| La passion du "j'ai raison" Fandestropic · 19 juin 2013 à 23:42 · 5 photos 312 messages · 23 participants · 27 464 affichages | | | | À: Atila · 28 juin 2013 à 11:53 Re: La passion du "j'ai raison" Message 201 de 312 · Page 11 de 16 · 1 048 affichages · Partager Avec tout ça, nous avons perdu Fandestropic...
Hi hi oui, en effet, j'ai eu la visite de mes parents pour le week-end, qui s'est rallongé à la moitié de la semaine, suivi d'un pépin de santé qui fait que je ne suis pas venue poster...
Puis je me suis amusée de voir à quel point la discussion devenait "animée", venant confirmer la tournure eau de boudin quand les gens ne sont pas d'accord | | | À: Atila · 28 juin 2013 à 12:03 Re: La passion du "j'ai raison" Message 202 de 312 · Page 11 de 16 · 1 042 affichages · Partager il n'y a qu'à regarder les pubs qui entourent nos messages remplis de bonnes intentions !
Ne les regarde que celui qui veut bien les regarder... Les autres font avec les moyens modernes de contournement.
A toi qui possède une double expertise  , je soumets la question: si l’on considère que pour que le service soit rendu, un média en ligne (dont un forum) doit disposer de recettes et que la majorité ont considéré que la publicité était incontournable, y compris lorsqu’on peut être abonné; si l’on considère par ailleurs qu’un état, pour que le service public fonctionne doit également disposer de recettes et que la totalité considèrent que l’impôt est la voie royale, ne peut-on conclure que chercher à se soustraire à la publicité, s’ingénier à une sorte d’évasion publicitaire, ressort de la même démarche et cause un préjudice de même nature que l’évasion fiscale? | | | À: Voyajou · 28 juin 2013 à 13:39 Re: La passion du "j'ai raison" Message 203 de 312 · Page 11 de 16 · 1 017 affichages · Partager Mon cher Voyou,
Vu ton âge certain, tu as certainement compris que rien est gratuit dans ce bas monde. 
Le prix à payer peut revêtir différentes formes : des sous, des pubs, du temps passé à répondre aux questions de forumeurs que l'on ne revoit jamais et qui ne viendraient pas ici si leurs demandes restaient sans réponses...
J'ai choisi (comme beaucoup d'autres) une de ces formes de paiement. Je ne suis pas assez hypocrite (comme quelques autres) pour m'en cacher.
Par ailleurs, je doute fort que la pub entretienne la qualité des contenus qu'elle phagocyte. Tu regardes TF1, toi ?   
(La pub entretient aussi une certaine forme de censure comme nous allons bientôt pouvoir le remarquer.)
(De toutes façons, je ne vois pas très bien sur quoi je (tu) cliquerais vu que nous sommes des voyageurs indépendants...  ) | | | À: Fandestropic · 28 juin 2013 à 13:41 Re: La passion du "j'ai raison" Message 204 de 312 · Page 11 de 16 · 1 015 affichages · Partager un pépin de santé qui fait que je ne suis pas venue poster...
Bon rétablissement ! | | | À: Atila · 28 juin 2013 à 13:56 Re: La passion du "j'ai raison" Message 205 de 312 · Page 11 de 16 · 1 008 affichages · Partager
La qualité ne dépend pas uniquement du moyen de financement mais de l'attente du public et de la volonté des médias.
Je prends deux exemples :
TF1 a produit durant des années l'excellente émission "Ushuaïa" mais l'audience s'est essoufflée et TF1 l'a déprogrammée faute de revenus publicitaires. La qualité n'a jamais baissé. Bien au contraire, durant les 22 années où l'émission a été programmée, la qualité n'a cessé d'augmenter.
France 3 produit depuis très longtemps "Des racines et des ailes" dont la qualité s'essouffle depuis 2 ou 3 ans (thème répétitif, modèle de chaque émission identique, schéma à revoir,...). La qualité (et donc l'audience) a fortement baissé mais l'émission n'est pas remise en question pour l'instant car le modèle économique de cette émission ne nécessite pas d'avoir de l'audience pour être programmée.
La publicité ne phagocyte nullement la qualité des médias... c'est juste un argument politique pour justifier la redevance... et quand je vois les jeux débiles de France 2, j'en rage car ceux de TF1 ne me coûtent rien !
La pub entretient aussi une certaine forme de censure comme nous allons bientôt pouvoir le remarquer.
Avec la redevance, qui est un financement politique, c'est encore pire.
