| Place aux retraités routards... Williama · 16 novembre 2007 à 14:26 265 messages · 38 participants · 29 865 affichages | | | | À: Henridusud · 17 novembre 2007 à 18:24 Re: Place aux retraités routards... Message 61 de 265 · Page 4 de 14 · 1 490 affichages · Partager Bonjour, Vous avez du mal lire. Je ne critique pas les personnes retraitées et ne dis pas non plus que les salaires étaient mirobolants dans les années 60... Je critique le discours faisant passer bons nombres de jeunes sans emploi comme des glandeurs et assistés. Discours qui est sous-jacent dans certaines interventions de cette discussion mais aussi dans la discussion sur la France et les français. J'insiste aussi sur le fait que les temps changent. Le contexte économique, les conditions d'emploi et de travail ne sont plus les mêmes. De plus, des personnes qui ont fait 8-9 ans d'études espèrent au moins un travail à la sortie et un salaire un petit peu plus élevé que le smic et non pas égale au smic, voire parfois inférieur. C'est une attente des plus normales. De même, ils n'ont pas forcément envie de travailler en usine, dans une boulangerie ou dans un resto. Même si ces métiers n'ont rien de désobligeant. Avoir un travail que l'on aime cela peut aussi être considéré comme la concrétisation d'une passion et les 8-9 ans d'études comme le parcours nécessaire et enrichissant pour accéder à cette passion. Aprés, on l'alimente, on l'entretient, on progresse. Mais je le répète, dans mon cas, pas d'aigreur. Juste un constat. | | | À: Lesconse · 17 novembre 2007 à 18:50 Re: Place aux retraités routards... Message 62 de 265 · Page 4 de 14 · 1 484 affichages · Partager "mais avec un peu de courage, ne pas avoir peur de se salir les mains (il y a plein de metiers qui embauchent, mais c'est manuel et ça j'ai l'impression que les jeunes vous avez honte de dire je suis mécano, peintre, maçon, il vaut mieux être Bac+2, Bac+5 et ne pas avoir de taf pour pouvoir mieux gueuler aprés vos parents qui soit disant ne vous ont pas préparé a cette situation."
C'est exactement le type de discours que je dénnonce, plein d'a priori. Pouvez-vous penser une fraction de seconde que l'on a parfois (souvent) envie de faire un métier particulier et que l'on se bat pour y arriver? Et qu'à la sortie s'il n'y a pas de boulot, on continue à se battre par ce que l'on y croit et que l'on n'a pas envie de baisser les bras et d'aller bosser sur les chantiers ou autres. Ce n'est pas une question de "honte". Celle-là vous êtes quand même allé la chercher loin! Est-ce temps difficle de concevoir cela au point de le traduire par la honte ou la glande? Vous êtes quand même loin, très loin, des réalités et des aspirations de chacun.
"On vous a tout donné, sans contrepartie, les Nikes, la Playstation, le portable etc. "
Comment pouvez-vous être aussi sûr que nous sommes des assistés qui profitons de vos efforts? Avez-vous parfois la moindre idée des sacrifices, des efforts, des concessions,....que ces "jeunes glandeurs assistés" réalisent pour se construire la vie qu'ils souhaitent? Je ne sais pas si c'était plus facile ou pas avant, je n'y étais pas. Je me moque de ces comparaisons souvent stériles. Vous devriez en faire autant en évitant d'émettre des jugements sur des situations que, finalement, vous ne faites que supposer, ou déduire par un cheminement très certainement confus et incomplet, puisque vous ne les vivez pas. Là aussi, vous êtes loin des réalités. Plus ça va, plus je me demande quand même si ce fameux conflit générationnel n'est pas bien plus grand que ce qu'on laisse entendre. A lire des trucs pareils, j'ai l'impression que vous vivez dans un monde peuplé de paquerettes. Après l'insouciance de l'adolescent, l'insouciance du retraité? | | | À: Zitoune · 17 novembre 2007 à 19:14 Re: Place aux retraités routards... Message 63 de 265 · Page 4 de 14 · 1 473 affichages · Partager Après l'insouciance de l'adolescent, l'insouciance du retraité?
C'est exactement ça!
