Renosu · 8 septembre 2018 à 9:42 · 145 photos 179 messages · 22 participants · 13 639 affichages | | | | À: Barefoot · 18 septembre 2018 à 8:38 Re: Plats favoris en Thaïlande Message 141 de 179 · Page 8 de 9 · 991 affichages · Partager Les oiseaux... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Gaura · 18 septembre 2018 à 10:13 Re: Plats favoris en Thaïlande Message 142 de 179 · Page 8 de 9 · 962 affichages · Partager J'ai l'impression que depuis longtemps en ville on achète ses repas sur les trottoirs avant de rentrer.
Hello,
Le culte de la street food....Il ne faut pas oublier que les thaïs en sont friands depuis longtemps, et cela perdure.. Et il est aussi vrai que compte tenu du coup peu élevé des plats préparés, il ne faut pas s'en priver. Philippe
| | | À: Therat · 18 septembre 2018 à 10:46 Re: Plats favoris en Thaïlande Message 143 de 179 · Page 8 de 9 · 951 affichages · Partager Dans mon village ils cuisinent le matin pour le petit dejeuner et un peu pour toute la journee, avec un petit som tam fait minute a midi ou l apres midi fait minute le soir souvent ils achetent du tout pret sur le marché le plat a 20 ou 25 bahts
les jeunes en general ne cuisinent plus surtout quand ils bossent en ville, les filles surtout, les garcons ont les bases du bbq, du lap et un peu du tomyam quand ils se font une soiree alcolisee entre eux sans parent | | | À: Therat · 18 septembre 2018 à 10:49 Re: Plats favoris en Thaïlande Message 144 de 179 · Page 8 de 9 · 945 affichages · Partager le bemol sur de tel etals de nos jours dans ces plat c est l abus de monosodium glutamate, sucre, sel et gras et meme dans la cuisine familiale | | | À: Asia7 · 18 septembre 2018 à 11:12 Re: Plats favoris en Thaïlande Message 145 de 179 · Page 8 de 9 · 932 affichages · Partager Bonjour Fabienne Le lotus, un point commun avec le VN (en cuisine?)
Testé par Obeo and paï Très tôt le matin, le plaisir des yeux, au lac rose aux lotus roses Après la balade, une fois à terre, le plaisir des papilles: Tiges de lotus sautées au porc:
accompagnée de sirop glacée de Rhizomestrès sucré/salé et laisse un arrière-gout entre..... Le Figatelli et le Chorizo
et, en dessert, tranches de Rhizomes craquantes et aigres-douces
La recette tiges de lotus
Images attachées: | | | Bonjour Obéo,
Le lotus si je l'aime beaucoup dans le thé et en graines séchées à grignoter...je n'affectionne pas çà dans la cuisine et les desserts, tout comme je n'aime pas les liserons d'eau...  . Quand aux tiges..et bien les fibres tissées, tressées en sac c'est pas mal du tout  .
merci pour ces belles images, ces fleurs sont splendides et j'aurai moi aussi bien fait un petit tour de barque...
Belle journée à vous. | | | À: Renosu · 18 septembre 2018 à 12:05 Re: Plats favoris en Thaïlande Message 147 de 179 · Page 8 de 9 · 906 affichages · Partager le bemol sur de tel etals de nos jours dans ces plat c est l abus de monosodium glutamate, sucre, sel et gras et meme dans la cuisine familiale
Ho que oui... je me suis fait une raison..... | | | À: Renosu · 18 septembre 2018 à 12:41 · Modifié le 18 sep. 2018 à 13:09 Re: Plats favoris en Thaïlande Message 148 de 179 · Page 8 de 9 · 889 affichages · Partager les jeunes en general ne cuisinent plus surtout quand ils bossent en ville, les filles surtout, les garcons ont les bases du bbq, du lap et un peu du tomyam quand ils se font une soiree alcolisee entre eux sans parent
Pourquoi généraliser? Je connais nombre de jeunes urbains qui, selon tout simplement la disponibilité que leur octroie leur job, cuisinent plutôt les soirs ou le weekend. Par ailleurs, cuisiner n'est pas une prérogative de la gent féminine: nombreux sont les hommes au piano. Certains ont d'ailleurs acquis une reconnaissance princière, voire internationale. De plus, dans les lycées, la cuisine traditionnelle est largement enseignée aux filles, aux garçons et aux autres, même dans le cursus général. Et avec évaluation régulière entrant dans les notations finales. La cuisine thaïe se défend. Et sous les assauts de la junk food, c'est un vrai combat. | | | À: Charli120 · 18 septembre 2018 à 13:11 Re: Plats favoris en Thaïlande Message 149 de 179 · Page 8 de 9 · 868 affichages · Partager je generalise ce que je vois, c est un phenomene qu on retrouve en france aussi, les jeunes perdent toute ses connaissances cullinaire alors y a des exceptions bien sur ou de tres bonnes ecoles du coté de pukhet ou jes jeunes apprenent la cuisine d hotel et restaurant destiné a l afflux de touristes et j en connais qu y sy debrouillent tres bien, mais ce n est plus la cuisine familiale que l on connaissait
