| Peuples de l'Asie (suite) GeorgesOZ · 22 novembre 2009 à 1:22 · 62 photos 173 messages · 11 participants · 23 950 affichages | | | | À: TDMsolo · 18 janvier 2010 à 10:45 Re: Peuples de l'Asie (suite) Message 101 de 173 · Page 6 de 9 · 2 252 affichages · Partager Bonjour René,
Merci pour ton message ! Je te souhaite également une excellente année 2010, qui a déjà bien commencée pour toi je pense.
Bonne fin de voyage, profites en bien ! | | | À: GeorgesOZ · 18 janvier 2010 à 17:07 Re: Peuples de l'Asie (suite) Message 102 de 173 · Page 6 de 9 · 2 246 affichages · Partager Bonjour Georges,
je raconterai mes aventures de "boui-boui" avec plaisirs  je ne veux pas me lancer ici sur mes impressions de Phuket, j'ouvrirai un sujet pour cela... mais tu as trouve le bon mot... c'est un ghetto de blancs de toutes nationalites... la moto louee n'est qu'une modeste 125cc mais je me suis bien amuse a la piloter...
A bientot, je reviens sur le forum des que possible Rene | | | À: Tokala · 18 janvier 2010 à 17:12 Re: Peuples de l'Asie (suite) Message 103 de 173 · Page 6 de 9 · 2 245 affichages · Partager | | | À: GeorgesOZ · 21 janvier 2010 à 3:48 Re: Peuples de l'Asie (suite) Message 104 de 173 · Page 6 de 9 · 2 224 affichages · Partager J’avais promis de parler des ethnies Tibéto-Birmanes, pour compléter mon plan d’étude des peuples de l’ Asie du sud-est basé sur l’ordre chronologique de leur arrivée successive dans cette région (pour autant que je le comprenne). Je suis conscient d’avoir pris un nombre de détours depuis le mois d’août, quand j’ai commencé à m’intéresser aux divers peuples de l’Asie, et d’avoir plus d’une fois égaré mes lecteurs.  Je pourrais prétendre m’en excuser mais je dois avouer que je trouve grand plaisir à prendre les chemins de traverse,  sans pour autant perdre le fil principal de vue. Donc, après mes digressions sur Jakarta, sur la préservation de la culture Isaan, ou sur Thanon Sukhumwit (dans un autre poste), je retourne sur le chemin principal avec les Yi (ou Lolo), un peuple Tibéto-Birman bien représenté dans l’espace que j’étudie, qui va de la Chine à l’ Asie du Sud-Est.
Pour fournir quelques éléments de repère, voici quelques cartes extraites de Wikipedia où je montre grosso modo l’étendue territoriale des Yi (ou Lolo). Disons d’emblée que je n’ai pas cherché à être particulièrement précis, prévenant ainsi les quelques esprits pénibles (il en existe !  ) qui voudraient disputer du fait que les Yi (Lolo) ne se trouvent pas dans le Hunan, ni dans le Shaanxi, ni d’ailleurs dans les eaux du Golfe du Tonkin (  ). Que ces quelques cartes soient à mes lecteurs les « petits cailloux blancs » du Petit Poucet ! Images attachées: | | | À: GeorgesOZ · 21 janvier 2010 à 11:36 Re: Peuples de l'Asie (suite) Message 105 de 173 · Page 6 de 9 · 2 209 affichages · Partager Je suis conscient d’avoir pris un nombre de détours depuis le mois d’août, quand j’ai commencé à m’intéresser aux divers peuples de l’Asie, et d’avoir plus d’une fois égaré mes lecteurs.
