| Refus de remboursement d'Air France pour problème de santé Chouchou25 · 17 avril 2007 à 17:28 82 messages · 25 participants · 12 788 affichages | | | | À: Fenua · 18 avril 2007 à 15:47 Re: Refus de remboursement d'Air France pour problème de santé Message 21 de 82 · Page 2 de 5 · 3 002 affichages · Partager Si la personne considere qu'Air France n'a pas appliqué les regles contractuelles au regard de son billet, alors une action en justice (devant le tribunal d'instance dans ce cas, donc procédure simple et pas couteuse) est possible pour récupérer les montants en jeu !
Ca permettrait à ses petits enfants de pouvoir s'offrir un petit quelque chose vu la rapidité et l'efficience de la justice    Un bon arrangement vaut mieux qu'un mauvais procès (ce n'est pas les accusés d'outreau qui me contrediront)
si il souhaite se prémunir contre ces risques en souscrivant une assurance annulation,
et ensuite rien de tel qu'un petit procès à l'assurance qui ne veut pas rembourser.   
Le MIEUX : demander à son avocat d'acheter son billet d'avion   | | | À: BaraNayek · 18 avril 2007 à 18:48 Re: Refus de remboursement d'Air France pour problème de santé Message 22 de 82 · Page 2 de 5 · 2 941 affichages · Partager Hey... je sais pas si tu connais le systeme judiciaire francais, apparemment pas... pas les tribunaux d'instance sont fait pour régler des petits litiges relevant du droit civil uniquement !! les procédures sont simples et rapides, et sans avocat !! On peut critiquer Air France... mais je ne pense pas qu'ils s'amusent beaucoup à ne pas remboursser un billet rembourssable... donc apres l'utilité de faire des recours pour un non rembourssement de billet non rembourssable est un peu limite... On peut juste en attendre un geste commercial "exeptionnel" de la compagnie et ne pas pleurer si il ne vient pas !! Personnellement je n'achete jamais d'assurance annulation et ai presque toujours des billets "non non non"... c'est un risque mais bon... à chacun de voir et d assumer ensuite !
L'auteur ce sujet aura déja eu la réponse à sa question... mais j'ai un peu l'impression que ca tourne à un défouloir anti Air France... Comme on le voit dans tous les messages ici, ce n'est pas une compagnie parfaite, mais certainement pas la pire, bien au contraire...
Je ne suis pas employé Air France donc je me permet de le dire... si c'est mieux ailleurs et bien prenez une autre compagnie !! chacun ses gouts apres tout... | | | À: Fenua · 18 avril 2007 à 19:19 Re: Refus de remboursement d'Air France pour problème de santé Message 23 de 82 · Page 2 de 5 · 2 933 affichages · Partager Merci d'avoir fait redescendre ce sujet sur terre! | | | À: Fenua · 18 avril 2007 à 20:24 Re: Refus de remboursement d'Air France pour problème de santé Message 24 de 82 · Page 2 de 5 · 2 923 affichages · Partager mais j'ai un peu l'impression que ca tourne à un défouloir anti Air France... Comme on le voit dans tous les messages ici, ce n'est pas une compagnie parfaite, mais certainement pas la pire, bien au contraire...
Je ne suis pas employé Air France donc je me permet de le dire... si c'est mieux ailleurs et bien prenez une autre compagnie !! chacun ses gouts apres tout...
Eh bien   Que de grands mots pour peu de chose  Parler de défouloir parce que je suggère que le service clientèle pourrait avoir une approche plus COMMERCIALE !!!! Qu'est-ce que j'ai fait ???    un crime de lèse majesté ??? Ou alors la solidarité des fonctionnaires qui joue peut être (je plaisante seulement pas la peine de parler de harcèlement)  Quand au leitmotiv "allez voir ailleurs" merci on a déjà donné et pour ma part je vais voir ailleurs depuis pas mal de temps déjà bien qu'étant FB platinum et j'en suis très satisfait. D'ailleurs je constate que même au départ de paris, il y a pas mal de français qui prennent US airways, Northwest, Iberia et d'autres compagnies, d'après les questions qui sont posées sur le site. | | | À: BaraNayek · 18 avril 2007 à 20:55 Re: Refus de remboursement d'Air France pour problème de santé Message 25 de 82 · Page 2 de 5 · 2 076 affichages · Partager Pour info, Air France est une société privée et ses collaborateur n'ont pas le statut de fonctionnaire !!
