| Peut-on changer de culture?... Williama · 8 octobre 2011 à 23:05 · 11 photos 493 messages · 21 participants · 56 679 affichages | | | | À: Kola · 15 octobre 2011 à 18:11 Re: Peut-on changer de culture?... Message 201 de 493 · Page 11 de 25 · 1 640 affichages · Partager Bon alors... Astérix. Référence culturelle Française ou universelle ?
Bonne question que le philosophe Michel Serres a tranché récemment : Astérix et Obélix sont des héros nazis!!!  Des nazis ? Et pourquoi donc ? Parce qu’ils ont systématiquement recours à la force physique pour vaincre l’adversaire, force qu’ils décuplent par la fameuse potion magique – qui n’est autre qu’une incitation à se droguer ! Pire : ils bâillonnent la culture en bâillonnant invariablement le barde lors de leur retour triomphal dans leur village. Et Michel Serres de conclure le plus sérieusement du monde : «En mettant ces albums entre toutes les mains, vous ferez des adeptes de la force pure, de la drogue et des ennemis de la culture. C’est l’éloge du fascisme et du nazisme».
Le recours à la force est pourtant nécessaire dans bien des cas, le nier revient bien souvent à se coucher... Avec quoi avons-nous chassé les nazis ? Avec le Droit ? Avec un discours philosophique ? Avec des fleurs ?... Voila ou mène l'autoflagellation culturelle et la négation systématique des évidences les plus élémentaires... | | | À: Williama · 15 octobre 2011 à 18:30 Re: Peut-on changer de culture?... Message 202 de 493 · Page 11 de 25 · 1 626 affichages · Partager Houla, je dois être gravement malade, je suis encore d'accord avec toi, Williama...  
Bonne question que le philosophe Michel Serres a tranché récemment : Astérix et obélix sont des héros nazis!!!  Des nazis ? Et pourquoi donc ? Parce qu’ils ont systématiquement recours à la force physique pour vaincre l’adversaire, force qu’ils décuplent par la fameuse potion magique – qui n’est autre qu’une incitation à se droguer ! Pire : ils bâillonnent la culture en bâillonnant invariablement le barde lors de leur retour triomphal dans leur village. Et Michel Serres de conclure le plus sérieusement du monde : «En mettant ces albums entre toutes les mains, vous ferez des adeptes de la force pure, de la drogue et des ennemis de la culture. C’est l’éloge du fascisme et du nazisme».
Oui, j'ai lu ça...  Et on dit également des choses sur Tintin... 
la négation systématique des évidences les plus élémentaires...
Attention, Williama, là tu ne discutes pas, tu assènes. Des lors, le débat est clos ! | | | À: Dumultien · 15 octobre 2011 à 18:33 Re: Peut-on changer de culture?... Message 203 de 493 · Page 11 de 25 · 1 619 affichages · Partager Ouille je viens de fauter!!  Je vais avoir la dream team du millefeuille culturel sur le dos   ... | | | À: Dumultien · 15 octobre 2011 à 18:37 Re: Peut-on changer de culture?... Message 204 de 493 · Page 11 de 25 · 1 617 affichages · Partager Houla, je dois être gravement malade, je suis encore d'accord avec toi, Williama...
c'est ce qu'on appelle la williamisation des esprits! maladie très contagieuse qui ne peut être soulagée que par immersion régulière dans une barrique de rhum  ... | | | À: Atila · 15 octobre 2011 à 18:44 · Modifié le 15 oct. 2011 à 19:01 Re: Peut-on changer de culture?... Message 205 de 493 · Page 11 de 25 · 1 612 affichages · Partager Ainsi, pour prendre l'exemple de ma modeste personne, j'ai eu parfois bien du mal à comprendre ce que me disait certains Auvergnats n'ayant pas les éléments de la "culture" locale ni la connaissance du français employé dans cette région.