Mais non, mais non, on est toujours là !!! Et moi j'ai beaucoup aimé des digressions sur Jakarta !  (et les autres aussi d'ailleurs, même si elles sont plarfois un peu plus difficiles à suivre...  ) | | | À: Tokala · 21 janvier 2010 à 12:13 Re: Peuples de l'Asie (suite) Message 106 de 173 · Page 6 de 9 · 2 201 affichages · Partager  ...... Oui, mais à bien réfléchir ce sont les " détours " qui sont les plus intéressants à explorer et à vivre avec Georges, si, si.... | | | À: GeorgesOZ · 22 janvier 2010 à 4:53 Re: Peuples de l'Asie (suite) Message 107 de 173 · Page 6 de 9 · 2 174 affichages · Partager « Yi ? Lolo ?? Et quoi d’autre, encore ??? Quels drôles de noms ! » 
Lecteurs, lectrices, il faut que je vous prévienne : je vais mettre du temps à complètement éclaircir la « question » du nom de ces gens, car il y en a d’autres, des noms ! Surtout si je repars sur une de mes digressions, celles du genre que Petit Renard et Alain disent (gentiment) apprécier ! Mais je ne suis pas en train d’en mijoter en ce moment donné (ça viendra peut-être !) et j’essaierai d’aller aussi droit au but que possible. Tout de même, j’espère que vous saurez patienter un peu !
En Chine, on les appelle Yízú (en pynyin), et le nom plus ancien de " Lolo" ou " Luoluo" est maintenant considéré comme péjoratif.  Mais on use officiellement les termes Lô Lô au Vietnam et Lolo en Thaïlande, pays où on les trouve également. D’après les statistiques de 1999, il y a 3, 300 Lô Lô dans les provinces de Hà Giang, Cao Bang (avec un accent sur le "a" qui ne passe pas sur VF) et Lào Cai, dans le nord-est du Vietnam.
On les trouve aussi au Laos. Avec les Kado, ils en sont l’un des deux peuples Tibéto-Birmans. Dans un recensement laotien du milieu des années 1990, on reconnaissait plusieurs groupes dits « d’ethnie Lolo » (c.à-.d. Yi) : les Kaw (58, 000), les Hani (>1, 100 dans la province de Phongsali), les Kaduo (5, 000 sur la frontière Laos- Chine), les Lahu (8, 700 ; également appelés « Museu », c.à-.d. « chasseurs » paraît-il, en Lao ou en Thaï), les Lahu Shi (>3, 200), les Phana, les Phunoi, les Si La et les Kado (>200 dans la province de Phongsali). Les Kado sont effectivement apparentés de loin aux Lolo, et sont probablement arrivés au Laos par la Chine.
Je suis étonné de voir les Lahu figurant parmi les groupes ethniques Lolo du Laos.  Il est bien vrai que leur langue appartient également à la branche Lolo (Yi) de la famille Tibéto-Birmane (elle-même une sous-branche de la famille Sino-Tibétaine). De là à dire qu’ils “sont des Lolo » (ou des Yi), il y a peut-être de la marge, mais je laisse cela aux experts, j’avoue qu’il y a matière à confusion ! En Thaïlande, en tout cas, on fait la distinction entre les Lahu et les Lolo. En Chine également, où ils sont près de 450, 000 (au Yunnan), les Lahu sont reconnus comme étant un groupe distinct. On estime qu’il y en a 150, 000 en Birmanie et près de 100, 000 en Thaïlande. Au Vietnam, ils sont près de 1, 500 dans la province de Lai Chau.
Il est également possible que le décompte laotien ait artificiellement séparé les Lahu des Lahu Shi, alors que ces derniers ne sont (il me semble) qu’une variété de Lahu. En effet, comme cela est souvent le cas avec tous ces groupes ethniques de la Chine du Sud et de l’ Asie du Sud-Est, les différentes branches d’un groupe donné portent des noms de couleur. Dans le cas des Lahu, il y a les Lahu Na (noirs), Nyi (rouges), Hpu (blancs), Shi (jaunes) et les Lahu Shehleh (?). La couleur réfèrerait à l’une des couleurs dominantes de leurs habits traditionnels. Pour illustrer, je place deux images de filles Lahu grappillées sur le web : ne sont-elles pas jolies avec leurs habits traditionnels?  ( Et voilà, ça y est, je viens de « tourner » ma première digression, mais bien rapide, pour une fois !). 
