|  |  |
 | | | | | Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Burnaby · 22 février 2019 à 15:44 · 16 photos 343 messages · 27 participants · 12 325 affichages | | | | À: Masterpo · 15 mars 2019 à 13:21 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 201 de 343 · Page 11 de 18 · 456 affichages · Partager Il n'y a pas un parler parisien et un parler provincial
C'est un gag ? À Paris, dans un magasin, on ne demande pas une poche, on demande un sac.
les ouvrages qui référencés par Ngram Viewer comprennent aussi des ouvrages publiés au XXI° siècle
Je faisais allusion aux dates de ton graphique, enfin celui de NV...
Les dates du graphique commencent dans les années 20 et se poursuivent jusqu'en 2013. Et dans toute cette période, "wagon de métro" est plus utilisé que "voiture de métro" (sauf dans les années 30 pour un tout petit moment, j'imagine que tu viens de cette période pour persister à croire qu'on en dit pas "wagon de métro").
"Poche" est une différence régionale, et de telles différences, tu en trouves tout simplement DANS Paris. Tout les Parisiens ne parlent pas de la même façon ! Question d'âge, d'origine sociale ou géographique, d'influence de l'environnement immédiat, du travail, du niveau d'études, de la personnalité du locuteur...). Les différences ne sont pas si grandes que ça entre Parisiens et provinciaux, sans doute mis à part l'accent (et encore !). Toi tu vois les différences, moi je vois les point communs. Par ailleurs, tout le monde ne dit pas "poche" dans le sud.
Tu es censé être un voyageur, bouge un peu et oublie tes a priori. | | | À: Masterpo · 15 mars 2019 à 13:26 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 202 de 343 · Page 11 de 18 · 453 affichages · Partager Je conserve cet a priori.
J'ai eu la même réaction que toi. Eh bien, non, y a les deux (ce qui est une hérésie pour une locution latine, nous sommes bien d'accord)... À quand le latin obligatoire à l'école ?
La langue évolue et beaucoup de locutions étrangères se francisent et prennent la graphie des mots français courants. Il existe même le terme "apriorité". | | | À: Burnaby · 15 mars 2019 à 13:38 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 203 de 343 · Page 11 de 18 · 446 affichages · Partager Les dates du graphique commencent dans les années 20 et se poursuivent jusqu'en 2013.
2008. Y a plus rien après. | | | À: Burnaby · 15 mars 2019 à 13:39 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 204 de 343 · Page 11 de 18 · 444 affichages · Partager  Ehhhh On dit chocolatine ou pain au chocolat ? Google a-t-il une statistique sur cet épineux problème linguistique ? | | | À: Burnaby · 15 mars 2019 à 13:43 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 205 de 343 · Page 11 de 18 · 440 affichages · Partager Il existe même le terme "apriorité".
Ça, c'est pas gênant. Il y a apriorisme aussi. | | | À: CatherineGil · 15 mars 2019 à 13:46 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 206 de 343 · Page 11 de 18 · 438 affichages · Partager On dit chocolatine ou pain au chocolat ? Google a-t-il une statistique sur cet épineux problème linguistique ?
Dans les livres, y a pas tof :
| | | À: CatherineGil · 15 mars 2019 à 13:49 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 207 de 343 · Page 11 de 18 · 436 affichages · Partager Bonjour,
Ehhhh On dit chocolatine ou pain au chocolat ? Google a-t-il une statistique sur cet épineux problème linguistique ?
Anecdote : Accoudée au comptoir de la voiture bar du TGV Milan Paris, je demande une chocolatine pour accompagner mon soi disant expresso (caffè ultra lungo!). Le bariste, avec son bel accent du nord de la Loire, me rétorque : "Vous voulez dire un pain au chocolat ? - Non, monsieur. Je VEUX dire une chocolatine, mais rien ne vous empêche de la nommer pain au chocolat."
Catherine | | | À: UnaMilanese · 15 mars 2019 à 13:54 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 208 de 343 · Page 11 de 18 · 434 affichages · Partager Ciao UM,
son bel accent du nord de la Loire
La langue d'oil...
Non, monsieur. Je VEUX dire une chocolatine
Rassure-nous, tu l'as eu(e) ?
| | | À: Masterpo · 15 mars 2019 à 13:58 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 209 de 343 · Page 11 de 18 · 429 affichages · Partager Les dates du graphique commencent dans les années 20 et se poursuivent jusqu'en 2013.
2008. Y a plus rien après.
2013 avec une petite manipulation ! Mais ça tu peux pas savoir... ! | | | À: Masterpo · 15 mars 2019 à 13:59 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 210 de 343 · Page 11 de 18 · 428 affichages · Partager On dit chocolatine ou pain au chocolat ? Google a-t-il une statistique sur cet épineux problème linguistique ?
Dans les livres, y a pas tof :
![]()
C'est bien, tu apprends vite. | | | À: Burnaby · 15 mars 2019 à 14:01 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 211 de 343 · Page 11 de 18 · 425 affichages · Partager 2013 avec une petite manipulation
La manipulation, c'est plus ton truc que le mien | | | À: UnaMilanese · 15 mars 2019 à 14:02 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 212 de 343 · Page 11 de 18 · 423 affichages · Partager Bonjour,
Ehhhh On dit chocolatine ou pain au chocolat ? Google a-t-il une statistique sur cet épineux problème linguistique ?