Moi, ça m'arrive régulièrement... y a pas de honte à avoir... d'ailleurs les émissions sont moins orientées que sur France 2 que je regarde très peu... par contre, je regarde beaucoup, exclusivement sur la TNT, France 5, France 3, Arte, HD1, M6 et RMC Découverte. | | | À: GilesB · 28 juin 2013 à 18:29 Re: La passion du "j'ai raison" Message 206 de 312 · Page 11 de 16 · 970 affichages · Partager La publicité ne phagocyte nullement la qualité des médias
Et pourtant la finalité de TF1, ce n'est que de vendre du temps de cerveau disponible...
quand je vois les jeux débiles de France 2, j'en rage car ceux de TF1 ne me coûtent rien !
Du pain, des jeux.
Nous voilà malheureusement revenus sous Néron et autres césars... 
Avec la redevance, qui est un financement politique, c'est encore pire.
Le bon temps de l'ORTF ? 
Moi, ça m'arrive régulièrement...
Une technique merveilleuse existe : le Replay. A part une page de pub au début du programme qui dure juste le temps d'un petit pipi, tu peux regarder tranquillement tout ce que tu veux ! 
Une autre technique : la télé payante. Pas de pubs ! Que du bonheur.   
En revanche, j'aimais bien Culture Pub. Certains spots étaient un régal ! | | | À: Atila · 29 juin 2013 à 0:42 Re: La passion du "j'ai raison" Message 207 de 312 · Page 11 de 16 · 937 affichages · Partager Nous voilà malheureusement revenus sous Néron et autres césars... 
Est ce que "Intervilles" ou "Jeux sans frontières" étaient différents ? Malheureusement non... 
Le bon temps de l'ORTF ? 
Ben oui... comme quoi, la privatisation de TF1 fut une bonne chose ! Je ne nie pas la qualité de France 5 et Arte mais devoir payer pour France 2 qui absorbe une bonne part de la redevance ne me plaît pas du tout.
Une technique merveilleuse existe : le Replay.
Koh Lanta (la seule télé réalité que je suivais pour les paysages) sur TF1 c'est 2 heures, sur Replay, 1h10... quel gain sur les pubs !!!  Par contre, sur M6 Replay, on a droit au pub plus souvent !
Je ne regarde que la TNT... même la box que je loue dans mon abonnement internet reste dans sa boite... à mon grand regret mais ma femme n'aime pas les fils qui pendent sous la télé... | | | À: Fandestropic · 29 juin 2013 à 0:47 Re: La passion du "j'ai raison" Message 208 de 312 · Page 11 de 16 · 933 affichages · Partager Puis je me suis amusée de voir à quel point la discussion devenait "animée", venant confirmer la tournure eau de boudin quand les gens ne sont pas d'accord 
CQFD | | | À: Fandestropic · 29 juin 2013 à 10:31 Re: La passion du "j'ai raison" Message 209 de 312 · Page 11 de 16 · 909 affichages · Partager Puis je me suis amusée de voir à quel point la discussion devenait "animée", venant confirmer la tournure eau de boudin quand les gens ne sont pas d'accord 
Et donc, lorsque les gens sont d'accord la discussion serait réussie ?
Est-ce la contradiction, l'entrechoquement d'idées, qui bousille une discussion... ou l'absence criante d'arguments (argumentés) et/ou de réflexion ? | | | À: Kola · 29 juin 2013 à 10:54 Re: La passion du "j'ai raison" Message 210 de 312 · Page 11 de 16 · 901 affichages · Partager  Beaucoup de personnes confondent discute et dispute un peu comme si le fait de ne pas partager les mêmes idées et de le faire savoir était aussi grave que de ne pas porter la même marque de sweet-shirt dans une cour de récré | | | À: Kola · 29 juin 2013 à 11:04 Re: La passion du "j'ai raison" Message 211 de 312 · Page 11 de 16 · 1 099 affichages · Partager Entre un consensus total et un"entrechoquement d'idées" qui généralement ne débouche sur rien je ne sais pas ce que je préfère. Force m'est de constater que dans l'immense majorité des cas chacun reste bien cramponné à ses convictions, tout au plus celui qui s'est fait démontrer par A+B qu'il avait tort s"en sort par une pirouette ou disparait tout simplement. Dans les deux cas des idées sont exposées, allez je concède que les arguments sont un peu plus étayés dans le cas du désaccord mais pas de quoi sauter au plafond non plus. Sans oublier les forumistes qui interviennent uniquement dans le but de se disputer, caricaturer les idées de leurs contradicteurs ou tout simplement s'insulter prenant un malin plaisir à faire dégénérer les échanges essayant par là de se prouver à eux même leur propre supériorité intelectuelle. Certaines vies doivent ètre bien vides ou insatisfaisantes pour en arriver à prendre pour un loisir valable que de se friter régulièrement avec des inconnus. Je ne pratique pas d'autre forum que celui ci mais je dois avouer que je suis de moins en moins enthousiasmé par la teneur des échanges qui s'y pratiquent, ou plutôt par la manière dont ils se font. De ce point de vue je rejoint assez l'avis de fandestropiques. Sans oublier les professeurs d'orthographe qui semblent réver d'un forum réservé à ceux qui ont fait de longues études. | | | À: CatherineGil · 29 juin 2013 à 11:21 Re: La passion du "j'ai raison" Message 212 de 312 · Page 11 de 16 · 1 092 affichages · Partager Beaucoup de personnes confondent discute et dispute
Jean Luc Delarue sort de ce corps !!! | | | À: Wolflarsen · 29 juin 2013 à 11:30 Re: La passion du "j'ai raison" Message 213 de 312 · Page 11 de 16 · 1 091 affichages · Partager Dans l'entrechoquement d'idées, bonnes ou mauvaises peu importe, n'y a-t'il pas au moins une confrontation, une contribution, un apport dont chacun de la somme fera ensuite ce qu'il veut ou ce qu'il peut ?