2 petit coup de gueule de plus 1/ le muchum genre bbq coreen tres poulaire ou lon cuit soi meme sur letoit ou dans la soupe legumes viandes poisson oeuf, et trempant dans des sauces industrielles, c est convivial mais franchement de2/ toute ses soupes de nouilles insipide ou les echopes sont livré de grand sac plasique de soupe ou stock industrielle quelle heresie pou moii qui ait encore le gout sur le bou de la langue d un fameux namtok de boeuf grillé au bbq | | | À: Renosu · 18 septembre 2018 à 14:59 Re: Plats favoris en Thaïlande Message 150 de 179 · Page 8 de 9 · 848 affichages · Partager le bemol sur de tel etals de nos jours dans ces plat c est l abus de monosodium glutamate, sucre, sel et gras et meme dans la cuisine familiale
Ah, je croyais être le seul à déplorer cela. je ne mange quasiment plus de street food à cause de cela. Pour masquer le peu de gout des aliments achetés au Makro du coin, en avant le Ponchourot, le sucre, le sel. Ajouté à l'huile de friture qui n'est pas changée assez souvent, ça fait beaucoup. | | | Bonsoir les gourmands ou les gourmets
Je partage totalement votre avis et moi même ça fait depuis pas mal d'années que je me suis désintéressé de la cuisine de rue en Asie. A quoi bon payer 1 euro ou plus pour de la viande industrielle et manger dans des conditions plus que douteuses.
J'aspire à des mets de qualité, il y a un âge pour tout | | | À: Haribone · 18 septembre 2018 à 17:27 Re: Plats favoris en Thaïlande Message 152 de 179 · Page 8 de 9 · 814 affichages · Partager Je partage totalement votre avis et moi même ça fait depuis pas mal d'années que je me suis désintéressé de la cuisine de rue en Asie. A quoi bon payer 1 euro ou plus pour de la viande industrielle et manger dans des conditions plus que douteuses.
Je ne sais pas si vous vous êtes fait la même remarque, mais de mon côté j'ai constaté dans maintes localités de Thaïlande qu'on y trouvait des petits bouis-bouis à la cuisine excellente et aux salles bondées de clients thaïs, et des petits bouis-bouis à la cuisine déplorable et aux salles totalement désertées. Y aurait-il donc au PDS de bons restaurants de rue et d'autres mauvais?... | | | À: Haribone · 18 septembre 2018 à 18:10 Re: Plats favoris en Thaïlande Message 153 de 179 · Page 8 de 9 · 799 affichages · Partager Hello, En effet, il n’est pas simple de connaitre la provenance de tous ce que l’on trouve dans la rue, ou même sur les marchés.. Il existe encore fort heureusement, des marchés locaux ou certains petits producteurs proposent des produits non bourrés de pesticides, c’est bien quand on sait les identifier. Dans la mesure du possible j’essaye de me tourner vers ce genre d’échoppes, mais quelques fois on est bien obligé de consommer des produits qui sont loin de respecter les règles alimentaires de base.. En tout cas je m’en accommode...
Dans la série des grands classiques de la cuisine thaïe, on ne peut pas ne pas parler du Nam Prik. Très prisé de la cuisine du sud (ailleurs je ne sais pas, je ne connais pas toutes les régions de Thaïlande).
Nam Prik est un terme générique qui englobe toutes les sauces pimentées... Il en existe une quantité industrielle. On s’en sert souvent comme condiment pour donner du corps aux mets trop fades, on pourra faire trempette avec des légumes ou du poisson.
Ils peuvent se présenter sous forme de liquide ou solide. Vous en avez forcement vu, le basique (nam pla prik) sur les tables dans les petits restaus, dans une coupelle : (sauce de poisson, citron vert, sucre, ail, piment)
Voici un Nam prik que j’affectionne particulièrement, le Nam prik Mangda. Je me suis fait violence pour le gouter  , et je ne le regrette pas... Voilà les ingrédients qui seront pilés au mortier : ail, échalotes, piment et Mangda, ces petites/grosses bébêtes pas très avenantes qu’on aurait tendance à assimiler à des cafards, mais qui n’en sont pas.... En fait, on récupère uniquement la chair, il y en a très peu, mais elle donne un excellent gout anisé au Nam Prik. C’est franchement délicieux. On y mélangera la chair de ces 2 poissons (‘’pla too’’, genre maquereaux) et cela donne une belle pâte que l’on dégustera avec des légumes et...... du riz....
Et voila le résultat. Bon appétit.
| | | À: Haribone · 18 septembre 2018 à 18:24 Re: Plats favoris en Thaïlande Message 154 de 179 · Page 8 de 9 · 793 affichages · Partager Bonjour,
La plupart des stands de street food font de la très bonne nourriture.
La concurrence est féroce et chacun essaie de faire au mieux.Si vous demandez aux thai, vous verrez qu'ils sont unanimes à aimer cette nourriture.
Pas seulement les thai d'ailleurs car Bangkok a gagné la " médaille" de la meilleure street food du monde et la plupart des guides vantent ces mérites.
Maintenant pour aimer, il faut aimer la cuisine thai... | | | À: Sachko · 18 septembre 2018 à 20:30 Re: Plats favoris en Thaïlande Message 155 de 179 · Page 8 de 9 · 769 affichages · Partager Pas forcément. Bien sûr la règle n 1 c est d aller dans un lieux très fréquenté par les thaï mais c est pas du 100 %. Par ex j ai louer pendant 3 ans un studio du côté de Pink lao ou c était blindé de petis immeubles bourrés de jeunes travailleurs et les petites échoppes ou tout le monde se servait pour monter dans la chambre était pas bien terrible a notre gout à par un qui faisait du yam raw mit et un issan qui faisait un lap correct. A si une super petite pâtisserie qui faisait de la bonne génoise et des super choux a la crêpe patissiere Sinon on essayait de ramener le dîner de la ou on était dans la journee | | | À: Sachko · 19 septembre 2018 à 0:58 Re: Plats favoris en Thaïlande Message 156 de 179 · Page 8 de 9 · 749 affichages · Partager Bonjour, La plupart des stands de street food font de la très bonne nourriture. La concurrence est féroce et chacun essaie de faire au mieux.Si vous demandez aux thai, vous verrez qu'ils sont unanimes à aimer cette nourriture. Pas seulement les thai d'ailleurs car Bangkok a gagné la " médaille" de la meilleure street food du monde et la plupart des guides vantent ces mérites. Maintenant pour aimer, il faut aimer la cuisine thai...
Bonjour Alex Le pire et le meilleur: C'est international C'est bien de l'évoquer Vrai que vivant au PDS, certains emplacements de rue laissent un poids sur l'estomac le lecteur futur visiteur du royaume de Siam comprendra aisément qu'un plat du jour a 35 bahts, c'est moins d'un €... et puis au cours de ses balades, en rajoutant quelques bahts, il tombera aussi sur des moments de grâce comme un de ceux que nous avions eu le bonheur de vivre
On a testé un restau Issan/Vietnamien, à Bang saphan YaïPour les légumes pas besoin de demander s’ils sont frais, ils viennent à pieds dans l’assiette. Par contre le poisson grillé du Mékong vient de Nong Khaï, C’est la patronne qui va le chercher (1400 kilomètres) avec un pick-up équipé d'un box/oxygène
En quelque sorte un p’tit bouchon Lyonnais à la mode Sud Thaïlande4 plats, 2 boissons : 320 Bahts en 2010 entre les 2 une multitudes d’expériences et de sensations positives ou négatives en goût et additions.
| | | À: Sachko · 19 septembre 2018 à 6:35 Re: Plats favoris en Thaïlande Message 157 de 179 · Page 8 de 9 · 727 affichages · Partager Bonjour,
La plupart des stands de street food font de la très bonne nourriture.
La concurrence est féroce et chacun essaie de faire au mieux.Si vous demandez aux thai, vous verrez qu'ils sont unanimes à aimer cette nourriture.
Pas seulement les thai d'ailleurs car Bangkok a gagné la " médaille" de la meilleure street food du monde et la plupart des guides vantent ces mérites.
Maintenant pour aimer, il faut aimer la cuisine thai...
Le souci, c'est la dérive du goût dans la cuisine thaïe, notamment vers le sucré. En 25 ans, j'ai vu nettement cette évolution, et ses conséquences sur la morphologie : surpoids, obésité. Mais bon, n'allons pas à contre courant : la street food thaie est la meilleure du monde, cuisinée avec amour en utilisant des produits de première qualité. Comme ça tout le monde est content. | | | À: Therat · 19 septembre 2018 à 7:17 Re: Plats favoris en Thaïlande Message 158 de 179 · Page 8 de 9 · 716 affichages · Partager Le culte de la street food....Il ne faut pas oublier que les thaïs en sont friands depuis longtemps, et cela perdure..
Sawadee krap Phil Pour nos lecteurs futurs voyageurs, les marchés de nuit, une fête de l'innovation, de goûts et, de couleurs vu et testé au night-market en Udon-Thani: Calamars farcis au confit de poulet au BBQ pour 2 personnes,280 bahts (2014) inclus dans ma vidéo: possibilité d'accompagnement (2° partie de ma vidéo):
quelques amuses-bouche en provenance du micro-cosmos frais du jour, l'élevage se faisant sur place
Images attachées: | | | À: Renosu · 20 septembre 2018 à 21:21 Re: Plats favoris en Thaïlande Message 159 de 179 · Page 8 de 9 · 665 affichages · Partager | | | À: Renosu · 22 septembre 2018 à 10:26 Re: Plats favoris en Thaïlande Message 160 de 179 · Page 8 de 9 · 624 affichages · Partager Hello,
C'est quoi ce plat? une version d'un TomYam Pla?
Philippe | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 34 241 visiteurs en ligne depuis une heure! |