Anecdote : Accoudée au comptoir de la voiture bar du TGV Milan Paris, je demande une chocolatine pour accompagner mon soi disant expresso (caffè ultra lungo!). Le bariste, avec son bel accent du nord de la Loire, me rétorque : "Vous voulez dire un pain au chocolat ? - Non, monsieur. Je VEUX dire une chocolatine, mais rien ne vous empêche de la nommer pain au chocolat."
Catherine 
Et ça ? On dit (ou on écrit) comment ?
| | | À: Masterpo · 15 mars 2019 à 14:03 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 213 de 343 · Page 11 de 18 · 422 affichages · Partager 2013 avec une petite manipulation
La manipulation, c'est plus ton truc que le mien 
C'est ce qui t'arrange de croire, j'imagine, mais ce ne sont pas les faits. | | | À: Burnaby · 15 mars 2019 à 14:03 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 214 de 343 · Page 11 de 18 · 421 affichages · Partager Ce Ngram Viewer est un vieil outil pas mis à jour depuis 2013 et il n’analyse que les ivres numérisés et ses analyses ne marchent pas réellement sur les ouvrages en langue française d’avant 1800 (orthographe variante de l’actuelle). Donc très limité comme tout portage d’applis initailement créées pour la langue anglaise américanisée. | | | À: Masterpo · 15 mars 2019 à 14:14 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 215 de 343 · Page 11 de 18 · 414 affichages · Partager Sous ce lien, vous trouverez encore plein d'autres sujets pour couper les cheveux en quatre :
francaisdenosregions.com
Blog tenu de mémoire par un linguiste universitaire.
Et pour ma part, dans ma banlieue parisienne, je n'ai jamais entendu parler de "wagon de métro" ou de "voiture du métro". On descend du métro, on s'y trouve en tête, milieu ou queue de rame. Mais c'est peut-être un régionalisme du sud de la petite couronne. | | | À: GGaillard · 15 mars 2019 à 14:22 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 216 de 343 · Page 11 de 18 · 406 affichages · Partager Ce Ngram Viewer est un vieil outil pas mis à jour depuis 2013 et il n’analyse que les ivres numérisés et ses analyses ne marchent pas réellement sur les ouvrages en langue française d’avant 1800 (orthographe variante de l’actuelle). Donc très limité comme tout portage d’applis initailement créées pour la langue anglaise américanisée.
Ce que tu dis n'est pas l'idée partagée par la communauté des linguistes qui analysent la langue française et qui utilisent cet outil. Et les résultats donnés sur une période récente donnent de bons aperçus des usages, comme en témoigne ce tableau :
Cela étant, cet outil est loin d'être parfait, mais il est facile d'utilisation, gratuit, repose sur une grosse base de de données et mérite d'être relancé. Il existe d'autres outils plus performants mais qui sont accessibles surtout aux chercheurs.
Cela étant, pour la question qui nous occupe, celle de savoir SI "wagon de métro" ou "voiture de métro" est plus employé, que proposes-tu comme outil ? | | | À: LuluMae · 15 mars 2019 à 14:24 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 217 de 343 · Page 11 de 18 · 404 affichages · Partager Sous ce lien, vous trouverez encore plein d'autres sujets pour couper les cheveux en quatre :
francaisdenosregions.com
Blog tenu de mémoire par un linguiste universitaire.
Et pour ma part, dans ma banlieue parisienne, je n'ai jamais entendu parler de "wagon de métro" ou de "voiture du métro". On descend du métro, on s'y trouve en tête, milieu ou queue de rame. Mais c'est peut-être un régionalisme du sud de la petite couronne.
 C'est vrai que quand je prends le métro, j'utilise aussi plutôt ces termes. | | | À: Rhume · 15 mars 2019 à 14:26 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 218 de 343 · Page 11 de 18 · 403 affichages · Partager Je veux bien que Google nous manipule. Mais sur l'utilisation du mot "wagon", j'avoue que je n'ai pas les clefs pour comprendre.
wagon ou autre il s’en fiche, son propos est de prouver la validité du big data, qu’il est utile de le consolider et de piller nos habitus. | | | À: Burnaby · 15 mars 2019 à 14:28 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 219 de 343 · Page 11 de 18 · 401 affichages · Partager Cela étant, pour la question qui nous occupe, celle de savoir SI "wagon de métro" ou "voiture de métro" est plus employé, que proposes-tu comme outil ?
Un micro-trottoir sur les doubles quais des 302 stations du métro parisien. Pour les lyonnais on attendra. | | | À: LuluMae · 15 mars 2019 à 14:29 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 220 de 343 · Page 11 de 18 · 398 affichages · Partager Et pour ma part, dans ma banlieue parisienne, je n'ai jamais entendu parler de "wagon de métro" ou de "voiture du métro".
Je te rassure, on ne l'entend pas plus à Paris.
Je parlais au départ de voiture et de wagon, puis ça a dérivé sur wagon de métro et voiture de métro, expressions lourdes, que personne n'utilise dans la langue parlée.
On descend du métro, on s'y trouve en tête, milieu ou queue de rame.
Ben voilà. Les érudits disent une rame de voitures de métro. Nan, j'rigole. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Masterpo. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 784 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |