| Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Jupiteria · 16 mai 2013 à 2:05 · Une photo 456 messages · 63 participants · 43 290 affichages | | | | À: Atila · 6 janvier 2018 à 19:44 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 261 de 456 · Page 14 de 23 · 664 affichages · Partager Je crois avoir dit que je me limitais à l'Europe (dans mon esprit l'UE et les pays d'europe occidentale qui n'y appartiennent pas) et là je persiste 2 exemples : -en Suisse, le Romanche, parlé par 60.000 locuteurs, est langue nationale et dans les communes concernées, c'est la première langue dans l'enseignement et l'administration ; en France, ça aurait été un patois à éradiquer et bonnet d'ane pour les enfants qui auraient dit un mot en Romance -à Hendaye, il y a 2 bateauX qui traverse la Bidassoa pour rejoindre le Pays Basque espagnol ; un bateau français et un bateau espagnol : sur le bateau français, il y a une affiche avec toute une liste d'interdictions : fumer (évidemment), boire, manger, se pencher, et d'autres que je n'ai plus en tête ;sur le bateau espagnol, rien, juste un pictogramme interdit de fumer pour ceux qui veulent entrer dans la cabine fermée
évidemment, si on va chercher l'Arabie ou la Corée du Nord......
La liste des pays liberticides est nettement plus importante que celle des pays qui ne le sont qu'à la marge. Et si on compte en nombre d'habitants, c'est encore pire.
Tout le reste n'est qu'arguties d'enfants gâtés à la Tatra qui s'attachent plus à dénoncer la paille que la poutre.
Je me demande par ailleurs pourquoi notre breton d adoption n'a pas quitté et la Bretagne et la France.
Masochiste ? Finalement trop français ? (râleur neurasthénique) Amuseur public de ce forum ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: MirandaMouse · 6 janvier 2018 à 21:08 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 262 de 456 · Page 14 de 23 · 639 affichages · Partager J'ai consulté ton blog pour y lire tes textes sur la Pologne, force est de constater que tu bouges pas mal. Tu as peut-être trouvé le bon compromis. | | | À: Tatra · 6 janvier 2018 à 21:49 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 263 de 456 · Page 14 de 23 · 624 affichages · Partager Je ne vois pas ce qui te permet de me dénier d'avoir une certaine manière de ressentir les choses, et d'être en effet très sensible aux libertés individuelles et civiles
Le problème n'est pas ce que tu penses. Tu penses ce que tu veux et c'est heureux. Le hic est ce mépris (réel ou de façade je ne sais pas) que tu affiches vis-à-vis de ceux qui n'ont pas les mêmes avis que toi. Je te l'ai déjà écrit, il est difficile voire impossible d'échanger avec toi si l'on ne va pas dans ton sens. Tu as des idées, des convictions, une expérience, c'est une richesse. Essaie de nous les faire partager, pas de nous les imposer à coup de marteau. 
Et ne me réponds pas en mode dédain en passant au vouvoiement ça m'agace. | | | À: Mariecurry · 6 janvier 2018 à 21:54 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 264 de 456 · Page 14 de 23 · 615 affichages · Partager Bonsoir,
Tu sens du mépris dans mes propos ? Ah bon ?  Personnellement il m'arrive d'en sentir dans les tiens, dans ceux d'autres que pieusement je ne citerai pas mais qui sauront se reconnaître... Une sorte d'incrédulité méprisante. Le post de forum, c'est un genre littéraire spécial, il faut faire court, fatalement un peu caricatural ; c'est un peu comme l'enseignement, frapper et redire.
Ceci dit, pour les malentendus et les ressentis, il se peut que je convienne peu aux Français, j'en connais en fait très peu.
Michel
Je ne vois pas ce qui te permet de me dénier d'avoir une certaine manière de ressentir les choses, et d'être en effet très sensible aux libertés individuelles et civiles
Le problème n'est pas ce que tu penses. Tu penses ce que tu veux et c'est heureux. Le hic est ce mépris (réel ou de façade je ne sais pas) que tu affiches vis-à-vis de ceux qui n'ont pas les mêmes avis que toi. Je te l'ai déjà écrit, il est difficile voire impossible d'échanger avec toi si l'on ne va pas dans ton sens. Tu as des idées, des convictions, une expérience, c'est une richesse. Essaie de nous les faire partager, pas de nous les imposer à coup de marteau.  | | | À: Tatra · 6 janvier 2018 à 22:16 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 265 de 456 · Page 14 de 23 · 609 affichages · Partager Tu sens du mépris dans mes propos ?
Oui.
