai fait cette croisière du 8 au 15 juin : 33 ° à Athènes (à l'ombre, bien sûr.....) !!! | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour
Nous rentrons aujourd'hui même de 9 jours de vacances de rêve: 2 jours à Venise + 7 jours du 20 au 27 juillet sur le Fantasia. Ce matin encore, nous étions à Venise... Le retour à la réalité est très très dur! Je remercie toutes les personnes qui ont posté leurs commentaires et expériences, ce qui nous a bcp aidé à préparer nos excursions (toutes faites par nous-mêmes, sauf Corfou). Je raconterai moi-même plus en détail tout ça, mais là, trop fatiguée (9 jours très intenses, magnifiques mais... épuisants!). Par contre, je peux dire que nous n'avons jamais eu aussi chaud de notre vie: à Athènes, le chauffeur de bus nous a dit qu'il faisait 38°... Hier à Dubrovnik sur les remparts à 10h du matin, on devait déjà dépasser les 30°. Quand au monde, oui il y en a, surtout quand 2 bateaux de croisière débarquent au même endroit le même jour  mais franchement je m'attendais à pire.
Nadine | | | Bonjour,
Bon courage pour le dur retour à la réalité. Pour nous plus que qqs jours avant d'embarquer :nous avons vraiment hâte. Je suis très intéressée par vos retours : surtout éventuels petit conseils pratiques.
Pour Bari : avez vous été par vos propres moyens à ALBEROBELLO ?
Bonne journée | | | Oui, le retour à la réalité est très très dur ce matin: pas de service à table pour le petit-déjeuner, pas de viennoiseries à volonté, personne pour nous resservir 
Nous ne sommes pas allés à Alberobello, nous nous sommes baladés dans la vieille ville de Bari, c'est ce que nous avions prévu. Il faut 20 min de marche pour sortir du port; à la sortie, des compagnies vous attendent pour vous faire visiter Bari en bus ou en petit train : plus vous avancez, moins c'est cher, donc si cela vous intéresse, ne vous précipitez pas! Mais je n'ai rien vu pour Alberobello. La vieille ville est agréable pour se balader, il y a la basilique St Nicolas, le château, des petites ruelles typiques de l' Italie profonde; le temps était couvert (ce fut le seul jour de la semaine) et il a même commencé à pleuvoir légèrement, nous ne nous sommes donc pas attardés (2h maxi). Mais nous ne regrettons pas cette balade; j'en ai d'ailleurs profité pour acheter un chapeau qui m'a bien servi les autres jours  . Paradoxalement, c'est le seul jour où nous avons dû faire la queue pour sortir du bateau, sans doute parce que nous avons accosté en retard à cause du vent. | | | Je pense que nous aussi, nous resterons sur Bari : du coup vous avez pris un taxi ou petit train? ou vous avez tout fait à pied ? | | | Je pense que nous aussi, nous resterons sur Bari : du coup vous avez pris un taxi ou petit train? ou vous avez tout fait à pied ?
Bonjour Ginie,
C'est vraiment facile à pied. C'est vraiment proche. Nous avons fait escale à Bari en juillet avec le MSC Preziosa. En sortant de la zone portuaire, soit vous allez vers la gauche pour longer la mer et rentrer dans la ville un peu plus loin. Soit, vous allez sur votre droite, et après avoir marché quelques centaines de mètres, vous prenez à gauche pour rentrer dans la Ville. La promenade le long de l'eau est jolie! Bonne croisière et bon amusement!!! C'est trop cool les croisières;-) | | | Merci ASy,
nous marcherons donc le long de la mer. Pas trop compliqué de se rendre à la Basilique St Nicolas par exemple ? C'est indiqué ? | | | Pour notre part, nous sommes d'abord tombés sur la cathédrale St-Sabin.
puis nous avons tourné un peu pour essayer de trouver la basilique St-Nicolas. Nous sommes alors tombés sur le château (très beau).
