Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Jipi · 5 mars 2009 à 15:56 · 2 photos 816 messages · 44 participants · 70 873 affichages | | | | À: Daddi · 13 mars 2009 à 16:55 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 761 de 816 · Page 39 de 41 · 1 248 affichages · Partager mouvement de parasy kakana (chars) vers le sud | | | À: Kilim · 13 mars 2009 à 17:08 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 762 de 816 · Page 39 de 41 · 1 232 affichages · Partager Un peu d'humour est plus que nécessaire en ce moment! quelqu'un sait-il (de source sure) s'il y a toujours des barrages à Ambositra et si on peut faire Fiana/ Antsirabe en taxi-brousse? merci (désolée, je ne vois pas la fenêtre ouvrir une nouvelle discussion...)
Bonjour,
Ta question était très précise et en plus tu demandais de une réponse de source sure. Je sais que c'est calme autour d' Antsirabe mais pour Ambositra j'en sais rien. | | | À: Daddi · 13 mars 2009 à 17:58 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 763 de 816 · Page 39 de 41 · 1 177 affichages · Partager Pour des experts de l'analyse politique et des amis de Madagasar, cela vole bien bas certaines des discussions "pincette, yaourts tiko, THB....) devant des problèmes aussi graves.... décidément tu ne connais pas la dérision !!! moi, je préfère cela à la guéguerre d'anciens. c'est clairement moins vil !!!!
Hello daddi, Je suis d'accord avec toi. Je rejoins entièrement jipi sur un seul point: VF n'est pas un forum d'analyse (ni économique, ni politique) et le prouve tous les jours. Quand je veux me détendre, je viens ici et quand je veux confronter mes analyses avec d'autres, je bifurque sur un forum fait pour cela. Ici on effleure l'actualité et ailleurs on la dissèque. J'aime bien VF (depuis quelques jours...), car justement le ton y est plus léger. A+ | | | À: Karakory49 · 13 mars 2009 à 18:07 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 764 de 816 · Page 39 de 41 · 1 168 affichages · Partager la facture au nom de mon ami pierrot stp  le futur timonier sinon je vois bien jerry marcos comme PM, roland éclairagiste (et sareraka ministre de la culture)
Salut karakory, Pierrot Jocelyn Rajaonarivelo? Mais dis-moi pas que c'est pas vrai  ! Il est à mettre dans la catégorie des revanchards celui-là, non? Pour ceux qui ont un peu de mal avec les hommes politiques malagasy, il y a le petit Who's Who de Madanight . A+ | | | À: Geckos · 13 mars 2009 à 18:28 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 765 de 816 · Page 39 de 41 · 1 144 affichages · Partager  Salama
Je suis en partie ok avec toi. Mais les événements sont trop graves pour discuter de THB (fraiche ou pas fraiche...), de yaourts Tiko et autre conversations de "cafe du commerce". Il y des gens qui sont morts...avec un dictateur qui s'accroche.