N'oublions pas qu'en dehors des contributeurs qui défendent leur point de vue avec plus ou moins d'honnêteté, de sens de l'écoute ou d'envie d'apprendre de l'autre, il y a aussi dans ces discussions des "oreilles" qui écoutent, réfléchissent, raisonnent en fonction de leur propre sensibilité, leur propre culture, dont le vécu fait partie,... et peuvent ainsi se construire leur propre opinion, ce que ne permet pas une certaine forme de consensus mou où tout le monde serait d'accord sans que l'on sache vraiment si cet accord est le fruit d'une vraie réflexion, ou parce qu'il est plus facile et rassurant de penser comme tout le monde ou parce qu'on n'a pas envie de trop réfléchir.
PS : La qualité de l'orthographe n'a que peu à voir avec la durée des études... et quoi qu'on en dise, son absence en dit parfois beaucoup plus sur son auteur qu'un long discours. | | | À: AlfredNeuman · 29 juin 2013 à 12:20 Re: La passion du "j'ai raison" Message 214 de 312 · Page 11 de 16 · 1 075 affichages · Partager C'était une erreur de ma part que de parler de longues études. J'aurais mieux fait de parler de mode de vie propice Pour parler de l'exemple que je connais le mieux, à savoir moi même je n'ai pas fait de longues études mais quand je suis rentré dans la vie active j'avais une orthographe à peu près correcte sans avoir besoin de me relire. Tout simplement parce que à l'école j'avais constamment des livres, cahiers, tableaux sous les yeux et on attendais de moi que je me concentre dessus, de plus quand j'avais fini ma journée il me restait assez d'énergie pour me plonger dans un livre. Depuis je gagne ma vie en travaillant de mes mains et je constate qu'avec le temps mon orthographe s'est fortement dégradée, tout simplement parce que je n'ai guère l'occasion de l'entretenir et mes acquis s'amenuisent petit à petit à tel point que je dois me relire systématiquement, je ne suis pas le seul dans ce cas et je le vois régulièrement dans ma vie au quotidien, et encore j'ai la chance d'avoir su mieux faire autrefois. simplement c'est la vie qui fait de nous ce que nous sommes. Une personne qui travaille dans le tertiaire et doit régulièrement écrire des courriers entretient cette connaissance sans avoir à en faire un effort conscient c'est un bénéfice collatéral (pour changer des dommages). J'ai plusieurs fois vu des forumistes ici se faire tourner en dérision juste pour leurs fautes d'orthographe (pas moi, on m'a déjà fait quelques remarques ou taquineries mais toujours gentiment) et je trouve ca particulièrement mesquin, c'est comme un sportif accompli qui se moquerais ouvertement des joggeurs du dimanche les dégoutant par la même de persévérer Je ne vois pas vraiment ce que les fautes d'orthographe disent sur leur auteur si ce n'est qu'il n'a probablement pas eu la chance de grandir dans un environnement favorable à l'apprentissage. | | | À: AlfredNeuman · 29 juin 2013 à 12:26 Re: La passion du "j'ai raison" Message 215 de 312 · Page 11 de 16 · 1 071 affichages · Partager PS : La qualité de l'orthographe n'a que peu à voir avec la durée des études... et quoi qu'on en dise, son absence en dit parfois beaucoup plus sur son auteur qu'un long discours.
Je suis d'accord avec toi. A mes yeux c'est une question de respect - la 1ère étape - vis à vis de celui qui te lira. Personne ne s'est jamais fait remettre en place pour un s manquant au pluriel ou un verbe mal conjugué. Et si vraiment on a de la peine, il existe de nos jours des correcteurs d'orthographe qui fonctionnent très bien.
