| La passion du "j'ai raison" Fandestropic · 19 juin 2013 à 23:42 · 5 photos 312 messages · 23 participants · 27 461 affichages | | | | À: Atila · 4 juillet 2013 à 18:29 Re: La passion du "j'ai raison" Message 241 de 312 · Page 13 de 16 · 898 affichages · Partager Je n'en conteste pas le côté pratique mais le prix de revient du café qui sort de ladite machine... 
Le marketing est super efficace... nous ne buvons pas de café mais quand nous avons des invités, ils ne veulent plus que ça !  Je me refusais à acheter ladite machine mais mon petit garçon l'a gagnée à une tombola de l'école...
On ne peut nier que ce système est à l'instar de l'iPhone, une cash machine ! | | | À: Erikavélo · 4 juillet 2013 à 18:30 Re: La passion du "j'ai raison" Message 242 de 312 · Page 13 de 16 · 894 affichages · Partager Il est d'ailleurs parfaitement idiot de parler de " liberté de choix " sous influence de la pub
Il est très facile de vivre sans publicité. | | | À: Erikavélo · 4 juillet 2013 à 18:36 Re: La passion du "j'ai raison" Message 243 de 312 · Page 13 de 16 · 884 affichages · Partager Il est d'ailleurs parfaitement idiot de parler de " liberté de choix " sous influence de la pub
Tu me dis que le consommateur lambda achète en fonction de critère de qualité et de prix... ce qui est vrai... si tu as un minimum de revenu, ton choix va s'orienter vers le moins cher, et le moins cher est un produit sans marque et donc sans pub. Si tu as un peu plus de revenus, et que tu choisis un produit sous contrainte publicitaire, c'est un choix... celui de suivre une mode (comme le café de George) mais tu n'es pas contraint... juste tenté...
moi je vous invite à réviser votre histoire vu que la gauche au sens économique du terme, n'existe pas à l'époque de Bastiat 
Ah... il est pourtant né après la révolution française, époque où la gauche et la droite ont vu le jour... quant "au sens économique" dont tu parles, voila bien un exemple qui me montre que tu ne sais pas ce qu'est le libéralisme... | | | À: GilesB · 4 juillet 2013 à 18:44 Re: La passion du "j'ai raison" Message 244 de 312 · Page 13 de 16 · 877 affichages · Partager Le marketing est super efficace...
C'est sûr que s'ils avaient pris Georges Marchais au lieu de George Clooney, la pub n'aurait pas été aussi efficace... 
On ne peut nier que ce système est à l'instar de l'iPhone, une cash machine !
On ne peut pas nier que le consommateur réfléchit avec ses pieds.
Quand il en a les moyens, pourquoi pas mais quand il est dans le rouge le 10 du mois ou quand il se plaint de ne pas pouvoir faire ceci ou cela, je ne comprends pas.   
A moins que le consommateur n'en soit encore au stade de celui qui pisse le plus loin... | | | À: Atila · 4 juillet 2013 à 18:52 Re: La passion du "j'ai raison" Message 245 de 312 · Page 13 de 16 · 871 affichages · Partager Quand il en a les moyens, pourquoi pas
Même quand il a les moyens... comment payer un produit qui t'oblige à ne pouvoir qu'acheter les produits venant de la même marque ?
A moins que le consommateur n'en soit encore au stade de celui qui pisse le plus loin... 
On appelle ça la mode... ou moutons de Panurge... au choix ! | | | À: GilesB · 4 juillet 2013 à 18:58 Re: La passion du "j'ai raison" Message 246 de 312 · Page 13 de 16 · 867 affichages · Partager Ah... il est pourtant né après la révolution française, époque où la gauche et la droite ont vu le jour... quant "au sens économique" dont tu parles,
Je réitère que vos arguments relèvent au mieux d'un anachronisme. Car en effet, être " de gauche " ne prend un sens économique qu'à la fin du XIX ème. Avant ça, être de gauche veut surtout dire que vous êtes anti-royaliste. Pour preuve, je vous met au défi de me trouver une seule phrase de Marx ou il se dit lui même " de gauche " ?
voila bien un exemple qui me montre que tu ne sais pas ce qu'est le libéralisme...
Mieux que ça, je savais par avance ce que vous alliez dire puisque les libéraux balancent toujours les mêmes arguments, dans le même ordre et souvent même, à la virgule près. Tel un HLM soviétique, leur argumentaire n'ayant visiblement connu aucune rénovation possible depuis les années 80. Je sens d'ailleurs le point Godwin arriver... | | | À: GilesB · 4 juillet 2013 à 19:14 Re: La passion du "j'ai raison" Message 247 de 312 · Page 13 de 16 · 853 affichages · Partager comment payer un produit qui t'oblige à ne pouvoir qu'acheter les produits venant de la même marque ?
