| La passion du "j'ai raison" Fandestropic · 19 juin 2013 à 23:42 · 5 photos 312 messages · 23 participants · 27 465 affichages | | | | À: Atila · 5 juillet 2013 à 19:11 Re: La passion du "j'ai raison" Message 281 de 312 · Page 15 de 16 · 655 affichages · Partager Y a eu du ménage par ici... | | | À: Atila · 5 juillet 2013 à 19:37 Re: La passion du "j'ai raison" Message 282 de 312 · Page 15 de 16 · 649 affichages · Partager Le prix est une donnée importante qui écarte une partie des postulants au café George ou qui favorise le surendettement de ceux qui se laissent piéger par le miroir aux alouettes.
Nous n'avons pas tous les mêmes modes de consommation. Je préfère largement boire peu de café mais, lorsque j'en bois, en retirer un maximum de plaisir, plutôt que de m'enfiler ma dose de caféine réglementaire en essayant d'économiser quelques euros. Le prix de revient m'importe donc peu alors que non, je ne suis pas riche, loin s'en faut.
Pareil pour le reste : lorsque l'on roule beaucoup sur autoroute, une twingo n'est peut-être pas la voiture idéale, tout comme un netbook en solde n'est pas franchement la meilleure des solutions pour quelqu'un qui travaille quotidiennement et à longueur de journée sur un ordinateur. Acheter en fonction de ses besoins n'est pas forcément synonyme d'acheter pas cher. C'est ne pas acheter de superflu et, inversement, ne pas faire d'économies de bouts de chandelle. | | | À: Kedor · 5 juillet 2013 à 19:54 Re: La passion du "j'ai raison" Message 283 de 312 · Page 15 de 16 · 646 affichages · Partager je ne suis pas riche, loin s'en faut.
Entre pas riche et pauvre, il y a un gouffre.
Certains boivent encore du robusta car c'est le café le plus économique (et d'une efficacité redoutable sur le transit intestinal...  ).
Acheter en fonction de ses besoins n'est pas forcément synonyme d'acheter pas cher. C'est ne pas acheter de superflu et, inversement, ne pas faire d'économies de bouts de chandelle.
Le café est déjà du superflu... Qu'il soit moulu, en grain, en dosette ou en granule.
Après je peux te rejoindre sur un point : si le café est ton péché mignon, il semble logique de consacrer une partie de ce qui te reste après avoir payé tes dépenses contraintes pour en boire une tasse dans la version que tu préfères. | | | À: Kedor · 5 juillet 2013 à 20:31 Re: La passion du "j'ai raison" Message 284 de 312 · Page 15 de 16 · 636 affichages · Partager Je préfère largement boire peu de café mais, lorsque j'en bois, en retirer un maximum de plaisir, plutôt que de m'enfiler ma dose de caféine réglementaire en essayant d'économiser quelques euros.
Ça c'est l'étape 1
Étape 2 : je bois du jus de chaussette comme ça, j'en ai moins envie.
Étape 3 : je rallonge mon jus de chaussette à la chicorée
Étape 4 : les huissiers ont saisis ma cafetière, je bois plus de café du tout. | | | À: Erikavélo · 5 juillet 2013 à 20:46 Re: La passion du "j'ai raison" Message 285 de 312 · Page 15 de 16 · 629 affichages · Partager es huissiers ont saisis ma cafetière
A part si elle est en or massif, ta cafetière même siglée George n'intéressera pas un huissier... 
C'est bien le problème de la plupart des objets achetés.
Sitôt acquis, sitôt sans valeur... | | | À: Atila · 5 juillet 2013 à 22:11 Re: La passion du "j'ai raison" Message 286 de 312 · Page 15 de 16 · 754 affichages · Partager Sitôt acquis, sitôt sans valeur...
En l'occurrence, une "Georges" machine de base est bien moins chère que toutes celles qui prennent du café moulu, sans parler de celle qui le moulent au fur et à mesure. | | | À: Kedor · 5 juillet 2013 à 22:15 Re: La passion du "j'ai raison" Message 287 de 312 · Page 15 de 16 · 753 affichages · Partager Pareil pour le reste : lorsque l'on roule beaucoup sur autoroute, une twingo n'est peut-être pas la voiture idéale, tout comme un netbook en solde n'est pas franchement la meilleure des solutions pour quelqu'un qui travaille quotidiennement et à longueur de journée sur un ordinateur. Acheter en fonction de ses besoins n'est pas forcément synonyme d'acheter pas cher. C'est ne pas acheter de superflu et, inversement, ne pas faire d'économies de bouts de chandelle.
