|  |  |
 | | | | | Peut-on changer de culture?... Williama · 8 octobre 2011 à 23:05 · 11 photos 493 messages · 21 participants · 56 683 affichages | | | | À: Williama · 15 octobre 2011 à 12:37 Re: Peut-on changer de culture?... Message 181 de 493 · Page 10 de 25 · 1 700 affichages · Partager si tu pouvais nous livrer quelques confidences et détails croustillants dans ce domaine, ça pourrait pimenter la discussion de bon matin
 C'est vrai que la discussion manque de piment, ou de sel, comme tu voudras...Cependant... | | | À: Dumultien · 15 octobre 2011 à 12:46 · Modifié le 15 oct. 2011 à 13:02 Re: Peut-on changer de culture?... Message 182 de 493 · Page 10 de 25 · 1 696 affichages · Partager " Oui, on peut bien sûr le prendre en plaisantant. Mais cet exemple de la blague uniquement comprise par ceux qui partagent la culture locale est je crois universel, et significatif. "
Tu confonds significatif et insignifiant, je crois...
Tu ne peux tout de même pas sérieusement vouloir tirer à tout prix de cet exemple anecdotique (même universel !) la démonstration de ta théorie d'une plus grande proximité culturelle, si tant est qu'elle soit réelle, de notre parisien urbain avec son homoloque guérétois qu'avec son confrère londonien !
Ta citation d'une pseudo "définition" de la culture française était déjà hors jeu puisqu'elle ne faisait qu'expliquer sans rien définir... et on peut aussi avoir raison et savoir convaincre ou tempérer (tu le montres régulièrement) sans faire appel à la pachydermique (que chat  ) percussion des certitudes et des évidences, non ? | | | À: Smeagol · 15 octobre 2011 à 13:37 Re: Peut-on changer de culture?... Message 183 de 493 · Page 10 de 25 · 1 671 affichages · Partager Sur la forme :
Je que j'apprécie tout particulièrement chez toi, mon cher Smeagol, c'est qu'à défaut de proposer quoi que ce soit de constructif, tu emploies toute ton énergie à démolir ce que disent les autres. C'est évidemment beaucoup plus simple...
Pour ma part, je préfère chercher à comprendre, au risque de me tromper.
Sur le fond :
Ne t'en déplaise, il ne me semble pas que mon exemple de la blague soit si insignifiant que cela, même au regard de l'incomparable culture élitiste partagée par les seuls Parisiens et Londoniens. Cet exemple met au moins en évidence que certaines formes de pensée, aussi triviales et anecdotiques te semblent-elles, ne peuvent être comprises que par ceux qui partagent la même culture.
Par ailleurs, je connais bon nombre de Parisiens qui ne possèdent pas un niveau d'anglais suffisant pour vérifier leur "proximité culturelle" avec leurs "confrères londoniens", et qui auront sans doute plus de chances d'établir une communication avec leurs si ruraux "homologues guérétois".
Tu sais, il existe parfois aussi des certitudes et des évidences qui ne sont pas contestables... | | | À: Dumultien · 15 octobre 2011 à 14:05 Re: Peut-on changer de culture?... Message 184 de 493 · Page 10 de 25 · 1 654 affichages · Partager Tu sais, il existe parfois aussi des certitudes et des évidences qui ne sont pas contestables
Vous ne discutez pas, vous assenez. Des lors, le debat est clos. | | | À: Dumultien · 15 octobre 2011 à 14:07 Re: Peut-on changer de culture?... Message 185 de 493 · Page 10 de 25 · 1 651 affichages · Partager " Tu sais, il existe parfois aussi des certitudes et des évidences qui ne sont pas contestables... "
Cela m'est indifférent, mais en disant cela tu me donnes raison... | | | À: Kedor · 15 octobre 2011 à 14:08 Re: Peut-on changer de culture?... Message 186 de 493 · Page 10 de 25 · 1 649 affichages · Partager Des lors, le debat est clos.
Non non, pas avant que tu aies apporté la preuve que la culture française (ou autre) est une chimère et une vue de l'esprit... | | | À: Smeagol · 15 octobre 2011 à 14:11 Re: Peut-on changer de culture?... Message 187 de 493 · Page 10 de 25 · 1 645 affichages · Partager Cela m'est indifférent, mais en disant cela tu me donnes raison...
Tu continues toujours à te mettre dans la posture de celui qui décerne de mauvais points.
Mais qu'as-tu à apporter de constructif à cette discussion ? Vas-y, livre-nous tes lumières ! | | | À: Dumultien · 15 octobre 2011 à 14:52 Re: Peut-on changer de culture?... Message 188 de 493 · Page 10 de 25 · 1 622 affichages · Partager Non non, pas avant que tu aies apporté la preuve que la culture française (ou autre) est une chimère et une vue de l'esprit... 
On ne démontre pas l'inexistence de Dieu mais on essaie de démontrer son existence. Il en va de même ici : tant qu'on ne m'aura pas dit ce qui caractérise spécifiquement la culture française et qui, par définition donc, concerne l'intégralité de la population sur l'intégralité du territoire, je ne pourrais que considérer qu'il y a confusion des genres entre identité nationale et culture.
William a parlé de millefeuille : même si ce n'est sans doute pas le sens qu'il voulait appliquer, je trouve la métaphore heureuse. Il y a en France une foultitude de faits culturels qui se recoupent, se superposent, s'influencent. Mais aucun qui soit total du point de vue territorial ou de la population.
En revanche, on peut sans doute parler d'aire culturelle française, ça oui, caractérisée par certains éléments comme l'usage du français etc. Mais dans ce cas, on s'est débarassé des frontières nationales. CQFD. | | | À: Kedor · 15 octobre 2011 à 15:18 Re: Peut-on changer de culture?... Message 189 de 493 · Page 10 de 25 · 1 611 affichages · Partager En revanche, on peut sans doute parler d'aire culturelle française, ça oui, caractérisée par certains éléments comme l'usage du français etc. Mais dans ce cas, on s'est débarassé des frontières nationales.
Et comment définirais-tu cette aire culturelle française, quels en seraient les principaux éléments, en dehors de l'usage du français ? Y inclus-tu des pays d'expression française comme la Belgique et la Suisse, mais aussi certains États africains ou la province du Québec ? | | | À: Dumultien · 15 octobre 2011 à 16:19 Re: Peut-on changer de culture?... Message 190 de 493 · Page 10 de 25 · 1 589 affichages · Partager Par ailleurs, je connais bon nombre de Parisiens qui ne possèdent pas un niveau d'anglais suffisant pour vérifier leur "proximité culturelle" avec leurs "confrères londoniens", et qui auront sans doute plus de chances d'établir une communication avec leurs si ruraux "homologues guérétois".
Il existe certainement plus de Parisiens qui ne connaissent pas l'environnement local et le parler de Gueret que de Parisiens qui ne connaissent l'Anglais et la famille royale.
Ainsi, pour prendre l'exemple de ma modeste personne, j'ai eu parfois bien du mal à comprendre ce que me disait certains Auvergnats n'ayant pas les éléments de la "culture" locale ni la connaissance du français employé dans cette région. | | | À: Atila · 15 octobre 2011 à 16:32 Re: Peut-on changer de culture?... Message 191 de 493 · Page 10 de 25 · 1 596 affichages · Partager ... Toi non plus tu chais pas où ch'est Alégia , alors ? | | | À: Kola · 15 octobre 2011 à 16:36 Re: Peut-on changer de culture?... Message 192 de 493 · Page 10 de 25 · 1 592 affichages · Partager Toi non plus tu chais pas où ch'est Alégia , alors ? 
Tss tss | | | À: Atila · 15 octobre 2011 à 16:38 Re: Peut-on changer de culture?... Message 193 de 493 · Page 10 de 25 · 1 589 affichages · Partager Bonjour
Il existe certainement plus de Parisiens qui ne connaissent pas l'environnement local et le parler de Gueret que de Parisiens qui ne connaissent l'Anglais et la famille royale.
???
Je me demande parfois si nous vivons dans le même pays. 
Pour mon boulot, je me rends régulièrement à Guéret (préfecture du département de la Creuse).
Je t'assure qu'on y parle le français, ni mieux ni moins bien qu'ailleurs. Je t'assure qu'il y a aussi à Guéret des écoles où l'on enseigne le français, des librairies qui vendent des livres en français, des radios nationales ou locales qui s'expriment en français. Et je n'ai jamais eu de problème particulier pour comprendre un Guérétois, ou me faire comprendre.
Pour ce qui est de l'environnement local, la ville est certes petite, mais elle ne diffère pas énormément de petites cités de la région parisienne.
Enfin, nous ne devons pas non plus connaître le même Paris... Imagines-tu vraiment que la majorité des Parisiens maîtrise la langue anglaise ? | | | À: Atila · 15 octobre 2011 à 16:39 Re: Peut-on changer de culture?... Message 194 de 493 · Page 10 de 25 · 1 586 affichages · Partager Bon alors... Astérix. Référence culturelle Française ou universelle ? | | | À: Dumultien · 15 octobre 2011 à 16:54 Re: Peut-on changer de culture?... Message 195 de 493 · Page 10 de 25 · 1 575 affichages · Partager Pour mon boulot, je me rends régulièrement à Guéret
Tu n'y vis pas voilà la différence....