Merci pour ton témoignage qui en dit long sur le sort de nos chercheurs. | | | À: Lesconse · 17 novembre 2007 à 20:21 Re: Place aux retraités routards... Message 64 de 265 · Page 4 de 14 · 1 456 affichages · Partager Bonjour
Tu as tout à fait raison, tu n'as pas volé ta retraite et t'as travaillé dur pour l'avoir...c'est ce qui te revient de droit. Moi j'ai 20 ans et j'espère sincèrement que mes parents auront une belle retraite pour profiter un peu de la vie car ils se sont beaucoup donné dans le travail et dans la vie familiale notamment.
Certes les temps ont changés, je suis conscient que pour vous les jeunes l'avenir est bien moins rose que ce que l'on vous fais croire, mais avec un peu de courage, ne pas avoir peur de se salir les mains (il y a plein de metiers qui embauchent, mais c'est manuel et ça j'ai l'impression que les jeunes vous avez honte de dire je suis mécano, peintre, maçon, il vaut mieux être Bac+2, Bac+5 et ne pas avoir de taf pour pouvoir mieux gueuler aprés vos parents qui soit disant ne vous ont pas préparé a cette situation.
Je pense vraiùent que t'exagère un peu, c'est vrai que pas mal de jeunes veulent absolument être cadre supérieur pour gagner un max d'argent et sincèrement je ne comprends pas vraiment leur motivation. Cetains jeunes s'imagient qu'ils seront heureux en ayant une superbe grosse paye alors que moi je conçois pas vraiment mon avenir avec un gros salaire car généralement quand on a une très bonne paye on s'attache à des choses futiles ou alors on devient radin...
Mais le problème majeur das la galère des jeunes, c'est que souvent "on envoie" les jeunes qui ne sont pas très bon à l'école dans les filières professionnelles sans prendre en compte leur envies et que de l'autre côté il y plein de jeunes qui ne savent pas vraiment quoi faire et donc au final ils se disent :"Tiens, tiens si j'allais à la fac en attendant de trouver ce que je vais faire".C'est avant tout pour ces raisons qu'il y a pas de jeunes qui se retrouvent avec un bac+3 ou bac+5 et qui ne trouvent pas de travail car ils étaient tout simplement perdu face à l'orientation et étant donné que les conseillères d'orientation sont incompétentes (ça peut paraitre très dur ce que je dis mais c'est du testé et approuvé) on se retrouve avec des jeunes diplomés qui ne savent pas ce qu'ils veulent faire de leur vie.
Le second problème est qu'aujourd'hui les filières professionnelles sont dénigrées à la fois par les parents et leurs enfants parce que sérieusement quand j'ai eu mon bac L en juillet 2005 et que mon cousin à eu son bac profesionel "mécanique avion" la même année, j'ai quand même entendu mon oncle dire que j'avais eu le vrai bac ! comme si son fils avait eu un bac de seconde zone...Donc il faut dire ce qui est vraiment la majorité des parents veulent que leur enfant aillent en lycée général plutot que professionnel. C'est un fait.
On vous a tout donné, sans contrepartie, les Nikes, la Playstation, le portable etc. Mon vélo pour aller bosser j'ai attendu 3 mois pour l'acheter, avant j'allais a pied.
Là aussi tu as été très loin car ça c'est du ressort des parents, c'est à eux de faire comprendre à leur enfants que tout ça c'est une chance pour leurs enfants. Moi depuis que je suis toute petite j'ai eu droit aux récits de vie des mes parents, sur leur conditions de vie, sur ce qu'ils n'avaient pas et de tout ce j'ai...En plus je suis issue de parents qui viennent d'autres contrées donc j'ai droit aux comparaisons de pays et de régions... Et surtout mes parents ne nous a jamais acheté (à mes frères et moi) de playstation, ni de vêtements de marque, ni de portable... J'ai eu mon premier portable quand je rentrais au lycée et c'est pareil pour l'ordinateur, bien que mes parents avait un PC dans leur chambre, je n'ai jamais eu le droit de l'utiliser pour mes recherches du collège, je devait aller à la bibliothèque. Toute leur restrictions m'ont appris qu'il y a plein de choses très futiles dans notre société et quand j'aurais des enfants ils n'auront pas de télé ! De plus grâce à eux quand je dois faire des recherches pour la fac je vais toujours à la bibliothèque alors que j'ai internet dans ma chambre !
