| Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Burnaby · 22 février 2019 à 15:44 · 16 photos 343 messages · 27 participants · 12 328 affichages | | | | À: CatherineGil · 8 mars 2019 à 10:59 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 181 de 343 · Page 10 de 18 · 450 affichages · Partager  , Bonjour,
Je tombe sur cette discussion ce matin, j (ai lu les deux/trois premières pages et je me suis bien amusée de la rivalité de chacun pour paraître plus "intellectuel" que l'autre.
Comment peut-on se retrouver sur une île déserte ?
- Si c'est à la suite d'un naufrage ou d'un crash d''avion, ben on n'a aucun choix et probablement aucun livre évidement.
- Si c'est un choix personnel de s'exiler sur une île déserte, alors il faut jouer le jeu à fond et le mieux serait de mettre dans son sac un guide pratique de survie, genre "guide pratique de l"extrême" de John Wisman......et le souvenir de ses lectures passées pour rêver ou méditer avant de s'endormir lorsqu'on aura retrouvé un peu de confort pour ce faire.
En ce qui concerne les choix de livres "intellectuels", il me semble plus intéressant de prendre avec soi un livre difficile à déchiffrer qu'un livre facile, car on aura tout le temps, et certainement l'envie, de lire et relire le livre en question. Si tu prends du Marc Lévy, tu vas le lire vite fait et tu n'éprouveras peut-être pas du plaisir à le relire, car il n'y a qu'un seul niveau de lecture. En ce qui concerne le guide de survie, cette option avait été exclue car trop évidente. Ce post était (est) orienté vers la littérature. Quand à prendre des livres qu'on a lus dans le passé (et aimés j'imagine), oui, ça me semble une idée pertinente. | | | À: CatherineGil · 8 mars 2019 à 13:35 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 182 de 343 · Page 10 de 18 · 438 affichages · Partager Les choix sont liés à l'idée d'un temps illimité et sans interruption, de quoi aborder des ouvrages plus ardus que lorsqu'on est plongé dans un quotidien, avec des sollicitations et obligations en pagaille. Le seul bouquin de plus de 1000 pages que j'ai lu dans ma vie, c'était durant un arrêt maladie qui m'avait immobilisée pendant un mois. Et je sais que je ne suis pas prête à lire un autre pavé sans ces conditions.
Par contre, dans un train, je partirais sûrement sur du plus léger à cause de la durée et du bruit ambiant. | | | À: Rhume · 8 mars 2019 à 13:48 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 183 de 343 · Page 10 de 18 · 433 affichages · Partager B'jour
Je suis un peu déçu que la discussion se soit vite écartée de l'idée suggérée en premier, faire un choix du livre ultime de sa vie.
Ben ca change complètement les paramètres d'origine ca ! J'avais compris qu'on allait tranquillement s'installer dans une île avec chaise longue, source dont sourd un petit blanc bien frais et gambas qui sortent toutes cuites de l'eau, autrement dit qu'on n'avait rien d'autre à faire que de lire aussi longtemps qu'on le souhaite, sans parasitage d'aucune sorte et là ca devient : quel est le dernier livre que vous voudriez emporte sur l'ile de votre trépas !
C'est difficile, un Quignard ou un Grossmann sans doute, puisque les poèmes grecs ou italiens qui me sont si chers, je les connais par coeur.
Catherine | | | À: LuluMae · 8 mars 2019 à 14:02 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 184 de 343 · Page 10 de 18 · 425 affichages · Partager Oui, Tu as raison Sophie on peut se retrouver dans certaines circonstances "comme sur une île déserte" Ça me rappelle il y a longtemps, l'année que j'ai passée dans un village au Maroc. La seule librairie à ma porté était la librairie Française de Rabat du coup, je choisissais mes bouquins au nombre de pages  , plus ils étaient volumineux, mieux ça m'allait !
Par contre je pensais à ces malheureux qui errent dans les villes; ils sont au milieu de l'agitation seuls comme sur une île déserte mais bien trop occupés à survenir à leurs besoins les plus élémentaires pour penser à lire ! | | | À: LuluMae · 8 mars 2019 à 15:18 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 185 de 343 · Page 10 de 18 · 416 affichages · Partager Les choix sont liés à l'idée d'un temps illimité et sans interruption, de quoi aborder des ouvrages plus ardus que lorsqu'on est plongé dans un quotidien, avec des sollicitations et obligations en pagaille. Le seul bouquin de plus de 1000 pages que j'ai lu dans ma vie, c'était durant un arrêt maladie qui m'avait immobilisée pendant un mois. Et je sais que je ne suis pas prête à lire un autre pavé sans ces conditions.
Tout à fait !
Par contre, dans un train, je partirais sûrement sur du plus léger à cause de la durée et du bruit ambiant.