Il y a peut-être d’autres anomalies dans le classement laotien. Les Phunoi, dits être « d’ethnie Lolo », ont un nom très Thaï (ou Lao) : « phûu » (« pho pheung” + “sara u” + “mai tho”) = « personnes / gens » ; « nóï » = « petit ». Mais peut-être ont-ils un nom bien à eux qui n’a pas été retranscrit lors du recensement, à l’avantage du terme laotien ? Images attachées: | | | À: GeorgesOZ · 23 janvier 2010 à 4:40 Re: Peuples de l'Asie (suite) Message 108 de 173 · Page 6 de 9 · 2 159 affichages · Partager Certains experts pensent que les Yi descendent de l’ancien peuple « proto-Tibétain » Qiang qui occupait la Chine de l’ouest, et qui passe aussi pour être ancestral des Tibétains, des Naxi et des Qiang. J’ai mentionné les Qiang dans mon poste précédent « Peuples de la Chine et de l'Asie du Sud-Est », dont voici le lien : voyageforum.com/...t_reply;so=ASC;mh=24 ; (voir « Han – Poussée vers le sud », première page). Ils occupaient grosso modo le Qinghai à l’époque des Han (du 2-ème siècle av. J.C. au 3-ème siècle ap. J.C.), auxquels ils donnèrent pas mal de fil à retordre. Le Qinghai est une vaste région située au nord-est du Tibet (les Mongols l’appellent Kokonor). Mais dès le 7-ème siècle, c.à-.d. depuis la dynastie Tang, le terme « Qiang » était passé hors d’usage et (d’après ce que j’ai compris) les peuples « Tibétains » commencèrent à être reconnus des Chinois. Les Yi, supposés donc être dérivés des Qiang ou du moins leur être apparentés, auraient migré depuis le sud-est du Tibet à travers le Sichuan pour arriver au Yunnan, où ils sont les plus nombreux de nos jours. Ils auraient aussi migré à travers la Birmanie pour arriver au Laos et en Thaïlande.
J’ai trouvé un document intéressant sur leur compte, de Paul Vial et daté de 1897. Paul Vial était un missionnaire jésuite (de l’École Apostolique d’Avignon) au Yunnan durant la deuxième moitié du 19-ème siècle. Comme je vais avoir à le citer de temps à autre, je référerai à lui par l’abréviation « P.V. ».
Il faut d’entrée dire combien P.V. a sympathisé avec les Yi. Il parle de « ce bon peuple », et d’une façon plus générale, ayant trait aux minorités ethniques du sud de la Chine, de « ces humbles et sympathiques races ».  Ses écrits ont sans nul doute quelques accents paternalistes et contiennent aussi des opinions teintées de naïveté, mais tenons compte de l’époque à laquelle P.V. vivait - les occidentaux étaient lancés dans une grande mission évangélique et rédemptrice des « bons sauvages », en parallèle avec leurs entreprises impérialistes et colonisatrices - et ne lui en voulons pas trop. Il est amusant de voir à quel point son style littéraire est suranné – quand il met Lolo au féminin et parle des coutumes ou des tribus « lolottes », par exemple, il me fait sourire (« lotte à l’armoricaine » ? « charlotte aux pommes » ?).  Personnellement, je tire quand-même mon chapeau à ces missionnaires qui, j’en suis persuadé, étaient sincères, bienveillants et intègres, même si nous ne sommes pas obligés de partager tous leurs points de vue.
