Il est vrai qu'il existe beaucoup d'aspects détestables en
Inde, comme l'ignorance du peuple indien moyen, ou même en dessous de moyen; la crasse et le manque d'hygiène parfois trop révoltant; la pauvreté des plus démunis (être confronté à l'insistance des gens pauvres prêts à suivre un touriste pendant un quart d'heure pour vendre une connerie à 200 roupies ou voir des enfants travailler, voler, arnaquer des touristes, par exemple).
Ces quelques exemples font partie des confrontations quotidiennes du touriste occidental qui voyage en
Inde. Et je comprends donc tout à fait que l'on ne puisse pas adorer l'
Inde. Ce n'est pas un pays facile à vivre tous les jours.
Pourquoi est-ce que j'aime l'
Inde?...en ce qui me concerne j'ai toujours eu beaucoup de mal à répondre à cette question quand on me la pose. Je sais aussi que j'ai l'impression de me trouver devant un mur quand j'essaie d'expliquer mon amour pour l'
Inde parce que la plupart des gens à qui j'en parle ont tout simplement du mal à comprendre et tous me sortent les mêmes choses "mais c'est un pays pauvre, comment peut-on aimer un pays pauvre?...toute cette misère, je ne supporterais pas trois jours de voir toute cette misère...etc."
Bref, je parlais de l'ignorance du peuple indien moyen qui est révoltant, mais finalement je trouve le manque de connaissance de certains occidentaux envers l'
Inde assez désagréable aussi. Parce que non, pas tous les indiens sont ignorants, pas tous les indiens sont sales, pas tous les indiens sont pauvres. Non, il n'y a pas de bidonvilles tous les 10 mètres et non ça ne pue pas les égouts partout.
Comme tout le monde ici j'ai vu et vécu de belles choses, de beaux moments en
Inde gravés à jamais dans ma mémoire et ces instants-là, ces choses-là, me suivront tout le temps je pense.
Je ne résumerai jamais mon amour pour l'
Inde en quelques mots. C'est un pays trop complexe.
Mais en quelques phrases, en partageant mes émotions, même si ça parait décousu parfois, je réponds tout ce que je peux:
- j'aime la sensation de liberté et de bien-être quand je marche sous le soleil sur la plage de Benaulim à Goa (j'y ai découvert une paix intérieur pour la première fois dans ma vie...et wow, qu'est-ce que c'était bon!!)
- j'aime la frénésie de
Bombay et de
Calcutta, ce côté chaotique, plein de vie, plein de klaxon, de bruit, d'odeur (les pires comme les meilleures), les couleurs, les bidonvilles qui côtoient les quartiers riches, etc
- j'aime voir les sommets de l'Himalaya depuis les hauteurs de
Darjeeling (et du
Népal)
- j'aime écouter les chants qui résonnent dans les temples hindous
- j'aime la ferveur des indiens envers leur religion (quelle qu'elle soit), et leur tolérance envers les autres religions (oui okay il existe des clivages religieux mais dans l'ensemble tout baigne) et dans un même quartier, parfois même dans une même rue, on peu voir un temple hindou, une mosquée, une église, une synagogue...alors oui, pour moi il y a de la tolérance à ce niveau là
- j'aime voir les icônes du panthéon hindou sur les murs, en poster, en statuette
- j'aime les couleurs vives que portent les indiennes
- j'aime me laisser envoûté par les odeurs d'encens dans les boutiques, les rues, les temples...
- j'aime être dans cette dimension différente, je recherche le dépaysement...en
Inde je suis bien servi à ce niveau là
- j'aime la possibilité de voir dans une même ruelle, dans la même minute, à la fois le pauvre, le riche, la vache sacrée, le lépreux, le gamin qui court pied nu, le motard qui roule à fond les manettes, etc...oui malgré tout j'aime voir tout ça, c'est mon dépaysement, ça m'appartient, et je ne peux pas contrôler le monde, ni les énergies qui font ce monde, alors j'accepte d'être spectateur de cette dimension là...
- j'aime voyager en train ou en bus en
Inde, une belle occasion de se mêler avec à peu près tous les statuts sociaux du pays, de rencontrer d'autres jeunes indiens avec qui échanger
- j'aime me sentir vivant en
Inde et d'y avoir l'occasion de me laisser vivre aussi, comme savoir où je me réveille le matin sans savoir où je m'endormirai le soir suivant, ne pas planifier mes journées sans avoir la sensation de perdre mon temps
- j'aime la cuisine indienne avec ses saveurs, ses couleurs, ses épices...et finalement, le manque de moyen tel que l'absence de congélateur permet aux restaurateurs de cuisiner avec des produits frais et cela se ressent au goût
- j'aime prendre mon temps en
Inde, je m'en fous royalement d'attendre vingt ou trente minutes pour un café ou pour un plat dans un restaurant
- j'aime la musique indienne, les sons des sitars, les banjans, les pujas, etc
- j'aime l'
Inde car ce pays m'a permis de me recadrer et d'accepter mes conditions de vie en
France, je ne suis pas riche mais je vis dans l'abondance (le peu que j'ai est déjà beaucoup et j'en remercie l'Univers, j'ai de l'amour autour de moi et avec ça j'ai déjà tout)
- j'aime l'
Inde car ce pays enseigne une très bonne leçon de vie
Oui c'est vrai, quelques fois les nuits sont inconfortables en
Inde, là-bas je dors rarement sur un bon matelas et je ne porte pas mon oreiller ergonomique avec moi, mais si ce n'est que ça...alors tout va bien!
Aussi je ne suis JAMAIS tombé malade en
Inde malgré le manque d'hygiène.
Je me suis fait arnaquer quelques fois, des fois c'était même tellement gros quand j'y repense avec le recul que je me demande comment je pouvais tomber le panneau, mais bon...rien de grave, et j'en tire des leçons.
Voilà pourquoi j'aime l'
Inde et je n'ai pas tout dit j'en suis sûr...
Parfois j'aime dire que c'est l'
Inde qui m'a choisi et non l'inverse...à la base je voyageais beaucoup aux
USA, j'adorais ce pays. Un soir, j'ai regardé un documentaire sur l'
Inde et je me suis dis, "okay je pars en
Inde", et quatre semaines plus tard j'y étais, seul pour deux mois sans aucune préparation (j'ai lu mes Lonely Planet sur place...)
Certains jours c'était la grosse claque, d'autres jours c'était aussi la grosse claque mais dans l'autre sens.
Deux semaines après être rentré en
France, l'
Inde me manquait atrocement. J'y suis retourné deux autres fois depuis. Tous les jours je pense à l'
Inde, je ne vis que pour ça. Des fois je crois que je suis un mongolien tellement j'ai rien d'autre en tête. Je n'ai aucun projet dans ma vie sauf celui de vivre en
Inde.
En novembre / décembre j'y repars pour au moins quatre ou cinq mois, pour y chercher un boulot à
Bombay (ou ailleurs). Oui j'ai des rêves...et ces rêves sont en
Inde!! :)