Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Lol64 · 26 novembre 2013 à 19:15 · 245 photos 406 messages · 48 participants · 59 569 affichages | | | | À: Lol64 · 29 novembre 2013 à 17:08 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 41 de 406 · Page 3 de 21 · 3 304 affichages · Partager +1 pour le sac à dos pesant 1 tonne  je suis pareil "au cas où" médicamens, désinfectant, bonbons pour mes gourmands,.... Hélène | | | À: Lol64 · 29 novembre 2013 à 19:40 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 42 de 406 · Page 3 de 21 · 3 271 affichages · Partager Oh oui, le Grand Canyon nous a laissé de très bons souvenirs et ce n'est pas fini... la suite sans plus tarder...
3ème jour : de Grand Canyon Village à Monument Valley
Réveil spontané, levé 4h30, bonjour le jet lag ! Ciel couvert mais il ne pleut pas, si on allait voir le sunrise. L’expérience de la veille nous booste. Réponse des ados : « vous êtes des malades ». C’est marrant, je l’imaginais dans l’autre sens cette réplique mais elle me réjouit plutôt  . C’est toujours mieux que de passer pour des vieux c***. On part donc à deux. Voiture jusqu’au parking du Visitor Center, navette orange « hikers express ». On est un peu tard pour le sunrise à Yaki point. Changement de programme, on descendra un morceau de South Kebab Trail, oh, pas grand-chose ! 30 minutes de descente et environ 1h de remontée avec de nombreux arrêts photos. Merci les écureuils ! Je suis habituée à marcher mais j’ai toujours plus de mal en montée, avec mon palpitant un peu trop rapide, mais promis je vais m’entraîner parce que j’ai ramené un rêve de notre petit morceau de descente dans le ventre du géant, un rêve qui grandit au fond de moi  : revenir au printemps et descendre tout en bas, y dormir et remonter le lendemain. J’adore les challenges de ce type.
Vous l’avez compris, on a adoré cette toute petite descente dans le soleil levant  , la magie de la lumière, encore, du silence, l’ambiance des randonneurs sur le même sentier que nous, beaucoup moins celle des touristes en sandales et ballerines rencontrés sur le chemin du retour vers le Yavapai.
Les ados sont réveillés. On déjeune dans la chambre, on range, on charge, on part. A noter, à 4 cette intendance quotidienne est très chronophage et pourtant chacun y a mis du sien et nous avions des bras en nombre. Déjà pensez qu’une salle de bain pour 4 avec 2 ados dont une fille... il faut trouver ses marques... et s’y accrocher ensuite !
Miss ado va mieux, voilà une bonne chose. Malheureusement, je sens se préciser un insistant mal de gorge. On ne va quand même pas tous y passer ! Je décide de le traiter par le mépris. Deux comprimés, une gorgée d’eau avalés en grimaçant et en route vers Monument Valley via Desert View Drive. Trois arrêts : Grand View, Lipan et Watch Tower. La magie a disparu. Je n’ai pas accroché. Le temps est brumeux. Il fait chaud. On fatigue. On traine. Après l’éblouissement du petit matin nos sens sont comme émoussés  . Ce doit être mieux en fin de journée qu’en matinée (je vous le disais, être au bon endroit au bon moment !) Pourtant, chose rare, certaines de mes photos sont plus attrayantes que mes souvenirs. Peut-être un effet pervers de l’american virus qui semble prendre ses aises dans mon organisme.
Il est déjà tard, on a réservé un tour avec les navajos à Monument valley à 17h, la route est longue et il nous faut de surcroit avancer nos montres d’une heure (effet nébuleux du fameux cocktail Pacific time, mountain time et navajo time et encore, nous sont épargnées les subtilités de ceux qui passent ou ne passent pas à l’heure d’été...). Pas d’arrêt à Little Colorado malgré l’envie qui me démange et collation dans la voiture. On trace. J’ai mal calculé mon temps  . La descente dans le GC n’était pas (vraiment) prévue, juste le point de vue mais je ne regrette rien. De gros nuages noir charbon s’amassent à l’horizon. C’est beau mais un peu inquiétant.
Arrivée à Monument Valley dans les temps, installation à The View, petites courses au supermarché de Goulding’s (bien achalandé). Je confirme, la chambre est super, propre, fonctionnelle, beaucoup de charme, la vue somptueuse  , j’ai même aimé le hall (prises électriques, gros fauteuils, free wifi)
17h, on part en jeep avec Bob. En effet, on a réservé un tour privé en jeep fermé (oui, c’est important) de 3h30. C’est pas donné, c’est un choix. On n’a pas de SUV, je suis plutôt trouillarde niveau assurance et tout le tintouin, on voulait profiter et pas passer notre temps à détecter les trous sur la piste, tester aussi le contact avec les Navajos. Peu de retours à ce sujet. On a pris le risque et Bingo : on a encore a-do-ré. Je sais, je me répète mais là, nuance, les ados AUSSI ont a-do-ré.