À ce propos, mon nouveau fil : voyageforum.com/...-en-voyage-d9348728/ | | | À: CatherineGil · 8 mars 2019 à 15:20 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 186 de 343 · Page 10 de 18 · 415 affichages · Partager (...) je choisissais mes bouquins au nombre de pages  , plus ils étaient volumineux, mieux ça m'allait !

(...) ces malheureux qui errent dans les villes ; ils sont au milieu de l'agitation seuls comme sur une île déserte mais bien trop occupés à survenir à leurs besoins les plus élémentaires pour penser à lire !
Hélas ! Je trouve moi aussi cela regrettable... | | | À: UnaMilanese · 8 mars 2019 à 15:26 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 187 de 343 · Page 10 de 18 · 412 affichages · Partager B'jour
Je suis un peu déçu que la discussion se soit vite écartée de l'idée suggérée en premier, faire un choix du livre ultime de sa vie.
Ben ca change complètement les paramètres d'origine ca ! J'avais compris qu'on allait tranquillement s'installer dans une île avec chaise longue, source dont sourd un petit blanc bien frais et gambas qui sortent toutes cuites de l'eau, autrement dit qu'on n'avait rien d'autre à faire que de lire aussi longtemps qu'on le souhaite, sans parasitage d'aucune sorte et là ca devient : quel est le dernier livre que vous voudriez emporte sur l'ile de votre trépas !
C'est difficile, un Quignard ou un Grossmann sans doute, puisque les poèmes grecs ou italiens qui me sont si chers, je les connais par coeur.
Catherine
J'avais écrit dans mon premier post (celui qui initiait cette discussion) : "J'aimerais savoir quel livre vous emporteriez sur une île déserte (...) sans aucune idée du temps que vous y resteriez ?" Je pourrais demander une autre fois quel est le livre que vous liriez si c'était le dernier. | | | À: Burnaby · 8 mars 2019 à 16:08 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 188 de 343 · Page 10 de 18 · 405 affichages · Partager Je pourrais demander une autre fois quel est le livre que vous liriez si c'était le dernier.
 Les Mémoires d'Outre Tombe ?
Bon, je l'ai relu après un voyage à Saint Malo.... ouf c'était las le dernier | | | À: CatherineGil · 9 mars 2019 à 14:29 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 189 de 343 · Page 10 de 18 · 366 affichages · Partager Je pourrais demander une autre fois quel est le livre que vous liriez si c'était le dernier.
 Les Mémoires d'Outre Tombe ?
Bon, je l'ai relu après un voyage à Saint Malo.... ouf c'était las le dernier 
Je note... Si on pouvait emporter une bibliothèque au lieu d'un seul livre, je crois que tous les livres qui ont été cités ici formeraient une belle collection. | | | À: Masterpo · 15 mars 2019 à 12:06 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 190 de 343 · Page 10 de 18 · 312 affichages · Partager C'est sûr que les parisiens disent voiture, mais honnêtement, wagon de métro, c'est plus que daté, en supposant que ça ait vraiment existé.
à Paris (...) cela fait des lustres que l'on n'y emploie plus le mot wagon.
Je me suis dit que ce tableau pourrait t'intéresser. Il recense la fréquence d'utilisation des termes "wagon de métro" et "voiture de métro" dans les publications en langue française référencées sur Google (énorme banque de données), et l'analyse de ces données prouve que le syntagme "wagon de métro" existe bel et bien et qu'il est même autrement plus employé que "voiture de métro". Comme quoi, souvent, il faut se méfier de ses certitudes. (Source : Ngram Viewer)
| | | À: Burnaby · 15 mars 2019 à 12:14 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 191 de 343 · Page 10 de 18 · 309 affichages · Partager C'est vrai qu'il faut accorder une confiance ABSOLUE à Google. | | | À: GGaillard · 15 mars 2019 à 12:20 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 192 de 343 · Page 10 de 18 · 306 affichages · Partager Et est-ce qu'on peut avoir une confiance ABSOLUE dans ses aprioris ? | | | À: Burnaby · 15 mars 2019 à 12:35 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 193 de 343 · Page 10 de 18 · 303 affichages · Partager Le (seul ?) côté positif de ce message, c'est que j'ai découvert Ngram Viewer.
Je ne sais pas si les parisiens d'aujourd'hui parlent mieux ou moins bien que les provinciaux ou les étrangers, mais en tout cas, une chose est sûre (une de plus), ils ne parlent pas comme les livres, surtout ceux du siècle dernier. Ça, c'est pour les faits.
Quant à ses propres certitudes, c'est vrai qu'elles sont parfois malmenées. Par exemple, une fois, j'ai demandé à Paris et à plusieurs dizaines de personnes autour de moi quel animal piaffe. Je n'ai obtenu que 10 % de bonnes réponses. Or, j'étais sûr que la quasi-totalité des gens le savait. Sacrément ébranlée, la certitude... | | | À: Rhume · 15 mars 2019 à 12:45 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 194 de 343 · Page 10 de 18 · 298 affichages · Partager Et est-ce qu'on peut avoir une confiance ABSOLUE dans ses aprioris ?