P.V. vivait dans la tribu Yi ou Lolo des « Gni » (on écrirait plutôt « Ni » de nos jours, mais peut-être l’orthographe de P.V. indique-t-elle une prononciation plus proche de « Nyi »). Il était donc bien placé pour recueillir sur le tas une quantité d’informations sur ce peuple. « Les Lolos se disent venus de la région située entre le Tibet et la Birmanie », commence-t-il, ce qui est en accord avec ce qu’on en a dit plus haut. Il mentionne « cette tradition qui divise les Lolos en deux espèces, les blancs et les noirs » (encore des couleurs !). Il parle brièvement d’un autre groupe ethnique, les « Man-tse », « ce peuple libre et indépendant enclavé dans l’empire chinois, encore inconnu de tout le monde et ignoré de la plupart des géographes ». Il pense que « Man-tse et Lolos ne sont qu’une seule et même race ». Je reviendrai sur les « Man » plus loin. | | | À: GeorgesOZ · 24 janvier 2010 à 5:20 Re: Peuples de l'Asie (suite) Message 109 de 173 · Page 6 de 9 · 2 140 affichages · Partager Le gouvernement chinois a groupé les Nisu, Nasu, Sani, Axi, Lolopo, Pu et autres groupes ethniques, parlant plus de 6 langues différentes avec plusieurs dialectes, dans un seul groupe qu’ils appellent les Yi. Un supposé « Yi » peut ne même pas se considérer lui-même comme tel! En fait, selon une de mes sources, on pourrait distinguer trois groupes:
· Ni: Nuosu, Nasu, Nisu, Nesu et autres termes similaires sont dérivés de “nip” (prononciation “ni”) avec l’ajout du suffixe « su » qui signifie « gens » (que l’on trouve sous les transcriptions alternatives de « zu » ou « tse », et qui certainement est le même mot que le mot chinois « zú»). Les Sani font aussi partie de ce groupe. Les Yi se sont historiquement désignés eux-mêmes par le terme « Ni ». Par exemple, le mot moderne Yi “ nip mu” (prononciation: nimu ou nim), qui désigne les régions où résident les Yi, peut être scindé en deux mots « ni » qui signifie le peuple Yi, et « mu » qui signifie « pays ». · Lolo: les appellations Lolo, Lolopu et similaires réfèrent au culte du tigre pratiqué par les Yi : “lo” veut dire « tigre » dans les dialectes Yi. · D’autres noms: ce groupe comprend des gens qui ne se considèrent pas comme Yi, mais que le gouvernement de la PRC inclut dans le groupe des Yi. Certains Yi s’appellent eux-mêmes “ Pu”, ce qui semble référer à un ancien groupe ethnique dont les Yi auraient conquis le territoire dans la partie nord-est de la Préfecture Autonome Yi de Liangshan.
Revenons sur le terme « Lolo ». P.V. était bien placé pour apprendre ce qu’on pouvait apprendre des « Lolo » eux-mêmes, et il a fait preuve de suffisamment de curiosité. Voyons ce qu’il nous dit à ce sujet :
« Le mot « Lolo » (mot mal reçu ; quand on s’adresse à un indigène en chinois, il faut l’appeler « lao pen kia ») que j’ai employé jusqu’ici est un terme chinois dont je n’ai pu découvrir l’origine. Rien chez les indigènes, ni dans leur langue, ni dans leurs mœurs, n’a pu donner matière à cette appellation »..... « les Lolos eux-mêmes n’ont aucun terme pour se désigner d’une façon générale. Il n’existe chez eux que des noms de tribus ».
Cela pose un certain doute sur la théorie du « culte du tigre » mentionné un peu plus haut pour expliquer le terme « Lolo ». P.V. revient plus loin dans son texte avec une autre théorie sur « l’origine probable du mot Lolo».
Quant au terme « Pu », j’aurai l’occasion d’y revenir, mais plus tard quand j’introduirai un autre peuple, assez mystérieux a priori, celui des Tchong-kia-tse.
