| Refus de remboursement d'Air France pour problème de santé Chouchou25 · 17 avril 2007 à 17:28 82 messages · 25 participants · 12 788 affichages | | | | 17 avril 2007 à 17:28 · Modifié le 17 avr. 2007 à 17:52 Refus de remboursement d'Air France pour problème de santé Message 1 de 82 · Page 1 de 5 · 6 136 affichages · Partager Bonjour à tous! J'ecris cette missive pour denoncer l'abus d'une compagnie comme AIR FRANCE. j'ai acheté 2 billets d'avion a €850, 00 chacun pour mon frère et moi, il ya de cela 2 mois. j'ai eu des soucis de santé m'empechant d'effectuer ce voyage (pour me rendre dans un pays en afrique) et surtout je ne pouvais plus prendre des medicaments preventifs contre les maladies tropicales. 
c'est ainsi que mon calvaire a commencé avec AIR FRANCE, j'ai averti 1 mois avant le voyage par telephone ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas rembourser cette somme, d'ecrire un e-mail, lettre recommandée, fax (avec biensur certificat de mon medecin qui deconseillait ce deplacement trop risqué pour ma vie)...j'ai tout fais sans aucun resultat de leur part. 
Je suis desesperée, deja pour le stress que cela procure, surtout pour une personne ayant des problèmes de santé, et se voir perdre presque toute cette somme d'argent injustement.
Aidez moi quelqu'un a t'il deja rencontré ce type pb ? qu'est ce qu'il a fait pour ce faire rembourser?
Toutes les reponses sont les bienvenue. Merci encore pour l'attention. | | | À: Chouchou25 · 17 avril 2007 à 17:42 Re: Refus de remboursement d'Air France pour problème de santé Message 2 de 82 · Page 1 de 5 · 6 123 affichages · Partager Si Air France ne rembourse pas, c'est surement contractuel, billets non remboursables, et pas d' assurance annulation. c'est surement pas rien que pour t'embéter ! | | | À: Chouchou25 · 17 avril 2007 à 20:55 Re: Refus de remboursement d'Air France pour problème de santé Message 3 de 82 · Page 1 de 5 · 6 093 affichages · Partager Le refus s'explique par les conditions de vente du billet. S'il s'agit d'un billet non modifiable et non remboursable : il n'y a rien à faire, ça faisait partie des rêgles de départ. | | | À: Raoulx · 17 avril 2007 à 21:56 Re: Refus de remboursement d'Air France pour problème de santé Message 4 de 82 · Page 1 de 5 · 6 076 affichages · Partager Si Air France ne rembourse pas, c'est surement contractuel, billets non remboursables, et pas d' assurance annulation. c'est surement pas rien que pour t'embéter !
c'est si facile de prendre ça de haut. Espérons que cela ne vous arrive pas ou peut être que pour vous 850€ ce n'est rien, dans ce cas tant mieux pour vous.
Il y a la loi et l'esprit des lois. Que le remboursement ne soit pas possible, peut être mais dans ce cas, une société peut proposer un avoir (même d'un montant partiel) sur un autre billet. Pourquoi avoir susciter des espoirs en lui demandant lettre recommandée, certificat médical, etc... sachant qu'il ne donnerait pas une réponse favorable. On retrouve ici et là chez AF cet esprit "petit fonctionnaire" qui régnait en maitre quand l'état était actionnaire majoritaire. La législation européenne est vraiment très en retard par rapport à la législation US en matière de protection du consommateur, surtout dans l'aérien. Les quelques réglements concernant les retards ou refus d'embarquement sont interprétés comme elles le souhaitent par les compagnies, quand elles ne refusent pas purement et simplement d'appliquer les droits du voyageur. | | | À: Mdew7 · 17 avril 2007 à 21:59 Re: Refus de remboursement d'Air France pour problème de santé Message 5 de 82 · Page 1 de 5 · 6 075 affichages · Partager Faut et archi faux! Certaines conditions permettent le remboursement partiel du billet d'avion, même si sans modification, ni remboursable. Les questions àse poser : Où avez-vous acheté ces billets? Est-ce des vols secs? Avez-vous une assurance? Que prévoit -elle dans votre cas? Comment avez-vous payé? Par carte bleu, Amex, retournez vous contre eux qui auront des solutions pour votre cas de force majeure si au moment de l'achat de votre billet vous étiez dans l'incapacité de savoir qu'un tel problème allait se produire. Dans tous les cas, aportez les justificatifs de votre bonne foi, une dose (non négligeable) de patiente et de calme! Notez les faits, le sappels et ce qui s'y est dit et voyiez ce que vous pouvez en obtenir... Sans doute pas l'intégralité des 850€, mais pê une parite. Autre point important, avez-vous acheté vos billets d'avions alors que vos congés étaient acceptés?
