| Place aux retraités routards... Williama · 16 novembre 2007 à 14:26 265 messages · 38 participants · 29 871 affichages | | | | À: Henridusud · 18 novembre 2007 à 13:32 Re: Place aux retraités routards... Message 81 de 265 · Page 5 de 14 · 2 183 affichages · Partager Ca va être super en cas d'accident par exemple. A l'hosto je vois le truc : celui la a cotisé on le soigne, celui a choisi de ne pas cotiser, on le laisse crever dans la rue... c'est ainsi que cela se passe dans de nombreux pays, et c'est pas beau a voir crois moi...
je sais tres bien....lce qui serait possible, ce serait, qu'au moment de l'embauche, on coche la case pour cotiser ou pas..!comme pour la télé sur la declaration d'impots.!si on cotise pas, on est enregistré en tant que tel, dechu de tout droit volontairement et on cotise, de notre cote, pour ce qu'on veut!sans gaspilage! penses tu que si ca faisait ainsi, d'apres toi, combien de gens cocheraient la case pour pas cotiser?franchement je ne saurais repondre car la pupart se plaignet de ce systeme, mais quand ils sont devant un choix y a plus personne..alors je ne saurais dire..mais y aurait deja moi! | | | À: Henridusud · 18 novembre 2007 à 13:40 Re: Place aux retraités routards... Message 82 de 265 · Page 5 de 14 · 2 177 affichages · Partager oui mais la position de Legend est symptomatique de ces jeunes générations qui n'ont connu que petits boulots et précarité. Après tout pourquoi se montrer solidaire d'un système qui vous donne si peu? abscence de perspective, charges élévées, retraite aléatoire! C'est ce qui pend au nez de tous si le système refuse de se réformer. | | | À: Williama · 18 novembre 2007 à 14:02 Re: Place aux retraités routards... Message 83 de 265 · Page 5 de 14 · 2 166 affichages · Partager La jeunesse est un état temporaire....Et n'ont ils pas de parents ? une génération spontanée, née de l'immaculée conception ? | | | À: Williama · 18 novembre 2007 à 14:31 Re: Place aux retraités routards... Message 84 de 265 · Page 5 de 14 · 2 157 affichages · Partager oui mais la position de Legend est symptomatique de ces jeunes générations qui n'ont connu que petits boulots et précarité. Après tout pourquoi se montrer solidaire d'un système qui vous donne si peu? abscence de perspective, charges élévées, retraite aléatoire! C'est ce qui pend au nez de tous si le système refuse de se réformer.
je me situe entre les deux en fait!ni trop jeune ni trop vieille!
j'ai connu cette vie metro boulot dodo..et franchement on s'en sortait pas a deux!toujours a zero sur le compte, des credits, le loyer, les charges..bref il reste plus rien a la fin du mois et on trime pas pour vivre mais pour payer un systeme qu'on nous impose et ca quand je l'ai enfin compris et que je me suis détachée de la pensée globale de notre cher pays, j'ai tout laché, la securité materielle et la securité psycologique.....car plus de soutien nulle part, que soit meme face a la vie!j'ai laché ma situation professionnelle, pas si mauvaise en soi, pour me tourner vers quelque chose de nouveau, qui me permet d'etre libre et de bouger car je me suis rendue en quittant tout ca, que j'etais faite pour boger et non restée toute ma vie au meme endroit, car si on suit le systeme, tout est encré a jamais, le travail, la maison et le mari..tout est figé et j'ai compris que non justement!puisqu'on est de passage sur terre 
je dirais aussi que le social tue la solidarité! la solidarité n'est pas l'esclavage! | | | À: Legend · 18 novembre 2007 à 17:11 Re: Place aux retraités routards... Message 85 de 265 · Page 5 de 14 · 2 131 affichages · Partager Je ne pensais pas que le sujet de la retraite pouvait faire réagir autant de monde sur VF..Je fais partie de cette majorité silencieuse qui a travaillé 40 ans, connu des moments difficiles, jamais rencontré qqu'un qui me fasse de cadeaux et vécu dans un système qu'il fallait accepté ou....partir ! Je fais partie des gens qui auraient préféré se constituer leur retraite et ne pas être lourdement ponctionné en cotisations diverses pour payer la retraite de mes ainés ; maintenant je suis à leur place et compte bien en profiter un maximum, sans aucune honte, tout en souhaitant aux plus jeunes le même bonheur et je ne comprends pas cette haine ou jalousie de certains, cette critique de certains en fonction des âges et des situations. Il n'y a pas de jeunes et de vieux et chaque génération connait des situations avec des avantages que les générations futures et passées n'auront pas ou n'ont pas eu...... ne soyez donc pas envieux et jaloux de ce que vous n'avez pas. Quand à ceux qui voyagent, sac au dos ou pas, qu'il continuent à le faire sans honte ni scrupules, il n'y a pas d'age pour ça ni un privilège réservé à ceux qui ont tel âge et pas un autre. Bonne santé et beaucoup de projets à tous quel que soit votre...