| Régulation des flux touristiques Evajules · 5 août 2018 à 8:43 · 18 photos 859 messages · 39 participants · 28 164 affichages | | | | À: Kujila · 25 août 2018 à 12:28 Re: Régulation des flux touristiques Message 621 de 859 · Page 32 de 43 · 494 affichages · Partager Oui.
Après toi moi miranda et nombreux autres vfistes n'avons pas d'enfants alors que d'autres forment des familles plus ou moins nombreuses.
Un siècle pour en arriver là.
La planète peut elle se permettre d'attendre un siècle qu'ailleurs une nouvelle régulation naturelle se mette en place ? | | | À: Kujila · 25 août 2018 à 12:42 · Modifié le 25 août 2018 à 13:03 Re: Régulation des flux touristiques Message 622 de 859 · Page 32 de 43 · 480 affichages · Partager Ça ne doit pas pour autant empêcher les pays riches d'aider à limiter la naissances dans leurs propres pays au lieu d'inciter aux naissances comme on le fait en France...
en quoi on incite les gens aux naissances en France ? As-tu la preuve de tes arguments ? Tout laisse à penser le contraire puisque la croissance démographique est justement en train de s'inverser en France. Parce que les gens n'ont plu suffisamment d'argent pour faire des enfants c'est tout bête.
Ensuite encore une fois cela n'a aucun sens ; on dirait du prosélytimse religieux, l'exercice auquel tu te livres : il ne faut pas faire ceci cela il faut adopter une certaine conduite de vie... J'ai une question : fais-tu partie d'une secte, d'un mouvement spirituel ?
C'est pourquoi je disais après son message que le problème de l'écologie, c'est de se reproduire. Et qu'un être humain sur terre, qu'il naisse en France ou en Afrique, c'est un être humain en plus.
Pis ? Qu'est-ce qu'on fait ? On met les 3/4 de la population mondiale dans des centres de détention ? | | | À: Rhume · 25 août 2018 à 12:45 Re: Régulation des flux touristiques Message 623 de 859 · Page 32 de 43 · 474 affichages · Partager Disparaitre en même temps que l'Humanité, tous nos ancêtres ont du en rêver intimement.
j'aurai pensé exactement le contraire...mais bon Les anciens tout ce qu'ils voulaient c'étaient vivre des jours meilleurs, rien de plus. | | | À: Mathews · 25 août 2018 à 12:53 Re: Régulation des flux touristiques Message 624 de 859 · Page 32 de 43 · 461 affichages · Partager Tu dois être jeune Mathews. On nous a assez rabattu les oreilles dans ce pays, parce que les femmes ne faisaient pas assez d'enfants. Les allocations familiales, les réductions d'impôts servent à inciter les gens à avoir des enfants, ainsi que diverses aides financières. | | | À: Tatra · 25 août 2018 à 12:54 Re: Régulation des flux touristiques Message 625 de 859 · Page 32 de 43 · 458 affichages · Partager .. Non pertinent philosophiquement. Il me semble que c'est un discours qui correspond surtout à une situation précise et singulière dans l'aventure de l'humanité : une terre de plus en plus petite, une pensée de plus en plus profane, une médecine de plus en plus puissante... Un discours qui ne vise plus à comprendre ou connaître, ni même à transformer, mais à sauvegarder, à protéger.
Ma conception de la philosophie s'étant arrêtée avant l'irruption dans le paysage du Nazaréen crucifié, la question m'est on ne peut plus pertinente : comment vivre dans le monde où je me trouve et que je dois donc m'efforcer de définir. Pourquoi cela serait-il a priori criticabile de sauvegarder et protéger ? On peut aimer, et vouloir donc conserver quelques fragments.