Faut pas exagerer quand même! A part les Alsaciens, les Basques les Corses et les catalans je ne connais pas d'autre région de France où est parlé le dialecte ou le patois local par plus de 3 ou 4% de la population. (les vieux et seulement entre eux!). Même les bretons ne parlent plus leur langue!! Quand au nombre de Parisiens qui s'expriment couramment dans la langue de Shakespeare, (je veux dire suivre une conversation et non ânonner quelques mots,) je serais curieux d'en connaitre le pourcentage!! Alors que n'importe quel individu qui se rendrait à Guéret serait compris et comprendrait tout le monde!! Pour moi la langue est le premier véhicule d'une culture.. La langue Française pour donner un exemple permet d'exprimer le mot "sentiment" qu'elle différenciera du mot "sensation" ou encore "impression " (c'est un exemple qui me vient à l'esprit mais il y en a des dizaines comme cela) alors que la langue Allemande moins différenciée sur certains aspects psychologiques n'aura qu'un seul mot (gefühl) pour exprimer ces 3 mots.. d'où une façon bien différente de concevoir certains aspects de la vie..mais ça serait trop long à développer... | | | À: Kola · 15 octobre 2011 à 18:50 Re: Peut-on changer de culture?... Message 206 de 493 · Page 11 de 25 · 1 607 affichages · Partager Bon alors... Astérix. Référence culturelle Française ou universelle ?
Universelle, pas encore, tant que les aventures du Gaulois n'auront pas été traduites en guérétois... | | | À: Atila · 15 octobre 2011 à 19:00 Re: Peut-on changer de culture?... Message 207 de 493 · Page 11 de 25 · 1 604 affichages · Partager Prends juste le mot "baguette". Aux 4 coins de la France, si tu demandes une baguette dans une boulangerie, tu n'obtiendras pas le même pain.
J'ai vécu dans plusieurs régions de France j'ai toujours vu la même baguette! (la qualité peut varier d'un boulanger à un autre au sein d'une même région)
Les Auvergnats que l'on qualifie de radins en auraient donc une différente?! plus petite?! Fouchtra! | | | À: Djalma · 15 octobre 2011 à 19:01 Re: Peut-on changer de culture?... Message 208 de 493 · Page 11 de 25 · 1 598 affichages · Partager Faut pas exagerer quand même! A part les Alsaciens, les Basques les Corses et les catalans je ne connais pas d'autre région de France où est parlé le dialecte ou le patois local par plus de 3 ou 4% de la population. (les vieux). Même les bretons ne parlent plus leur langue!! Quand au nombre de Parisiens qui s'expriment couramment dans la langue de Shakespeare, (je veux dire suivre une conversation et non ânonner quelques mots,) je serais curieux d'en connaitre le pourcentage!! Alors que n'importe quel individu qui se rendrait à Guéret serait compris et comprendrait tout le monde!!
Ouf, enfin un peu de bon sens !
Je commençais à me demander si le bon sens élémentaire (oui, Kedor, je sais, j'assène) n'avait pas disparu de ce forum... Je commençais à me demander si le monde n'avait pas changé "à l'insu de mon plein gré", et si je n'étais pas le dernier Parisien à comprendre encore le parler de Guéret... | | | À: Williama · 15 octobre 2011 à 19:33 Re: Peut-on changer de culture?... Message 209 de 493 · Page 11 de 25 · 1 586 affichages · Partager c'est ce qu'on appelle la williamisation des esprits! maladie très contagieuse qui ne peut être soulagée que par immersion régulière dans une barrique de rhum  ...
Obélix a été immergé dans une barrique de potion magique et vois où cela l'a mené | | | À: Djalma · 15 octobre 2011 à 19:36 Re: Peut-on changer de culture?... Message 210 de 493 · Page 11 de 25 · 1 581 affichages · Partager je ne connais pas d'autre région de France où est parlé le dialecte ou le patois local par plus de 3 ou 4% de la population
Je ne te parle pas de dialecte ou de patois mais de mots utilisés uniquement localement ou dans un sens différent du sens commun.
Le fameux "j'lui dis quoi" des Chtis par exemple...... | | | À: Djalma · 15 octobre 2011 à 19:45 Re: Peut-on changer de culture?... Message 211 de 493 · Page 11 de 25 · 1 600 affichages · Partager J'ai vécu dans plusieurs régions de France j'ai toujours vu la même baguette!
Une baguette est pour moi un pain de 400 G. Une petite baguette, un pain de 200 G. Un bâtard, un pain de 200G mais qui n'est pas une petite baguette car il a le diamètre d'une baguette 
Voici les pains de mon enfance 
Il y a aussi le pain au chocolat qui s'appelle chocolatine sous d'autres cieux.....