A bientôt et courage | | | À: Iledereve · 17 avril 2007 à 22:05 Re: Refus de remboursement d'Air France pour problème de santé Message 6 de 82 · Page 1 de 5 · 6 070 affichages · Partager Faut et archi faux!
Devant de telles convictions il ne reste rien à dire... | | | À: Mdew7 · 17 avril 2007 à 22:16 Re: Refus de remboursement d'Air France pour problème de santé Message 7 de 82 · Page 1 de 5 · 6 062 affichages · Partager | | | À: BaraNayek · 17 avril 2007 à 22:19 Re: Refus de remboursement d'Air France pour problème de santé Message 8 de 82 · Page 1 de 5 · 6 062 affichages · Partager Je ne prend pas ca de haut, Un contrat est un contrat ! ou le billet est remboursable, et dans certaines conditions, ou pas du tout ! Le reste n'est qu'une question d'assurances, soit l'assurance annulation qui est généralement proposée dans les agences de voyage ou on coche volontairement une case OUI ou NON, ou par l'intermédiaire du moyen de paiement.
et ce n'est pas en écrivant ceci : ""J'ecris cette missive pour denoncer l'abus d'une compagnie comme AIR FRANCE. ""que l'emettrice du message risque de s'attirer la sympatie des personnes en mesure de décider d'un geste commercial exceptionnel de bonne volonté. Ce genre de chose se traite à huis clos, et modestement, ce n'est pas en public qu'il se règle. malgré les exemples de certaines stations de radio. Je note aussi, une inscription sur VF, rien que pour nous faire part de ce litige, ce qui pourrait etre interprété non pas comme une question banale sur un forum, mais comme une volonté de nuire. | | | À: Iledereve · 17 avril 2007 à 22:27 Re: Refus de remboursement d'Air France pour problème de santé Message 9 de 82 · Page 1 de 5 · 6 058 affichages · Partager Pas tout à fait! mavieenlair parlait d'un remboursement de la part d'Air France, tu nous parles d'assurance annulation proposée par des sociétés indépendantes, mais ta réponse est intéressante. Cher chouchou25, je comprends tout à fait ton désarroi, et l'importance d'une perte financière de cet ordre, mais selon moi, une chose est sûre, c'est que tu n'obtiendras rien de la part d'Air France. Pour te dire les choses avec franchise, certains parlent esprits fonctionnaires, mais c'est plutôt le contraire, la politique de la maison, c'est de faire rentrer de l'argent et d'appliquer les régles, ce n'est plus de faire du social. Avant par exemple, si tu arrivais 10 minutes en retard à l'enregistrement, tu pouvais négocier pour prendre le prochain avion sans pénalités si il restait de la place. Maintenant, même si il reste 100 places de libre, et que ton billet n'est pas modifiable, tu es bon pour en racheter un plein pot. De même pour les excédents de bagages, maintenat la politique officielle c'est tolérance zéro... Sinon, je pense que tu peux te faire rembourser les taxes... | | | À: Raoulx · 17 avril 2007 à 22:32 Re: Refus de remboursement d'Air France pour problème de santé Message 10 de 82 · Page 1 de 5 · 6 055 affichages · Partager Un contrat est un contrat !
L'arroseur est tôt ou tard arrosé : accrochez vous jusqu'à plus soif à votre légalisme !!! 
Je note aussi, une inscription sur VF, rien que pour nous faire part de ce litige, ce qui pourrait etre interprété non pas comme une question banale sur un forum, mais comme une volonté de nuire.