Moi aussi je vais de m'informer sur d'autres sites. Je viens ici pour lire les informations "sur le vif" et sérieuses que peuvent nous faire parvenir de malgaches, comme Harivony et pas lire des "stupiditées" (je suis poli)..... | | | À: Tapayo · 13 mars 2009 à 18:30 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 766 de 816 · Page 39 de 41 · 1 139 affichages · Partager salut tapayo, amusant de lire des post de p'tits vieux coloniaux...mais ils ne sont pas sur place pour evaluer la situations...ils sautent sur la moindre info comme des mouches friandes de merde. la situation sent vraiment le coup monté (par qui ?) as-tu ecouté Urfer sur RFI aujourd'hui...il parle de 500000 manifestants dans les premieres semaines... gros mensonge que l'auditeur avale comme parole de jesuite (benite) le colonel parle de depart du president et le president replique par un appel à la population pour defendre le poste, les institutions et le palais si necessaire...j'habite dans la campagne et les gens sont très inquiets...quand on parle du peuple on ne lui demande pas son choix on parle pour lui les travailleurs gasy majoritairement travaillent aujourd'hui pour le sakafo de demain, beaucoup de gens n'ont plus de rentrée d'argent et regardent surpris les politicars de toutes sorte qui parlent en leur nom...Rajoelina a allumé une meche, mais surement teleguide (par qui) si vous avez assisté à un de ses meeting au 13 mey vous seriez beaucoup plus convaincu qu'il n'avait pas trop de suite dans les idée...vite debordé par toutes sortes de profiteurs..ce qui reste inquietant, c'est l'avenir proche du pays..le coup est bien monté, c'est sûr, mais rien est ecrit d'avance...c'est mada ici, et la population reste l'otage d'ambitieux (cachés ou non) bien evidemment jebroquin ne viendra pas voir la realité sur place, convaincu qu'il est de SA verité...comme tous bons vieux militaires... il faudrait que les be vava du forum viennent faire un tour ici au lieu de faire du copié-collé pour jouer au journaliste...il seraient alors surpris de l'ecart de l'opinion par rapport au mediat francais... nous assistons à une tentative de destabilisation teleguidée en faisant croire qu'elle vient du peuple... | | | À: Jebroquin · 13 mars 2009 à 18:42 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 767 de 816 · Page 39 de 41 · 1 409 affichages · Partager Bonsoir Pas plus deplace que votre tirade sur les boites de "singe" du post 440 un peu d'humour gentil ne fait pas de mal!! a+ | | | À: Cholljj · 13 mars 2009 à 18:45 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 768 de 816 · Page 39 de 41 · 1 332 affichages · Partager  Cher Monsieur,
Vous m'avez une nouvelle fois pris a partie et agressé.
Bien que je ne sois pas un fervent partisant du monde religieux (bien au contraire), j'estime que la parole du père Urfer, comme celle du père Pédro mérite une certaine considération.
Même si nous ne somme pas sur place, nous pouvons téléphoner regulierement à Tana et Talatamaty et peu près au courrant de la situation. Certainement TGV n'est pas la panacée pour les malgaches mais pour tous, il est temps que Saint Marc parte. Combien de morts faudrat il encore ? | | | À: Acer · 13 mars 2009 à 18:51 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 769 de 816 · Page 39 de 41 · 1 309 affichages · Partager Bonsoir tout le monde,
Ce n'est pas un rumeur mais une verité, le président est fait comme un rat à Iavoloha si on peut résumer la situation comme ça et bien évidemment il a fait appel à la protection du peuple puisque l'armée n'est plus à sa disposition, le fait est que si ce sont des civils qui se tendent la main autour du palais, ce qui est sur c'est que l'armée ne tirerait pas, sous peine d'être traité d'assassins comme ceux qui étaient responsables du carnage d'Ambohitsorohitra le 7 février dernier, pour une fois le président s'est passé des mercenaires, autrement, si c'était aux mercenaires qu'il aurait fait appel, l'armée n'hésiterait pas une seule seconde à baffouer les règle et à aller leur regler leur compte au point où on en est.