+1
Le problème c'est que bcp s'arrêtent au prix, sans regarder plus loin (qualité, fiabilité, sécurité, durabilité, etc...)
QQn a dit un jour : "le bon marché est souvent trop cher", et c'est une grande vérité. | | | À: FDB · 6 juillet 2013 à 12:58 Re: La passion du "j'ai raison" Message 288 de 312 · Page 15 de 16 · 714 affichages · Partager une "Georges" machine de base est bien moins chère que toutes celles qui prennent du café moulu, sans parler de celle qui le moulent au fur et à mesure.
Il fallait bien que l'appareil soit le moins cher à l'achat puisque c'est le plus cher à l'utilisation !  Cela ne contredit cependant pas mon : "Sitôt acquis, sitôt sans valeur...". La plupart des objets que nous possédons ne peuvent être revendus qu'à une infime partie de leur valeur d'achat même quasi neuf.
L'exemple le plus flagrant de ceci est la voiture. | | | À: FDB · 6 juillet 2013 à 13:02 Re: La passion du "j'ai raison" Message 289 de 312 · Page 15 de 16 · 712 affichages · Partager Le problème c'est que bcp s'arrêtent au prix,
Le problème c'est que beaucoup ne gagnent que 1100 € par mois. Si ces personnes veulent participer à la société d'hyper consommation, elles sont obligées de regarder les prix. Sinon, elles ne consomment plus.
Ou alors de manière très raisonnée ce qui n'est plus une consommation de masse. | | | À: FDB · 6 juillet 2013 à 13:40 Re: La passion du "j'ai raison" Message 290 de 312 · Page 15 de 16 · 699 affichages · Partager Il faudrait déjà faire la démonstration qu'un café obtenu par tel ou tel procédé, est meilleur qu'un autre.
En attendant, ça ressemble un peu à ça :
| | | À: Erikavélo · 6 juillet 2013 à 16:40 Re: La passion du "j'ai raison" Message 291 de 312 · Page 15 de 16 · 684 affichages · Partager C'est un fait établi, il suffit de s'y connaître la moindre  Bon ok, je triche un peu là, j'ai une légère expérience dans le domaine (pour les mauvaises langues, je le dis avant que vous ne posiez la question, non, ce n'était pas chez Nespresso, bien au contraire...  )
Donc:
La 1ère chose c'est une bonne qualité de café. La 2ème c'est une bonne torréfaction. La 3ème c'est une mouture fraiche et à la bonne grosseur. La 4ème c'est la façon dont on tirera son café.
En dehors des machines à café traditionnelles, on a 2 solutions qui sont des excellents rapport qualité-prix:
- la cafetière italienne (pour autant qu'on dose bien l'eau et le café et qu'on le mette à feu doux afin d'éviter de le brûler) - la "french press", également à utiliser dans les règles de l'art (voir démo ci-après) :
Après, si on n'est pas un grand fan de cette boisson, je comprends qu'on se moque totalement de tout cela et qu'on embarque le 1er paquet de café qui nous tombe sous la main au supermarché. | | | À: FDB · 6 juillet 2013 à 16:54 · Modifié le 6 juil. 2013 à 17:15 Re: La passion du "j'ai raison" Message 292 de 312 · Page 15 de 16 · 682 affichages · Partager Après, si on n'est pas un grand fan de cette boisson, je comprends qu'on se moque totalement de tout cela et qu'on embarque le 1er paquet de café qui nous tombe sous la main au supermarché.
Vous le dites vous même, le plus important est la torréfaction. Ce qui pour un " grand fan de cette boisson ", exclu de toute façon d'acheter du café moulu, qu'il soit conditionné en paquet ou en capsules. Et ce quelque soit le prix...