Si je sors du domaine de la boulangerie et que je te parle d'une chaouée.... C'est quoi pour toi ? | | | À: Atila · 15 octobre 2011 à 20:10 Re: Peut-on changer de culture?... Message 212 de 493 · Page 11 de 25 · 1 584 affichages · Partager Une baguette est pour moi un pain de 400 G. Une petite baguette, un pain de 200 G. Un bâtard, un pain de 200G mais qui n'est pas une petite baguette car il a le diamètre d'une baguette 
Voici les pains de mon enfance 
Il y a aussi le pain au chocolat qui s'appelle chocolatine sous d'autres cieux.....
Et c'est ça qui te plonge dans un profond désarroi culturel ?   
Ben oui, il y a les chocolatines dans le Sud, et les schnecks en Alsace...
Et une chaouée, c'est comme une boussée dans l'Aisne, ou une drache en Belgique...
Il n'y a vraiment pas de quoi en faire tout un plat... | | | À: Dumultien · 15 octobre 2011 à 20:23 Re: Peut-on changer de culture?... Message 213 de 493 · Page 11 de 25 · 1 575 affichages · Partager Oui, mais ils ne prétendent pas appartenir à la même culture...
Votre problème est que vous tenez absolument à catégoriser les gens : soit t'es français, soit t'es anglais... t'es parisien ou londonien ou guérétois. J'ai dit qu'un parisien et un londonien avaient sans doute plus de points communs que le même parisien avec un guérétois. Je persiste et signe.
Ce qui ne veut pourtant pas dire que notre londonien et notre parisien s'identifient à la même culture "urbaine". | | | À: Kedor · 15 octobre 2011 à 20:47 · Modifié le 15 oct. 2011 à 21:03 Re: Peut-on changer de culture?... Message 214 de 493 · Page 11 de 25 · 1 565 affichages · Partager J'ai dit qu'un parisien et un londonien avaient sans doute plus de points communs que le même parisien avec un guérétois. Je persiste et signe.
Ce qui ne veut pourtant pas dire que notre londonien et notre parisien s'identifient à la même culture "urbaine".
Excuse-moi, mais ta démonstration ressemble de plus en plus à un numéro de trapèze...
Ne crois-tu pas qu'un Parisien et un Guérétois se définiront en premier lieu comme français, donc de culture française ?
Et toi qui prétends ne pas catégoriser, eh bien tu le fais pourtant davantage que moi ! En opposant notamment les Parisiens aux Guérétois, en leur attribuant des étiquettes qui ne tiennent pas compte de la grande diversité qui compose chacune des catégories. Il y a de tout chez les Parisiens comme chez les Guérétois, et il y aura probablement pas mal de points communs entre un boulanger parisien et un boulanger guérétois, un avocat parisien et un avocat guérétois, un facteur parisien et un facteur guérétois.
Beaucoup plus en tout cas qu'entre un plombier parisien et un médecin londonien !
Tu auras beau t'arcbouter sur tes conceptions spécieuses, dont tu te dispenses d'apporter la moindre preuve, tu ne parviendras pas à me faire admettre que 2 + 2 font 5 ! | | | À: Dumultien · 15 octobre 2011 à 21:05 Re: Peut-on changer de culture?... Message 215 de 493 · Page 11 de 25 · 1 552 affichages · Partager " Tu auras beau t'arcbouter sur tes concepts pseudo-philosophiques, tu ne parviendras pas à me faire admettre que 2 + 2 font 5 ! "
Si tu ne déformais pas systématiquement les propos des autres (à défaut de les comprendre) et ne les réduisais à de simples exemples caricaturaux, peut-être n'en arriverais-tu pas à ce genre de provocation gratuite ? | | | À: Smeagol · 15 octobre 2011 à 21:13 Re: Peut-on changer de culture?... Message 216 de 493 · Page 11 de 25 · 1 540 affichages · Partager y'a de quoi se rendre dingue avec des gens comme toi !
tu voudrais pas balancer une idée loulou ?? histoire de voir ?? | | | À: Smeagol · 15 octobre 2011 à 21:18 · Modifié le 15 oct. 2011 à 21:34 Re: Peut-on changer de culture?... Message 217 de 493 · Page 11 de 25 · 1 536 affichages · Partager Si tu ne déformais pas systématiquement les propos des autres (à défaut de les comprendre) et ne les réduisait à de simples exemples caricaturaux, peut-être n'en arriverais-tu pas à ce genre de provocation gratuite ?
