Bonjour,
13 septembre après midi
Ma fille nous a demandé de passer à Candelstick Point au sud de
San Francisco pour photographier l'oeuvre d'une artiste sur laquelle elle a bossé pour sa thèse d'Histoire de l'Art. Quand elle était à
San Francisco pour ses recherches, l'oeuvre avait été dévastée par une tempête et elle voudrait des photos de l'oeuvre réhabilitée. On traîne à Candlestick, mais l'oeuvre c'est quoi ? Le gros serpent en béton ou les coloriages sur le trail ? On a intérêt à trouver une connection internet pour lui poser la question.
On choisit un hôtel dans SOMA. Le Ramada de San Luis Obispo, il y a deux jours, était parfait et le Ramada Soma a une chambre de libre. Un "pressentiment" me pousse à demander au Grand de ne s'engager que pour 2 nuits.
On sacrifie à la tradition touristique et nous allons en flânant tranquillement vers le Pier 39. La surprise est totale, je ne savais pas qu'il y avait une colonie d'otaries qui avait élu domicile ici. Je fonds...
et comme partout, les amoureux sont seuls au monde
Tant qu'à faire dans la tradition, nous remontons du port par le Cable Car. C'est génial, sympa, joyeux. Si on m'écoutait on ferait 6 jours : aller-retour l'hôtel le port pour voir les otaries en cable-car, comme d'autres vont sur le grand-8

Nuit au Ramada. Le Wifi "annone" et l'hôtel est triste, mais d'un triste

14 septembre
Au petit jour et dans la fraîcheur du matin, nous repartons à l'assaut. En traversant SOMA, et comme je regarde toujours ailleurs, je heurte une espèce de montagne black, en talons hauts à paillette, maquillée, la barbe naissante, les ongles vermillon. Un choc ! Je dois avoir un tel regard (ou recul ?) qu'il me regarde longuement. Difficile de soutenir ce regard qui en dit si long sur la tristesse, la lassitude et le désespoir. Je m'en veux toujours aujourd'hui d'avoir autant montré mon étonnement.
SOMA, à cette époque, est un quartier en pleine rénovation. Des immeubles ultra-modernes côtoient des squats assez sordides. Des immeubles appelés à être détruits dans les mois qui viennent servent de terrains de jeux à quelques artistes :
Un chiropracteur ne recule devant rien pour signaler son cabinet
Après cette longue marche dans SOMA et la traversée de Union Square, nous "brunchons" au Café de la Presse ou nous apprenons l'essentiel de ce qui s'est passé "au pays". Nous n'aurons pas les JO de 2012, Chirac a fait un malaise -pôvre p'tit père, Sarkozy veut s'amuser avec un karcher

et Cécilia s'est barrée avec un amoureux à
New York. Elle est peut-être sympa finalement cette nana

. Les nouvelles internationales sont plus tristes : l'attentat de
Londres, Katrina et la grippe aviaire que l'on appelle encore ni mexicaine, ni A.
En sortant du Café de la presse, nous traversons Chinatown à la recherche d'un cable car pour aller du côté du Golden Gate Bridge. Nous voyons beaucoup de Tibouchina. Arbuste à fleurs que j'aimerai bien "implanter" dans notre jardin, mais 10 ans d'échec me font penser qu'il faudrait que je passe à autre chose. Mais ils sont tellement beaux ces arbustes !
On monte jusqu'au Golden Gate Bridge et nous décidons de le traverser à pied, persuadés que de l'autre côté nous trouverons bien un bus ou un taxi.
Mais de l'autre côté il n'y a rien pour nous ramener vers
San Francisco. Nous allons à pied jusqu'à Sausalito où nous sommes très étonnés par ce charmant Welcome

. Jusqu'à maintenant, on a été habitués à beaucoup plus sympa de la part de nos hôtes !
Du coup, je prends cette "
banlieue" (c'est exprès pour les vexer parce qu'ils sont très fiers de leur paradis les Sausalitos !) en grippe, je la zappe et je ne pense qu'à prendre le bac pour retourner à SF. J'ai peur qu'on nous trouve une tête de
suspicious persons.
15 septembre
Nous quittons le Ramada et Soma et nous passons notre journée à déambuler dans les rues, sans but, juste pour "ressentir" la ville, les gens. Tiens, ces maisons, elles existent vraiment ! Ce sont de vraies maisons. Je les avais déjà vues en photos ou dans un film peut-être, je croyais que ce n'était que des décors.
Celles-ci aussi sont marrantes
l'enchevêtrement de fils électriques est parfois impressionnant
On déjeune à Haight-Ashbury dans un restau très sympa (peut-être le All You Knead, me souviens plus très bien). Même Le Grand craque pour leurs hamburgers. Faut dire que le serveur lui demande s'il le veut "saignant", "à point" ou "bien cuit", ça le rassure et il goûte enfin ! J'ai bien cru qu'on allait quitter les
Etats Unis sans qu'il ait goûté un hamburger !
Nous nous promenons tout l'après midi dans ce quartier cher à nos jeunes années. Les hippies - aussi - ont vieilli LOL !
16 septembre
Au petit matin nous filons à Candlestick Point. L'oeuvre ce sont bien les coloriages au sol. On mitraille. Elle sera contente et mettra même deux ou trois photos de "
moman" dans sa thèse