Nous sommes repartis vers la cathédrale et là, nous avons demandé à une hôtesse qui accompagnait un groupe. On était à deux rues de la basilique mais le plan que j'avais avec moi n'était pas très clair;-) Pourtant, j'avais bien tout repéré à l'avance;-)
Et nous sommes repartis vers la bateau en longeant la mer. Durée de notre visite de Bari : +/- 2h. Nous sommes donc remontés à bord avant la plupart des passagers, ce qui est bien, car quand tout le monde est là, ça fait du monde autour des piscines et difficile de trouver des transats:- (C'est mon seul point négatif pour notre croisière! | | | Nous avons failli nous laisser tenter par un petit train (il y en avait un à 10€ par personne, d'autres à 15€), mais avons finalement visité à pied. Cela se fait très bien, même avec des enfants.
Ce jour là nous avons pris notre petit déjeuner vers 9h à la cafétéria (tellement bondée que nous avons fait le tour 3 fois avant de trouver une place, et quand je dis 3 fois le tour, je peux vous dire que ça prend du temps tellement c'est immense). Il y a du choix à profusion, du pain, des viennoiseries, des fruits, des yaourts, du salé, etc, le tout à volonté bien sûr! Il n'y a que le jus d'orange que je n'ai pas trouvé très bon. Bref nous avions tellement bien déjeuné que nous sommes sortis dans Bari sans avoir mangé à midi... et avons mangé après notre balade, à 15h, puisque la cafétéria est ouverte 20h sur 24!
Avant de partir, j'avais imprimé un plan de la vieille ville de Bari trouvé sur internet (j'avais d'ailleurs fait la même chose pour les villes de Fira, Corfou et Dubrovnik, ainsi que des sites de l'Acropole et d' Olympie). J'avais aussi préparé des petites fiches à partir d'infos trouvés dans les différentes discussions du forum: tant d'euros pour un taxi dans telle ville pour aller à tel endroit, tant d'euros pour le bus, afin de ne pas nous faire arnaquer une fois sur place! | | | C'est vrai que ça a l'air compliqué de trouver des places à la cafétéria. j'ai lu sur une discussion qu'il y avait possibilité de déjeuner au restaurant. Avez vous essayé ? Cela prend certainement plus de temps et il y a peut être moins le choix ? | | | Merci Mathilde Ton plan est plus clair que celui que j'avais imprimé. | | | A part le 1er jour, nous avons pris notre petit-déjeuner au restaurant Il Cerchio d'Oro où vous êtes servis à table. Le choix est peut-être un peu moins important qu'à la cafétéria, mais le cadre est plus raffiné et c'est plus calme. Les serveurs passent et repassent pour vous proposer pains, viennoiseries, café, jus de fruits... Il y a aussi une carte grâce à laquelle vous commandez pancakes, gaufres, pain perdu (tout cela, je n'en ai pas vu à la cafétéria le 1er jour mais j'ai peut-être mal vu!); vous pouvez aussi commander des yaourts, des salades de fruits, du salé... Une fois la commande passée, le service est rapide. Les pancakes au sirop et le pain perdu sont servis tièdes et sont délicieux! Par contre il y a des horaires, généralement 7h30-9h30, mais cela dépend des horaires des escales, ce peut être aussi 7h-9h. Alors qu'à la cafétéria vous avez de 6h30 à 11h15 pour prendre votre petit-déjeuner! Nous y avons aussi mangé un jour à midi, c'était comme le matin : parfait. Prévoir sa petite laine, la climatisation y est à fond !!!
Nous avons aussi testé le room service dans notre chambre les jours où nous débarquions tôt ( Santorin et Athènes): ainsi nous n'avons pas eu à nous dépécher pour nous habiller et n'avons pas perdu de temps à la cafétéria ou au restaurant! | | | Merci bcp pour ces infos. je crois qu'on ira certainement déjeuner au calme. Par contre, vous avez répondu à une de mes questions pas anticipation : la clim !! J'avais souvenir lors de notre dernière croisière d'une température "frisquette" au restaurant et je pensais que c'était peut-être une caractéristique de ROYAL CARRIBEAN mais visiblement non. Si c'est la même chose, perso je trouve ça vraiment juste surtout quand on a eu tellement chaud dans la journée : c'est un coup à être malade !! | | | autre question : quelqu'un sait il si le restaurant est ouvert le premier jour à midi ? | | | autre question : quelqu'un sait il si le restaurant est ouvert le premier jour à midi ?