L'inspecteur mène l'enquête  Mais ce n'est que pure supputation de votre part, ou peut être simplement une volonté de nuire | | | À: Rsztajn · 17 avril 2007 à 22:33 Re: Refus de remboursement d'Air France pour problème de santé Message 11 de 82 · Page 1 de 5 · 6 019 affichages · Partager Que les choses soient claires, je ne parlait effectivement pas d'un remboursement ni d'une incrimination d'AF... | | | À: Rsztajn · 17 avril 2007 à 22:34 Re: Refus de remboursement d'Air France pour problème de santé Message 12 de 82 · Page 1 de 5 · 6 019 affichages · Partager et d'appliquer les régles
petite précision : les règles qui leur sont favorables. | | | À: BaraNayek · 18 avril 2007 à 11:05 Re: Refus de remboursement d'Air France pour problème de santé Message 13 de 82 · Page 1 de 5 · 5 960 affichages · Partager On retrouve ici et là chez AF cet esprit "petit fonctionnaire" qui régnait en maitre quand l'état était actionnaire majoritaire
Je rêve. Alors on incrimine une entreprise parce qu'elle ne veut pas rembourser un billet non remboursable. Et puis quoi encore ?? Que tu sois tombé malade, c'est très regrettable, mais ça fait partie de la vie. Et si tu voulais couvrir ce risque, tu avais dès le début le choix de prendre un billet remboursable ou de prendre une assurance.
Te feras-tu rembourser ton forfait de ski si tu te casses une jambe et que tu n'as pas pris d'assurance ? NON Te feras-tu payer tes congés payés si tu tombes malade pendant ceux-ci ? NON Te feras-tu rembourser ta place de théatre si tu es clouée au lit par une grippe ? NON
Nous vivons dans un pays qui n'incite pas à cela, mais il est temps d'agir en citoyens RESPONSABLES et de cesser de tout attendre de l'Etat, d'une assurance (surtout quand on n'en soucris pas) ou d'une prestataire privé.
Il est trop facile de changer les règles du jeu en cours de route et de venir insulter les salariés d'AF comme tu le fais. Tu es une adulte supposée responsable. Alors assume tes choix au lieu de pleurnicher. Tu as joué en ne souscrivant pas d'assurance et tu as perdu. Je suis d'accord, c'est très dommage et regrettable, mais c'est ainsi. AF n'est pas le SAMU social. | | | À: Albathor · 18 avril 2007 à 11:14 Re: Refus de remboursement d'Air France pour problème de santé Message 14 de 82 · Page 1 de 5 · 5 954 affichages · Partager Bonjour,
je ne prends le parti de personne, mais après avoir bien relu le post de départ, j'ai bien vu que cette ersonne ne parlait pas d'un "billet non remboursable", alors un peu de tenue svp.
Merci d'avance. | | | À: Albathor · 18 avril 2007 à 12:45 Re: Refus de remboursement d'Air France pour problème de santé Message 15 de 82 · Page 1 de 5 · 5 930 affichages · Partager Il est trop facile de changer les règles du jeu en cours de route et de venir insulter les salariés d'AF comme tu le fais. Tu es une adulte supposée responsable. Alors assume tes choix au lieu de pleurnicher. Tu as joué en ne souscrivant pas d'assurance et tu as perdu. Je suis d'accord, c'est très dommage et regrettable, mais c'est ainsi. AF n'est pas le SAMU social.
Hé la mon ami, garde ton calme  Personne ne veut toucher à tes avantages acquis  Le fait de remarquer que le service clientèle AF, même s'il est dans son plein droit, ne met pas forcèment tout son allant pour trouver une solution, n'est pas une insulte en soi  à moins que la devise de l'entreprise soit : Paie et tais toi, dans ce cas rien à ajouter !!!!!  C'est vrai qu'on nous a souvent habitué sur ce forum de la part de personnel AF à la formule : Si vous n'étes pas content alors voir ailleurs   Euh, juste une dernière chose : c'est avec l'argent des gens qui achètent les billets que vous êtes payés, ce serait bien de ne pas l'oublier 
Amicalement | | | À: BaraNayek · 18 avril 2007 à 13:13 Re: Refus de remboursement d'Air France pour problème de santé Message 16 de 82 · Page 1 de 5 · 5 906 affichages · Partager Il est trop facile de changer les règles du jeu en cours de route et de venir insulter les salariés d'AF comme tu le fais. Tu es une adulte supposée responsable. Alors assume tes choix au lieu de pleurnicher. Tu as joué en ne souscrivant pas d'assurance et tu as perdu. Je suis d'accord, c'est très dommage et regrettable, mais c'est ainsi. AF n'est pas le SAMU social.