Si le consommateur commence à réfléchir, c'est la fin de la société de consommation... | | | À: Erikavélo · 4 juillet 2013 à 19:19 Re: La passion du "j'ai raison" Message 248 de 312 · Page 13 de 16 · 846 affichages · Partager Car en effet, être " de gauche " ne prend un sens économique qu'à la fin du XIX ème.
Bien évidemment, dans la bouche de Mélenchon, de Hollande ou d'un autre politique de gauche, on amalgame capitalisme, libéralisme... et tout un ensemble de sens économique... en y ajoutant même des préfixes comme ultra ou des adjectifs comme sauvage pour faire bien peur... si ce n'est que le libéralisme n'a pas qu'un sens économique... mais bon, pourquoi en parler avec toi puisque :
Mieux que ça, je savais par avance ce que vous alliez dire | | | À: Atila · 4 juillet 2013 à 19:37 Re: La passion du "j'ai raison" Message 249 de 312 · Page 13 de 16 · 830 affichages · Partager Il a surtout le choix de ne pas acheter la machine vendue par ledit George. Je n'en conteste pas le côté pratique mais le prix de revient du café qui sort de ladite machine...  Faut pas être un gros consommateur !   
La machine existe depuis bien avant Georges et elle ne l'a pas attendu pour avoir du succès, du moins de ce côté-ci du lac Léman  D'ailleurs, pour autant que je me souvienne, le prix n'a pas bougé depuis l'arrivée de Georges.
S'il est vrai que la capsule n'est pas bon marché, il faut toutefois tenir compte d'autres facteurs:
- des capsules d'autres marques sont compatibles avec la dite machine - cette machine a l'énorme avantage de permettre de ne tirer qu'un seul café à la fois - elle est très bon marché, comparé aux autres machines dans lesquelles tu peux mettre des grains (le prix variant selon la qualité du café) et qui te permettent également de ne tirer qu'un café à la fois
De plus, les amateurs du café seront automatiquement sensibles à sa qualité et à tous les programmes écologiques et autres que la dite société a mis en œuvre dans les pays où elle achète sa matière première.
Je pense qu'il est important de mettre tous les éléments dans la balance avant de tirer des conclusions, qu'elles soient finalement positives ou négatives. | | | À: Erikavélo · 4 juillet 2013 à 19:41 Re: La passion du "j'ai raison" Message 250 de 312 · Page 13 de 16 · 826 affichages · Partager ... Je sens d'ailleurs le point Godwin arriver...
  | | | À: GilesB · 4 juillet 2013 à 19:43 Re: La passion du "j'ai raison" Message 251 de 312 · Page 13 de 16 · 858 affichages · Partager mais bon, pourquoi en parler avec toi puisque :
Pas grave,
Si y'en a que ça amuse de "dialoguer" avec quelqu'un qui utilise une grille de lecture à 2 trous. | | | À: FDB · 4 juillet 2013 à 19:43 Re: La passion du "j'ai raison" Message 252 de 312 · Page 13 de 16 · 856 affichages · Partager Je pense qu'il est important de mettre tous les éléments dans la balance avant de tirer des conclusions, qu'elles soient finalement positives ou négatives.
Le système offre des avantages mais pour un coût très élevé... | | | À: FDB · 4 juillet 2013 à 19:47 Re: La passion du "j'ai raison" Message 253 de 312 · Page 13 de 16 · 850 affichages · Partager Je n'ai pas de machine à café.
Un porte filtre, un filtre et du café moulu.
J'adapte au nombre de personnes. Ça prend 2 minutes et ça me rappelle mes grand-mères. 
(qui ne ressemblaient pas du tout à George...  )
(Sinon, les machines à expresso qu'elles soient du fabricant de l'horrible mixture déshydratée sensée avoir le goût du café ou d'un autre ne me semblent pas faites pour les gros buveurs-un bol le matin, un le midi, un le soir- mais plus comme une machine d'appoint pour un petit café de luxe de temps en temps.) | | | À: Atila · 4 juillet 2013 à 19:51 Re: La passion du "j'ai raison" Message 254 de 312 · Page 13 de 16 · 846 affichages · Partager A savoir que pour sortir un expresso digne de ce nom, une machine doit avoir une pression au moins égale à 6 bars. En dessous, c'est de la cafetière électrique améliorée et surtout plus chère.
Perso, j'utilise une petite cafetière italienne (Bialetti). Au moins, ça tombe jamais en panne... | | | À: Atila · 4 juillet 2013 à 20:12 Re: La passion du "j'ai raison" Message 255 de 312 · Page 13 de 16 · 836 affichages · Partager Mouais, cette espèce de croisade contre ce qui est identifié comme étant des "pièges à cons-sommateurs" me paraît hautement déplacée, pour la simple et bonne raison que le marketing, si génial soit-il, ne fait pas tout et, en tout état de cause, ne fait pas le produit.