Croyez vous vraiment que c'est un revirement de situation seulement dû au hasard? Que l'armée s'est détachée du pouvoir par un coup de tête et aurait donnée son soutien au camp adverse juste par soif de pouvoir, il faut dire que ça faisait quand même un bout de temps que la pagaille s'est installée au sein de l'armée, je veux dire par là que l'armée a en quelque sorte perdu sa doctrine fondatrice, trop de ravin entre les officiers et les sous officiers, trop de bavure et d'ordres non murement réflechits, ça a fini par semer la discorde entre ceux qui commandent et ceux qui exécutent, le respect de grade s'est petit à petit dégradé et ce qui devait arriver a fini par arriver. Voilà la première raison, la deuxième raison c'est que la corruption a fini par pourrir la valeur et l'image de l'armée, les hauts gradés se fond graisser la patte comme jamais, vivent avec une telle aisance, hautement surpayés qu'au final ils vont même jusqu'à oublier et à igniorer vinght milles lieux sous terre le serment qu'ils ont fait sous le drapeau, ils se sont mis volontairement un bandeau sur les yeux pour ne pas voir les horreurs qu'ils sont contraints de faire par amour pour l'argent, trop confiant quand à leur autorité vis à vis de ses subordonnés, oubliant complètement le fait que ce ne sont pas des robots téléguidés, mais à par le fait d'être des militaires, ce sont des êtres humains qui pensent et ressentent aussi, mais surtout ils se sont fait prendre au piège puisque leurs noms sont desormais souillés, leurs sorts sont entre les mains du président tel un ame qui a fait un pacte avec le diable. Dû à leur envi et égoisme démésuré, ce procédé n'a pas été fait sur tous les échelles chierarchiques au niveau de l'armée, pendant que les plus hauts gradés ont du mal à respirer à cause de leur taux de cholesterole en hausse perpetuel, les sous officiers vivent avec une situation misereuse et un salaire de misère, le meilleur n'est jamais à leur porté mais quand le pire arrive ce sont eux qui se retrouvent sur le premier rang à s'occuper du sale boulot et à subir la colère du peuple, ce peuple misereux comme eux, ses voisins et ses cousins qui leurs tendent la main quand ils n'ont pas de quoi mettre sur le feu le soir ou quand leur petit dernier a de la fièvre et qu'ils n'ont pas de quoi l'amener se faire consulter chez le docteur. Et la troisième raison c'est que l'argent peut faire beaucoup de chose mais tout le monde ne s'achète pas, il y a quand même quelque parts des gens qui priorisent leurs consciences professionnelles et leur sens de la justice à leurs conforts et porte monnaie. Certe, l'armée n'est peut être pas tout à fait du côté de l'opposition comme on le pense mais au moins ils ont fini par se reveiller de leur sommeil.
Possibilité d'un coup d'état venant de l'armée: ça en a tout l'air mais je pense que l'armée ne prendrait pas cette option, si elle opte pour cette option il faudrait y faire un très grand ménage comme l'amiral a fait dans son temps, à commencer par un patriote à sacrifier comme ce fut le cas du colonnel Ratsimandrava, personne ne s'y risquerait. | | | À: Jebroquin · 13 mars 2009 à 18:59 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 770 de 816 · Page 39 de 41 · 1 293 affichages · Partager bonsoir, tu devais ecrire "president qui s'accroche " car parler de RA8 commr dictateur, c'est une erreur...beaucoup de dictateurs l'auraient trouvé trop timoré pour faire parti de la bande... aveuglé par sa reussite, il n'a pas vu venir ou a mal analysé la situation et la tentative de renversement du regime un vrai dictateur aurait incarceré Rajoelina au debut alors qu'il avait les forces de l'ordre loyalistes.dit, tu as fini avec quel grade pour t'emballer sur des mots comme cela? des gens sont morts et il en meurt tous les jours car les pillards sont en ligne de mire...viens sur place si tu veux faire du journalisme...relis les posts d'harivony...c'est pas du journalisme, c'est du France dimanche | | | À: Harivony · 13 mars 2009 à 19:00 · Modifié le 13 mars 2009 à 19:21 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 771 de 816 · Page 39 de 41 · 1 293 affichages · Partager Merci Harivony
Enfin quelqu'un de sérieux et qui donne des informations... Ton analyse sur l'armée malgache est parfaitement judicieuse en particulier sur la corruption des officiers supérieurs et des officiers généraux. Cela fait plaisir de te voir sur le forum. | | | À: Cholljj · 13 mars 2009 à 19:04 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 772 de 816 · Page 39 de 41 · 1 286 affichages · Partager salut, pour tapayo, qu'il met d'avance de coté au frais le cageot, je crois que ce ne sera jamais pour demain le tour de passe passe  innébranlable le bélier...à ra8 | | | À: Jebroquin · 13 mars 2009 à 19:15 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 773 de 816 · Page 39 de 41 · 1 268 affichages · Partager salut, le prochain président(e) est peut etre sur questions d'un champion de ce soir | | | À: Karakory49 · 13 mars 2009 à 19:27 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 774 de 816 · Page 39 de 41 · 1 243 affichages · Partager salut, le prochain président(e) est peut etre sur questions d'un champion de ce soir 
Oui et c'est en ce moment Joel sur france 3!!!!!!!!!!  | | | À: Cholljj · 13 mars 2009 à 19:32 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 775 de 816 · Page 39 de 41 · 1 234 affichages · Partager bonsoir, tu devais ecrire "president qui s'accroche " car parler de RA8 commr dictateur, c'est une erreur...beaucoup de dictateurs l'auraient trouvé trop timoré pour faire parti de la bande... aveuglé par sa reussite, il n'a pas vu venir ou a mal analysé la situation et la tentative de renversement du regime un vrai dictateur aurait incarceré Rajoelina au debut alors qu'il avait les forces de l'ordre loyalistes.dit, tu as fini avec quel grade pour t'emballer sur des mots comme cela? des gens sont morts et il en meurt tous les jours car les pillards sont en ligne de mire...viens sur place si tu veux faire du journalisme...relis les posts d'harivony...c'est pas du journalisme, c'est du France dimanche
Bonsoir!!!!!!!!!