Un vrai fan, aura à mon avis plus de satisfaction en passant du café fraichement moulu à la machine à grains ou chez le torréfacteur, dans une petite cafetière italienne. | | | À: Erikavélo · 6 juillet 2013 à 17:10 Re: La passion du "j'ai raison" Message 293 de 312 · Page 15 de 16 · 674 affichages · Partager Attention à ne pas confondre torréfaction et mouture du café. www.pur-cafe.com/...du-cafe_info=45.html
Je suis d'accord par contre pour ce qui est du chocolat, ça s'inscrit dans le même ordre d'idées. | | | À: Kedor · 6 juillet 2013 à 17:22 Re: La passion du "j'ai raison" Message 294 de 312 · Page 15 de 16 · 667 affichages · Partager @Kedor
Voilà qui devrait t’intéresser :
www.radio.cz/...-cup-of-joe-possible
Faire de la pub pour la Clooney-machine quand on a la chance d'habiter une ville qui compte autant de cafés de prestige, je pense d'ailleurs que cela devrait être passible de prison | | | À: Atila · 6 juillet 2013 à 17:32 Re: La passion du "j'ai raison" Message 295 de 312 · Page 15 de 16 · 660 affichages · Partager " Cela ne contredit cependant pas mon : "Sitôt acquis, sitôt sans valeur...". La plupart des objets que nous possédons ne peuvent être revendus qu'à une infime partie de leur valeur d'achat même quasi neuf.
L'exemple le plus flagrant de ceci est la voiture. "
La conclusion logique de ce raisonnement serait donc qu'on n'en achetât plus ? | | | À: Erikavélo · 6 juillet 2013 à 18:18 Re: La passion du "j'ai raison" Message 296 de 312 · Page 15 de 16 · 652 affichages · Partager Faire de la pub pour la Clooney-machine quand on a la chance d'habiter une ville qui compte autant de cafés de prestige, je pense d'ailleurs que cela devrait être passible de prison 
Ah ben ouais, je dis pas, on peut trouver de superbes cafés à Prague. J'y vais assez régulièrement. Mais : 1 - Ce n'est plus dans un cadre domestique. Autrement dit, si je veux un café chez moi, c'est fichu 2 - Les prix sont vraiment très élevés pour le coup, l'expresso pouvant très rapidement monter à 4 ou 5 euros, parfois plus  . | | | À: AlfredNeuman · 6 juillet 2013 à 18:24 Re: La passion du "j'ai raison" Message 297 de 312 · Page 15 de 16 · 649 affichages · Partager Non.
Il s'agit juste de souligner qu'acheter n'est pas un acte sans conséquence puisqu'il n'est pas possible de récuperer sa mise.
Un achat doit être un acte réfléchi en fonction des ressources, besoins et envies de l'acquereur. | | | À: Atila · 6 juillet 2013 à 18:51 Re: La passion du "j'ai raison" Message 298 de 312 · Page 15 de 16 · 642 affichages · Partager Il s'agit juste de souligner qu'acheter n'est pas un acte sans conséquence puisqu'il n'est pas possible de récuperer sa mise.
Lorsque mes conditions de travail sont agréables du fait de l'équipement informatique que je me suis acheté, ou encore que je passe une agréable soirée entre amis et que j'ouvre une bonne bouteille pour l'occasion, je n'ai pas l'impression de perdre de l'argent, ni de ne pas le "récupérer". Au contraire.
Un achat doit être un acte réfléchi en fonction des ressources, besoins et envies de l'acquereur.
Oui, et on en revient à ce que j'ai pu dire précédemment : un achat réfléchi correspond aux besoins tels que définis par l'acheteur et n'implique donc pas forcément un achat bon marché. | | | À: Kedor · 6 juillet 2013 à 19:07 Re: La passion du "j'ai raison" Message 299 de 312 · Page 15 de 16 · 636 affichages · Partager je n'ai pas l'impression de perdre de l'argent, ni de ne pas le "récupérer".
Je n'ai pas écrit qu'il faille convertir tous ses euros en lingots d'or et les cacher sous son lit... 
J'ai juste écrit que si un consommateur achète n'importe quoi et qu'il ne s'en sert pas, il ne pourra sans prendre qu'à lui-même et que ce ne sera pas la peine de venir pleurer chez le banquier...
Bref, que se laisser gouverner par ses envies surtout quand elles sont éphémères et qu'on ne s'appelle pas Mamie Zinzin, c'est le début des emm.....
n'implique donc pas forcément un achat bon marché.
Sauf en cas de porte monnaie vide... | | | À: Atila · 6 juillet 2013 à 19:11 Re: La passion du "j'ai raison" Message 300 de 312 · Page 15 de 16 · 632 affichages · Partager J'ai juste écrit que si un consommateur achète n'importe quoi et qu'il ne s'en sert pas, il ne pourra sans prendre qu'à lui-même et que ce ne sera pas la peine de venir pleurer chez le banquier...
Laissez tomber la cafetière de George et le café et buvez du thé! Investissez dans un samovar! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 912 visiteurs en ligne depuis une heure! |