Je ne me souviens pas mais je regarderai sur le Daily ce soir.
Le buffet est en tout cas ouvert!
Idem que Nh42, je trouvais le petit-déjeuner beaucoup plus calme au restaurant (mais + de contrainte horaires). Un jour, au buffet, nous n'avons même pas trouvé de table pour nous 4. On a fait 2 fois le tour et le tour, il est long;-)) Finalement, on a trouvé une table haute mais que 3 tabourets donc j'ai mangé debout et j'ai dit que c'était fini pour moi le buffet le matin. On a aussi pris le petit-dej sur la balcon;-) moins de choix mais gain de temps et super sympa!!! Les enfants allaient au buffet après s'ils voulaient d'autres choses;-) L'inconvénient au restaurant, c'est que tu commandes en une fois et qu'ils amènent tout en même temps. Comme ce ne sont pas de grandes quantités, on commandait, oeufs, fruits, pancakes, gaufres,... et on ne savais pas tout mettre sur la table;-) Et franchement, on exagérait pas, on mangeait à notre faim.
Pour la clim, je suis une frileuse mais je n'ai pas eu si froid que ça. | | | Il y a peut-être moyen de commander en plusieurs fois pour ne pas en avoir trop d'un coup !? | | | Il y a peut-être moyen de commander en plusieurs fois pour ne pas en avoir trop d'un coup !?
En fait, chaque fois, dans les restaurants, ils vous amènent la carte quand vous vous installez et vous commandez tout d'un coup (y compris le dessert). Quand c'est le midi ou le soir, ils vous servent plat par plat mais pas au petit-déjeuner, ils vous servent dès que le plat est prêt. Si comme nous vous préférez commencer par du salé puis terminer par du sucré, c'est pas garanti;-) Un jour, mon époux a reçu d'abord ses fruits, puis ses pancakes et après son omelette mais franchement, c'est pas bien grave, c'est même comique;-) | | | Bonjour à tous! nous rentrons nous aussi de cette croisière (arrivée dimanche à Venise)... Qu'elle était difficile cette première journée à la maison!!  Que du bonheur sur cette croisière!! Les escales sont magnifiques! Je vais préparer mon CR dans la semaine et mettrai le lien sur ce post. nous n'avons aucune escale avec MSC car vraiment trop trop cher. Aucun remords car j'avais bien préparé (en grande partie grâce aux échanges sur le forum) et nous avons souvent fait plus de choses que les personnes qui avaient acheté une excursion! Pour répondre à votre question sur Bari nous avons choisi un tour en rickshaw (sorte de pouss pouss avec un chauffeur sportif, très sympa et francophone!!). Nous avons balladé 1h30 avec lui et visiter les 2 cathédrales, le château, la rue des vieilles dames qui fabriquent les pâtes, la nouvelle ville de bari, le théâtre... Tout ça expliqué, commenté et avec pleins d'anecdotes sympa (le pilier rouge de la basilique, pourquoi les statues de boeufs sur la basilique, le théâtre et la mafia, le 1er ascenseur de bari...). C'était vraiment super! Mes filles (6ans et 12 ans) on adoré aussi!! | | | Nous aussi avons opté pour les petits dej' au restaurant (à 2 exception prêt). La carte est plus variée car sur mesure (vous choisissez ce que vous voulez dans votre omelette par exemple...). Par contre la différence de qualité avec le buffet est flagrante!! En effet les pancake et gaufre sont préparées à la demande. Donc mm si la pâte est la mm aux 2 endroits, les 2 produits n'ont pas passés 30mb au moins dans le plat avant de vous être servis. Pas de soucis de place sur la table pour nous 4, car nous avions systématiquement une Grande table de 8, autant dire qu'il y avait de la place!! Nous avons adoré l'assiette MSC express, l'omelette sur mesure épinards fromage, les cookies, pancakes et gaufres pour les enfants... Bref, tout est bon et mm s'il fallait parfois se lever un peu plus tôt pour pouvoir y aller, pas besoin de tourner tourner et tourner encore pour trouver une table!! | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 057 visiteurs en ligne depuis une heure! |