Tu n'en as pas marre de critiquer tout le monde sur ce forum!!!!!!!!!! De plus je te signale que ce qui dit Harivony tient la route et une bonne vision de son pays, il n'y a pas si longtemps tu disais que tout le monde pouvait aller à Mada et qu'il n'y avait rien et pas risque et que dis tu maintenant de la situation à Tana c'est pas la grande sureté quand même et cesse de critiquer tout le monde tout le temps, tu sais qu'un forum c'est fait pour dialoguer et non de faire un monologue comme tu le fais!!!
Point barre!!!!!!!!!!!!!!!!!! | | | À: Cholljj · 13 mars 2009 à 19:32 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 776 de 816 · Page 39 de 41 · 1 232 affichages · Partager On le sait tous, c'est toi qui detiens toute la verité, ceux qui viennent ici à par toi ne sont que des ecerveulés, pauvre, pauvre, pauvre malgaches qui vivent dans la campagne, pour une fois qu'un bon et gentil président pense à eux, ce maudit p'tit con de Rajoelina bougit tout avec quelques 20ène de personnes qui trainent au 13 mai, oui c'est sûrement vrai, des gens meurent partout, c'est très fréquent qu'une raffale de balles réelles tuent une 50ène de personnes à Ambohitsorohitra. c'est courant, il n'y a pas de quoi s'en faire. | | | À: Harivony · 13 mars 2009 à 19:36 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 777 de 816 · Page 39 de 41 · 1 227 affichages · Partager Bonsoir Harivony!!!!!!!
Merci une fois de plus pour ton compte rendu, tu dois te rendre compte que tout le monde est content de te lire et surtout d'avoir une opinion d'une personne malgache dans cette situation chaotique et surtout laisse tomber ce genre de personnage qu'est Cholljj, il ne mérite pas que tu lui répondes! Tes analyses sont bonnes et logiques et cela nous donne une bonne vision de la situation malgré ce flou artistique autour de cette crise!!
Veloma | | | À: Karakory49 · 13 mars 2009 à 19:39 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 778 de 816 · Page 39 de 41 · 1 217 affichages · Partager Les mutins malgaches annoncent l'envoi de chars dans la capitale
cliques ici | | | À: Mesrob · 13 mars 2009 à 19:44 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 779 de 816 · Page 39 de 41 · 1 205 affichages · Partager Salut!!!!!!!! 
Gag, il y a une GARDEN PARTY au Palais ce soir!!!!!!!!!!!!!!      
20H00: Beaucoup de monde devant le palais de iavoloha. ravalomanana est sorti a la rencontre des manifestants devant le palais. Plusieurs milliers de personnes. 1 boeuf a été sacrifié. Ambiance festive. | | | À: Tamerlan95 · 13 mars 2009 à 19:55 Re: Nouvelles de la crise à Madagascar: 5 mars 2009 (suite discussion fermée) Message 780 de 816 · Page 39 de 41 · 1 174 affichages · Partager le ffkm invité aussi, apparement oui c'est féstive | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 292 visiteurs en ligne depuis une heure! |