Catherine | | | À: Mathews · 25 août 2018 à 12:55 Re: Régulation des flux touristiques Message 626 de 859 · Page 32 de 43 · 457 affichages · Partager La mort fait un peu moins peur quand on sait que tout le monde va disparaitre en même temps. | | | À: Rhume · 25 août 2018 à 12:58 Re: Régulation des flux touristiques Message 627 de 859 · Page 32 de 43 · 451 affichages · Partager Les allocations familiales, les réductions d'impôts servent à inciter les gens à avoir des enfants, ainsi que diverses aides financières.
je suis bien d'accord mais les revenus de transferts pour un ménage finissent par être insuffisants pour vivre Donc ce qui se passe c'est que les gens, en France, vont finir par s'endetter encore plus comme aux USASurtout que le chef de l'Etat en poste actuellement veut réduire ces revenus de transferts. | | | À: Rhume · 25 août 2018 à 13:02 Re: Régulation des flux touristiques Message 628 de 859 · Page 32 de 43 · 442 affichages · Partager La mort fait un peu moins peur quand on sait que tout le monde va disparaitre en même temps.
En principe on meurt toujours seul même si on est nombreux à partager simultanément cette expérience | | | À: Tatra · 25 août 2018 à 13:05 Re: Régulation des flux touristiques Message 629 de 859 · Page 32 de 43 · 436 affichages · Partager Oui, je suis d'accord ; une cacophonie dont le moteur est l'anomie, le désarroi individualiste, et aussi largement la peur
En vérifiant que anomie avait bien le sens de a-nomos, j'ai découvert que ce substantif désignait également des mollusques bivalves proches des huîtres...
Peut être cette peur que tu évoques est-elle juste la conscience refoulée que nous et les descendants de ceux qui en ont ne pourront pas vivre aussi paisiblement que nous ne l'avons fait, sans qu'aucune perspective commune ne se dessine. Elle ne me semble ni étonnante, ni illégitime (ce que certes tu n'as pas écrit).
Catherine | | | À: Djalma · 25 août 2018 à 13:10 Re: Régulation des flux touristiques Message 630 de 859 · Page 32 de 43 · 431 affichages · Partager Je ne sais pas encore (j'espère qu'il me reste quelques années pour y réfléchir). Jacques Brel dit dans une de ses chansons que c'est con de mourir au printemps. Disons que quand on sait qu'il n'y aura pas d' Eté suivant, on a moins de regrets 
(de toute façon, si on meurt seul, on vit seul aussi non ?) | | | À: Tatra · 25 août 2018 à 13:59 Re: Régulation des flux touristiques Message 631 de 859 · Page 32 de 43 · 394 affichages · Partager Bonjour,
Est-ce que vous pourriez formuler un argument ?
Michel
Oui. L'une des stratégies de manipulation de masse Noham Chomsky est de s'adresser au public comme à des enfants en bas âge ou arriérés. Il semble que vous ayez faite votre cette stratégie. Ca m'irrite autant que lorsque le journal TV me recommande d'ouvrir ou de fermer mes fenêtres selon la température extérieure. | | | À: CatherineGil · 25 août 2018 à 14:12 Re: Régulation des flux touristiques Message 632 de 859 · Page 32 de 43 · 383 affichages · Partager Je ne vois pas ce que j'ai pu écrire pour vous faire cette impression.
Michel
Oui. L'une des stratégies de manipulation de masse Noham Chomsky est de s'adresser au public comme à des enfants en bas âge ou arriérés. Il semble que vous ayez faite votre cette stratégie. Ca m'irrite autant que lorsque le journal TV me recommande d'ouvrir ou de fermer mes fenêtres selon la température extérieure. | | | À: UnaMilanese · 25 août 2018 à 14:17 Re: Régulation des flux touristiques Message 633 de 859 · Page 32 de 43 · 377 affichages · Partager .. Mon anomie était celle de Dukheim, et je t'accorde qu'elle est en effet de funeste contexte.
A vrai dire je ne crois pas du tout à la sincérité d'une conscience affligée par la vanité de notre postérité ou de notre descendance ; j'ai trop lu Nietzsche pour ça. Il me semble que l'homme se fiche complètement du destin de l'humanité, et que s'il affiche ce souci c'est pour de mauvaises raisons, et des motivations autres - et diverses.