Je sais que ton message ne s'adressait pas à moi, mais tu as tendance à faire trop de généralité avec les jeunes comme si la jeune génération était ingrate en son intégralité. Je ne nie pas "l'ingratitude des jeuens" mais il faut que tu te rendes compte que souvent c'est les parents qui rendent les jeunes comme ça...à tout leur donner ils deviennent pourri-gatés et croient que tout leur ai dû. (on dirait une vieille qui parle) | | | À: Mareva91 · 17 novembre 2007 à 21:36 Re: Place aux retraités routards... Message 65 de 265 · Page 4 de 14 · 1 443 affichages · Partager M ais le problème majeur das la galère des jeunes, c'est que souvent "on envoie" les jeunes qui ne sont pas très bon à l'école dans les filières professionnelles sans prendre en compte leur envies et que de l'autre côté il y plein de jeunes qui ne savent pas vraiment quoi faire et donc au final ils se disent :"Tiens, tiens si j'allais à la fac en attendant de trouver ce que je vais faire".C'est avant tout pour ces raisons qu'il y a pas de jeunes qui se retrouvent avec un bac+3 ou bac+5 et qui ne trouvent pas de travail car ils étaient tout simplement perdu face à l'orientation et étant donné que les conseillères d'orientation sont incompétentes (ça peut paraitre très dur ce que je dis mais c'est du testé et approuvé) on se retrouve avec des jeunes diplomés qui ne savent pas ce qu'ils veulent faire de leur vie.
il ne faut peut etre pas passer a coté du problème, je vais en faire sursauter en disant que le problème des universités et facs serait vite résolu si on sélectionnait par un examen d'entrée costaud. Il est inadmissible que des jeunes se trouvent en fac sans savoir quoi faire et redoubler et redoubler, pour les universités aussi, et au lieu de chanter la grève sans savoir pourquoi eh bien ils feraient mieux de bosser. bac + 3 c'est facile, plus ça coule de source, mais il faut s'y tenir. et ceux qui ne pourraient pas entrer, eh bien direction les filières techniques, c'est aussi valorisant et sans doute plus dans leurs cordes, aucun deshonneur à devenir un manuel, au contraire.... Non, les jeunes diplomés ont toutes les portes ouvertes, il faut qu'ils les poussent, et il n'y a pas qu'en France qu'on a besoin d'eux, mais il ne faut pas surtout, comme je l'ai entendu et vu, qu'un diplômé dise en entretien, et les jours de repos c'est quand ? on fait combien d'heures etc... La, c'est la porte de suite et avec juste raison. | | | À: Carthago47 · 18 novembre 2007 à 1:10 Re: Place aux retraités routards... Message 66 de 265 · Page 4 de 14 · 1 427 affichages · Partager franchement c'est n'importe quoi, tu crois que les jeunes sont tous des décervellés et des branleurs prétentieux? " et les jours de repos c'est quand? on fait combien d'heures?"
C'est vrai avec de tels raisonnement, on mesure mieux l'étendue du conflit inter-générationel qui se déssine. D'un côté, une génération protégée par un système qu'elle n'entend pas réformer pendant qu'une autre plus jeune rame à contresens pour alimenter la première. Pas un mot dans ta démarche sur l'iniquité des régimes spéciaux, sur l'allongement de la durée de travail et de vie, sur l'abération arthmétique des régimes de retraite, sur l'égoïsme de plus en plus répandu du mode de vie des anciens. Vous faites tout supporter aux générations nouvelles avec la candeur de ceux qui ont bien mérité leur temps de repos et qui ne veulent plus voir dans la jeunesse que "médiocrité" pour justifier leur indifférence | | | À: Williama · 18 novembre 2007 à 3:17 Re: Place aux retraités routards... Message 67 de 265 · Page 4 de 14 · 1 418 affichages · Partager Pas un mot dans ta démarche sur l'iniquité des régimes spéciaux, sur l'allongement de la durée de travail et de vie, sur l'abération arthmétique des régimes de retraite, sur l'égoïsme de plus en plus répandu du mode de vie des anciens.la durée de vie augmente, la duree de travail doit augmenter aussi. c"est mathematique et logique. les regimes de retraite ne pourront pas supporter celles ci s"ils ne sont pas financés, par qui ?, comment ?