Hé la mon ami, garde ton calme  Personne ne veut toucher à tes avantages acquis  Le fait de remarquer que le service clientèle AF, même s'il est dans son plein droit, ne met pas forcèment tout son allant pour trouver une solution, n'est pas une insulte en soi  à moins que la devise de l'entreprise soit : Paie et tais toi, dans ce cas rien à ajouter !!!!!  C'est vrai qu'on nous a souvent habitué sur ce forum de la part de personnel AF à la formule : Si vous n'étes pas content alors voir ailleurs   Euh, juste une dernière chose : c'est avec l'argent des gens qui achètent les billets que vous êtes payés, ce serait bien de ne pas l'oublier 
Amicalement
C'est bien pour cela qu'ils ne tiennent pas à rembourser ! | | | À: Milou2008 · 18 avril 2007 à 13:44 Re: Refus de remboursement d'Air France pour problème de santé Message 17 de 82 · Page 1 de 5 · 5 893 affichages · Partager Si la personne considere qu'Air France n'a pas appliqué les regles contractuelles au regard de son billet, alors une action en justice (devant le tribunal d'instance dans ce cas, donc procédure simple et pas couteuse) est possible pour récupérer les montants en jeu !
Sinon, meme si ca parait dur, les regles annoncées par "mavieenlair" s'applique !! A chacun de savoir lors de la réservation, si il souhaite se prémunir contre ces risques en souscrivant une assurance annulation, SYSTEMATIQUEMENT PROPOSEE par la compagnie à l'achat du billet, quel que soit le mode de vente. | | | À: Chouchou25 · 18 avril 2007 à 14:04 Re: Refus de remboursement d'Air France pour problème de santé Message 18 de 82 · Page 1 de 5 · 5 886 affichages · Partager Il faudrait que chouchou25 nous donne un peu plus d'informations concernant les conditions de ses billets. Par quel moyen de paiement ont ils été règlés ?
Je suis un peu effaré de la légèreté avec laquelle certains achètes leurs billets d'avion. Combiens vont lire les conditions du tarif lorsqu'ils achètent leurs billets sur internet ?
Personnelement quand j'achète un billet "non remboursable", c'est en toute connaissance et je tente de me couvrir en utilisant une AMEX ou VISA GOLD pour le payer et bénéficier ainsi des assurances associées. De même je prèfère mettre quelques dizaines d'euros de plus et prendre un billet modifiable, ca permet dans un cas comme ça, moyenant une pénalité (je crois 80€ chez AF) de changer la date du vol et ainsi de ne pas perdre sa mise.
Maintenant vouloir voyager au plus cheap, c'est aussi accepter de prendre des risques en cas d'impondérable. C'est comme si pour sa voiture on s'assurait au tier et que le jour ou on a un pépin dont on est responsable on se mettait à pleurer pour bénéficier de la garantie tout risque, il ne faut pas pousser.
On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et les miles ! | | | À: BaraNayek · 18 avril 2007 à 14:34 Re: Refus de remboursement d'Air France pour problème de santé Message 19 de 82 · Page 1 de 5 · 5 878 affichages · Partager Hé la mon ami, garde ton calme  Personne ne veut toucher à tes avantages acquis 
?? De quels avantages acquis parles-tu exactement ? Retraite ? Garantie de l'emploi ? Non parce que faudra que j'en parle à mon patron, il doit pas être au courant non plus...
Le fait de remarquer que le service clientèle AF, même s'il est dans son plein droit, ne met pas forcèment tout son allant pour trouver une solution, n'est pas une insulte en soi
Non ça n'est pas une insulte, bien sûr ; en revanche ton : "On retrouve ici et là chez AF cet esprit "petit fonctionnaire" s'en rapproche déjà beaucoup plus...
Personne n'a dit ça, détends-toi.