âge !!! | | | À: Henridusud · 18 novembre 2007 à 17:57 Re: Place aux retraités routards... Message 86 de 265 · Page 5 de 14 · 2 118 affichages · Partager laisse la Sainte Vierge tranquille  , je te l'ai déjà dit les parents sont partis en voyage laissant les petits avec le compte en banque et le frigidaire vides | | | À: Jeanmarc13 · 18 novembre 2007 à 18:03 Re: Place aux retraités routards... Message 87 de 265 · Page 5 de 14 · 2 115 affichages · Partager bonsoir
je suis entierement avec vous, vous devez profiter de votre retraite...mes parents sont a la retraite aussi...avec mon pere j'ai souvent des discussions a ce sujet...nous sommes tres differents mais finalité il commence a comprendre ce qui va pas et il est conscient que ce systeme va s'arreter...et il est conscient que cet argent, il l'a gagné a la sueur de son front pendant plus de 40 ans en cotisant bien comme un bon citoyen qu'il est, mais aussi que cet argent vient aussi de ceux qui bossent, et qui cotisent aussi en croyant fort a cette retraite, et qui ne toucheront certainement rien plus tard...il realise a son age, et c'est pourtant quelqu'un de borné, que ces cotisations aujourdhui sont debitées d'office pour la gloire!  faut pas voir de jalousie ou autre...c'est plus une envie de crier haut et fort qu'il faut se reveiller et arreter de croire tout ce qu'on nous fait croire dans ce pays! | | | À: Williama · 18 novembre 2007 à 18:18 Re: Place aux retraités routards... Message 88 de 265 · Page 5 de 14 · 2 109 affichages · Partager Tiens a propos, Legend n'a t'elle connu que petits boulots et précarité ou est ce un présupposé de ta part. j'ai cru comprendre qu'elle avait eu une vie "normale" (du calme ne me mordez pas, c'est juste un terme en passant  ) dans un passé récent. Par ailleurs, je suis rassuré, elle a des parents et n'est donc pas née le 25 décembre dans une étable...
oui mais la position de Legend est symptomatique de ces jeunes générations qui n'ont connu que petits boulots et précarité. Après tout pourquoi se montrer solidaire d'un système qui vous donne si peu? abscence de perspective, charges élévées, retraite aléatoire! C'est ce qui pend au nez de tous si le système refuse de se réformer. | | | À: Jeanmarc13 · 18 novembre 2007 à 18:23 Re: Place aux retraités routards... Message 89 de 265 · Page 5 de 14 · 2 106 affichages · Partager tout a fait d'accord avec toi, je soupçonne aussi un zeste de jalousie, il est vrai que pour toucher la retraite il faut y arriver..... eh bien, nous y sommes nous ! et on en profite. | | | À: Tatra · 18 novembre 2007 à 21:03 Re: Place aux retraités routards... Message 90 de 265 · Page 5 de 14 · 2 084 affichages · Partager "La question de savoir si on a besoin d'archéologues est aussi liée, par exemple, à l'importance que l'on accepte de donner à l'étude et à la préservation de notre patrimoine ; on peut très bien effectivement n'en employer aucun et n'attacher aucune importance à notre histoire et notre patrimoine ; est-ce ce que l'on souhaite ? "
Et je rajouterai que c'est aussi lié, pour ce domaine comme d'autres (sciences de la terre par exemple), à l'importance que l'on donne à la science en général comme outil pour comprendre le monde, son histoire, ses changements à venir,...Ce n'est pas qu'une question de patrimoine national (j'interprète le "notre" comme français). Il est nécessaire d'étudier d'autres pays. D'une manière générale, la recherche en sciences humaines est "mal traitée" en France car souvent considérée comme inutile (!) ou du moins on n'en voit pas les fruits sur du court terme. On est actuellement dans une logique de "profit immédiat". Mais comprendre l'homme, ses créations, ses organisations,....ça prend du temps! | | | À: Henridusud · 18 novembre 2007 à 21:23 Re: Place aux retraités routards... Message 91 de 265 · Page 5 de 14 · 2 145 affichages · Partager Laisse le petit Jesus dans la crèche tranquille!   Par jeunes générations, il faut lire les moins de 40ans qui n'accèderont en grande majorité jamais à la propriété, qui n'auront connu que l'argent chère et un jour une retraite aléatoire et difficile. Ceux-là ont toutes les chances de se désolidariser du système... | | | À: Legend · 19 novembre 2007 à 1:34 · Modifié le 19 nov. 2007 à 3:33 Re: Place aux retraités routards... Message 92 de 265 · Page 5 de 14 · 2 129 affichages · Partager legend:
bien sur que c'est cool d'avoir la secu, la je ne juge pas la secu mais le montant de toutes ces charges
Il a été prouvé que le système privé américain était le plus coûteux au monde pour une qualité bien moindre que dans les pays où existe un système public. Aux Etats-Unis une assurance santé peut te couter $500 par mois et plus par personne avec des franchises de $100 et autres exclusions de garantie. J'étais régulier d'un forum anglophone dont l'un des membres, un américain, a eu le cancer de la gorge. Il était criblé de dettes, on s'est cotisé pour lui payer un larynx artificiel, trop tard d'ailleurs, il est mort entre temps. Tu le trouves sympa, le genre de système où tu dois faire appel à la charité des membres d'un forum Internet ? legend:
Ca va être super en cas d'accident par exemple. A l'hosto je vois le truc : celui la a cotisé on le soigne, celui a choisi de ne pas cotiser, on le laisse crever dans la rue... c'est ainsi que cela se passe dans de nombreux pays, et c'est pas beau a voir crois moi...
je sais tres bien....lce qui serait possible, ce serait, qu'au moment de l'embauche, on coche la case pour cotiser ou pas..!comme pour la télé sur la declaration d'impots.! si on cotise pas, on est enregistré en tant que tel, dechu de tout droit volontairement et on cotise, de notre cote, pour ce qu'on veut!sans gaspilage! penses tu que si ca faisait ainsi, d'apres toi, combien de gens cocheraient la case pour pas cotiser?franchement je ne saurais repondre car la pupart se plaignet de ce systeme, mais quand ils sont devant un choix y a plus personne..alors je ne saurais dire.. mais y aurait deja moi! 
Tu te vois accidentée au bord de la route baignant dans ton sang, agonisant et te disant "OK on va me laisser crever là, j'ai pas cotisé, mais c'est cool, j'assume" ? Evidemment que non, tu pleurerais ta mère et tu serais bien contente que des gens responsables qui ont conçu un système solidaire viennent te tirer de là.
Tu dois croire que la maladie, les accidents, la mort, ça n'arrive qu'aux autres. C'est un trait de la jeunesse. C'est pour ça entre autre que les assurances de santé aux Etats-Unis sont si chères: beaucoup d'Américains de moins de 30 ans, même ceux qui ont des revenus confortables, préfèrent claquer leur pognon en SUV, écrans plasma et autres gadgets coûteux que de se payer une assurance. Comme c'est la tranche d'age la moins susceptible d'être malade, les primes d'assurances qu'ils ne versent pas manquent pour payer les dépenses des assurés plus agés.
Il se passerait exactement la même chose, et même en pire, si on passait à un système volontaire par capitalisation. Les plus jeunes négligeraient de s'assurer - à 20 ans la retraite c'est le bout du monde - et les plus pauvres seraient dans l'incapacité de le faire. Avec toujours la possibilité pour les autres de se retrouver sans rien à la veille de la retraite en cas de faillite de leur fond de pension comme dans l'affaire Enron. A ce sujet il est amusant de voir williama reprocher aux retraités français les méfaits des fonds de pension (avec quelques arguments valables contre ceux-ci) alors que l'essentiel des retraites en France est financé par le système de répartition.
williama:
Qui gouverne le monde aujourd'hui? : Bush? les chinois? les pétroliers? non! non! ceux là sont à peine des syndics de copropriétés. Le véritable patron c'est...le retraité des fonds de pension ou des régimes spéciaux chez nous. C'est lui qui du bord de sa piscine en Floride ou à Bormes les Mimosas demande toujours plus de rentabilité, plus de délocalisation même lorsque l'entreprise est profitable, plus de charges sociales, plus de Préfon, plus de main d'oeuvre bon marché.