Approche commerciale... pourquoi faire ?? pour remboursser qqun qui a un billet non rembourssable/non annulable et pas pris de réservation prévoyant des cas de rembourssement pour les problemes qu'a rencontré cette personne ??
Pour le défouloir... je ne pense pas que à toi... mais à tous ceux qui ici ont vertement critiqué l'attitude de la compagnie et de ses collaborateurs. De plus nous n'avons qu'une version "sommaire" et forcément partisane d'une personne qui doit regretter de ne pas avoir pris d'assurance annulation et voudrait malgré tout récuperer sa mise. Si elle est intervenue aupres du service commerciale aussi "courtoisement" que sur ce forum, ca n'engage pas à être conciliant, elle était loin d'etre en position de force pour obtenir quelque chose... | | | À: Fenua · 18 avril 2007 à 21:07 Re: Refus de remboursement d'Air France pour problème de santé Message 26 de 82 · Page 2 de 5 · 2 073 affichages · Partager Bonjour,
Je ne sais pas si mettre le pied dans cette discussion est pertinent, mais je me reconnais assez dans l'attitude de fenua : j'achète souvent des billets non remboursables, et je ne prends pas d'assurance annulation... Moyennant quoi je gagne 19 fois et je perds.. une fois..... cette fois là je perds tout d'un billet ; c'est la loi du genre. Je ne me plains pas. Si je fais ainsi, c'est que je m'y sens assez bien.
Par ailleurs je ne vois pourquoi certains focalisent sur AF ; une autre compagnie agirait exactemernt de la même façon.
Michel | | | À: Fenua · 18 avril 2007 à 21:16 Re: Refus de remboursement d'Air France pour problème de santé Message 27 de 82 · Page 2 de 5 · 2 072 affichages · Partager On ne sait rien des billets excepté le prix. Etaient-ce des billets non remboursables ? Comment ont-ils été achetés ? Y avait-il une assurance ?... Attendons d'en savoir un peu plus !
Si la compagnie AF a respecté les règles du contrat, peut-on lui en vouloir de ne pas faire de geste commercial ? Si AF fait un geste commercial dans ce cas, doit-elle tout le temps le faire ? Ou devrait-elle réserver cela aux voyageurs fréquents ?
Quelle a été la demande de l'acheteur envers AF ? Quelle fut la réponse de AF ? On ne sait pas grand chose en fait.
Concernant le "défouloir", il est clair que certains forumeurs se plaisent à critiquer négativement AF pour n'importe quel prétexte, c'est à se demander pourquoi. | | | À: Chouchou25 · 18 avril 2007 à 21:36 Re: Refus de remboursement d'Air France pour problème de santé Message 28 de 82 · Page 2 de 5 · 2 068 affichages · Partager n'as-tu pas dans tes contrats d'assurances diverses une qui rentrerait en matière pour un éventuel remboursement, même partiel ? | | | À: Fenua · 18 avril 2007 à 21:51 Re: Refus de remboursement d'Air France pour problème de santé Message 29 de 82 · Page 2 de 5 · 2 059 affichages · Partager Approche commerciale... pourquoi faire ??