Que Google nous manipule ? Je conserve cet a priori. | | | À: GGaillard · 15 mars 2019 à 12:49 · Modifié le 15 mars 2019 à 13:14 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 195 de 343 · Page 10 de 18 · 295 affichages · Partager Je conserve cet a priori.
J'ai eu la même réaction que toi. Eh bien, non, y a les deux (ce qui est une hérésie pour une locution latine, nous sommes bien d'accord)... À quand le latin obligatoire à l'école ? | | | À: Masterpo · 15 mars 2019 à 12:54 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 196 de 343 · Page 10 de 18 · 293 affichages · Partager Le (seul ?) côté positif de ce message, c'est que j'ai découvert Ngram Viewer.
Je ne sais pas si les parisiens d'aujourd'hui parlent mieux ou moins bien que les provinciaux ou les étrangers, mais en tout cas, une chose est sûre (une de plus), ils ne parlent pas comme les livres, surtout ceux du siècle dernier. Ça, c'est pour les faits.
Quant à ses propres certitudes, c'est vrai qu'elles sont parfois malmenées. Par exemple, une fois, j'ai demandé à Paris et à plusieurs dizaines de personnes autour de moi quel animal piaffe. Je n'ai obtenu que 10 % de bonnes réponses. Or, j'étais sûr que la quasi-totalité des gens le savait. Sacrément ébranlée, la certitude...
Je me doutais bien que tu ne connaissais pas Ngram Viewer, n'étant de toute évidence pas un linguiste, c'est pour ça que je t'ai envoyé l'info. Par ailleurs, pourquoi mettre les gens dans des catégories ? Parisiens, étrangers, provinciaux, Belges... Il n'y a pas un parler parisien et un parler provincial ! Il y a des tendances, c'est tout, surtout aujourd'hui, avec toutes les migrations. Les contacts rendent la langue perméable. En plus, qui est vraiment Parisien ? Beaucoup de Parisiens viennent d'ailleurs, ou retournent très souvent dans cet ailleurs. Et crois-tu qu'une Parisienne de 60 ans qui aurait toujours vécu dans le 16° et un Parisien de 30 ans qui aurait toujours vécu dans le 19° parleraient un français (une variété dialectale du français) identique ? Enfin, les livres reflètent en grande partie la façon dont les gens parlent la langue. Encore une fois, la différence entre langue écrite (registre soutenu) et langue parlée (registre courant) s'estompe, que ce soit en littérature, dans les écrits scientifiques et davantage encore dans les ouvrages journalistiques. Et puis les ouvrages qui référencés par Ngram Viewer comprennent aussi des ouvrages publiés au XXI° siècle. | | | À: GGaillard · 15 mars 2019 à 13:05 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 197 de 343 · Page 10 de 18 · 289 affichages · Partager Je veux bien que Google nous manipule. Mais sur l'utilisation du mot "wagon", j'avoue que je n'ai pas les clefs pour comprendre. | | | À: GGaillard · 15 mars 2019 à 13:07 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 198 de 343 · Page 10 de 18 · 289 affichages · Partager Et est-ce qu'on peut avoir une confiance ABSOLUE dans ses aprioris ?
Que Google nous manipule ? Je conserve cet a priori.
Tu veux dire que Google essaie de faire croire aux gens que le syntagme "wagon de métro" serait en fait moins utilisé que "voiture de métro" ? On nous aurait menti ?
Sache que cet outil (Ngram Viewer) a été élaboré par des scientifiques pour la communauté scientifique, et que ces mêmes scientifiques lui font confiance car ils y recourent abondamment (notamment les linguistes). L'avantage d'utiliser la banque de données de Google est que son moteur de recherche est le plus puissant de tous. Je comprends qu'on puisse reprocher beaucoup de choses à Google, mais il faut aussi reconnaître ses avantages, non ? Si par principe, on rejette tout, on risque de se priver de connaître certaines vérités. Moi j'utilise Google quand ça m'arrange mais je fais aussi attention par ailleurs. | | | À: Burnaby · 15 mars 2019 à 13:08 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 199 de 343 · Page 10 de 18 · 287 affichages · Partager Il n'y a pas un parler parisien et un parler provincial
C'est un gag ? À Paris, dans un magasin, on ne demande pas une poche, on demande un sac.
les ouvrages qui référencés par Ngram Viewer comprennent aussi des ouvrages publiés au XXI° siècle
Je faisais allusion aux dates de ton graphique, enfin celui de NV. Qui ne donne quasiment rien après 2000... | | | À: Rhume · 15 mars 2019 à 13:09 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 200 de 343 · Page 10 de 18 · 285 affichages · Partager  Nous devons être trop naïfs tous les deux... | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 899 visiteurs en ligne depuis une heure! |