Personnellement il m'arrive d'en sentir dans les tiens
Lorsque je me relis je trouve quelquefois mes messages cassants et secs. Je ne suis pas une littéraire c'est vrai, j'écris concis et direct. Je me suis souvent dit que mes intentions pouvaient être mal interprétées. Mais jamais, enfin il me semble, je n'ai affiché le moindre mépris vis-à-vis d'un interlocuteur. Quant à toi, je te réponds quelquefois avec exaspération j'admets. Puis je laisse tomber, à quoi bon de toute façon ?
Ah, j'essaie aussi de pratiquer l'humour... pas sûr que ce soit une réussite. | | | À: Mariecurry · 7 janvier 2018 à 7:39 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 266 de 456 · Page 14 de 23 · 571 affichages · Partager Bonjour,
Bon, si tu sens du mépris, c'est en soi légitime, je ne peux pas discuter ta subjectivité ; je te dis juste que telle n'est pas mon intention. Je n'ai d'ailleurs pas d'intention autre que d'exprimer mon point de vue tel qu'il est, si étrange semble-t-il à vos yeux. Les Français de France me sont au fond très étrangers, je n'en rencontre personnellement que très peu, je reconnais ne pas les comprendre du tout. Et de moins en moins à mesure que je les vois quitter une Europe qu'à vrai dire ils n'avaient certainement jamais souhaitée, et avec laquelle il ne sont pas vraiment compatible. Et ça me fait de peine, en effet, de m'en sentir otage.
Michel
Tu sens du mépris dans mes propos ?
Oui.
Personnellement il m'arrive d'en sentir dans les tiens
Lorsque je me relis je trouve quelquefois mes messages cassants et secs. Je ne suis pas une littéraire c'est vrai, j'écris concis et direct. Je me suis souvent dit que mes intentions pouvaient être mal interprétées. Mais jamais, enfin il me semble, je n'ai affiché le moindre mépris vis-à-vis d'un interlocuteur. Quant à toi, je te réponds quelquefois avec exaspération j'admets. Puis je laisse tomber, à quoi bon de toute façon ?
Ah, j'essaie aussi de pratiquer l'humour... pas sûr que ce soit une réussite.  | | | À: Tatra · 7 janvier 2018 à 8:39 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 267 de 456 · Page 14 de 23 · 563 affichages · Partager On ne peut que compatir à votre souf- france, sans avoir aucune solution à vous proposer. Courage ! | | | À: Tatra · 7 janvier 2018 à 11:47 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 268 de 456 · Page 14 de 23 · 538 affichages · Partager irrespectueuse
C'est irrespectueux de se faire qualifier de français ? 
Ce qui me retient, je le dis parfois, c'est d'adorer mon job, de m'y plaire, de m'y amuser.
A moins de travailler dans l'univers du voyage ou dans celui du web, je ne comprends donc pas pourquoi tu t'accroches ici.
Une autre récréation ? | | | À: Atila · 7 janvier 2018 à 11:52 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 269 de 456 · Page 14 de 23 · 533 affichages · Partager C'est bizarre cette façon que tu as de me demander des comptes pour même être là.  Pourquoi t'accroches-tu ? 
Michel
irrespectueuse
C'est irrespectueux de se faire qualifier de français ? 
Ce qui me retient, je le dis parfois, c'est d'adorer mon job, de m'y plaire, de m'y amuser.
A moins de travailler dans l'univers du voyage ou dans celui du web, je ne comprends donc pas pourquoi tu t'accroches ici.
Une autre récréation ?  | | | À: Tatra · 7 janvier 2018 à 11:57 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 270 de 456 · Page 14 de 23 · 529 affichages · Partager J'aime la récréation. | | | À: Atila · 7 janvier 2018 à 12:04 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 271 de 456 · Page 14 de 23 · 526 affichages · Partager Eh bien c'est déjà ça. Je sais bien que tu ne peux même pas concevoir les points de vue que je développe ; mais tu peux aussi faire un effort. Je dois être un européen trop profond et de trop longue date ; je l'ai même toujours été. 
Michel
J'aime la récréation.  | | | À: Tatra · 7 janvier 2018 à 12:12 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 272 de 456 · Page 14 de 23 · 522 affichages · Partager Y a maîtresse mariecurry qui va encore te tirer les oreilles... | | | À: Atila · 7 janvier 2018 à 12:14 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 273 de 456 · Page 14 de 23 · 520 affichages · Partager A quel sujet ?
Michel
Y a maîtresse mariecurry qui va encore te tirer les oreilles...  | | | À: Tatra · 7 janvier 2018 à 12:17 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 274 de 456 · Page 14 de 23 · 517 affichages · Partager Cherche et tu trouveras... | | | À: Atila · 7 janvier 2018 à 12:38 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 275 de 456 · Page 14 de 23 · 507 affichages · Partager Pour les devinettes, je suggère de privilégier les MP ; quelquefois j'y réponds...  Au sujet de ce à quoi tu penses, aucune idée, je ne suis pas voyant ; puisque je ne parle que d'Europe dans ce message, je présume que ça doit être ça. Mais je n'ai rien dit de bien spécial... Que j'étais européen ?
Michel
Cherche et tu trouveras... | | | À: Jupiteria · 7 janvier 2018 à 16:28 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 276 de 456 · Page 14 de 23 · 467 affichages · Partager Plus je vis ailleurs, et dans plusieurs endroits que la France depuis des années, et plus je n'ai pas du tout envie d'y rentrer. En fait, nous allons ou ce AILLEURS nous convient le mieux. En fonction de NOUS MËMES. | | | À: Mariecurry · 8 janvier 2018 à 2:45 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 277 de 456 · Page 14 de 23 · 435 affichages · Partager J'ai consulté ton blog pour y lire tes textes sur la Pologne, force est de constater que tu bouges pas mal. Tu as peut-être trouvé le bon compromis.
Merci !
Pas de Pologne pour moi en 2017, là je verrai. Je ne peux pas être partout à la fois, je ne peux pas voyager 52 semaines par an  D'ailleurs en 2017 j'ai du moins voyager pour financer le voyage de mes rêves : en Russie. Oui, certaines personnes ont des rêves bizarres... | | | À: MirandaMouse · 8 janvier 2018 à 13:02 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 278 de 456 · Page 14 de 23 · 406 affichages · Partager D'ailleurs en 2017 j'ai du moins voyager pour financer le voyage de mes rêves : en Russie. Oui, certaines personnes ont des rêves bizarres...
Non, c'était un beau rêve. Je rêve aussi de Russie. Depuis longtemps. En attendant je lis tout ce qui s'écrit sur le sujet sur VF.
Quant à savoir si c'est mieux ailleurs (histoire de répondre à la question posée initialement), je crois comme il l'a été conseillé plus haut qu'il faut tester. Je l'ai fait, je suis partie vivre à Athènes. Neuf mois plus tard j'étais de retour en France. Problème de langue, de mentalités, mes amis me manquaient etc... Bref, fiasco total. La seule ville qui me tenterait aujourd'hui est Lisbonne. Pour le climat tout d'abord. La ville est belle, les Portugais sont vraiment sympas, accueillants et bons vivants. J'ai rangé l'idée dans un coin de ma petite tête et qui sait ? Pourquoi ne pas aller passer ma retraite par là-bas ? | | | À: Mariecurry · 8 janvier 2018 à 14:24 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 279 de 456 · Page 14 de 23 · 387 affichages · Partager j'ai eu ce genre d'idées, la retraite "ailleurs", mais tout bien pesé, j'y ai renoncé car mes "ailleurs" ne m'apportent pas la totalité de mes envies, de mes désirs, etc.... mon "ici" est complémentaire de mes "ailleurs", et je jongle entre les deux selon les possibilités et les envies de l'instant.
non, l'ailleurs, de mon point de vue, n'est pas mieux que mon pays. Je trouve riche et équilibrant ces allers retours entre les deux : l'ailleurs et l'ici.
| | | À: Mariecurry · 8 janvier 2018 à 15:42 Re: Pourquoi toujours penser que "AILLEURS" est mieux que son pays? Message 280 de 456 · Page 14 de 23 · 371 affichages · Partager Contente de voir que je ne suis pas la seule à rêver de ce pays (plein de défauts mais fascinants). Si jamais mon carnet de voyage ou mon blog peuvent t'aider...
Peut-être que je m'expatrierai un jour, je ne sais pas (il faut trouver quoi faire ailleurs, c'est le problème, le monde n'attend pas après moi). Par contre pour le coup je n'ai pas particulièrement d'attaches en France. Je n'ai qu'une petite famille, peu d'amis, je vis un peu dans une bulle, donc ici ou ailleurs, ça ne changerait rien. Rien n'empêche de retourner voir ma mère 3 fois par an, et ma meilleure amie au passage (qui habite déjà loin de moi, tout comme ma mère, et je la vois à peine plus, donc).
Moi tant que je peux m'occuper, et que mange bien (impossible de vivre dans un pays où la nourriture n'est ni bonne ni variée), si je me sens bien quelque part, je n'ai pas de manque.
Après mes critères sont différents que ceux de beaucoup de gens je pense. Pour le moment je profite encore un peu de la région parisienne car elle comble quelques attentes (mais me rebute pour d'autres aspects, c'est l'amour-haine en fait). | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 073 visiteurs en ligne depuis une heure! |