| Régulation des flux touristiques Evajules · 5 août 2018 à 8:43 · 18 photos 859 messages · 39 participants · 28 159 affichages | | | | À: Tatra · 25 août 2018 à 17:00 Re: Régulation des flux touristiques Message 641 de 859 · Page 33 de 43 · 478 affichages · Partager J'avais l'impression, mais je ne connais pas cela très bien, que la tradition antique mettait plutôt en garde contre les desseins vains - comme sauvegarder ce qui fatalement périra ou dé-finir le monde. Tu ne penses pas que la sagesse antique était assez indifférente au destin de l'humanité, et plus encore de l'environnement ? Même la linéarité du temps et le finalisme historique monothéiste n'étaient me semble-t-il pas encore son affaire. Enfin, je crois... 
De la pensée écologique dans la philosophie antique... je ne sais pas ce qu'on trouverait si on se mettait en tête de chercher cela.  Probablement rien de rien du tout... Ma référence à ce moment là de la philosophie n'était pas liée à son contenu, qui est ce à quoi tu fais allusion, mais à son fonctionnement : exercice spirituel de vie dans un monde qu'elle définit. Je lui trouve un côté très pragmatique. Si on se fait sa petite cuisine, il n'est pas farfelu d'intégrer une dimension temporelle : je sais que mes actes ont une incidence sur l'à venir, je peux même à peu près évaluer laquelle, les fais-je ou pas ? (*) Avec une telle conception de la philosophie (pratique, pas blablateuse), je ne comprends pas pourquoi exclure l'avenir de notre civilisation de la pensée philosophique.
Catherine
(*) aussi parce que j'imagine que dans les éventuelles ou probables douleurs à venir, ce n'est pas le digne Marc Aurèle qui va ressurgir, mais l'odieux, l'incommensurablement odieux, "Pardonnez-nous, nous ne savions pas ce que nous faisions." Bon, c'est très européanocentré, comme d'hab. | | | À: UnaMilanese · 25 août 2018 à 17:13 Re: Régulation des flux touristiques Message 642 de 859 · Page 33 de 43 · 457 affichages · Partager Si, si... on trouverait Héraclite, Démocrite, mais ce sont des pensées sur la place de l'homme dans la nature, pas sur la préservation de l'environnement. Pour ce dont tu parles, ça existe bien sûr, façon impératif kantien relooké H. Jonas. Mais ce n'est pas trop mon truc, je dois l'admettre.
Michel
J'avais l'impression, mais je ne connais pas cela très bien, que la tradition antique mettait plutôt en garde contre les desseins vains - comme sauvegarder ce qui fatalement périra ou dé-finir le monde. Tu ne penses pas que la sagesse antique était assez indifférente au destin de l'humanité, et plus encore de l'environnement ? Même la linéarité du temps et le finalisme historique monothéiste n'étaient me semble-t-il pas encore son affaire. Enfin, je crois... 
De la pensée écologique dans la philosophie antique... je ne sais pas ce qu'on trouverait si on se mettait en tête de chercher cela.  Probablement rien de rien du tout... Ma référence à ce moment là de la philosophie n'était pas liée à son contenu, qui est ce à quoi tu fais allusion, mais à son fonctionnement : exercice spirituel de vie dans un monde qu'elle définit. Je lui trouve un côté très pragmatique. Si on se fait sa petite cuisine, il n'est pas farfelu d'intégrer une dimension temporelle : je sais que mes actes ont une incidence sur l'à venir, je peux même à peu près évaluer laquelle, les fais-je ou pas ? (*) Avec une telle conception de la philosophie (pratique, pas blablateuse), je ne comprends pas pourquoi exclure l'avenir de notre civilisation de la pensée philosophique.
Catherine
(*) aussi parce que j'imagine que dans les probables douleurs à venir, ce n'est pas le digne Marc Aurèle qui va ressurgir, mais l'odieux, l'incommensurablement odieux, "Pardonnez-nous, nous ne savions pas ce que nous faisions." Bon, c'est très européanocentré, comme d'hab. | | | À: Atila · 25 août 2018 à 17:31 Re: Régulation des flux touristiques Message 643 de 859 · Page 33 de 43 · 443 affichages · Partager Oui.
Après toi moi miranda et nombreux autres vfistes n'avons pas d'enfants alors que d'autres forment des familles plus ou moins nombreuses.
Un siècle pour en arriver là.
La planète peut elle se permettre d'attendre un siècle qu'ailleurs une nouvelle régulation naturelle se mette en place ?
Très juste. | | | À: Kola · 25 août 2018 à 18:39 Re: Régulation des flux touristiques Message 644 de 859 · Page 33 de 43 · 403 affichages · Partager Gaffe aussi de ne pas faire d'une impossibilité, d'une résignation ou d'un choix personnel, intime, un étendard triomphant..
Des fois aussi quand on creuse un peu on s'aperçoit que son choix personnel n'en est pas vraiment un. On croit choisir mais on est choisi. | | | À: Kola · 25 août 2018 à 18:46 Re: Régulation des flux touristiques Message 645 de 859 · Page 33 de 43 · 393 affichages · Partager Avoir ou ne pas avoir d'enfants n'est pas le signe ou le non signe d'une vie réussie. Il n'y a pas plus de fierté à avoir de s'afficher père ou mère que de s'afficher nullipare. | | | À: Traplina · 25 août 2018 à 18:49 Re: Régulation des flux touristiques Message 646 de 859 · Page 33 de 43 · 388 affichages · Partager Qu'en est il des autres religions ?
Vu que les religions dominantes en Amérique en Afrique en Europe et dans une partie de l'Asie sont issues du même bouquin, je doute qu'elles préconisent des valeurs radicalement différentes... | | | À: CatherineGil · 25 août 2018 à 18:56 Re: Régulation des flux touristiques Message 647 de 859 · Page 33 de 43 · 381 affichages · Partager Ce qui est un luxe c'est d'être assez éduquée et que la société donne aux femmes et aux hommes aussi, le moyen de choisir d'avoir ou pas des enfants
Oui.
Et en plus d'offrir cette possibilité, notre société ne juge plus le choix de ne pas avoir d'enfants comme un choix par défaut. Surtout dans les jeunes générations. | | | À: Atila · 25 août 2018 à 19:17 Re: Régulation des flux touristiques Message 648 de 859 · Page 33 de 43 · 364 affichages · Partager notre société ne juge plus le choix de ne pas avoir d'enfants comme un choix par défaut.
En es-tu si sûre que ça ?
Je pense que chez beaucoup de gens encore aujourd'hui et même en France, y compris chez les jeunes, ne pas avoir d'enfant constitue un peu une "anomalie"... Même si c'est évidemment mieux accepté au fil des décennies. | | | À: Kujila · 25 août 2018 à 19:27 Re: Régulation des flux touristiques Message 649 de 859 · Page 33 de 43 · 355 affichages · Partager "Anomalie" me semble le bon mot. C'est parfois un reproche (genre "quel-le égoïste"), parfois un fort soupçon de handicap. En tout cas, beaucoup de gens trouvent inconcevable de ne pas avoir d'enfant (presque autant inconcevable que de ne pas avoir de voiture ou de téléphone mobile). | | | À: Kujila · 25 août 2018 à 19:31 Re: Régulation des flux touristiques Message 650 de 859 · Page 33 de 43 · 346 affichages · Partager Comme l'acceptation de tout ce qui est différent, la partie n'est pas entièrement gagnée, il n'y a qu'à lire la réaction de Djalma, mais les progrès sont importants. | | | À: Atila · 25 août 2018 à 19:36 Re: Régulation des flux touristiques Message 651 de 859 · Page 33 de 43 · 337 affichages · Partager Bonsoir,
N'oublie quand même pas que quand la "partie est gagnée", le "différent", c'est l'autre. Je comprends assez mal qu'on fasse de ce genre de choix - ou pas d'ailleurs - un combat ; je trouve cela assez déplacé, et dérisoire. Que les gens vivent la vie qu'ils peuvent, ce n'est déjà pas mal ; la pression sociale, en quelque sens qu'elle soit, n'a pas besoin de la tyrannie de l'opinion.
Michel
Comme l'acceptation de tout ce qui est différent, la partie n'est pas entièrement gagnée, il n'y a qu'à lire la réaction de Djalma, mais les progrès sont importants.  | | | À: Rhume · 25 août 2018 à 19:44 Re: Régulation des flux touristiques Message 652 de 859 · Page 33 de 43 · 331 affichages · Partager Inconcevable est un mot que j'aurais plutôt utilisé dans des pays encore imprégnés de religion quand on indique son athéisme. | | | À: Atila · 25 août 2018 à 19:46 Re: Régulation des flux touristiques Message 653 de 859 · Page 33 de 43 · 328 affichages · Partager Comme l'acceptation de tout ce qui est différent, la partie n'est pas entièrement gagnée, il n'y a qu'à lire la réaction de Djalma, mais les progrès sont importants.
Je n'ai aucune critique à formuler envers les différents comportements humains. J'accepte très bien le fait de ne pas avoir d'enfants comme le fait d'en avoir 10. Pas non plus d'apriori négatif concernant les "choix" sexuels qui d'ailleurs n'en sont pas.On ne choisit pas d'être homosexuel on l'est un point c'est tout. Or à mon avis choisir d'avoir ou non des enfants procède un peu du même processus que celui de "choisir" son orientation sexuelle... | | | À: Djalma · 25 août 2018 à 19:51 Re: Régulation des flux touristiques Message 654 de 859 · Page 33 de 43 · 321 affichages · Partager Bonsoir,
En gros, vous acceptez le choix en présumant qu'il n'en est pas un. Personnellement je n'ai pas de problème à admettre que ce puissent être de réels choix. L'un comme l'autre.
Michel
Comme l'acceptation de tout ce qui est différent, la partie n'est pas entièrement gagnée, il n'y a qu'à lire la réaction de Djalma, mais les progrès sont importants.
Je n'ai aucune critique à formuler dans les différents comportements humains. J'accepte très bien le fait de ne pas avoir d'enfants comme le fait d'en avoir 10. Pas non plus d'apriori négatif concernant les "choix" sexuels qui d'ailleurs n'en sont pas.On ne choisit pas d'être homosexuel on l'est un point c'est tout. Or à mon avis choisir d'avoir ou non des enfants procède un peu du même processus que celui de "choisir" son orientation sexuelle... | | | À: Tatra · 25 août 2018 à 19:56 Re: Régulation des flux touristiques Message 655 de 859 · Page 33 de 43 · 311 affichages · Partager On ne choisi pas son corps, ses parents, ni tout ce qui compose l'environnement dans lequel on évolue. Je suppose donc que la part de choix dans sa vie n'est pas plus importante que celle d'un navigateur à la barre d'un voilier. | | | À: Rhume · 25 août 2018 à 19:57 Re: Régulation des flux touristiques Message 656 de 859 · Page 33 de 43 · 308 affichages · Partager Bah... Selon que vous êtes Freud ou Sartre, la part de rien c'est rien ou c'est trop...
Michel
On ne choisi pas son corps, ses parents, ni tout ce qui compose l'environnement dans lequel on évolue. Je suppose donc que la part de choix dans sa vie n'est pas plus importante que celle d'un navigateur à la barre d'un voilier. | | | À: Tatra · 25 août 2018 à 19:59 Re: Régulation des flux touristiques Message 657 de 859 · Page 33 de 43 · 304 affichages · Partager En gros, vous acceptez le choix en présumant qu'il n'en est pas un.
Je n'accepte rien je constate que des couples n'ont pas d'enfants ils ont beau dire qu'ils ont fait ce choix consciemment, j'affirme qu 'ils ne peuvent jamais en être réellement certains. | | | À: Djalma · 25 août 2018 à 20:01 Re: Régulation des flux touristiques Message 658 de 859 · Page 33 de 43 · 297 affichages · Partager Ils ont tout autant fait un choix que ceux qui en ont eus...
En gros, vous acceptez le choix en présumant qu'il n'en est pas un.
Je n'accepte rien je constate que des couples n'ont pas d'enfants ils ont beau dire qu'ils ont fait ce choix consciemment, j'affirme qu 'ils ne peuvent jamais en être réellement certains.
Michel | | | À: Tatra · 25 août 2018 à 20:07 Re: Régulation des flux touristiques Message 659 de 859 · Page 33 de 43 · 292 affichages · Partager Je vais méditer là dessus. Mais je pense que de penser qu'on a toujours le choix est une pression qu'on s'impose, ou qui nous est souvent imposée. C'est parfois paralysant. Je pense qu'il faut surtout partir du principe que l'autre à fait comme il/elle a pu, avec sa part de choix et sa part de contrainte, et que c'est respectable de toute manière. | | | À: Djalma · 25 août 2018 à 20:09 Re: Régulation des flux touristiques Message 660 de 859 · Page 33 de 43 · 285 affichages · Partager Je n'accepte rien je constate que des couples n'ont pas d'enfants ils ont beau dire qu'ils ont fait ce choix consciemment, j'affirme qu 'ils ne peuvent jamais en être réellement certains.
Tu as peut-être beaucoup trop de mal à te mettre à leur place tout simplement parce que ça ne fait pas partie de ta manière de penser...
Crois-tu par ailleurs que tous ceux qui se sont reproduit l'ont vraiment fait consciemment ? Or, une vie est en jeu dans ce cas... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 733 visiteurs en ligne depuis une heure! |