Hello MC !

MSC afin de se démarquer et de retrouver une certaine clientèle a crée les YC et seule cette partie du bateau restera avec du tout compris,
* presque* tout compris... je ne suis pas adepte de
Bordeaux de 30 ans et plus, mais les purs malts Premium, si... j'ai hâte de voir s'ils sont dans le "tout compris"... Pour Mme PAP, pas de problème, la flute de champagne semble être dans le "tout compris"...
mais j'ai hâte de savoir si à l'étoile il y a toujours la même carte ou si c'est seulement devenu un restaurant comme les autres mais dans un espace privé.
tu sauras ça avant la fin mai !

Les seules différences restantes seront les bateaux et leurs agencements, les prix des cabines arrivent même a être équivalents sur l'une ou l'autre compagnie, les avantages resteront ceux des cartes Club
les suites Costa ont vraiment des avantages intrinsèques (qui doublonnent d'ailleurs très souvent avec les cartes Costa-Club, sauf peut-être certains avantages spécifiques de la Gold Pearl), alors que les suites MSC (hors Yacht-Club) ne semblent, au vu des catalogues et du site, que des "cabines un peu plus grandes que les autres", sans avantages particuliers.
Mais malgré les boissons qu'il faut ajouter ainsi que les forfaits de séjour et les pourboires, c'est et ca restera je pense encore la facon la plus agréable pour voyager a mes yeux.
je reste convaincu qu'un petit pourboire par ci par là change la vie du croisiériste... l'optionnel devient la règle, l'impossible cesse parfois de l'être... Et ça change aussi la vie du cabinier, du serveur... le pourboire (le petit, en cours de croisière), c'est gagnant-gagnant...
C'est pour toutes ces raisons que je dis souvent je ne vois pas l'interet de changer de compagnie tant que nous sommes satisfaits et habitués a l'une d'entre elles
Il est sûr que si *toi*, tu veux essayer Costa, la seule façon de ne pas être déçue, c'est la suite. Elle correspondra à ta volonté de "salon à côté des fenêtres", même si en général, les cabines Costa (sauf celles à grande surface vitrée, exceptionnelles et qui le plus souvent n'ont pas de balcon) sont plus sombres que les MSC... Et tu auras l'impression d'en être au moins niveau "Pearl" en terme de carte... et même plus puisqu'en termes de priorité (et peut-être mis à part les Gold Pearl qui sont aussi "VIP"), les suites passent avant le Costa Club. Les "pots VIP" incluent les passagers des suites et les Gold Pearl. ceux là peuvent être sympa, avec des officiers et hôtes qui aiment faire plus que le service minimum... ça varie beaucoup d'un bateau à l'autre... Par contre, le "pot Costa Club", y a tellement de monde que c'est devenu "l'industrie", comme le "pot du commandant"...
En plus, Costa a instauré un système de parrainage qu'il doit être assez facile, grâce à ce forum, de mettre en place : si tu n'as *jamais* voyagé sur Costa ET que tu pars sur
la même croisière qu'un membre du Costa-Club, tu bénéficie de sa réduction Costa-Club, y compris aux "dates privilèges" (ce que je n'arrive pas à faire préciser à Costa, pour l'instant, c'est si *une* Carte Costa Club "parrain" vaut pour toute la cabine filleul ou pour une seule personne... et si l'avantage se résume au prix ou si d'autres avantages Costa-Club sont aussi accordés au(x) filleul(s)... mais je ne désespère pas...

)
MSC a-t-il un système analogue en place ou dans ses cartons ?
, a part le fait de faire des circuits différents, et la encore souvent on retombe sur les mêmes escales

Avoir ses habitudes et savoir ce que l'on va retrouver je trouve aussi que ca facilite la vie à bord. J'aime la disposition des cabine MSC avec le salon pres des baies vitrées du balcon si je me trouvais dans une cabine avec le lit près des vitres et le salon a l'opposé c'est a dire sans vue et sans lumière je crois que je demenagerais la cabine

j'aime pouvoir lire et ecrire sans la lumière artificielle devant la mer.