C'est vrai avec de tels raisonnement, on mesure mieux l'étendue du conflit inter-générationel qui se déssine.Vous faites tout supporter aux générations nouvelles avec la candeur de ceux qui ont bien mérité leur temps de repos et qui ne veulent plus voir dans la jeunesse que "médiocrité" pour justifier leur indifférence
il n"y a pas de conflit inter generationnel, on juge sur piece... l'exemple que j'ai donné est vécu.... on ne fait pas supporter quoi que ce soit a qui que ce soit, mais il faudra que nos écoles et universités montent le niveau pour avoir des jeunes performants et qui feront monter notre pays qui aujourd'hui est sur la pente descendante. quant a la candeur que vous citez, la retraite oui, je l'ai méritée, ce n'est pas pour autant que ce soit le temps du repos, je ne vois pas en la jeunesse que "médiocrité" si beaucoup s'expatrient c'est bien pour une raison, la France n'est plus génératrice d'emploi, les jeunes ne sont pas fous, ils vont là ou ils peuvent s'épanouir, et le problème des facs, 15 à 20 % des étudiants n'ont rien a y faire, ce qui libèrerait des places pour ceux qui "en veulent" et en sont capables. | | | À: Williama · 18 novembre 2007 à 9:17 Re: Place aux retraités routards... Message 68 de 265 · Page 4 de 14 · 1 407 affichages · Partager Le ton de Williama est excellent et j'apprécie. Ancien routard moi-même (la Turquie en stop à 16 ans), essayant de maintenir ses belles illusions à prés de 60, malgré les douleurs, je ne distinguerais que deux catégories : les jeunes et les vieux. Des vieux vieux et des jeunes vieux je n'en parlerais pas, il n'on pas grand chose à faire sur ces forums. Des jeunes jeunes ! Alors là j'adore... ils me rappellent....mes années passées : envie d'allez voir ailleurs, de connaitre l'autre; priorité à l'être plutôt qu'à l'avoir, belles illusions vécues... bravo gardez vos capacités d'émerveillement, elles sont vos qualités premières : votre ouverture d'esprit. Des vieux jeunes dont je suis, avant de les abattre il y a fort à faire tellement il ont emmagasiné de ruses et de vécu! Non désolé ils ne se rencontrent pas dans les voyage des CE. Non désolé encore, ils n'ont pas l'égoîsme chevillé au corps. Non ils n'ont pas de 4x4, ni des biens rutilants, ils placent leurs intérêt ailleurs qu'en bourse : sur la route bien sur...Ils n'ont qu'une envie c'est de poursuivre un rêve éveillé, commencé il y a quelques temps. Au fait c'était quand ?Je ne m'en souviens plus vraiment, mais ce que je sais, c'est qu'il se retrouve de temps en temps sur ce VF. | | | À: Carthago47 · 18 novembre 2007 à 9:56 Re: Place aux retraités routards... Message 69 de 265 · Page 4 de 14 · 1 399 affichages · Partager Bonjour,
"la durée de vie augmente, la duree de travail doit augmenter aussi. c"est mathematique et logique."
Je n'en sais rien... Moi je suis pour que les gens puissent toute leur vie faire avec intérêt des choses qui les épanouissent ; par ailleurs, c'est bien beau de tenir ce discours, mais c'est quand même un discours type de votre génération : la durée du travail doit augmenter... pour les autres  ... Sous entendu : nous qui sommes à la retaite précoce, et avons su nous organiser, nombreux que nous étions et forts de notre poids électoral, pour avoir dans l'affaire fromage et dessert - longue vie probable et retraite précoce. Même d'un point de vue électoral : voir les générations de retraités voter en masse et avec enthousiasme pour l'allongement et la précarisation des conditions de travail... des autres !  En la matière les décideurs ne sont pas les payeurs, mais les bénéficiaires ; et c'est assez choquant.
"il n"y a pas de conflit inter generationnel, "
C'est au contraire à mon avis tout à fait ce qui se dessine ; décider quand on est en position avantageuse, socialement et en termes de nombre, que les autres vont devoir endurer plus et plus longtemps pour que que notre train de vie reste assuré, je ne sais pas comment vous appelez ça.
" mais il faudra que nos écoles et universités montent le niveau pour avoir des jeunes performants et qui feront monter notre pays qui aujourd'hui est sur la pente descendante."