C'est vrai qu'on nous a souvent habitué sur ce forum de la part de personnel AF à la formule : Si vous n'étes pas content alors voir ailleurs
Je n'ai jamais écrit une chose pareille. En revanche, au lieu de taper toujours sur AF, vas donc voir chez EAsy ou Ryannair comment la même situation aurait été traitée. Certainement à l'identique. Mais là, tout le monde aurait trouvé ça normal. Un bon vieux réflexe d'assistanat sans doute, où il est de bon ton de se tourner vers sa compagnie nationale et de crier au scandale en dénonçant avec véhémence ce que l'on ne relèverait même pas chez les autres compagnies.
Euh, juste une dernière chose : c'est avec l'argent des gens qui achètent les billets que vous êtes payés, ce serait bien de ne pas l'oublier
Je ne l'oublie jamais et je pense que bien peu de salariés d'AF l'oublient. C'est juste qu'il n'y a aucun rapport avec la discussion, mais bon... tu dois être à cours d'argument, peut-être...
En tout cas être client implique bien entendu du respect dans le traitement mais n'autorise ni les insultes (je parle pour toi), ni les passe-droits (je parle de l'auteur de ce sujet). Je rappelle que nous parlons d'une personne ayant acquis un billet non remboursable, ayant refusé l'assurance annulation systématiquement proposée par la compagnie, et qui demande à être remboursée pour une raison qui lui est propre (qui par ailleurs, je le reconnais, est fort regrettable). Voilà le débat. Ni plus ni moins. | | | À: Albathor · 18 avril 2007 à 15:39 Re: Refus de remboursement d'Air France pour problème de santé Message 20 de 82 · Page 1 de 5 · 5 850 affichages · Partager au lieu de taper toujours sur AF, vas donc voir chez EAsy ou Ryannair comment la même situation aurait été traitée. Certainement à l'identique. Mais là, tout le monde aurait trouvé ça normal
Effectivement si tu payes 50€ chez easyjet au lieu de payer 350€ ou 400€ chez AF, il me semble normal de voir éventuellement le vol annulé, retardé ou autre chose. Personnellement je n'irais pas prendre le risque de gacher mes vacances avec un low cost ou un vol charter. Après c'est une question de moyen aussi. Mais rassure toi si tu consultes les autres sujets tu trouveras des réclamations sur les charters et autres low costs.
C'est juste qu'il n'y a aucun rapport avec la discussion, mais bon... tu dois être à cours d'argument, peut-être...
En tout cas être client implique bien entendu du respect dans le traitement mais n'autorise ni les insultes (je parle pour toi), ni les passe-droits (je parle de l'auteur de ce sujet). Je rappelle que nous parlons d'une personne ayant acquis un billet non remboursable, ayant refusé l'assurance annulation systématiquement proposée par la compagnie, et qui demande à être remboursée pour une raison qui lui est propre (qui par ailleurs, je le reconnais, est fort regrettable). Voilà le débat. Ni plus ni moins.
Rappeler qu'une société qui vend des services vit de ses clients ne me semble pas hors de propos, vu le ton outrancier de ton post.   Concernant les passe droits, il vaut mieux effectivement connaitre quelqu'un chez AF je te l'accorde.  D'ailleurs je te conseille la lecture des posts de Poseidon sur les surclassements de complaisance qui est très instructive.
Je suis désolé que tu aies pris ma référence à l'"esprit fonctionnaire" pour une insulte : je m'en excuse donc et t'excuse auprès des fonctionnaires pour la haute opinion dans laquelle tu sembles les tenir 
Le service clientèle, qui devrait avoir une approche COMMERCIALE et personnalisée, pourrait, même s'il est dans son droit le plus strict de rejeter la demande, étudier au cas par cas la demande d'un client pour y apporter une réponse adaptée.
Les cas de maladie, voire de mort d'un proche sont très souvent prévus dans les tarifs des compagnies US. Et il est courant aux USA de se voir prendre en paiement sur un autre billet, un billet non modifiable ni remboursable et même complètement périmé. C'est une démarche COMMERCIALE et en aucun cas une obligation. Le cas de chouchou25 me semblait pouvoir faire l'objet d'une approche plus indulgente.
Une chose me surprend : pourquoi aucune taxe n'est remboursable dans le cas de la non utilisation d'un billet ? ça rentre dans les profits exceptionnels ?  | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 012 visiteurs en ligne depuis une heure! |