Je défie quiconque de me dire que la concurrence directe de Nespresso, c'est à dire Tassimo, Dolce Gusto, Senseo etc, propose un produit aussi bon. Moins cher, oui, plus éco-green peut-être aussi, mais qualitativement, ils sont dépassés. Sans parler d'un second aspect de ce genre d'entreprises qui délibérément s'orientent exclusivement sur le haut de gamme : la qualité du service. Un réseau de magasins en propre où l'on est bien reçu, un service absolument impeccable, où l'on peut goûter un café ou un chocolat, etc, ben y'a que eux qui le proposent. C'est cher ? Oui, mais ce n'est pas de l'arnaque : en achetant leur produit, j'achète plus que le café. Apple, c'est la même histoire. A qualité égale de produit, la concurrence n'est pas moins chère, ou très peu. Et lorsqu'on achète un produit chez la pomme, on achète aussi plus que le simple ordinateur.
Je n'ai rien contre ces entreprises qui, d'ailleurs, attirent énormément de nouveaux clients chaque année. Est-ce seulement l'effet du marketing, ou est-ce avant tout par la qualité intrinsèque de leurs produits, le marketing n'étant là que pour adresser ledit produit, ou une nouvelle gamme, à une cible ? En tout état de cause, je ne connais pas grand monde qui, dans l'un ou l'autre cas, ait cessé d'utiliser leurs produits et parmi le peu que je connais, aucun n'est justifié par une insatisfaction.
Que les critiqueurs essaient un jour de comprendre l'engouement que peuvent susciter des compagnies, au lieu de se rassurer en se répétant à l'envi que ceux qui achètent leurs produits sont des imbéciles. Ils seront sans doute surpris. | | | À: Kedor · 4 juillet 2013 à 20:33 Re: La passion du "j'ai raison" Message 256 de 312 · Page 13 de 16 · 953 affichages · Partager Que les critiqueurs essaient un jour de comprendre l'engouement que peuvent susciter des compagnies, au lieu de se rassurer en se répétant à l'envi que ceux qui achètent leurs produits sont des imbéciles. Ils seront sans doute surpris.
Imbéciles je sais pas mais de plus en plus sociophobes, c'est possible,
Perso, je préfère aller me prendre un café - même dégueulasse -, en bas de chez moi que de me masturber les papilles gustatives, tout seul devant mon percolateur individuel.
Se vanter d'aller acheter ses capsules dans une boutique spé et d'y être bien reçu, c'est vraiment le comble je trouve. | | | À: Erikavélo · 4 juillet 2013 à 20:41 Re: La passion du "j'ai raison" Message 257 de 312 · Page 13 de 16 · 945 affichages · Partager Perso, je préfère aller me prendre un café - même dégueulasse -, en bas de chez moi que de me masturber les papilles gustatives, tout seul devant mon percolateur individuel.
Peut-être, mais là on s'éloigne des considérations que la qualité du café. Se faire un café en capsule chez soi ou se faire un café filtre chez soi, c'est toujours rester chez soi. Je ne vois pas de lien de cause à effet entre Nespresso et la disparition des bistros; la qualité du café des bistros en revanche pourrait y être pour quelque chose, avec un rapport qualité-prix on ne peut pire. | | | À: Kedor · 4 juillet 2013 à 20:45 Re: La passion du "j'ai raison" Message 258 de 312 · Page 13 de 16 · 940 affichages · Partager Franchement à ce stade, je sais pas si j'arriverais à m'éloigner d'avantage du sujet initial.
D'ailleurs, je propose de changer son titre pour " bistrot ouvert à toute heure ". | | | À: Erikavélo · 4 juillet 2013 à 20:48 Re: La passion du "j'ai raison" Message 259 de 312 · Page 13 de 16 · 934 affichages · Partager bistrot ouvert à toute heure
Ca, c'est un grand projet ! | | | À: Kedor · 4 juillet 2013 à 21:02 Re: La passion du "j'ai raison" Message 260 de 312 · Page 13 de 16 · 923 affichages · Partager le marketing, si génial soit-il, ne fait pas tout
Non. Mais une certaine pression sociale si.
Certains achètent tel ou tel produit car si tu n'as pas ce produit tu es considéré comme, au mieux, un original, au pire, un marginal.
en achetant leur produit, j'achète plus que le café.....on achète aussi plus que le simple ordinateur.... la qualité intrinsèque de leurs produits
Le problème n'est pas tant l'achat ou la qualité d'un produit que le besoin.
A-t-on réellement besoin plus que du café, plus qu'un ordinateur ?
Et si on en a besoin, l'écart de prix est-il justifié par rapport à ce besoin ?
Ce besoin justifie-t-il la course à la nouveauté ?
Enfin, ce besoin est-il si important qu'il faille emprunter ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 218 visiteurs en ligne depuis une heure! |