Enfin, pour agrémenter le texte qui reste sans cela vraiment trop « sec », voici la photo d’une femme Yi, trouvée sur Wikipedia. Magnifique, non ? J’aimerais bien avoir d’autres photos, mais n’ayant jamais visité ces régions de la Chine, je ne peux que compter sur mes aimables lecteurs pour les fournir. Image attachée: | | | À: GeorgesOZ · 25 janvier 2010 à 5:27 Re: Peuples de l'Asie (suite) Message 110 de 173 · Page 6 de 9 · 2 125 affichages · Partager Mon appel à des photos supplémentaires pour documenter les Yi ou Lolo n’a encore suscité aucun de mes lecteurs. Allons-nous donc rester sur cette seule et unique photo que j’ai trouvée, celle de la femme Yi au couvre-chef tellement spectaculaire ? Dans l’attente, donc, je vais continuer mon essai sur les Yi / Lolo.
J’avais commencé par démêler le fil des diverses théories émises sur l’origine du terme « Lolo ». P.V. donne plus loin dans son narratif sur les Lolo une explication de leur nom. Elle ne vient pas de lui-même, en fait, il dit l’avoir trouvée « dans une lettre de son confrère M. Martin », bien évidemment un autre missionnaire :
« Dans le nord, où habite mon confrère (Martin), cette tribu s’appelle elle-même No ; dans le sud, au Yunnan, elle se nomme Na. Lorsque les Chinois, en s’avançant graduellement du nord au sud, rencontrèrent cette race nouvelle, qui alors occupait le Setchoan et le Yunnan,....Ce contact s’étant tout d’abord produit dans le nord, c’est là que les Chinois ont dû apprendre le nom de ceux contre qui ils luttaient.
Comme les Chinois n’avaient à leur disposition que les sons de leur propre langue, ils ont écrit le mot No d’une manière approchante et l’ont doublé par euphonie. C’est ainsi que les Chinois ont inventé le mot Lolo ».
Vial ajoute :
« Les sons de la langue chinoise sont loin d’être uniformes et, pour ne parler que du cas en question, presque tous les mots chinois dont le premier son est un « l » peuvent aussi se prononcer en « n ». Ainsi on dit « lan » ou « nan » (« sud »), « na » ou « la » (« prendre »), « len » ou « nen » (« pouvoir »). Le mot Lolo doit pouvoir aussi se prononcer Nono en certaines régions ».
et plus loin :
« Dans une histoire de l’Annam, l’auteur Petrus Truong-vin Ki écrit qu’en 1508 les Hac-la-la (Heelolo), tribu sauvage du Yunnan, passèrent la frontière et envahirent l’Annam. Dans le Yunnan, les Heelolo se nomment Na comme au nord ils s’appellent No. « Lala » doit venir de « Na », comme « Lolo » vient de « No ».
(le mot chinois « Hee », ou « Heey », tel qu’il est retranscrit par P.V. est en fait le mot « hei » qui veut dire « noir » en chinois – encore une couleur !).
On acceptera ou non cette explication. De toute façon, comme si souvent, on se perd dans la terminologie dont les Chinois se sont servis pour désigner un groupe ethnique donné. Ils utilisaient les mêmes termes pour désigner tantôt une ethnie particulière, tantôt tous les groupes ethniques non-Han d’une région particulière.  On pourrait les accuser d’avoir fait preuve d’un sino-centrisme extrême (et on les en accuse encore souvent d’ailleurs). Mais que l’on pense à la façon dont les Grecs antiques appelaient les non-Grecs des « barbares », sans beaucoup de discrimination, ou à la façon dont les Français appellent indifféremment « Anglais » tous les Britanniques. Allez dire à un Gallois ou à un Écossais qu’il est « Anglais » ! | | | À: GeorgesOZ · 25 janvier 2010 à 11:04 Re: Peuples de l'Asie (suite) Message 111 de 173 · Page 6 de 9 · 2 112 affichages · Partager Bonjour Georges,
J'ai trouvé la photo du adorable petite fille en costume Yi ! La photo vient de ce site de couture, tricot et broderie (si au passage tu veux t'initier au point de croix  ) Image attachée: Photo postée par le membre Tokala. | | | À: Tokala · 25 janvier 2010 à 12:58 Re: Peuples de l'Asie (suite) Message 112 de 173 · Page 6 de 9 · 2 107 affichages · Partager Sympa! 