On retourne déjeuner à Haight-Ashbury puis nous allons visiter le quartier Mission. La Mission Dolores est belle et nous la visitons avec plaisir.
Puis petit tour dans le quartier pour voir quelques fresques murales. Il y en a de magnifiques et une fois de plus j'enrage d'avoir oublié de vider la mémoire de l'appareil photo. Impossible de photographier davantage. Quelle nulle !
Après les nourritures spirituelles, nous tombons sur la boutique Good vibrations. Rien que le nom est déjà tout un programme

Pour le plaisir - c'est le cas de le dire

- on entre. Etonnant. Je ne pense pas qu'en
France on pourrait avoir un tel choix entre les livres : de comment flirter jusqu'à comment embrasser avec passion et même "pire" et les sex toys, de toutes formes, de toutes les couleurs, de toutes les matières, c'est impressionnant. Tout ça dans une boutique très ouverte avec grande devanture, plein de choses en vitrines et des clientes très chics. Au fait, savez vous comment les Québécoises appellent leurs sex-toys ? (il parait qu'elles en ont toutes) : Des castors !
Au crépuscule nous montons sur les collines de Twin Peaks. Malgré le froid et la brume le spectacle est époustouflant le soleil rasant, les lumières qui s'allument...
17 - 18 septembre
Nous continuons notre exploration de la ville. J'ai abandonné l'appareil photo.
Après la visite du Musée des Cable-cars, où je craque pour des boules de Noël en forme de cable-car

(On est fan ou on ne l'est pas, n'est-ce pas ?), nous déjeunons à Chinatown dans un immense restaurant que nous a recommandé un frenchy l'autre jour au Café de la Presse. En fait, le midi ce n'est pas vraiment un restaurant, enfin pas dans le sens où on l'entend habituellement. Des femmes sans doute vietnamiennes ou chinoises passent entre les tables avec de grands chariots et vous proposent leurs plats. Ce sont vraiment leurs plats, elles les ont préparés "à la maison" et elles viennent les vendre ici, si bien que l'on peut vous proposer 3 fois de suite des nems, des sui-mai ou du canard laqué. Il suffit de leur demander de soulever le couvercle de leur panier de riz pour accepter ou refuser leurs délices. C'est trop bon, demain nous reviendrons.
Nous montons jusqu'à la Coit Tower ! L'histoire de cette tour étant si drôle qu'il n'est pas question de ne pas lui rendre une petite visite.
19 septembre
Je m'occupe le matin d'expédier quelques soucis d'intendance - lessive, etc -, je donne la glacière et la cafetière à une jeune maman qui est à la laundry en même temps que moi. On se demandait ce qu'on allait en faire, problème réglé. Pendant ce temps, le Grand passe chez Alamo pour confirmer que nous rendons bien la voiture demain et pour valider la location pour
Montréal. Comme il est à l'aéroport, il vérifie que tout va bien, que nos places pour demain sont bien réservées. On resterait bien encore un peu... N'a-t-il pas le secret espoir qu'on lui dise "Ah non ! Pas de vol pour vous, il faut attendre le mois prochain !"
Nous déjeunons à Haight-Ashbury puis nous allons visiter le jardin japonais ! Je voulais aller au Jardin Botanique mais il est fermé pour une semaine. Ma fille m'a dit par mail que le Jardin japonais est une vraie merveille ! C'est exact, il est superbe.
Nous allons, en fin d'après midi jusqu'à Land's End dans Lincoln Park. Sur le parking des pompiers font des exercices dans un camion à 2 conducteurs. Fou rire de folie ! On s'imagine tous les deux dans un camion pareil, lui à l'avant, moi à l'arrière...
Un dernier regard pour le Golden Gate Bridge
Comme tous les soirs, le ciel se couvre, une brume épaisse va bientôt envahir
San Francisco. Des pélicans viennent nous dire adieu, ceux de Point St George à Crescent City qui nous avaient tant fait rire le premier soir avec leurs plongeons en piqué ?
20 septembre
Un tour rapide sur le Pier 39 pour dire adieu à mes copines les otaries, achat de quelques T-shirts dans Chinatown pour les cadeaux oubliés.
C'est fini... Ce soir nous dormirons à
Montréal. Quelques jours au
Québec pour voir "le temps des couleurs"
Nous avons fait un
TRES TRES beau voyage !
Merci de m'avoir lue
Amicalement
Ninou