Encore quelques petites précisions...
Le taux de natalité est en baisse partout dans le monde.
La croissance démographique aujourd'hui est moins le fait d'un taux de fécondité élevé que d'une population qui, à l'échelle de la planète, est jeune.
Je m'explique...
Il faut mettre dans les archives de l'histoire (pas encore tout à fait, mais presque) des taux de fécondité élevés (genre 7 enfants par femme).
Les taux de natalité encore élevés que l'on constate, ne sont donc pas dus à des familles nombreuses, mais au fait que les pays à forte croissance démographique (PMA, certains PED) ont une population en âge de procréer très importante.
Exemple : la croissance démographique de l'
Inde est forte ; pourtant, le taux de fécondité est de 2, 76 (donc, pas énorme). Mais, comme les Indiennes en âge d'avoir des enfants sont nombreuses, le taux de natalité est fort, mécaniquement.
Bref, nous sommes loin des scenarii catastrophe, et les projections moyennes pour 2050 tablent sur une population mondiale d'à peu près 9 milliards d'hommes, après quoi, transition démographique achevée partout de monde oblige, la population mondiale va se stabiliser.
Nous sommes très loins de la "surpopulation" que certains craignent et dont parle bonbon08 : les ressources sont amplement suffisantes (je veux bien parler de surpopulation carcérale, par contre)
Deviendrais-je optimiste ?