Que dire de ces coiffures de femmes? C'est un theme vraiment a fouiller, celui des coiffures de femmes! Nopus avions mentionne les cheveux magnifiques (magiques!) des femmes asiatiques, et en plus elles savent (ou savaient) les faire encore mieux valoir par des coiffures extraordinaires! 
... et merci pour ta suggestion de m'initier au crochet, j'y penserai quand viendrai l'hiver! Images attachées: | | | À: GeorgesOZ · 25 janvier 2010 à 14:33 Re: Peuples de l'Asie (suite) Message 113 de 173 · Page 6 de 9 · 2 104 affichages · Partager C'est sur que les coiffures de femmes, que ce soit en Asie ou en Afrique, sont souvent spectaculaires !
Sur ce sité dédié aux groupes ethniques d'Indochine , et à l'Indochine de façon plus générale (site qui devrait t'interesser Georges, si tu ne le connais pas déjà... plus que le site de tricot je pense !), j'ai trouvé une photo assez marrante ! Et en plus il y a un rapport avec les Lolo :
Femme Man Ta Pan. Les Man font partis des tribus de montagnards du Tonkin (comme les Méo, les Lolo et les Muong). Les Man proviennent de Mongolie (XVIIeme siècle). Le coiffure des femmes consiste soit en une étoffe repliée garnie de glands qui rappelle celle des napolitanes, soitun couvre turban garni d'effilés qui imite les coiffes bretonnes, soit une étoffe tendue sur un cadre de bois plus ou moins grand, d'ou le nom de Man à grande ou petite planche. D'autres femmes portent un volumineux turban de cotonnade bleue.
Et il faut que je le dise, Lolo c'est aussi le nom du chat de mes parents ! (en fait il s'appelle Loki, donc Lolo de son surnom) Image attachée: Photo postée par le membre Tokala. | | | À: GeorgesOZ · 25 janvier 2010 à 21:22 Re: Peuples de l'Asie (suite) Message 114 de 173 · Page 6 de 9 · 2 095 affichages · Partager Mon appel à des photos supplémentaires pour documenter les Yi ou Lolo n’a encore suscité aucun de mes lecteurs.  Allons-nous donc rester sur cette seule et unique photo que j’ai trouvée, celle de la femme Yi au couvre-chef tellement spectaculaire ? Dans l’attente, donc, je vais continuer mon essai sur les Yi / Lolo.
On croise assez fréquemment ces drôles d'Alsaciennes dans les montagnes au nord-est de Lijiang, sur la route du lac Lugu. Il me semble bien que ce sont des Yi noirs. Certaines, assez âgées, fument de longues pipes. Je n'ai pas vu cette coiffe ailleurs que dans cette région (alentours de Ninglang). J'étais dans un bus, je n'ai pas fait de photos. Le cliché ci-dessous a été pris par le photographe Eric Lafforgue.
| | | À: Mariecurry · 26 janvier 2010 à 1:37 · Modifié le 26 jan. 2010 à 2:00 Re: Peuples de l'Asie (suite) Message 115 de 173 · Page 6 de 9 · 2 084 affichages · Partager Wow! Vraiment superbe! Merci, Marie, de nous avoir apporte cette photo magnifique, meme si elle n'est pas de toi!  Je serai le dernier a t'en faire le reproche, vu que mes photos a moi, c'est sur Wiki que je les trouve le plus souvent, n'ayant jamais visite ces regions. Il faudra bien que j'y aille un jour, c'est sur. En plus de mon interet pour les ethnies en question, tu m'as fait decouvert qu'il y a peut-etre une affinite meconnue avec mon Alsace natale!  Me tromperais-je, ou portent-elles bien des hottes sur leurs dos? Seraient-elles aux vendanges? Je serais curieux de voir si leur Tokay est aussi bon que celui de Kientzheim! 