Beaucoup de mythologie et de fantasme là-dedans ; comme si l'évolution des sociétés était une histoire de pente ou de descente....
Michel | | | À: Carthago47 · 18 novembre 2007 à 10:03 Re: Place aux retraités routards... Message 70 de 265 · Page 4 de 14 · 1 396 affichages · Partager Bonjour encore....
" bac + 3 c'est facile, plus ça coule de source, mais il faut s'y tenir. et ceux qui ne pourraient pas entrer, eh bien direction les filières techniques, c'est aussi valorisant et sans doute plus dans leurs cordes, aucun deshonneur à devenir un manuel, au contraire...."
Il est assez frappant que vous méconnaissez les universités et les qualités requises pour y réussir ; tout est une question de travail personnel, justement ; je me souviens d'avoir vu pas mal d'anciens étudiants de prépas - genre maths ou lettres sup - venir directement à l'université en seconde année... Et y échouer... Car ce sont des bûcheurs, mais souvent pas des gens capables de traver leur chemin avec autonomie.
" mais il ne faut pas surtout, comme je l'ai entendu et vu, qu'un diplômé dise en entretien, et les jours de repos c'est quand ? on fait combien d'heures etc... La, c'est la porte de suite et avec juste raison. "
C'est aussi une question de tact ; très souvent les employeurs méprisent les postulants, ou en tous cas pensent pouvoir se le permettre. Les symptômes sont bien là ceux d'une confiance intergénérationnelle rompue. Je suis, une fois n'est pas coutume, assez d'accord avec williama.
Michel Michel | | | À: Tatra · 18 novembre 2007 à 10:07 Re: Place aux retraités routards... Message 71 de 265 · Page 4 de 14 · 1 404 affichages · Partager La seule chose qu'il ne faut pas oublier, c'est que pour la génération précédente, la vie active a commencé beaucoup plus tôt. Pour beaucoup à 18 ans, pour certains à seize ans. Qu'il a fallu en plus se taper le service militaire, sans parler de la guerre Algérie, période d'où on sortait sans un sou en poche (140 francs de solde par mois si je me souviens bien), ce qui n'était pas un démarrage idéal dans la vie... Demande autour de toi aux gens de soixante ans combien d'entre eux avaient pris le sac à dos pour voyager quand ils avaient vingt ans. le prix des billets d'avion n'était pas le même... Mes parents, qui n'étaient pas des économiquement faibles ont pris l'avion pour la première fois à 55 ans.... J'entends bien que les jeunes diplômés à bac plus 7 ou bac plus 9 aimeraient trouver du boulot bien payé rapidement. Mais il faut aussi se demander qui finance leurs études, si ce n'est la communauté par ses impôts... Combien coutent des études dans des universités à l'étranger ? et en France ? Par ailleurs, maintenant comme avant, certaines filières donnent un boulot plus facilement que d'autres..; Pour caricaturer, de combien de docteurs en histoire de l'art a besoin la France dans les vingt prochaines années ? de combien d'archéologues ? Et comment leur assurer un salaire décent sinon en les "fonctionnarisant" et donc en levant des impôts pour les payer ? | | | À: Henridusud · 18 novembre 2007 à 10:17 Re: Place aux retraités routards... Message 72 de 265 · Page 4 de 14 · 1 399 affichages · Partager Oui, vous dites des choses vraies, sans conteste.
Pour les considérations sur les études, il ne faut pas voir les études universitaires comme des formations professionnelles qu'elles ne sont pas ; les formations professionnelles sont une chose, l'éducation en est une autre, et pas plus l'université que l'école n'a pour rôle de former à un métier. On peut être docteur en histoire de l'art et ne pas travailler dans ce domaine, et transposer les acquis de cette formation dans un autre domaine ; bien sûr tout le monde ne peut pas envisager de faire comme ça, et certains ont juste besoin après le lycée d'une formation à une profession.
La question de savoir si on a besoin d'archéologues est aussi liée, par exemple, à l'importance que l'on accepte de donner à l'étude et à la préservation de notre patrimoine ; on peut très bien effectivement n'en employer aucun et n'attacher aucune importance à notre histoire et notre patrimoine ; est-ce ce que l'on souhaite ?