Et puis, si on y regarde de plus près, dans les règles du forum, il y a celle ci:
• Écrivez autant que possible votre message dans un français de qualité. Évitez particulièrement tout langage de type «sms» (écriture au son).
Après, il y a des chances (mais pas toujours non plus malheureusement) que l'on soit capable de discuter et d'échanger des opinions, même si elles ne vont pas forcément dans le même sens, avec les autres intervenants sans justement se disputer ou s'insulter, comme cela arrive malheureusement souvent. | | | À: Wolflarsen · 29 juin 2013 à 12:31 Re: La passion du "j'ai raison" Message 216 de 312 · Page 11 de 16 · 1 068 affichages · Partager Je ne vois pas vraiment ce que les fautes d'orthographe disent sur leur auteur si ce n'est qu'il n'a probablement pas eu la chance de grandir dans un environnement favorable à l'apprentissage.
Salut,
je ne sais pas en France, mais en Suisse on apprend l'orthographe dès les 1ères années de l'école primaire.
Alors quand les gens écrivent "paske" à la place de "parce que" ou "ke" pour "que", je ne pense pas que ce soit une question d'environnement favorable ou pas à l'apprentissage | | | À: Wolflarsen · 29 juin 2013 à 12:42 Re: La passion du "j'ai raison" Message 217 de 312 · Page 11 de 16 · 1 065 affichages · Partager " C'était une erreur de ma part que de parler de longues études. J'aurais mieux fait de parler de mode de vie propice Pour parler de l'exemple que je connais le mieux, à savoir moi même je n'ai pas fait de longues études mais quand je suis rentré dans la vie active j'avais une orthographe à peu près correcte sans avoir besoin de me relire. Tout simplement parce que à l'école j'avais constamment des livres, cahiers, tableaux sous les yeux et on attendais de moi que je me concentre dessus, de plus quand j'avais fini ma journée il me restait assez d'énergie pour me plonger dans un livre.
Qu'est-ce qui t'empêche aujourd'hui de continuer ?
Depuis je gagne ma vie en travaillant de mes mains et je constate qu'avec le temps mon orthographe s'est fortement dégradée, tout simplement parce que je n'ai guère l'occasion de l'entretenir et mes acquis s'amenuisent petit à petit à tel point que je dois me relire systématiquement, je ne suis pas le seul dans ce cas et je le vois régulièrement dans ma vie au quotidien, et encore j'ai la chance d'avoir su mieux faire autrefois. simplement c'est la vie qui fait de nous ce que nous sommes.
Ah oui ?... et pas nous ? Nous ne serions donc pour rien dans ce que nous sommes ?
Une personne qui travaille dans le tertiaire et doit régulièrement écrire des courriers entretient cette connaissance sans avoir à en faire un effort conscient c'est un bénéfice collatéral (pour changer des dommages). J'ai plusieurs fois vu des forumistes ici se faire tourner en dérision juste pour leurs fautes d'orthographe
N'était-ce pas en réponse aussi, parfois, à des propos ou une attitude peu respectueux ?
(pas moi, on m'a déjà fait quelques remarques ou taquineries mais toujours gentiment) et je trouve ca particulièrement mesquin, c'est comme un sportif accompli qui se moquerais ouvertement des joggeurs du dimanche les dégoutant par la même de persévérer Je ne vois pas vraiment ce que les fautes d'orthographe disent sur leur auteur si ce n'est qu'il n'a probablement pas eu la chance de grandir dans un environnement favorable à l'apprentissage. "
La chance n'a rien à voir là-dedans, mais le goût, le courage, l'envie, le plaisir, la curiosité... peut-être, oui ! et cesser de se cacher derrière la vie, la société et les autres peut-être aussi ! | | | À: AlfredNeuman · 29 juin 2013 à 13:48 Re: La passion du "j'ai raison" Message 218 de 312 · Page 11 de 16 · 1 047 affichages · Partager J'avais écrit une réponse plus longue mais pour une raison de balises non fermée à laquelle je n'ai rien compris je n'arrivais pas à te l'envoyer. bravo quand même pour le "qu'est ce qui t'empèche de continuer?" Et toutes mes excuses pour mon manque de"courage". | | | À: GilesB · 29 juin 2013 à 14:10 Re: La passion du "j'ai raison" Message 219 de 312 · Page 11 de 16 · 1 033 affichages · Partager Jean Luc Delarue sort de ce corps !!!
Heu.... Oui ???? Et c'est qui celui-là ? | | | À: GilesB · 29 juin 2013 à 17:02 Re: La passion du "j'ai raison" Message 220 de 312 · Page 11 de 16 · 1 005 affichages · Partager ma femme n'aime pas les fils qui pendent sous la télé... 
Idée cadeau ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 912 visiteurs en ligne depuis une heure! |