La poignée de rupins (Français) qui trouve très chic de s'acheter une villa en Floride n'en ont strictement rien à foutre des régimes spéciaux. Ne savent même pas ce que c'est. Que tu en aies dans tes connaissances explique certainement pourquoi tu es tellement déconnecté de la réalité. Je plaisantais: tu ne connais personne en Floride, tu racontais juste des conneries.
legend:
le boulot manque, les salaires baissent et la vie augmente...alors que faire a part se revolter contre ce systeme?
S'en prendre aux retraités sur un forum Internet, tu parles de la révolte! Je conseille un peu de patience à ceux qui attendent un nouveau Che Guevara.
Je note au passage que nos "révoltés" restent curieusement discrets sur les golden parachutes des dirigeants de nos grandes entreprises, ces indemnités de départ équivalent parfois à des milliers d'années de SMIC. Idem sur les augmentations de salaire de 140 % de certain président (qui n'est en fait que de l'argent de poche) au moment même ou on demande au bon peuple de faire des sacrifices. fr.wikipedia.org/wiki/Parachute_en_or | | | À: Tatra · 19 novembre 2007 à 2:34 Re: Place aux retraités routards... Message 93 de 265 · Page 5 de 14 · 2 126 affichages · Partager tatra:
"Moi c'est la mention "ils l'ont gagnée" qui me gêne. Ils n'ont rien gagné du tout ; ils ont cotisé à un moment où la démographie avantageuse permettait de le faire sans trop de douleur et obtenu des droits calculés avec optimisme démagogique."-- Je veux juste protester contre la vision du monde qui consiste à dire que l'on gagne sa retraite ; en système français, ça ne se passe pas comme ça, ou alors juste au sens figuré, si vous voulez.
Des gens cotisent pendant une durée et jusqu'à un age défini par la loi. Ils ont rempli leur contrat. Ils ont bien gagné ce droit. Il me semble que vous confondez notre système de protection sociale avec une oeuvre de bienfaisance. Nous ne parlons pas de subsides des bureaux d'aide sociale ou de la CAF. Parlez-moi de la notion de "droit au logement" là je serai d'accord pour dire que c'est un droit au sens figuré, encore qu'on puisse en discuter. | | | À: Tatra · 19 novembre 2007 à 3:29 Re: Place aux retraités routards... Message 94 de 265 · Page 5 de 14 · 2 124 affichages · Partager Il me semblerait juste que des les retraites soient plafonnées, par exemple à 1800 ou 2000 euros par mois.
J'aimerais bien vivre dans une société plus égalitaire mais en attendant la révolution je comprend très bien qu'un cadre supérieur qui gagne 5 000 € par mois ou plus et cotise en conséquence attende de toucher plus que 2000 euros arrivé à la retraite. Idem pour un cadre au chomage.
La majorité des retraités français sont loin de ces 1800 €. En 2005 la retraite médiane des personnes agées de 65 à 74 ans était de 13321 € par ans soit ~1110 € / mois.
www.securite-sociale.fr/...e_retraite_2_1.1.pdf Pour le deuxième tableau voir la définition de l'unité de consommation ici : www.insee.fr/...ite-consommation.htm | | | À: Jeanmarc13 · 19 novembre 2007 à 7:22 Re: Place aux retraités routards... Message 95 de 265 · Page 5 de 14 · 2 116 affichages · Partager Bonjour,
"Je fais partie de cette majorité silencieuse qui a travaillé 40 ans"
Tout est dit : les retraités sont une majorité ; et ça c'est ingérable, structurellement.
"je ne comprends pas cette haine ou jalousie de certains, cette critique de certains en fonction des âges et des situations. Il n'y a pas de jeunes et de vieux et chaque génération connait des situations avec des avantages que les générations futures et passées n'auront pas ou n'ont pas eu...... ne s"
Je peine à deviner si c'est du cynisme ou de l'inconscience... Il n'y a pas de jalousie dans cette affaire, en tous cas pas de ma part - d'ailleurs je suis sur le point de faire des choix qui me mettront définitivement hors des perspectives du système de retraite français. On demande aux gens actifs de contribuer plus et plus lontemps dans un contexte de carrières structurellement interrompues par le chômage et de bas salaires pour garantir des promesses et des rentes à vie autoattribuées dans les années 60 et 70 ; cela ne marchera pas, de toutes façons. Je m'étonne que vous puissiez d'une main prêcher le pragmatisme et de l'autre cultiver des chimères.
Michel | | | À: Askar · 19 novembre 2007 à 7:32 Re: Place aux retraités routards... Message 96 de 265 · Page 5 de 14 · 2 114 affichages · Partager Bonjour Askar....
" Des gens cotisent pendant une durée et jusqu'à un age défini par la loi. Ils ont rempli leur contrat. Ils ont bien gagné ce droit."
Pas du tout ; ils n'ont rien gagné, je maintiens mon acception  ... Ils n'ont eu nul choix de cotiser ou de ne pas le faire ; ils ont juste été inclus dans un système de contributions du fait d'avoir un emploi. Souvent même ils ignoraient cotiser.
Michel | | | À: Askar · 19 novembre 2007 à 7:38 Re: Place aux retraités routards... Message 97 de 265 · Page 5 de 14 · 2 187 affichages · Partager Bonjour Askar,
"J'aimerais bien vivre dans une société plus égalitaire mais en attendant la révolution je comprend très bien qu'un cadre supérieur qui gagne 5 000 € par mois ou plus et cotise en conséquence attende de toucher plus que 2000 euros arrivé à la retraite. Idem pour un cadre au chomage. "
Je peine à expliquer décidément que lorsqu'on cotise on le fait en fonction de son salaire mais pas pour soi, pas pour la retraite que l'on aura peut-être ; il ne s'agit pas de mettre de l'argent de côté pour le récupérer plus tard il s'agit de c ontribuer aux retraites des retraités du moment en fonction de ses salaires ; une sorte d'impôt, si vous voulez, assurément pas un système de placement.
"En 2005 la retraite médiane des personnes agées de 65 à 74 ans était de 13321 € par ans soit ~1110 € / mois."
Oui ; il faut y ajouter le fait qu'ils déteinennt une très grande part du foncier et des revenus associés.
Michel | | | À: Zitoune · 19 novembre 2007 à 7:55 Re: Place aux retraités routards... Message 98 de 265 · Page 5 de 14 · 2 184 affichages · Partager Bonjour,
Par notre patrimoine j'entendais patrimoine de l'humanité.
Michel | | | À: Tatra · 19 novembre 2007 à 8:09 Re: Place aux retraités routards... Message 99 de 265 · Page 5 de 14 · 2 183 affichages · Partager Pour te faire mieux comprendre, tu pourrais faire un parallèle avec l'assurance maladie. On cotise pour ceux qui en ont besoin, pas pour récupérer sa mise le jour où on tombe malade. | | | À: Tatra · 19 novembre 2007 à 9:05 Re: Place aux retraités routards... Message 100 de 265 · Page 5 de 14 · 2 172 affichages · Partager Bonjour,
" J'aimerais bien vivre dans une société plus égalitaire mais en attendant la révolution je comprend très bien qu'un cadre supérieur qui gagne 5 000 € par mois ou plus et cotise en conséquence attende de toucher plus que 2000 euros arrivé à la retraite. Idem pour un cadre au chomage. "
Je peine à expliquer décidément que lorsqu'on cotise on le fait en fonction de son salaire mais pas pour soi, pas pour la retraite que l'on aura peut-être ; il ne s'agit pas de mettre de l'argent de côté pour le récupérer plus tard il s'agit de c ontribuer aux retraites des retraités du moment en fonction de ses salaires ; une sorte d'impôt, si vous voulez, assurément pas un système de placement.
Exact, mais il est quand même difficilement acceptable d'avoir toute sa vie active eu un niveau de vie largement supérieur à celui de ses congénères et de se retrouver dans la "masse" l'âge de la retraite atteint. Cela doit avoir quelque chose d'humiliant...
La solution serait peut-être de limiter les salaires. S'il est communément admis que le smic permet de mener une vie décente, un triple smic serait largement suffisant pour vivre dans une belle aisance. 
Catherine | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 412 visiteurs en ligne depuis une heure! |