Michel
Oui, je suis d'accord ; une cacophonie dont le moteur est l'anomie, le désarroi individualiste, et aussi largement la peur
En vérifiant que anomie avait bien le sens de a-nomos, j'ai découvert que ce substantif désignait également des mollusques bivalves proches des huîtres...
Peut être cette peur que tu évoques est-elle juste la conscience refoulée que nous et les descendants de ceux qui en ont ne pourront pas vivre aussi paisiblement que nous ne l'avons fait, sans qu'aucune perspective commune ne se dessine. Elle ne me semble ni étonnante, ni illégitime (ce que certes tu n'as pas écrit).
Catherine | | | À: Mathews · 25 août 2018 à 14:20 Re: Régulation des flux touristiques Message 634 de 859 · Page 32 de 43 · 372 affichages · Partager les gens n'ont plu suffisamment d'argent pour faire des enfants c'est tout bête.
J'ai assez d'argent pour élever des enfants et je n'en ai pas.
Dans le cadre de mon travail, je croise nombre de personnes qui ne roulent pas sur l'or et qui en ont beaucoup.
en quoi on incite les gens aux naissances en France ?
Demi part fiscale, allocations familiales, prise en charge d'une partie des dépenses de garde via des crédits d'impôts, possibilité de congé parental rémunéré (certes ce n'est pas Byzance mais ailleurs c'est souvent rien), etc
L'état aide beaucoup les familles. Certaines communes aussi (cantine gratuite ou à faible coût, centre aéré etc)
Le fait même qu'il existe des cantines scolaires est une incitation.
Les français oublient souvent que toutes ces facilités ne sont pas universelles, qu'elles n'existent pas partout, loin de là.
On met les 3/4 de la population mondiale dans des centres de détention ?
Non. Le passé est passé. C'est de l'avenir qu'il faut s'occuper. Inciter les gens à ne plus croître et se multiplier...
L'argent est une très bonne carotte pour que s'inverse rapidement la tendance. L'éducation par la suite.
Ou alors convaincre les religieux d'inverser leurs prêches... | | | À: Atila · 25 août 2018 à 14:21 Re: Régulation des flux touristiques Message 635 de 859 · Page 32 de 43 · 369 affichages · Partager Après toi moi miranda et nombreux autres vfistes n'avons pas d'enfants alors que d'autres forment des familles plus ou moins nombreuses.
Un siècle pour en arriver là.
Hé bien tu vois, lorsque j'en lis deux des trois, et quelques autres, je cherche vainement les pionniers éclairés par une conscience altruiste et supérieure. Certaines n'auraient effectivement pas la place d'accueillir un 2ème nombril, même l'espace de quelques mois. Gaffe aussi de ne pas faire d'une impossibilité, d'une résignation ou d'un choix personnel, intime, un étendard triomphant... à l'instar de ceux qui défilent pour espérer faire peser sur le législateur la lourdeur rétrograde de leurs convictions morales ou religieuses. | | | À: Tatra · 25 août 2018 à 14:22 Re: Régulation des flux touristiques Message 636 de 859 · Page 32 de 43 · 366 affichages · Partager Je ne vois pas ce que j'ai pu écrire pour vous faire cette impression.
Michel
 , j'espère simplement que les autres participants à cette discussion le voient. | | | À: Atila · 25 août 2018 à 14:29 Re: Régulation des flux touristiques Message 637 de 859 · Page 32 de 43 · 357 affichages · Partager J'ai assez d'argent pour élever des enfants et je n'en ai pas.
Ce qui est un luxe c'est d'être assez éduquée et que la société donne aux femmes et aux hommes aussi, le moyen de choisir d'avoir ou pas des enfants et quand les avoir dans le cas où on aurait le désir d'en avoir. | | | À: UnaMilanese · 25 août 2018 à 14:33 Re: Régulation des flux touristiques Message 638 de 859 · Page 32 de 43 · 353 affichages · Partager J'avais l'impression, mais je ne connais pas cela très bien, que la tradition antique mettait plutôt en garde contre les desseins vains - comme sauvegarder ce qui fatalement périra ou dé-finir le monde. Tu ne penses pas que la sagesse antique était assez indifférente au destin de l'humanité, et plus encore de l'environnement ? Même la linéarité du temps et le finalisme historique monothéiste n'étaient me semble-t-il pas encore son affaire. Enfin, je crois... 