Ok, alors passons à l'explication des gravures. Voici très précisément ce qui a été dit par Kedor, le 12 octobre, hier et aujourd'hui :
Un pragois a sans doute plus de points communs avec un parisien que ce même parisien avec un guérétois. Pourtant, ces deux derniers sont français...
Mais je persiste à croire qu'un Londonien et un Parisien sont très proches, en effet. Plus proches en tout cas qu'un Parisien et un guérétois...
J'ai dit qu'un parisien et un londonien avaient sans doute plus de points communs que le même parisien avec un guérétois. Je persiste et signe.
Tu voudras bien me dire, preuve à l'appui, où j'ai déformé les propos de Kedor, et comment je les ai caricaturés.
J'attends. | | | À: Simon17 · 15 octobre 2011 à 21:21 Re: Peut-on changer de culture?... Message 218 de 493 · Page 11 de 25 · 1 532 affichages · Partager y'a de quoi se rendre dingue avec des gens comme toi !
tu voudrais pas balancer une idée loulou ?? histoire de voir ??
Monsieur ne sait s'exprimer que comme le Sphinx. Mais toujours pour décerner des mauvais points. Jamais pour apporter la moindre idée constructive dans le débat.
C'est lassant. | | | À: Simon17 · 15 octobre 2011 à 21:36 Re: Peut-on changer de culture?... Message 219 de 493 · Page 11 de 25 · 1 517 affichages · Partager Où est-il écrit que la participation à une discussion soit assujettie à l'expression d'idées nouvelles ou différentes de celles déjà émises, et qu'il ne soit pas possible d'y apporter son propre point de vue, sa propre interprétation ?
Dans le cas particulier de cette discussion, il me semble que dénoncer une certaine forme de rigidité intellectuelle et de malhonnêteté dans la façon de déformer les propos des autres me semble plus utile qu'apporter un hypothétique supplément d'idées à ce qui a déjà été dit.
Pour ma part, entre une conception de la culture qui se résume quasiment au seul critère de la langue maternelle et une autre qui en accepte l'enrichissement par l'acquisition de connaissances au travers des voyages, des rencontres, du contact avec d'autres cultures, des lectures au point d'en transformer la nature originelle... j'ai choisi mon point de vue et ne me sens pas obligé en permanence d'en souligner l'évidence à qui s'arqueboute au moins autant que ceux qu'il accuse lui-même de le faire ! | | | À: Smeagol · 15 octobre 2011 à 21:47 Re: Peut-on changer de culture?... Message 220 de 493 · Page 11 de 25 · 1 510 affichages · Partager Où est-il écrit que la participation à une discussion soit assujettie à l'expression d'idées nouvelles ou différentes de celles déjà émises, et qu'il ne soit pas possible d'y apporter son propre point de vue, sa propre interprétation ?
Ce n'est écrit nulle part, c'est vrai. Mais lorsqu'on participe à une discussion, y apporter ses idées personnelles est tout de même un peu plus intéressant que de dénigrer systématiquement celles des autres.
Pour ma part, entre une conception de la culture qui se résume quasiment au seul critère de la langue maternelle et une autre qui en accepte l'enrichissement par l'acquisition de connaissances au travers des voyages, des rencontres, du contact avec d'autres cultures, des lectures au point d'en transformer la nature originelle...
Mais là, c'est toi qui déformes mes propos ! Je n'ai jamais nié l'enrichissement de la culture originelle (ou maternelle) par l'acquisition de connaissances au travers des voyages, des rencontres, du contact avec d'autres cultures. Je te mets au défi de prouver le contraire.
Notre point de divergence porte seulement sur la "transformation de la nature originelle". Tu y crois, et je n'y crois pas. Ce n'est pas un drame, et nous pouvons en discuter. Ce sera mieux que de rester muré dans ton silence, et de décocher des flèches sans en expliquer la raison ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 809 visiteurs en ligne depuis une heure! |