Alors là c'est le pompon    On en doit pas habiter sur la même planète manifestement !!! Pourquoi une approche commerciale ? Tout simplement pour essayer de fidéliser un client, de le voir revenir et qu'il te fasse ta publicité dans son entourage. Gagner un client a un certain coût : il est moins cher d'essayer de le conserver. Si sur ce forum autant de gens font de la publicité négative à AF, c'est tout simplement parce que à un moment ou un autre AF n'a pas été capable d'avoir cette approche commerciale. Juste un exemple : quand un IFE est défaillant à bord d'un vol SQ, le PNC va te donner un voucher de 250 USD à valoir sur les achats hors taxes de l'avion. Sur AF tu vas devoir faire une lettre de réclamation à laquelle on te répondra ou pas après un certain temps (pour ne pas dire un temps certain  ) et dans le meilleur des cas, si tu es inscrit à Flying Blue, tu auras quelques miles. La différence, c'est l'approche commerciale et la considération du client. La compagnie dit : j'ai commis une faute alors je la paie car mon client m'a payé.
Et juste un dernier point qui apparemment n'est pas évident pour toi : les problèmes de santé ne sont pas forcément prévisibles  | | | À: BaraNayek · 18 avril 2007 à 21:59 Re: Refus de remboursement d'Air France pour problème de santé Message 30 de 82 · Page 2 de 5 · 2 054 affichages · Partager Allez, j'y vais...... Même si ça ne va pas vous emballer : je suis plus pour le responsabilisation des clients que pour leur fidélisation à coup de compensations aléatoires...
J'attends les tomates. 
Michel | | | À: SpyderBon · 18 avril 2007 à 22:14 Re: Refus de remboursement d'Air France pour problème de santé Message 31 de 82 · Page 2 de 5 · 2 044 affichages · Partager SPIDERBEN : un des postulats a été que le billet etait ni rembourssable ni modifiable en l'absence d'autre information de chouchou25. Peut etre que les problemes de santé de chouchou n'auraient pas été pris en compte par l'assurance annulation, les cas reconnus par celles ci sont de toute facon tres restrictifs !! mais ca c'est plus un probleme d'assurance... apparemment chouchou25 aurait envoyé des documents à AF... peut etre que les problemes de santé ne rentraient pas dans les clauses. Par exemple, si un PAX souffre d'une maladie AVANT le départ, l'agravation de celle ci est souvent une clause d'exclusion des assurances ! De meme pour les maladies d'origine "psychiques". A noter que l'auteur du message n'est pas réintervenu dans la discussion pour donner plus de précision...
TATRA : 19 EUR gagné à chaque fois, plus la franchise perdue de toute facon. A chacun de voir... ca passe ou ca casse !! On peut par contre critiquer certaines low cost comme Easyjet ou Ryanair qui incluent l'assurance annulation à tout billet, à 15 EUR environ. Il faut ensuite deselectionner l'option pour ne pas en bénéficier... ca fait un peu vente forcée quand meme...
BARANAYECK : bien sur les problemes de santé ne sont pas prévisibles... c'est pour cela qu'il est conseillé de prendre une assurance annulation !! apres si on n'en prend pas, faut pas se plaindre ! Pour l'approche commerciale d'AF... si c'est un billet "ni ni ni", si systématiquement elle accorde le rembourssement autant faire sauter la clause de non rembourssement !! | | | À: Fenua · 18 avril 2007 à 22:16 Re: Refus de remboursement d'Air France pour problème de santé Message 32 de 82 · Page 2 de 5 · 2 043 affichages · Partager Re....
" 19 EUR gagné à chaque fois, plus la franchise perdue de toute facon. A chacun de voir... ca passe ou ca casse !! On peut par contre critiquer certaines low cost comme Easyjet ou Ryanair qui incluent l'assurance annulation à tout billet, à 15 EUR environ. Il faut ensuite deselectionner l'option pour ne pas en bénéficier... ca fait un peu vente forcée quand meme..."
Comme la Sncf alors   !....
Depuis le temps que je " joue" à ça, je pense être gagnant, assez largement.
Michel | | | À: SpyderBon · 18 avril 2007 à 22:18 Re: Refus de remboursement d'Air France pour problème de santé Message 33 de 82 · Page 2 de 5 · 2 043 affichages · Partager Si la compagnie AF a respecté les règles du contrat, peut-on lui en vouloir de ne pas faire de geste commercial ? Si AF fait un geste commercial dans ce cas, doit-elle tout le temps le faire ? Ou devrait-elle réserver cela aux voyageurs fréquents ?
Quelle a été la demande de l'acheteur envers AF ? Quelle fut la réponse de AF ? On ne sait pas grand chose en fait.
Concernant le "défouloir", il est clair que certains forumeurs se plaisent à critiquer négativement AF pour n'importe quel prétexte, c'est à se demander pourquoi.
Je ne sens pas concerné par cette parano du "défouloir" donc je répondrai en terme général : d'ailleurs ça peut concerner n'importe quelle compagnie aérienne.
C'est au client de savoir s'il s'estime lésé ou pas. Quoiqu'il en soit, un geste, même symbolique, de la compagnie (remise sur un futur billet, remboursement des taxes, etc...) ne peut que satisfaire un client qui sait qu'il n'a en fait aucun droit à restitution et que contribuer à le fidéliser. Les T.O. le font presque systèmatiquement sous la forme d'un bon de réduction sur un futur séjour. Mais il est exact que c'est à la compagnie de décider de sa politique et au client d' "aller voir ailleurs" si cela ne lui convient pas. De toutes façons, à part peut être les clients entreprises, un client ne demeure pas indéfiniment captif. Réserver certains avantages aux clients du programme de fidélité se faisait par swissair et son programme qualiflyer : billets à prix spéciaux, billet compagnon à 50%, etc... Pour terminer je ne crois pas aux vertus de la pensée unique et il me semble sain que chacun puisse exprimer son opinion. | | | À: Tatra · 18 avril 2007 à 22:33 Re: Refus de remboursement d'Air France pour problème de santé Message 34 de 82 · Page 2 de 5 · 2 037 affichages · Partager Allez, j'y vais...... Même si ça ne va pas vous emballer : je suis plus pour le responsabilisation des clients que pour leur fidélisation à coup de compensations aléatoires...
je suis d'accord avec vous et je suis aussi comme vous un fervent partisan de l'eugénisme | | | À: BaraNayek · 18 avril 2007 à 22:35 Re: Refus de remboursement d'Air France pour problème de santé Message 35 de 82 · Page 2 de 5 · 2 035 affichages · Partager ??? 
J'ai raté un épisode ?
Michel | | | À: Tatra · 18 avril 2007 à 22:37 Re: Refus de remboursement d'Air France pour problème de santé Message 36 de 82 · Page 2 de 5 · 2 033 affichages · Partager TATRA : La SNCF est une entreprise de service public n'ayant pas d'objectif commercial, juste celui d'assurer un service équitable au meme prix avec la meme qualité en tout point du territoire national !! Je me trompe ?? Bon j'arrete, sinon le passionné de train que je suis va faire dévier le sujet un peu trop... J'ai réservé un billet TGV hier online, et effectivement, l'assurance annulation à 2, 50 EUR est systematiquement incluse et il faut cliquer pour la deselectionner !! Pour moi je joue aussi, mais un jour je perderai peut etre !! De toute facon, il y a de nombreux cas d'exclusion des assurances annulation !!
BARANAYECK : c'est aussi interessant d'avoir des points de vue differents et de débattre avec des gens qui n'ont pas le meme avis... c'est fait pour ca ce forum. Hélas des fois les discussions deviennent trop passionnées et le ton est irrespectueux. Pour Air France, c'est un peu la "tete de turc" de ce forum... pas toujours justifié !! Sans doute le privilege de la compagnie nationale... Pour ce qui est de l'eugenisme... tu peux expliquer ?? je vois pas le rapport !! | | | À: SpyderBon · 19 avril 2007 à 7:32 Re: Refus de remboursement d'Air France pour problème de santé Message 37 de 82 · Page 2 de 5 · 1 997 affichages · Partager On ne sait rien des billets excepté le prix. Etaient-ce des billets non remboursables ? Comment ont-ils été achetés ? Y avait-il une assurance ?... Attendons d'en savoir un peu plus !...