Michel | | | À: Raoulx · 18 novembre 2007 à 10:34 Re: Place aux retraités routards... Message 73 de 265 · Page 4 de 14 · 1 689 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous,
J'ai bénécifié d'1 régime spécial mais je ne pense pas être 1 privilégié. Peu de jeunes souhaitaient entrer de l'entreprise publique où je me suis fait embaucher en 1975, car les salaires proposés étaient très inférieurs à ceux du privé.Mais le texte que j'ai rédigé et adressé au Ministre du Travail (+ aux principaux médias de la Presse écrite) vous précisera 1 peu mon parcours professionnel et vous donnera mon opinion en ce qui concerne le projet de réforme des régimes spéciaux retraites.Il vient d'être publié dans le courrier des lecteurs du quotidien " Le Dauphiné Libéré".Ceux qui s'intéressent à cette importante question peuvent m'envoyer 1 message à : f.a.boulanger@orange.fr et je leur enverrai par e-mail s'ils le souhaitent. A bientôt peut être !
Ds Terre des Hommes, Antoine de Saint Exupéry a écrit : " ...En travaillant pour les seuls biens matériels nous bâtissons nous-mêmes notre prison.Nous nous enfermons solitaires avec notre monnaie de cendre qui ne procure rien qui vaille la peine de vivre." | | | À: Alizés · 18 novembre 2007 à 10:51 Re: Place aux retraités routards... Message 74 de 265 · Page 4 de 14 · 1 682 affichages · Partager envoie nous un lien ou/et résume ta position sur le sujet ici on aime le dialogue... à+ Williama | | | À: Alizés · 18 novembre 2007 à 11:26 Re: Place aux retraités routards... Message 75 de 265 · Page 4 de 14 · 1 670 affichages · Partager Pourquoi me répondre avec un message vide !
Ton texte interesse peut etre quelques personnes? | | | À: Raoulx · 18 novembre 2007 à 11:35 Re: Place aux retraités routards... Message 76 de 265 · Page 4 de 14 · 1 663 affichages · Partager Bonjour,
Mauvaise manip de ma part! Je ne peux pas résumer ou réécrire ici ce que j'ai mis déjà du temps à écrire il y a qq jours. Je suis tout à fait ouvert à 1 débat mais mon opinion ne se résume pas en 4 lignes !! Je vais essayer de réfléchir à ce qu'il est possible de faire pour apporter 1 pièce de + au débat. A bientôt. | | | À: Tatra · 18 novembre 2007 à 12:24 Re: Place aux retraités routards... Message 77 de 265 · Page 4 de 14 · 1 652 affichages · Partager salut la fance : egalité, fraternité et liberté..! a revoir car dépassé 
choisir, avoir le choix ou pas de cotiser pour sa propre caisse de retraite...je suis d'accord! notre systeme rend les gens dépendants des uns des autres...et pour des tas de choses...faut faire le calcul de tout ce qu'on nous prend et pour quoi pour se rendre compte que notre but de vie est bien de nous tuer a la tache, de nous bercer d'illusions (oui on a de la chance d'etre dans un pays ou tout est gratuit!), l'image d'ailleurs qu'on trimbale ailleurs, celle du francais assisté, dependant de son systeme, etre obligé d'adherer sans avoir d'autres alternatives..qu'on veut nous faire croire!..tout semble gratuit mais sur le dos de qui?de ceux qui travaillent! quand ce regime s'est mis en place, il n'y avait pas autant de monde en france qu'aujourdhui...et du travail y en avait..fallait tout reconstruire apres la guerre!aujourdhui le boulot manque, les salaires baissent et la vie augmente...alors que faire a part se revolter contre ce systeme?se taire et se debrouiller!  renoncer a ces soi-disants avantages, se marginaliser pour vivre son choix et cotiser pour sa propre caisse c'est possible!mais difficile!car tout ce qui hors moule est catalogué dans une petite case!notre education est basée sur des peurs face a l'avenir et nous tient avec cette psychose d'etre sans travail!on fait flipper la jeunesse pour qu'elle soit plus malleable...mais on sait, comme tu le dis, on sait aujourdhui que la peur s'est transformée en conviction, la retraite nous on l'aura pas!en sachant ca, faut prendre des mesures pour pas etre rien et a la rue quand on sera vieux! comment crois tu qu'on pourrait arreter ce systeme maintenant, en sachant que les anciens ont bossé et cotisé, donc