Michel
.. Non pertinent philosophiquement. Il me semble que c'est un discours qui correspond surtout à une situation précise et singulière dans l'aventure de l'humanité : une terre de plus en plus petite, une pensée de plus en plus profane, une médecine de plus en plus puissante... Un discours qui ne vise plus à comprendre ou connaître, ni même à transformer, mais à sauvegarder, à protéger.
Ma conception de la philosophie s'étant arrêtée avant l'irruption dans le paysage du Nazaréen crucifié, la question m'est on ne peut plus pertinente : comment vivre dans le monde où je me trouve et que je dois donc m'efforcer de définir. Pourquoi cela serait-il a priori criticabile de sauvegarder et protéger ? On peut aimer, et vouloir donc conserver quelques fragments.
Catherine | | | À: Atila · 25 août 2018 à 14:35 Re: Régulation des flux touristiques Message 639 de 859 · Page 32 de 43 · 351 affichages · Partager Ou alors convaincre les religieux d'inverser leurs prêches...
Je ne connais rien de rien en matière de religion. Je vois bien que les cathos sont toujours "pro-vie", j'en sais un peu quelque chose, je vis désormais en Argentine ! Qu'en est il des autres religions ?
PS : rapido, ça suffira ! | | | À: Mathews · 25 août 2018 à 15:01 Re: Régulation des flux touristiques Message 640 de 859 · Page 32 de 43 · 331 affichages · Partager en quoi on incite les gens aux naissances en France ? As-tu la preuve de tes arguments ?
C'est une blague ou quoi ? Tous les soins gratuits (échographies, accouchement, hospitalisation...), congés parentaux très longs, déductions d'impôts à tous les niveaux, allocations familiales, aides à la rentrée scolaire, réductions pour les familles nombreuses, et j'en passe...
Tout laisse à penser le contraire puisque la croissance démographique est justement en train de s'inverser en France.
Ai-je dit le contraire ? Mais sans ces aides, le taux de natalité en France serait malgré tout plus bas.
Parce que les gens n'ont plu suffisamment d'argent pour faire des enfants c'est tout bête.
Ha bon, tu crois que ça s'arrête là ? C'est un peu court. Il y a mille raisons pour ne pas se reproduire, ce n'est pas qu'une question d'argent...
Ensuite encore une fois cela n'a aucun sens ; on dirait du prosélytimse religieux, l'exercice auquel tu te livres : il ne faut pas faire ceci cela il faut adopter une certaine conduite de vie... J'ai une question : fais-tu partie d'une secte, d'un mouvement spirituel ?
Tout le contraire. C'est en tout cas un simple raisonnement mathématique. Le dérèglement climatique et la pollution étant liés à l'activité humaine, plus il y a d'humains sur la planète et plus ces phénomènes s'accentuent et s'accentueront. Il faut donc moins d'humains sur la planète pour freiner le mouvement. J'ai bien dit plus haut que le message était difficile à faire passer au plus grand nombre... Tu fais partie de "ce plus grand nombre".
Ta remarque concernant les sectes est carrément déplacée.
Pis ? Qu'est-ce qu'on fait ? On met les 3/4 de la population mondiale dans des centres de détention ?
Ai-je écrit ça à un moment donné ? La baisse de la population doit évidemment être un phénomène lent, uniquement basé sur la baisse de la natalité (il doit aussi passer par une autorisation à l'avortement dans tous les pays). Ce que tu déduis de ce que j'écris ne vient que de ta tête... Tu interprètes à ta manière, comme trop souvent. Ne fais pas dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit ou écrit... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 918 visiteurs en ligne depuis une heure! |