J’ai trouvé la piste pas top du tout mais je ne suis pas une référence. Bob était sympa, causant, on a énormément parlé du passé, du présent, de son peuple. Il a fait des efforts pour parler lentement, reformuler quand c’était nécessaire (pas toujours une évidence aux US). Il nous a conduits tout au fond de la vallée dans la partie privée de Sand Springs et Totem Pole, Yei Be Chei. Je vais encore vous dire que c’était magique, magnifique, etc... qu’est ce que je pourrais dire d’autre. Je ne suis pas originale. Ça ne sera pas toujours comme ça.
Nous étions tout au fond de la vallée quand l’orage a éclaté. Des trombes d’eau. La piste est devenue torrent, les roches cascades, les nuages nous ont avalés. Là, j’étais contente d’être conduite par un chauffeur expérimenté mais quand même un peu tendu, dans un véhicule fermé et de savoir que la gomme des pneus est un bon isolant, vu les éclairs et leur proximité. On a profité du spectacle sans états d’âme : l’apocalypse à Monument Valley. Rien à voir avec la danse du poulet exécuté par un Navajo déguisé pour amuser les gentils touristes et à laquelle nous avons aussi eu droit. Par contre, le ballet des 4*4 des navajos naviguant plus que roulant dans la nuit subitement tombée pour dépanner ou évacuer les voitures particulières coincées sur la Valley Drive au milieu du déluge était impressionnant. Je les ai trouvés très pros sur ce coup là.
Pour conclure je dirais que nous ne sommes pas prêts d’oublier cette visite. Pas près, non plus, d’oublier l’extinction de voix qui s’est abattue sur moi peu avant le retour à l’hôtel  . Il me faut cependant préciser un petit détail. Lorsque nous sommes montés en voiture, les ados, comme mon très cher et tendre époux se sont précipités à l’arrière, me laissant la place du mort accessoirement, mais surtout, dans les circonstances actuelles, celle qui me permettrait de discuter avec Bob, in English of course, et de leur traduire, au besoin, les explications de notre guide. J’ai donc parlé, parlé, parlé, pendant 3 heures passées, en anglais et en français mais surtout en charabia jusqu’à ne plus pouvoir prononcer un seul mot (au sens propre s’il vous plait) Bob, désolé, m’a conseillé de la soupe, de la tisane ou un médecin. J’ai décliné les trois offres préférant un repos vocal total. Cerise sur le gâteau, en rentrant dans la chambre Mr ado nous annonce qu’il ne se sent pas très bien. Il a 40 de fièvre  .
Coups de cœur du jour :
- Le petit bout de descente par South Kebab Trail dans le GC. Avant je me disais, voir d’en haut où d’un peu plus bas... ça ne doit pas changer beaucoup les choses. J’avais tort ! ça change tout.
- La balade avec les Navajos dans Monument Valley. Certes, c’est cher mais le contact est unique et le trajet aussi. Jamais nous n’aurions pu voir MV sous ce jour par nous-mêmes et je suis contente que les ados aient apprécié aussi. Des moments précieux avec cependant des circonstances exceptionnelles.
Coup de gueule du jour :
- Le petit-dej à The View, cher mais franchement nul (l’un des pires breakfasts testés). On a du mal tomber ! Vraiment pas grand-chose au buffet et le peu qu’on a trouvé, pas terrible du tout (pour rester poli), serveurs zombies en mode off. Dommage !
Projet né de cette journée :
- Revenir et descendre tout au fond du Grand Canyon avec mes petits pieds. 1600m de dénivelé, je flippe déjà. Si seulement on pouvait d’abord monter parce que descendre, je suis sûre que j’arriverai, j’ai de bons genoux ! | | | À: Lol64 · 29 novembre 2013 à 20:19 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 43 de 406 · Page 3 de 21 · 3 265 affichages · Partager Les photos du lever du soleil sont sublimes.
Celle de l'apocalypse à Monument Valley étonnante! On n'a pas l'habitude de voir ce lieu inondé comme cela.
Apparemment la crève a décidé de vous atteindre tour à tour | | | À: Itat · 30 novembre 2013 à 9:06 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 44 de 406 · Page 3 de 21 · 3 225 affichages · Partager Apparemment la crève a décidé de vous atteindre tour à tour
Eh oui ! On y est tous passé  ... sauf un  ! Mais ce n'est pas un malheureux petit virus de rien du tout qui allait nous empêcher de profiter du voyage  ! | | | À: Lol64 · 30 novembre 2013 à 20:38 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 45 de 406 · Page 3 de 21 · 3 168 affichages · Partager Après un après-midi musclé, course aux cadeaux de Noël 1er round (quelle idée de faire ça un samedi !!!) , ça fait du bien de replonger dans les paysages de l'Ouest et sa chaleur !
4ème jour : de Monument Valley à Page
Lever de soleil mais du balcon cette fois-ci, dans un silence total (bien obligé, je suis toujours complètement aphone  ). Une petite centaine de photos à 2  . Une constante, les ados dorment toujours. Ils ne verront aucun sunrise du voyage ni l’un ni l’autre. « Moi, je fais juste les Sunset » a dit notre miss ado avant de partir. Promesse tenue.
Étant donné l’état de ma voix qui ne me permet que de chuchoter, ce qui me rend encore moins compréhensible surtout en version américaine, et l’état général de Mr ado, en mode off malgré un cocktail médicamenteux musclé, il est décidé que miss ado et son père se chargeront de la partie communication de la journée  . Les rescapés unissent leurs forces et se serrent les coudes devant l’adversité qui les frappe. Première étape le check out, surmonté avec succès mais sans brio « thank you, bye, have a good day » !
Visite du Goulding’s museum, petit mais sympa. Je raconte l’histoire de MV pompée sur internet en insistant sur les anecdotes. Les ados rigolent, c’est pas tous les jours. D’habitude, ils préfèrent jouer les blasés. Ils sont scotchés devant les westerns. Ils ne connaissent pas. Leur père et moi on se remémore notre enfance, un western par semaine. Je chuchote et pourtant, ça me demande un effort conséquent. Ça m’énerve. Une fois sur deux, on me demande de répéter et ça m’énerve encore plus. Dans la voiture, je sors mon arme secrète : des musiques de films assemblées spécialement pour l’occasion. Silence. Les ados apprécient mais nous regardent maintenant comme si on était des hommes de Cro-Magnon  .
En route, arrêt à Navajo National Monument. On a le temps. J’ai beaucoup aimé ce petit site peu fréquenté. On y prendra notre déjeuner. Tables de pique-nique à l’ombre, point d’eau. On est bien. On fera 2 petites balades : le très classique mais néanmoins joli Sandal trail et Canyon View trail, plus sauvage avec beaucoup de végétation. Je tente l’histoire des indiens Anasazi mais j’ai moins de succès qu’avec les cow-boys du matin  . Les ados sont partagés sur ce site : « pas mal » pour l’ainée et « bof » pour le plus jeune qui déclarera forfait pour le second trail et préférera un banc à l’ombre, arguant d’une nouvelle poussée fiévreuse que je soupçonne aggravée par l’absence de connexion avec le monde virtuel. La concurrence est rude, pauvres indiens perdus dans les profondeurs de l’histoire.
Arrivés à Page, on retient les 3 cheminées de la centrale à charbon, l’impression soudaine d’être dans le désert et la ville, sans charme avec sa rue d’églises et ses pseudos mobilhomes en guise d’habitations  .
On s’installe au Courtyard by Marriott pour 2 jours, assez chic avec sa pelouse toute verte qui fait tâche dans tout ce jaune. La piscine est grande et agréable, les extérieurs très soignés. Un bel hôtel avec un très bon petit déjeuner. Check-in et problèmes divers gérés de main de maître par le père et la fille. Je dois me résoudre à constater que non, je ne suis pas indispensable  .
Petite pause et on repart, à 3, pour Toadstool Hoodos en fin d’après-midi. Mon ado mâle se repose, enfin... se connecte, à l’hôtel. On se gare 26 miles après le barrage sur l’US89. Au début de ma préparation je n’avais pas pensé à ce site, c’est ITAT qui m’a convaincue. Je voulais emmener les ados à Cathedral Wash mais avec la route coupée, le projet est tombé à l’eau.
On a trouvé sans problème et on y a passé une bonne heure sous un ciel gris et menaçant (oui encore !) du plus bel effet. Une seule voiture sur le parking, personne sur le site. J’aime  ! C’est très ludique, très joli aussi, on suit un wash, on grimpouille sur les rochers, on tourne autour, on découvre du rouge, du blanc, des drôles de champignons, une falaise sans la mer. Merci ITAT pour cette jolie balade intimiste  , un coup de cœur pour ma fille et pour moi aussi. De plus, l’orage nous a épargné, une fois n’est pas coutume !
Retour à Page et arrêt au scenic view pour le sunset sur le lac. Mmmm... je sens encore le vent sur ma peau et devant mes yeux, ce faux lac si joli sous les feux du soleil couchant avec les roches qui s’embrasent et les petits bateaux qui brillent tout là-bas, dans la marina  .
Sunrise, sunset, les journées sont longues et s’enchainent avec leur cortège de kms à pied et en voiture. Plus le courage de sortir, on tombe de fatigue  . On grignote et dodo ! Promis demain, on se fait un restau !
Au retour, mon ado garçon se plaindra auprès de ses grands-parents d’avoir souffert de la faim ! Le malin, il a trouvé le moyen de se faire chouchouter... et de me faire culpabiliser. (Je vous rassure, je l’ai fait monter sur la balance, il n’a pas perdu un seul kilo, inutile d’appeler l’aide sociale à l’enfance  !)
Coups de cœur du jour :
- La balade de Toadstool Hoodos, un excellent rapport effort/bénéfice et peu de monde. Même avec des petits, ce doit être facile et ludique.
- Le sunset sur le lac de la scenic view. Je sais que certain trouve ça bof, nous, on a beaucoup aimé  . A essayer si on est dans le coin mais à la bonne heure ! | | | À: Lol64 · 30 novembre 2013 à 20:53 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 46 de 406 · Page 3 de 21 · 3 157 affichages · Partager Toujours de très belles photos! Notamment celle du sunrise à Monument Valley et du sunset sur le Lake Powell. Toujours un ciel un peu tourmenté, ce qui semble avoir été souvent le cas tous les après-midi de cet été.
Je suis rassuré de ne pas vous avoir envoyé dans un endroit où ta fille n'aurait pas accroché, j'ai donc participé modestement à la bonne humeur qui se dégage de cette journée  . Je t'avoue que j'aurais été embêté si je vous avais mené dans un endroit ne faisant pas l'unanimité | | | À: Lol64 · 30 novembre 2013 à 21:01 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 47 de 406 · Page 3 de 21 · 3 153 affichages · Partager Lever de soleil mais du balcon cette fois-ci, dans un silence total
Waow ! Magnifique !  En plus avec des nuages... la chance ! | | | À: Lol64 · 1 décembre 2013 à 14:39 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 48 de 406 · Page 3 de 21 · 3 103 affichages · Partager Bravo pour les photos et pour le texte très bien écrit et bien plaisant à lire  J'attends la suite | | | À: Itat · 1 décembre 2013 à 19:02 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 49 de 406 · Page 3 de 21 · 3 050 affichages · Partager Merci pour les compliments  !
j'ai donc participé modestement à la bonne humeur qui se dégage de cette journée
Eh oui, tu nous as bien aidé à faire de cette étape un très bon moment et pas que ce jour là  ! Vive le forum, les blogs et les sites sur l'Ouest des USA !!!
j'aurais été embêté si je vous avais mené dans un endroit ne faisant pas l'unanimité
C'est un risque à prendre quand on donne des conseils mais concernant celui-ci, il était minime. A force de lire tes carnets de voyage, j'avais bien cru deviner que nous avions quelques points communs concernant la manière de découvrir cette région même si notre découverte en famille nous limitait forcément dans nos activités.
Je trouve d'ailleurs que c'est l'élément le plus "fragile" du forum. Lorsqu'on reçoit un conseil, on ne sait pas toujours si la personne qui le donne a la même optique que nous... d'où le risque... 
J'ai personnellement lu des tonnes d'informations avant de me décider et même là, le doute subsiste mais c'est aussi cela les voyages, les surprises, parfois bonnes, parfois moins  . | | | À: Pong · 1 décembre 2013 à 19:05 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 50 de 406 · Page 3 de 21 · 3 049 affichages · Partager Merci Pierre ! 
En plus avec des nuages... la chance
C'est vrai que les nuages, quand ils ne vous tombent pas sur la tête et qu'ils ne vous cachent pas le soleil, c'est chouette ! | | | À: Bastinj · 1 décembre 2013 à 19:11 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 51 de 406 · Page 3 de 21 · 3 257 affichages · Partager Merci pour tous ces compliments    ! Pour les photos, je n'ai pas grand mérite, l'appareil travaille presque tout seul  , je m'autorise juste quelques réglages qui ne sont pas toujours une réussite  ! Allez, je m'attaque à la suite ! | | | À: Lol64 · 1 décembre 2013 à 19:41 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 52 de 406 · Page 3 de 21 · 3 241 affichages · Partager 5ème jour : Page, Lower Antelope Canyon, Horseshoe Bend et balade sur le lac
Départ matinal mais pas trop pour être à 8h30 à Antelope Canyon (l’effet du jet lag s’émousserait-il ?  ). J’ai choisi Lower. Dès le début c’était une évidence (mon aversion de la foule). Et bien il y avait foule aussi ! 30 minutes d’attente sous une chaleur de plomb avant de démarrer... dans un groupe d’une quarantaine de personnes avec 2 guides navajos ! J’ai ravalé ma rancœur, bien sûr on ne peut pas toujours être tout seul en pleine saison touristique, et j’ai collé aux baskets du 1er guide.
Finalement, ça s’est plutôt bien passé. On était une petite dizaine en tête de groupe, on avançait, le guide nous expliquait puis courait derrière pour voir les autres pendant qu’on prenait le temps de faire de jolies photos  . La visite a duré 2h, j’ai complètement oublié le troupeau de touristes dont nous faisions partie, sous le charme de ce site si singulier et c’était chouette. Comme quoi les aprioris...
Vers 11h30, arrivée à Horseshoe Bend. Il fait TRES chaud  . Le retour sera TRES pénible  même si nous avions emporté de l’eau, de la crème solaire, des casquettes et tout l’équipement du parfait petit randonneur du dimanche qui a décidé de marcher dans le désert en plein midi ! Certes le chemin n’est pas bien long pourtant, il est resté gravé dans la mémoire de plusieurs d’entre nous comme le plus pénible du voyage  . La petite balade en pente douce sur la plage de l’aller s’est transformée, au retour, en ascension de l’ Everest en plein Sahara (oui, j’exagère peut-être mais pas grand chose). J’ai la gorge qui brûle et les ados qui râlent. Effectivement, on aurait pu passer nos vacances en Ecosse mais la suggestion arrive un peu tard.
Le site en lui-même est très joli mais... comment dire  ... c’était juste comme sur les photos, rien de moins, rien de plus non plus. Aucun feeling particulier. J’étais devant une carte postale, un écran d’ordi ou de télé. Oui c’est haut, oui c’est beau, oui c’est chaud. Et maintenant ? Ben on s’en va. Je vais faire hurler dans les chaumières mais le site ne m’a pas charmée et je l’aurais fait passer à la trappe sans beaucoup d’état d’âme. Mais oui, d’accord, c’est beau. Pour les ados, c’est juste bof. Et au final, j’ai les mêmes photos que tout le monde en moins bien parce que mon grand angle n’était pas assez grand et que la variété des points de vue, au bord d’une falaise, est assez limitée à moins de pratiquer la varappe et d’avoir apporté son matériel !
Je vous avais prévenus que mes photos n'étaient vraiment pas terribles. J'aurais pu m'abstenir d'en mettre mais il fallait bien que j'appuie mes dires .
L’après-midi, retour à l’ombre, clim, piscine et lessive (faire la réserve de quarters). J’ignore par contre royalement le fer et la table à repasser qui me narguent dans toutes les chambres d’hôtel sans exception. Faut pas exagérer, on est en vacances ! La pause fait du bien à tout le monde  .
Départ en fin d’après-midi pour le lac Powell. Nous avons réservé la dernière croisière de la journée fort confusément nommée Antelope Canyon car elle n’a rien à voir avec Lower Antelope Canyon du matin. Elle dure 1h30 et se déroule au coucher du soleil. C’est LE point important. Le lac est très joli  MAIS il devient magique à cette heure précise    . Les nuages noirs de l’orage qui nous menacent, le bleu du ciel qui le nargue, le rouge du soleil couchant sur les roches blanchies par le temps et les sédiments, le vent tour à tour brise légère et rafales brutales. Ces 90 minutes furent un enchantement pour tous. Le canyon vu du lac prend soudain une apparence nouvelle, nous avale. Plus pragmatique, mon ado de fils a beaucoup apprécié les commentaires de l’audio guide.
Fin de journée au restaurant (j’avais promis  ) Pizzeria Canyon King. Une bonne adresse, simple, sympa, pas trop chère. Bonnes pizzas (2 tailles mais les grandes sont vraiment monstrueuses) et bon plat de pâtes mais de taille raisonnable, toujours d’après l’ado mâle affamé.
Coups de cœur du jour :
- La dernière croisière de la journée sur le lac Powell, au sunset. Une jolie surprise tout en émotions et en couleurs.
- Lower Antelope Canyon, même si c’est touristique, même si c’est attendu, même si c’est cher, oui, bien sûr il faut le faire et puis, c’est drôle ce système d’échelles et ces roches si lisses entre lesquelles on se glisse. | | | À: Lol64 · 1 décembre 2013 à 20:03 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 53 de 406 · Page 3 de 21 · 3 226 affichages · Partager J'aime bien la deuxième photo d' Antelope Canyon, celle avec l'"arche" au-dessus :  ça m'a rappelé que pour obtenir cet "effet", il m'a fallu parfois me faufiler dans des creux, des petites grottes, et me contorsionner ce qui amusait les marcheurs qui étaient parfois surpris de me trouver dans un recoin... C'est sûr qu'il ne vaut mieux pas avoir un sac à dos trop gros ou des affaires trop fragiles sur soi, mais c'est assez fun !  Félicitations pour l'usage que tu fais de ton appareil, le cadrage ça n'est pas dû seulement à l'appareil ! | | | À: Lol64 · 1 décembre 2013 à 20:14 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 54 de 406 · Page 3 de 21 · 3 221 affichages · Partager Félicitations pour ce début de carnet, il est très plaisant à lire, surtout avec les remarques sur les ados !  Me voilà donc embarquée aussi !
Vols : Réservés bien après les hôtels.
C'est à dire ? Vous les avez réservés à quel moment ?? Je te demande ça parce que nous partons en juillet 2014 et que les prix ne bougent pas pour le moment... mais j'espère pouvoir réserver ce mois-ci ! | | | À: Lol64 · 1 décembre 2013 à 20:20 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 55 de 406 · Page 3 de 21 · 3 211 affichages · Partager Très impressionnant Monument Valley sous l'orage !!
Coup de gueule du jour :
- Le petit-dej à The View, cher mais franchement nul (l’un des pires breakfasts testés). On a du mal tomber ! Vraiment pas grand-chose au buffet et le peu qu’on a trouvé, pas terrible du tout (pour rester poli), serveurs zombies en mode off. Dommage !
En effet, vous avez du mal tomber ! Ou alors cela s'est bien dégradé depuis juillet 2012...  Lorsque nous y étions, il y avait absolument de tout à manger : du chaud, du froid, du salé, du sucré, des fruits, etc... C'était cher mais c'était un des meilleurs sinon LE meilleur petit dèj du séjour... | | | À: Lol64 · 1 décembre 2013 à 21:02 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 56 de 406 · Page 3 de 21 · 3 190 affichages · Partager Merci pour ce Carnet toujours aussi sympa !
Le site en lui-même est très joli mais... comment dire  ... c’était juste comme sur les photos, rien de moins, rien de plus non plus.
C'est parfois le cas : il manque la petite pointe d'exclamation. C'est peut être l'écueil des voyages longuement préparés à l'avance. Pour ma part, je me force à me "déconnecter" quelques semaines avant le départ; oublier pour ne pas avoir d'attentes... pas toujours facile 
j’ai collé aux baskets du 1er guide.
Lorsque nous y étions (Août 2010), nous avions pris des "pass photograph", ce qui nous a permis de traîner plus longuement dans ce canyon. On ne se lasse pas de ce jeu de lumières orangées.
A demain | | | À: Alanay · 2 décembre 2013 à 14:26 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 57 de 406 · Page 3 de 21 · 3 132 affichages · Partager Merci pour ce Carnet toujours aussi sympa !
Le site en lui-même est très joli mais... comment dire  ... c’était juste comme sur les photos, rien de moins, rien de plus non plus.
C'est parfois le cas : il manque la petite pointe d'exclamation. C'est peut être l'écueil des voyages longuement préparés à l'avance. Pour ma part, je me force à me "déconnecter" quelques semaines avant le départ; oublier pour ne pas avoir d'attentes... pas toujours facile 
j’ai collé aux baskets du 1er guide.
Lorsque nous y étions (Août 2010), nous avions pris des "pass photograph", ce qui nous a permis de traîner plus longuement dans ce canyon. On ne se lasse pas de ce jeu de lumières orangées.
A demain 
Merci pour le carnet de voyage, plein de renseignements qui nous serons utiles pour préparer notre périple et éviter quelques erreurs. | | | À: Peggy16 · 2 décembre 2013 à 18:18 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 58 de 406 · Page 3 de 21 · 3 095 affichages · Partager Merci 
Vous les avez réservés à quel moment ??
En fait, j'avais repéré les hôtels qui poseraient éventuellement des problèmes, c'est à dire ceux dans les parcs et puis, dès le mois d'août, j'ai vu que certains (dans Yosemite par exemple) affichaient déjà complets ! Comme nous étions fixés sur nos choix et que les réservations étaient toutes annulables, hop, on a réservé dans la foulée !
Pour l'avion, on s'est décidé fin octobre. Les prix correspondaient à ce que l'on attendait. Je ne crois pas qu'ils aient beaucoup bougé par la suite mais je n'ai plus suivi non plus d'aussi près. Mais nous ne voulions pas faire d'escale aux USA à l'aller donc ça limite automatiquement les possibilités. Peut-être que c'est différent dans d'autres cas... difficile à dire !
Bons préparatifs pour l'été prochain ! | | | À: Lol64 · 2 décembre 2013 à 19:10 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 59 de 406 · Page 3 de 21 · 3 072 affichages · Partager Merci à tous ceux qui me laissent des petits mots d'encouragement bien sympathiques ! J'ai lu moi-même beaucoup de carnets, souvent sans oser me manifester . Je pensais que mes réflexions n'étaient pas très intéressantes mais je ne me rendais pas compte, alors, combien les retours sont importants pour ceux qui écrivent et partagent leur expérience .Après cet aparté, voici la suite...
6ème jour : de Page à Bryce Canyon via Kanab
L’orage a éclaté pendant la nuit. Ça nous arrange bien car ce matin le ciel est dégagé et nous avons réservé un survol du Lac Powell avec Westwind Air Service, durée 40 minutes  . Nous serons 8 dans un petit Cesna (avec commentaires en français) au départ de l’aéroport de Page. J’avais opté pour cette prestation après avoir longuement hésité avec le survol en hélico du Grand Canyon. Le prix et le planning de notre séjour ont choisi pour moi et je n’ai pas regretté (même si, évidemment, je ne peux pas comparer). Ce lac, vu du ciel, est un véritable bijou  , dévoilant toutes ses anfractuosités dans un écrin d’eau turquoise et nous avons même pu apercevoir Rainbow Bridge, la fameuse arche sacrée accessible seulement par bateau. Nous avons décollé avec le premier vol du matin donc pas trop de brume ni de turbulences ce qui est une bonne chose pour moi qui suis sujette au mal de l’air, de mer, enfin, tout ce qui n’est pas sur terre et encore...
Nous suivons notre pilote sur le tarmac. Avec nous, un couple de français et une grosse américaine avec sa fille qui négocie, à haute et inintelligible voix et à grand renfort de billets verts, la place à côté du pilote  . Il aura également droit, en fin de vol, à un énorme « hug », disparaissant quelques instants dans les bras blancs et dodus émergeant des froufrous de la robe de la dame  .
Après un décollage tout en douceur, nous découvrons, du ciel, quelques uns des 3136 km de rivages de ce lac né de la rencontre du fleuve Colorado avec la main de l’homme qui, toujours à la recherche d’un peu plus d’énergie, éleva le barrage de Glen Canyon. Sous nos yeux, le bleu intense du fleuve rouge s’étire en d’innombrables canyons, s’assombrit ou s’éclaire selon son cheminement, caresse la roche ocre marquée, au fil des ans, par la blancheur des sédiments portés par l’eau, renvoie vers le ciel et les parois de grès, les rayons de soleil qui illuminent la pierre de reflets inattendus. Atterrissage, nous sommes de retour sur le tarmac et pourtant, nous marchons toujours dans les nuages  .
Applaudissements unanimes des 4 participants  (il faudrait vraiment être difficile pour bouder cette activité).
Sur le parking, discussion avec le couple de français qui a volé avec nous et qui photographie aussi les plaques d’immatriculation des voitures (comment ! Nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette idée !!!). Mon ado fille annonce fièrement plus de 30 plaques différentes tandis qu’en face, nos compatriotes n’en ont pas la moitié. Elle jubile mais pâlit brusquement en apprenant qu’ils ont « Hawaï »  ! « Hawaï » et « Alaska », deux états qui ne courent pas les routes de l’ouest US. Désormais, la quête devient acharnée. Elle descend de voiture à chaque arrêt, arpente les allées des parkings, scrutent les véhicules des stations essence, appareil photo en main. Il reste 13 jours pour les trouver... suspens...
Ravitaillement au Wallmart de Page (grand, beaucoup de choix, mieux et moins cher que le Safeway du centre-ville à mon avis), plein d’essence, et départ par la route pour Bryce. Arrêt à Kanab, la petite Hollywood et visite du village cowboys reconstitué (gratuit, don conseillé)
Le tour est fait en 20 minutes mais vraiment sympa. Nous, on a aimé  . Ce serait dommage de le rater puisque c’est sur la route. A noter un grand magasin de souvenirs (par lequel il faut obligatoirement passer pour accéder au site d’exposition) bien achalandé, aéré et assez raisonnable en prix. Mon ado de fille y a retrouvé le sourire qu’elle avait perdu pour cause de chaleur et maux de tête... mieux qu’une dose de paracétamol, je vous le dis !
Sur la route de Bryce, des trombes d’eau  . Aujourd’hui l’orage nous a eus. On s’inquiète pour notre programme, on voulait faire la balade Navajo Loop et Queen’s Garden en fin d’après-midi et le lendemain matin, peekaboo loop à cheval. Après consultation du service météo on abandonne le cheval qui n’enchantait guère les hommes et reportons la balade à pied au lendemain.
Si mes ados semblent guéris, ce n’est pas mon cas, depuis ce matin, je tousse comme une poitrinaire et alterne frissons et suées sans lien logique avec la température extérieure  . Bref, ça ne va pas du tout. Aux grands maux les grands moyens, j’entame un vrai traitement et sort les antibiotiques de ma trousse à pharmacie.
Sous un ciel gris et une petite pluie intermittente, nous arrivons à Bryce, nous installons au Best Western Grand Hôtel (très bien, un peu usine, surtout le petit-déjeuner mais sinon rien à redire) et partons pour Rainbow Point (la partie du parc la plus éloignée, environ 28km). Là, nous ferons la petite balade de Bristlecone looptrail, nous sommes seuls et c’est vraiment sympa, différent de tout le reste et très facile, puis, au retour, les points de vue. On avait prévu, initialement, de faire cette route juste avant de quitter Bryce mais finalement, c’est une excellente entrée en matière si on a assez de temps. Les découvertes vont alors crescendo  . Je pense qu’en la faisant à la fin, on aurait peut-être été déçus. Petite précision, les ados sont restés à l’hôtel, le mal de tête est revenu et puis... il y a le wi-fi dans les chambres  .
Nous les récupérons en pleine forme pour aller manger au Bryce canyon Pines. Une demi-heure d’attente, mais les steaks sont excellents, les hamburgers bien juteux, les portions généreuses (de quoi rassasier une meute d’ados affamés) et les tartes aux fruits à tomber (gardez une petite place pour le dessert  ). 4 plats, 4 boissons, 2 desserts, environ 100 dollars avec un tip de 20%.
Coups de cœur du jour :
- Le survol du lac Powell. Nous ne sommes pas coutumiers de ce genre d’activités et avons d’autant plus apprécié. C’est bôôô et très différent de tout le reste.
- Kanab et son village Old West. J’ai eu l’impression de rentrer dans un vieux western. Manquaient Clint Eastwood et Steve Mc Queen  . | | | À: Lol64 · 2 décembre 2013 à 19:14 Re: Retour et impressions après 20 jours à l'ouest … des USA Message 60 de 406 · Page 3 de 21 · 3 070 affichages · Partager En fait, j'avais repéré les hôtels qui poseraient éventuellement des problèmes, c'est à dire ceux dans les parcs et puis, dès le mois d'août, j'ai vu que certains (dans Yosemite par exemple) affichaient déjà complets ! Comme nous étions fixés sur nos choix et que les réservations étaient toutes annulables, hop, on a réservé dans la foulée !
Nous aussi nous avons réservé Yellowstone au mois d'août. Ça au moins c'est fait !  Et puis quelques autres hôtels depuis, mais pas encore tous.
Pour l'avion, on s'est décidé fin octobre. Les prix correspondaient à ce que l'on attendait. Je ne crois pas qu'ils aient beaucoup bougé par la suite mais je n'ai plus suivi non plus d'aussi près. Mais nous ne voulions pas faire d'escale aux USA à l'aller donc ça limite automatiquement les possibilités. Peut-être que c'est différent dans d'autres cas... difficile à dire ! Bons préparatifs pour l'été prochain !
Ah oui, donc bien plus tôt que nous ! J'avais suivi les prix l'an passé et j'étais tombée sur un prix sympa au mois de décembre (mais ça n'avait duré que 3 jours...  ), c'est pourquoi j'ai encore tendance à attendre... mais rien ne dit que ce sera pareil cette année ! C'est un peu stressant tant qu'on n'a pas les billets je trouve !
Merci pour ta réponse et j'attends évidemment la suite du carnet ! | Carnets similaires sur les États-Unis: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 933 visiteurs en ligne depuis une heure! |