c'est logique qu'ils touchent la retraite, et que la releve trime avec des charges de plus en plus elevées (faire un compraratif des fiches de paye d'avant et d'aujourdhui!), comment faire?pour laisser la liberté a chacun de choisir d'adherer ou pas car personnellement, moi je vois pas d'age precis pour arreter de bosser car j'espere bosser encore meme vieille!on est tous different et notre vie nous est propre, donc pour bosser aussi!chacun a des rythmes differents et pourquoi pas moins et plus dans la durée!avoir le choix!et non etre obligés de faire comme tout le monde! | | | À: Legend · 18 novembre 2007 à 12:40 Re: Place aux retraités routards... Message 78 de 265 · Page 4 de 14 · 1 640 affichages · Partager J'ai la chance (ou la malchance, comme on voudra) de connaitre deux systèmes. le français et celui d'un pays dit en développement, et certainement pas le plus pauvre du monde. Si tu penses un seul instant qu'il est mieux de travailler dans un pays où la sécu n'existe pas ou es embryonnaire, où les assurances maladie sont privées, où les conditions de survie des vieux sont assurées par les enfants quand ils en ont, libre à toi. Mais quand tu aménes ton père ou ta mère à l'hosto et qu'on te demande pour un traitement un peu compliqué ou une opération cinq ou six fois ton salaire annuel, tu es trés content du systême français qui t'a "écrasé de charges... " Mais bon, libre à toi de penser le contraire... | | | À: Henridusud · 18 novembre 2007 à 13:08 Re: Place aux retraités routards... Message 79 de 265 · Page 4 de 14 · 1 634 affichages · Partager J'ai la chance (ou la malchance, comme on voudra) de connaitre deux systèmes. le français et celui d'un pays dit en développement, et certainement pas le plus pauvre du monde. Si tu penses un seul instant qu'il est mieux de travailler dans un pays où la sécu n'existe pas ou es embryonnaire, où les assurances maladie sont privées, où les conditions de survie des vieux sont assurées par les enfants quand ils en ont, libre à toi. Mais quand tu aménes ton père ou ta mère à l'hosto et qu'on te demande pour un traitement un peu compliqué ou une opération cinq ou six fois ton salaire annuel, tu es trés content du systême français qui t'a "écrasé de charges... " Mais bon, libre à toi de penser le contraire...
je parlais des retraites...et des charges prelevées sur les salaires pour demontrer que la retraite plus ces charges (secu et autres) ruinent les bosseurs!bien sur que c'est cool d'avoir la secu, la je ne juge pas la secu mais le montant de toutes ces charges...et l'esprit aussi!tu es malade, il y a la secu...tu n'as plus de boulot, y a le chomage...meme sans cotiser pour le chomage, y a le rmi...je demontre ce lien qui fait dependre les gens les uns aux autres...bref, ce systeme etait exemplaire a l'epoque mais pas aujourdhui...autre dependance aussi les assurances privées obligatoires...la voiture, la maison etc...tu as un accident, c'est l'assurance qui paie;tu te fais accrocher dans la rue c'est encore l'assurane qui paie...et si tu t'assures pas, en tort tu morfles!on deresponsabilise les gens a toujours compter sur l'exterieur au lieu de faire plus attention a leur ve et a celle des autres!ca ressemble a de la facilité...imposée! 
je reclame le droit de pouvoir choisir sa vie! qu'on laisse ceux qui ne veulent de ces avantages qui n'en sont pas pour moi, qu'on les laisse vivre leur vie!qu'on nous laisse le droit de cotiser ou pas!apres j'assume bien sur!mais quitte a choisir je prefere assumer et etre libre de peter par exemple! | | | À: Legend · 18 novembre 2007 à 13:11 Re: Place aux retraités routards... Message 80 de 265 · Page 4 de 14 · 1 632 affichages · Partager Ca va être super en cas d'accident par exemple. A l'hosto je vois le truc : celui la a cotisé on le soigne, celui a choisi de ne pas cotiser, on le laisse crever dans la rue... c'est ainsi que cela se passe dans de nombreux pays, et c'est pas beau a voir crois moi... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 533 visiteurs en ligne depuis une heure! |