Oh oui sublime ce sujet 35 posts env. pour ne rien dire car on ne connait ni le type de billet ni le moyen de paiement ! Donc 1 de + et puis en plus "chouchou25" semble assez peu concernée | | | À: BaraNayek · 19 avril 2007 à 9:13 Re: Refus de remboursement d'Air France pour problème de santé Message 38 de 82 · Page 2 de 5 · 1 986 affichages · Partager Juste un exemple : quand un IFE est défaillant à bord d'un vol SQ, le PNC va te donner un voucher de 250 USD à valoir sur les achats hors taxes de l'avion. Sur AF tu vas devoir faire une lettre de réclamation à laquelle on te répondra ou pas après un certain temps (pour ne pas dire un temps certain  ) et dans le meilleur des cas, si tu es inscrit à Flying Blue, tu auras quelques miles.
Tu as vu trés juste. Je suis FB Plat., Abonné, je voyageais en Alizé à 1.300 € l'AR, j'ai eu un IFE défaillant : 2 lettres de réclamation car à la première pas de réponse : 3.000 miles à titre commercial seulement pour 9h sans divertissement ce jour là... 
Réponse du service client : les PNC vous ont proposé de changer de place, vous avez refusé... Normal, j'étais en famille côté couloir, et on me proposait une seule place, loin des miens, et au milieu !!!
HLT | | | À: Michelzen · 19 avril 2007 à 21:03 Re: Refus de remboursement d'Air France pour problème de santé Message 39 de 82 · Page 2 de 5 · 1 938 affichages · Partager Oh oui sublime ce sujet 35 posts env. pour ne rien dire car on ne connait ni le type de billet ni le moyen de paiement ! Donc 1 de + et puis en plus "chouchou25" semble assez peu concernée
En effet... Je pense que si Chouchou25 existait rellement, elle nous aurait déjà donné la clé de sa mésaventure en indiquant les modalité de son billet...
Quant au défouloir anti-AF, cela faisait tellement longtemps qu'il n'y en avait plus ici qu'il fallait bien en créer un | | | À: Pepito2 · 19 avril 2007 à 21:51 Re: Refus de remboursement d'Air France pour problème de santé Message 40 de 82 · Page 2 de 5 · 1 922 affichages · Partager Quant au défouloir anti-AF
ça tourne à l'obsessionnel cette histoire de défouloir. Si les sièges AF Business n'étant pas si glissant je vous inviterais à vous allonger pour vous faire une petite séance d'analyse   
En attendant je vais vous en raconter une sur LH à francfort :
C'est un voyageur (M&M Senator) qui se présente à l'enregistrement pour enregistrer son vol LH (classe affaires/billet électronique) : normalement un senator peut enregistrer au comptoir First, mais comme il y a plusieurs personnes dans la file First et personne au comptoir business, il se dirige vers celui là.
La personne de l'enregistrement lui demande son billet : pas de billet puisque billet électronique alors elle lui demande sa carte M&M. A la vue de la carte senator elle lui dit vous DEVEZ enregistrer au comptoir First. Il lui répond qu'il y a du monde au comptoir First et de plus il voyage en affaires. Elle insiste et lui dit : je ne vous enregisterai pas vous DEVEZ enregistrer au comptoir First. Il demande à voir son superviseur et refuse de quitter le comptoir business : elle lui répond que cela ne nécessite pas d'appeler le superviseur et... chacun de camper sur sa position. Finalement c'est un collègue de la dame qui débloque la situation en demandant de bien vouloir faire une exception     et d'enregistrer ce monsieur puisqu'il voyage en affaires de toutes façons.
Voilà, Voilà : ça va faire plaisir à certains de pouvoir se défouler (comme vous dites si bien) sur LH.   | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 922 visiteurs en ligne depuis une heure! |