Quand tu changes de région (donc pour y vivre pas pour y passer....), tu dois te réadapter à ton nouvel environnement et aux subtiles différences de langage.
Tu passes vite pour un "parisien" quand tu ne sais pas que tel ou tel mot désigne telle ou telle chose et on te regarde bizarrement quand tu demandes "mais c'est où ça ?" tout simplement parce que les gens continuent à désigner tel ou tel lieu par son appelation d'il y a 50 ans et que ta carte Michelin indique un tout autre nom....
Prends juste le mot "baguette". Aux 4 coins de la France, si tu demandes une baguette dans une boulangerie, tu n'obtiendras pas le même pain.
Quoi de plus typée "culture française" qu'une baguette pourtant ?
Imagines-tu vraiment que la majorité des Parisiens maîtrise la langue anglaise ?
Non, mais la plupart ont lu "Astérix chez les Bretons" et avec l'Eurostar il est plus facile de rejoindre Londres que Guéret.... | | | À: Kola · 15 octobre 2011 à 16:59 Re: Peut-on changer de culture?... Message 196 de 493 · Page 10 de 25 · 1 571 affichages · Partager Astérix. Référence culturelle Française ou universelle ?
Universelle enfin presque 
J'ai même vu des petits Indiens lire ses aventures...
Et puis Astérix n'est pas Français mais Gaulois ce qui n'est pas totalement la même chose quoiqu'en disent nos vieux livres d'histoire.... | | | À: Atila · 15 octobre 2011 à 17:06 Re: Peut-on changer de culture?... Message 197 de 493 · Page 10 de 25 · 1 566 affichages · Partager Tu n'y vis pas voilà la différence....
Oui, mais ce n'est pas ce que tu as dit. Tu as prétendu que de nombreux Parisiens étaient incapables de comprendre - je te cite - le parler de Guéret.
Non, mais la plupart ont lu "Astérix chez les Bretons" et avec l'Eurostar il est plus facile de rejoindre Londres que Guéret....
Alors je suppose que "Astérix chez les Bretons" est le sésame qui ouvre toutes les portes de la civilisation britannique... Et je suppose aussi, à te lire, qu'une discussion entre un Parisien ignorant l'anglais et un Londonien ignorant le français doit être culturellement très enrichissante ! | | | À: Dumultien · 15 octobre 2011 à 17:22 Re: Peut-on changer de culture?... Message 198 de 493 · Page 10 de 25 · 1 555 affichages · Partager Tu as prétendu que de nombreux Parisiens étaient incapables de comprendre le parler guérétois.
Jacques Chirac a bien fait une blague de Corrézien qui n'a pas été comprise par les journalistes parisiens....
Alors je suppose que "Astérix chez les Bretons" est le sésame qui ouvre toutes les portes de la civilisation britannique...
C'est un bon début 
Sous-estimerais tu Goscinny ?
Et je suppose qu'une discussion entre un Parisien ignorant l'anglais et un Londonien ignorant le français doit être culturellement très enrichissante !
Nombre de voyageurs (ou touristes ou touristes-voyageurs  ) disent pourtant avoir beaucoup appris de leur rencontre avec un autrui dont ils ne comprenaient pas la langue............. | | | À: Atila · 15 octobre 2011 à 17:29 Re: Peut-on changer de culture?... Message 199 de 493 · Page 10 de 25 · 1 551 affichages · Partager Nombre de voyageurs disent pourtant avoir beaucoup appris de leur rencontre avec un autrui dont ils ne comprenaient pas la langue.............
Oui, mais ils ne prétendent pas appartenir à la même culture...
(ou touristes ou touristes-voyageurs  )
J'ai retrouvé ce matin une citation de Mlle de Girardin, souvent attribuée à tort à Théodore Monod :
Voyager, c'est promener son rêve.
Vu de cette façon-là, le voyage me semble différer quelque peu du tourisme... | | | À: Dumultien · 15 octobre 2011 à 17:45 Re: Peut-on changer de culture?... Message 200 de 493 · Page 10 de 25 · 1 542 affichages · Partager Oui, mais ils ne prétendent pas appartenir à la même culture...
On se le demande parfois surtout dans la partie Inde de ce forum....
Vu de cette façon-là, le voyage me semble différer quelque peu du tourisme...
Un touriste réalise pourtant souvent son rêve.
Mais je te concède que réaliser et promener ne sont pas les mêmes notions....... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 282 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |