| Place aux retraités routards... Williama · 16 novembre 2007 à 14:26 265 messages · 38 participants · 29 869 affichages | | | | À: Krkic · 16 novembre 2007 à 18:59 Re: Place aux retraités routards... Message 21 de 265 · Page 2 de 14 · 4 064 affichages · Partager j 'en ai vu un comme toi, il etait cycliste pan il a tenu 6 mois!!!!!
   je suis sûre que carthago va apprécier tes encouragements.... | | | À: Krkic · 16 novembre 2007 à 19:10 Re: Place aux retraités routards... Message 22 de 265 · Page 2 de 14 · 4 054 affichages · Partager hi hi, tout peut arriver, mais je prend soin de moi, quand je dis sportif, fini les exces... je fais de l'entretien, en tout cas pour "l'encouragement" c'est rapé, pour les 6 mois aussi, j'ai dépassé..  et soit dit entre-nous, je n'ai pas envie de faire de mon épouse une veuve......  et veut voir mes derniers grandir alors..... RV dans 20 ans..... | | | À: Tatra · 16 novembre 2007 à 19:12 Re: Place aux retraités routards... Message 23 de 265 · Page 2 de 14 · 4 048 affichages · Partager * ** Le concours qu'ils ont gagné est un concours de circonstances. ****
Absolument d'accord ! Meme si égoistement, je suis bien content de mon niveau de retraite (grace aux compléménts que par épargne me suis créé!), j'ai la lucidité et assez d'esprit cartésien pour comprendre que le système marche sur la tète et ne correspond plus à une réalité arihmétique élémentaire.
Et il y a plus de 10 ans que je me suis posé la meme question : Et si cela était possible 1-de ne plus cotiser et 2- d'etre responsable personnellement de mon age de départ et de la mise en oeuvre de l'épargne nécessaire à la constitution d'une "pension". C'est d'ailleurs ce que nous avons fait pour la 2eme partie de la proposition, sans les outils défiscalisés comme préfon (ce dont personne ne parle dans les fameux 'alignements' et régimes spéciaux.) | | | À: Tatra · 16 novembre 2007 à 19:13 Re: Place aux retraités routards... Message 24 de 265 · Page 2 de 14 · 4 045 affichages · Partager c'est ton idée..... et on oublie aussi que l'avantage gagné des retraités, c'est d'y être arrivé...... et je m'y sens bien, | | | À: Henridusud · 16 novembre 2007 à 22:39 Re: Place aux retraités routards... Message 25 de 265 · Page 2 de 14 · 2 134 affichages · Partager Dans les fistons restés au pays comme vous dites, il n'y a pas que des chômeurs il y a aussi des golden boys milliardaires à trente ans, des entrepreneurs du net qui ont escroqué tout le monde, tout un tas d'abrutis de moins de quarante ans qui roulent en 4X4...Sans compter tous les minots de vingt ans qui ne pensent qu'à empocher le pognon en jouant au foot ou en gagnant la Star Academy.... Faut les tuer aussi ?
Pour moi non!...mais toi si on te laisse faire après un tel réquisitoire!  
Bien entendu il ne s'agit pas de taper sur des droits élémentaires! Personne n'est contre les congés payés, le droit à la santé ou la retraite. Mais certains pour défendre coûte que coûte leurs intérêts catégoriels comme les régimes spéciaux, n'hésitent pas à paralyser le pays tout entier  . Partout en Europe l'allongement de la durée de vie a été pris en compte dans le calme et la négociation, mais pas chez nous où certains s'arcqueboutent encore sur "des acquis" qui sont devenus avec l'évolution technologique des privilèges. Les jeunes générations sont et seront victimes de tels comportement. Aujourd'hui un jeune de moins de 30ans n'a souvent vécu qu'à travers des emplois précaires. Les jeunes diplômés ont des salaires d'entrée de carrière à peine supérieur au SMIC! et tout ça pour prélever des charges qui profiteront à Mr le cheminot, Mlle la danseuse étoile ou Mr le député! ou pour alimenter les caisses de "la Préfon" (comme cela a été évoqué plus haut), qui n'est ni plus ni moins qu'un système de retraite par capitalisation où L'Etat et ses collaborateurs s'octroient à eux-mêmes ce qu'ils refusent à l'ensemble de la société civile!
D'autre part, je trouve lamentable cette mentalité de petit rentier qui se développe chez nous et qui consiste à fantasmer sur la retraite dès 40ans pour la concrétiser mordicus et devenir l'objectif primordial d'une vie passé les 50ans. Ou alors de décréter que de toute façon "on aura rien" ce qui est souvent le propre de gens qui travaillent dans de grandes sociétés et qui sont protégés par le système. Ou encore de flipper comme des rats morts sur la baisse du pouvoir d'achat de x% au moment de la retraite alors que les enfants sont partis depuis longtemps et la maison payée depuis belle lurette! etc...
Et maintenant tous ces colins spécifiques : froids désséchés et égoïstes, il faut se les taper "sac à dos" d'aéroport en aéroport! Car ils se mettent à voyager avec frénésie comme des gouinffres se vautrant dans des auges, "pour rattrapper le temps perdu" comme ils disent...là où ils auraient pu déguster les choses (grandes ou modestes) avec délectation tout au long d'une vie! | | | À: Williama · 17 novembre 2007 à 0:16 Re: Place aux retraités routards... Message 26 de 265 · Page 2 de 14 · 2 119 affichages · Partager "Aujourd'hui un jeune de moins de 30ans n'a souvent vécu qu'à travers des emplois précaires. Les jeunes diplômés ont des salaires d'entrée de carrière à peine supérieur au SMIC!"
C'est vrai et anormal. Pour exemple, il faut savoir qu'une grande partie des jeunes docteurs travaillent aujourd'hui à coup de CDD/post-doctorats, souvent issus de l'ANR, système de précarité en soi, mais c'est mieux que rien. La science à coup de CDD. Et ce n'est pas parce qu'ils glandent comme souvent cela est sous entendu dans cette discussion ou une autre sur la France et les français. C'est tout simplement parce qu'il n'y a pas de boulot. Certains travaillent même pendant de longues periodes sans être payé. Juste en essayant de trouver des fonds privés à droite à gauche pour continuer leurs recherches. Où alors en faisant des petits boulots dans leur domaine (donner des cours ponctuellement notamment). Les discours du type "moi, monsieurs, de mon temps, on se retroussait les manches, on acceptait de bosser, on était pas des assistés, on ne pleurnichait pas en attendant qu'on nous aide,...etc" sont d'une profonde stupidité et totalement déconnectés des réalités. Pour exemple, l'institution française avec laquelle je travaille vient d'embaucher un jeune chercheur....il a 41 ans. On est jeune chercheur à 40 ans... Concevoir d'un côté vieux qui ont bossé et qui jouissent maintenant de leurs efforts et "jeunes glandeurs" de l'autre est idiot. Certains sont quand même totalement déconnectés des réalités et voient le monde rempli d'assister et de jeunes qui ne veulent pas bosser. Il y a quand même de quoi se marrer... Ne serait-ce que par le simple fait de la longueur des études superieures et la quasi-impossibilité (cela dépend aussi des domaines) d'être embauché avant 30-35, il y a une vrai précarité qui n'a rien à voir avec "glander". J'ai un peu l'impression que l'on va droit dans le mur et, le pire, c'est d'écouter des discours du type "de mon temps.... (voir ci-dessus)". Ben oui, de ton temps... mais ouvre les yeux, les temps changent. Mais bon, dans tous les cas, de mon côté, pas d'aigreur. J'aime ce que je fais et les retombés intellectuelles me comblent plus que les retombés financières. C'est juste un constat que je trouve alarmant. | | | À: Tatra · 17 novembre 2007 à 0:18 Re: Place aux retraités routards... Message 27 de 265 · Page 2 de 14 · 2 117 affichages · Partager Michel,
Qu'est-ce que vos parents vous ont fait pour avoir cette haine des vieux ?
A 49 ans j'ai le bonheur d'avoir encore mon père et ma mère, 85 et 81 ans, et ça me ronge de savoir qu'un jour ou l'autre ils vont disparaître. Oui, leur retraite de 1400 € par mois pour deux, mes parents l'ont bien gagnée. Je les ai vu travailler assez durement pour ça. S'ils s'en sortent aujourd'hui assez confortablement avec leur 1400 €, c'est parce qu'ils ont eu l'habitude de ne rien gaspiller durant toute leur vie.
Que voulez-vous concrètement ? Baisser encore le montant des retraites - beaucoup de retraités vivent déjà en dessous du seuil de pauvreté; réduire les budgets des maisons de retraite; supprimer les aides à domicile; administrer une piqûre de cyanure à toute personne de plus de 65 ? 70 ans ?
Je n'ai pas envie de me lancer dans une discussion stérile sur notre système de retraite, je crois que ce qui vous anime fondamentalement c'est la haine de la vieillesse. En fait vous reprochez aux vieux de ne pas encore être morts. J'apprécie vos messages d'habitude mais là je dois dire que vous m'attristez. Si je faisais lire vos messages à mes parents, ce que je me garderai bien de faire, je suis sûr qu'ils se sentiraient profondément blessés. | | | À: Williama · 17 novembre 2007 à 0:25 Re: Place aux retraités routards... Message 28 de 265 · Page 2 de 14 · 2 115 affichages · Partager "pour rattrapper le temps perdu" comme ils disent...là où ils auraient pu déguster les choses (grandes ou modestes) avec délectation tout au long d'une vie!
Je n'ai jamais eu autant de facilité à répondre à un post. Un seul mot: ça commence par "imb" et ce termine par "ile" | | | À: Williama · 17 novembre 2007 à 7:12 Re: Place aux retraités routards... Message 29 de 265 · Page 2 de 14 · 2 100 affichages · Partager l'ensemble de son oeuvre
Avant, on appelait cela des 'briseurs de grève', maintenant c'est la 'droite décomplexée'...
En plus 'willi' c'est pas un perdreau de l'année...
On se sent mieux avec une carte de l'ump dans la poche, Môssieur?
Michel | | | À: Askar · 17 novembre 2007 à 7:15 Re: Place aux retraités routards... Message 30 de 265 · Page 2 de 14 · 2 100 affichages · Partager Bonjour Askar....
"Qu'est-ce que vos parents vous ont fait pour avoir cette haine des vieux ?"
Mourrir jeunes, peut-être.  Plus sérieusement, où voyez vous de la haine ?....
"Que voulez-vous concrètement ?"
Il me semblerait juste que des les retraites soient plafonnées, par exemple à 1800 ou 2000 euros par mois.
Vous vous tromperiez en voyant la moindre haine dans cette histoire ; et vous m'offensez avec vos références à l'euthanasie. Je veux juste protester contre la vision du monde qui consiste à dire que l'on gagne sa retraite ; en système français, ça ne se passe pas comme ça, ou alors juste au sens figuré, si vous voulez. En France, tant que l'on en est à la répartition, on verse des cotisation quand on travaille et on touche à la retaite le montant des cotisations que versent ceux qui peuvent travailler, en fonction bien sûr de la situation économique du moment, ça ne peut pas être dans l'absolu.... Je conçois bien que si tout est bien calculé et que les comptes sont bons on doit pouvoir dire à quelqu'un qui part en retaite le montant à vie de sa pension ; mais il ne faut pas oublier que ce montant est lié aux possibilités de travail et de paiement des générations qui travaillent.
Michel | | | À: Zitoune · 17 novembre 2007 à 7:18 Re: Place aux retraités routards... Message 31 de 265 · Page 2 de 14 · 2 074 affichages · Partager Bonjour,
"Mais bon, dans tous les cas, de mon côté, pas d'aigreur. J'aime ce que je fais et les retombés intellectuelles me comblent plus que les retombés financières. C'est juste un constat que je trouve alarmant."
Il me semble que je partage votre analyse, et sans doute aussi votre positionnement personnel sur la question.
Michel | | | À: Williama · 17 novembre 2007 à 10:01 Re: Place aux retraités routards... Message 32 de 265 · Page 2 de 14 · 2 051 affichages · Partager " Fini le privilège du voyage sac à dos pour les plus jeunes  " __
Nous rencontrons souvent des jeunes " sac au dos ", qui sont comptables, secrétaires, instits... (pour des séjours assez courts, c'est vrai) Je ne suis pas certain que c'était le cas il y a trente ans... A l'époque c'était plutot des saisonniers, qui travaillaient un max pendant quelques mois pour pouvoir partir le reste de l'année...Et c'est toujours possible de nos jours de vivre comme ça, je le sais nous l'avons fait pendant des années. Seulement, il faut faire des choix, nous n'avions pas de logements autre que ceux loués par nos employeurs pendant les saisons " travail ", pas de voiture et nos affaires tenaient dans deux gros sacs de sport (le top quoi !) Nous avions un regard très critique sur la société de consommation (c'est toujours le cas...)
J'ai l'impression que maintenant, la majorité des jeunes cherchent le CDI, la sécurité de l'emploi, ce qui n'est pas la meilleure solution pour voyager...
Maintenant, que les vieux veulent profiter de leur temps à voyager, découvrir le monde, je trouve ça plus sympa que ceux qui continuent à épargner leurs retraites en regardant les chiffres et les lettres... | | | À: Zitoune · 17 novembre 2007 à 10:09 Re: Place aux retraités routards... Message 33 de 265 · Page 2 de 14 · 2 048 affichages · Partager De qui parlez vous ? Croyez vous vraiment que les gens qui sont entrés dans les années 60 en apprentissage dans des resto, des boulangeries, en usine, chez des plâtriers, des plombiers zingueurs avaient à vingt ans des salaires mirobolants ? Et je connais aujourd'hui beaucoup de moins de trente ans qui gagnent bien mieux leur vie que leurs parents au même age. Entre les artisans, les informaticiens, les enseignants, les infirmières par exemple. Ca c'est le pays que je connais. Demandez le taux de chômage chez les cuisiniers professionnels, les infirmières, les plombiers, pour ne citer qu'eux... Et osez dire à quelqu'un comme mon père qui a tiré des plâtres pendant quarante ans qu'il est un privilégié. Ca va me faire rire.... | | | À: Henridusud · 17 novembre 2007 à 10:15 Re: Place aux retraités routards... Message 34 de 265 · Page 2 de 14 · 2 047 affichages · Partager Bonjour,
" Croyez vous vraiment que les gens qui sont entrés dans les années 60 en apprentissage dans des resto, des boulangeries, en usine, chez des plâtriers, des plombiers zingueurs avaient à vingt ans des salaires mirobolants ?"
Certes non, mais ils savaient - et croyaient - qu'ils allaient progresser, que leur situation allait s'améliorer. Ce qui s'est réalisé.... Très vite leurs salaires ont égalé et dépassé ceux de leurs parents. Le chômage n'existait pas.
Michel | | | À: Williama · 17 novembre 2007 à 10:31 Re: Place aux retraités routards... Message 35 de 265 · Page 2 de 14 · 2 035 affichages · Partager " froids désséchés et égoïstes, il faut se les taper "sac à dos" d'aéroport en aéroport! "
__
Ca y est, j'ai compris !
Ton métier est " porteur de vieux routards ", t'en peux plus, tu voudrais les voir disparaitre pour pouvoir changer de boulot ! 
Je reconnais que ça doit etre crevant.... | | | À: Teamten · 17 novembre 2007 à 10:43 Re: Place aux retraités routards... Message 36 de 265 · Page 2 de 14 · 2 029 affichages · Partager ***** il faut se les taper "sac à dos" d'aéroport en aéroport! ****
Moi je les vois plutot avec valise à roulette et en groupe de 50, à s'agglutiner devant les buffets et tout piquer "parcequ'on y a droit". Et à tout comparer : chez nous au moins...., j'ai fait le xxxx, au moins c'était propre,.... plus les bousculades pour avoir les bonnes places dans l'autocar ! je ne m'y reconnais pas !
le retraité "routard" est quand meme une exception ! | | | À: Teamten · 17 novembre 2007 à 10:43 Re: Place aux retraités routards... Message 37 de 265 · Page 2 de 14 · 2 029 affichages · Partager Bonjour....
" porteur de vieux routards "
C'est une contrepèterie ? 
Michel | | | À: Raoulx · 17 novembre 2007 à 10:49 Re: Place aux retraités routards... Message 38 de 265 · Page 2 de 14 · 2 024 affichages · Partager " le retraité "routard" est quand meme une exception ! "
__
Oh non, c'est loin d'etre une exception, nous en avons rencontrés pas mal, mais comme je l'écris plus haut, c'est souvent les memes qui, des années auparavant, étaient des jeunes routards.... | | | À: Williama · 17 novembre 2007 à 13:32 · Modifié le 17 nov. 2007 à 15:22 Re: Place aux retraités routards... Message 39 de 265 · Page 2 de 14 · 1 999 affichages · Partager Bonjour,
" D'autre part, je trouve lamentable cette mentalité de petit rentier qui se développe chez nous et qui consiste à fantasmer sur la retraite dès 40ans pour la concrétiser mordicus et devenir l'objectif primordial d'une vie passé les 50ans. "
Je ne sais pas du tout où tu vis et quels quadragénaires tu fréquentes pour prétendre ce genre de choses...
Mon entourage amical et moi-même, qui sommes aux environs de la quarantaine, ayant en moyenne une durée de côtisation actuelle tournant autour de 12-13 ans savons tous que nous n'avons aucune chance d'avoir une retraite à 50 ans. Dans le meilleur des cas ce sera aux environs de 70 ans et le montant de la pension sera dérisoire. De plus aucun d'entre nous n'étant prêt à parier sur l'état de la planète dans 30 ans, la vie c'est quotidiennement que nous en jouissons.
Catherine | | | À: Anàssa · 17 novembre 2007 à 13:37 Re: Place aux retraités routards... Message 40 de 265 · Page 2 de 14 · 1 994 affichages · Partager " De plus aucun d'entre nous n'étant prêt à parier sur l'état de la planète dans 30 ans, la vie c'est quotidiennement que nous en jouissons."
Bienvenue au club, Catherine.
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 952 visiteurs en ligne depuis une heure! |