Il faut aussi que je reponde a Petit Renard pour sa reponse sur l'Indochine. Ca fait plaisir de voir les doigts se lever "dans la classe" quand on pose des questions. | | | À: GeorgesOZ · 26 janvier 2010 à 4:59 Re: Peuples de l'Asie (suite) Message 116 de 173 · Page 6 de 9 · 2 078 affichages · Partager Après cet interlude sur la mode des coiffures en Chine  , revenons à nos amis les Yi, ou Lolo.
Essayons maintenant d’expliquer le terme « Yi ». Dès l’époque des Xia (2070-1600 av. JC.), les Chinois avaient utilisé les termes «Di», «Rong», « Man» ou « Yi» pour désigner les «non-Xia», c.à-.d. les non-Han (les « Chinois » n’ont commencé à se désigner comme « Han » qu’à partir de la dynastie du même nom). Nous retrouvons ici le terme « Yi » qui donc semble bien être d’origine chinoise et ne rien avoir à faire avec les noms que ces ethnies non-Han se donnaient elles-mêmes, et se donnent d’ailleurs toujours. Mais d ‘après ce qu’en dit P.V. (voir plus haut), « Ni » (ou « Gni » comme P.V. l’écrivait lui-même) serait le terme le plus correct pour désigner la plupart des gens qui sont regroupés pêle-mêle comme « Yi » par les Chinois. Ayant fait cette remarque, je vais cependant continuer à utiliser les termes plus acceptés de « Yi » ou de « Lolo » (qui me semblent toujours être plus ou moins synonymes).
Le terme « Man » mérite quelques lignes. Il y aurait eu plusieurs groupes ethniques non-Han co-existant dans le sud de la Chine, appelés « Man » (« barbares du sud ») par les Chinois. Dès le 12-ème siècle, le terme Man, « Barbares », remplace et se superpose à celui de Miao comme terme générique désignant les ethnies du sud-ouest de la Chine. « Miao » est un autre terme qui, celui-là, a fini par être confondu avec les Hmong et les Mien, dont j’ai parlé ailleurs. Quand P.V. dit que les « Man-tse » et les Yi sont en fait « la même race » (voir plus haut), on voit bien que cela vient de cette habitude fâcheuse qu’ont eu les Chinois de tout amalgamer. Peut-on se permettre de faire l’équation approximative « Yi = Man = Lolo.... = Ni » ? À vrai dire, je commence vraiment à me perdre un peu dans cette histoire ! 
Le problème avec les termes utilisés par les Chinois est relevé par P.V. : « Quant aux noms chinois...., ils n’ont aucune portée scientifique, puisque tantôt ils s’appliquent à deux tribus différentes, tantôt une même tribu est rangée sous deux noms différents. Si, dans l’étude des diverses races qui ont peuplé la Chine, on veut arriver à quelque résultat, il faut résolument fermer tout livre chinois (je me suis fait traduire plusieurs ouvrages chinois ayant la prétention de traiter la question lolo : je n’y ai trouvé que des enfantillages) et travailler sur son propre fond. » | | | À: Tokala · 26 janvier 2010 à 5:22 Re: Peuples de l'Asie (suite) Message 117 de 173 · Page 6 de 9 · 2 075 affichages · Partager C'est sur que les coiffures de femmes, que ce soit en Asie ou en Afrique, sont souvent spectaculaires !
Sur ce sité dédié aux groupes ethniques d'Indochine , et à l'Indochine de façon plus générale (site qui devrait t'interesser Georges, si tu ne le connais pas déjà...
- --
Bonjour, Petit Renard !
Au moins une qui ne s’est pas endormie près du radiateur au fond de la classe !  
Merci pour le lien, je ne le connaissais pas et je trouve ces photos d’Indochine d’il y a au moins un siècle extraordinaires. Cela me rappelle les photos fabuleuses qu’on a pu garder des Indiens d’ Amérique du Nord (sujet proche de ton cœur, n’est-ce pas ?  ).
Puisque nous en sommes aux couvre-chefs, effectivement l’Afrique n’a rien à envier a d’autres parties du monde. Que dire de ces « headdresses » des femmes du Nigeria ? Ce ne sont pas des fantaisies de quelque salon de couture parisien, les femmes s’affublent bien de ces constructions extraordinaires pour les cérémonies un peu formelles. Je me rappelle une femme décrivant le style de son couvre-chef comme étant le style « Plane Crash » (« accident d’avion »), avec cet humour génial des Nigérians.
Les deux dernières images ne sont pas du Nigeria, mais sont assez extraordinaires elles aussi. Images attachées: | | | À: GeorgesOZ · 26 janvier 2010 à 10:23 Re: Peuples de l'Asie (suite) Message 118 de 173 · Page 6 de 9 · 2 065 affichages · Partager Peut-on se permettre de faire l’équation approximative « Yi = Man = Lolo.... = Ni » ? À vrai dire, je commence vraiment à me perdre un peu dans cette histoire ! 
Euh oui, moi aussi... J'avoue que je lève plus facilement mon doigt quand il s'agit de parler coiffure 
Tes photos de femmes du Nigéria sont vraiment impressionnantes ! Surtout la femme avec son magnifique tissu rouge sur la tête ! Pourquoi Plane Crash ?
Concernant les femmes amérindiennes, elles savent également faire preuve d'originalité dans leur coiffure, comme le prouve la photo ci-jointe de cette femme hopi (trouvée sur cette page concernant les coiffures amerindiennes )
la coiffure avait une signification importante chez les amérindiens, qui pouvait d'ailleurs être totalement différentes selon les tribus. Les femmes gardaient en général leurs cheveux longs, mais les coiffaient différemment selon leur clan d'appartenance. (Extrait de ce site ) Image attachée: Photo postée par le membre Tokala. | | | À: Tokala · 26 janvier 2010 à 10:56 Re: Peuples de l'Asie (suite) Message 119 de 173 · Page 6 de 9 · 2 060 affichages · Partager la photo ci-jointe de cette femme hopi - -- On comprend mieux maintenant que le personnage de Mickey Mouse ait ete cree aux Etats-Unis. 
Pourquoi Plane Crash ? - -- Plane Crash = accident d'avion, mais comme si souvent on perd qqc dans la traduction. Crash a une connotation "d'ecrabouillage", on imagine l'appareil deforme et ratatine etc.... ce qui bien sur est a comparer aux deformations ahurissantes et un peu aleatoires de ces turbans extraordinaires (de coton amidonne, avec multiples filigranes) des Nigerianes.  Je peux certifier que les Nigerians sont parmi les gens qui ont le meilleur sens de l'humour sur notre bonne vieille planete... dans ce cas-ci, il s'agit.... d'humour noir! 
Et je me depeche pour preciser que les Nigerians n'ont pas du tout le moindre probleme pour parler des couleurs, y compris celles des peaux. | | | À: GeorgesOZ · 26 janvier 2010 à 11:15 Re: Peuples de l'Asie (suite) Message 120 de 173 · Page 6 de 9 · 2 056 affichages · Partager Merci pour l'explication, j'avoue que j'avais du mal à voir la similitude entre ces magnifiques coiffes et un avion écrabouillé !
Côté humour noir, un sénégalais a expliqué à mes parents pendant leur vacances dans ce pays quel était le meilleur vaccin contre le sida : le curare (cul rare)...
Bon, revenons aux Yi et aux Lolo qi tu le veux bien Georges, avant que ton sujet ne parte encore dans toutes les directions !!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 417 visiteurs en ligne depuis une heure! |