donc après le tsl et le resto,
LES CABINES
j'ai choisi d'être au 15 eme pour éviter d’être en dessous du pont piscine
donc pas de bruit de transat au dessus de la cabine

impression générale : très bonne
d'une taille bien suffisante pour nous, la baie coulissante permet de laisser ouvert, (bon on n'a pas trop fait la pour le coup...) contrairement à costa où il faut caler la porte avec quelque chose..
un balcon qui serait top si il était plus grand quand même..mais la encore nous en avons pas profité... mais, possibilité de voir la mer, assise sur le balcon, ou même allongée dans le lit chose très agréable pour moi !!
chose impossible dans la suite royale....attention je vois tout de suite les esprits mal attentionnés, je n'ai pas testé la vue du lit de la suite royale

mais voir une rembarde en fer au lieu de la mer

la salle de bain : bizarre en auréa, on avait eu les petits flacons de produits de toilette dans une petite trousse en plastique..en yc les mêmes produits, mais sans trousse

des produits de toilette un peu plus haut de gamme serait sympas !!
agencement : une baignoire le long d'une grande glace... pfff ça c'est vraiment pas cool pour les cabiniers !!! déjà que la vitre anti projection est fixe, je plains franchement quand il faut astiquer cette glace!!! surtout que...ben elle sert strictement à rien cette glace !!! et lorsque je prends ma douche, je n'ai pas particulièrement envie de me voir à poil en train de me laver...

un miroir grossissant, ouille il est tellement grossissant qu'il vous en flanquerait une migraine !!! et comme il n'est pas réversible impossible de se voir l'arrière de la tête avec... ce qui serait utile dans la confection d'une coiffure....
jc se plaignait bcp de ne pas avoir de mitigeur dans la baignoire.. c'est vrai que ce serait bien,
les serviettes "griffées YC " sont tops aussi et apporte cette petite touche "exception"
le peignoir manque un peu d'épaisseur, et n'est pas très chaud..dommage...
pour se sécher les cheveux, comme chez costa il faut aller au niveau du bureau dans la chambre... et comme bien sur le tiroir dans lequel il se trouve est biseauté, je ne l'ai pas trouvé le 1er jour !!! c'est donc trempée en peignoir et les cheveux dégoulinant que je suis sortie dans le couloir demander ou était le sèche cheveux !!!

la literie très agréable et confortable grâce au matelas mémoire de forme !! on se croirait à la maison !!!
les draps très doux et agréables estampillés yatch club pour plus de classe !!
par contre je n'ai pas compris et pas apprécié le fait que l'ouverture de la housse de couette se trouve en haut ce qui fait qu'on se retrouve avec pleins de couches :le drap "griffé"yc qui fait un petit rabat, puis le drap du dessous de la couette, la couette et le drap du dessus de la couette... en plus on a ainsi un contact avec la couette ce que je ne trouve pas hygiénique, ni confortable..
les oreillers : même si on a la possibilité de choisir, on nous met plusieurs sorte d’épaisseurs, j'ai pu ainsi trouver la hauteur idéale pour moi (ce qui est exceptionnel car il m'en faut un très fin) sans avoir à demander !!

par contre le soir il me fallait le retrouver dans les 4 !
les chocolats sur l'oreiller le soir étaient justes super bons, (contrairement à ceux du tsl...pas terribles et vite écœurants) et ils étaient pour moi la dernière douceur de la journée... surtout quand je chipais discrètement celui de l'homme

ah! à mon lecteur anonyme : un soir, alors que j'allais fureter du coté des douceurs du soir du tsl, j'ai eu la surprise de voir les mêmes chocolats que ceux mis sur l’oreiller...tu sais ceux à 3 étages...ils étaient déballés mais ils avaient le même gout la même taille...c’était proposé à la place des espèces de boulettes (pas bonnes du tout elles..).proposées le soir...je pense que ce soir la ils ont du avoir des pb avec les boulettes et mettre ça pour compenser....j'en ai boulotté pleins et j'en ai ramené 2/3 en cabine pour le lendemain matin.... l'homme les a boulottés lorsque j'étais dans la salle de bain....

j'aurai du faire le "plein" car ça a été le seul soir ou j'en ai vu

le dressing : aaaaaahhhh le dressing encore un grand moment !!!
donc un dressing ou on "rentre" dedans !! penderie colonne de tiroirs et petit meuble de 2 etages
pour les chaussures (mais nous on mettais des vêtements..)
le tout "fermé" par une porte...
jusque la tout va bien me direz vous !!
et bien non !!!
allez savoir pourquoi, la porte censée isoler la penderie de la chambre, ne ferme pas !! elle ne fait que se tirer... bon en soit pas de pb me direz vous ! ben si, car lorsqu'on rentre dans cette penderie la lumière s'allume,.... il est ou le pb ???? MAIS ENFIN VOYONS NOUS SOMMES SUR UN BATEAU !!!! et quand la nuit vous avez une mer un peu agitée, et que le bateau se balance de droite à gauche, que se passe t'il ?????? ET BIEN OUI LA PORTE BOUGE !!!!! elle s'ouvre, se ferme, s'ouvre se ferme s'ouvre se ferme............et la lumière dans tout ça ? elle s'allume s’éteint s'allume s’éteint s'allume s’éteint

génial en pleine nuit !!!!
à ce propos, cela m'a donné à vivre encore une situation

donc la penderie s'allume quand vous rentrez dedans...mais, parce qu'il y a un mais, la minuterie est réglée très basse, ce qui fait que, si vous ne savez pas exactement ce que vous voulez prendre, vous pouvez être sur de vous retrouver dans le noir.... donc le soir, si j'étais hésitante sur ma tenue (comme disons 99% du temps) je me retrouvais invariablement dans le noir...
je devais alors faire une sorte de rituel : rentrer sortir rentrer sortir du dressing en pestant quand la lumière ne s'allumait pas....
bref cela a duré quelque jours, jusqu'à la nuit ou la penderie à joué à la boite de nuit alors que la mer était un peu agitée car la porte (qui ne ferme pas je le rappelle) s'ouvrait et se fermait au grès des balancements du bateau... le lendemain, j'ai essayé de caler la porte avec une chaussure.... (ce qui a été parfaitement inutile les une ou 2 autres nuits agitées ou la penderie m'a nargué à s'allumer alors que je ne le souhaitais pas.....)

bref un jour, alors que je rentre dans la penderie.....rien....pas de lumière !!!! zut je rentre je sors je rentre je sors je danse devant la porte, rien n'y fait.... lorsque nous sortons de la chambre, roman est dans le couloir, je lui fait signe de venir dans la cabine, il me suit, je rentre dans la penderie, il me suit

nous voilà tout les 2 dans la penderie qui est dans le noir sous l’œil hilare de l'homme !!!!

roman me regarde étonné semblant se demander ce que je lui voulais... je lève le doigt vers la lumière éteinte, et la il comprend soudain !!! il me fait signe de ressortir, et me montre ce que je n'avais jamais pris la peine de chercher...: le détecteur de mouvement !! qui était obstrué par ma chaussure "cale porte" honteuse d'être aussi bête je remercie roman.

à ma décharge, lorsque je raconte l'histoire à noel, il est bien content que je lui indique ou est le detecteur, car eux aussi ils avaient adopté le même rituel.....rituel qui du coup a changé alors, au lieu de sortir et rentrer dans la penderie, je secouais dorénavant la jambe en arrière ou sur le coté en fonction de ce que je cherchais... pas très glamour tout ça....

LE PONT 18 :
même si nous en avons peu profité, nous avons apprécié czt avantage, le fait de manger dehors et au bord de jacuzzi sans avoir des mômes qui braillent étaient juste merveilleux !!
par contre je pense qu'un effort devrait être fait sur les zones d'ombres, car en plein cagnard sans ombre, ça doit être juste l'enfer... je regrette aussi, qu'il n'y avait pas les espèces de "boules " canapé avec le matelas... on en voyait plein sur le pont réservé aux aureas, et pas un chez nous !!! en plus d'être confortables, ils procurent de l'ombre, et il devrait y en avoir pleins au contraire !!!!
voilà je pense que j'ai enfin fait le tour du Yc
pour le personnel, j'en ai déjà parlé, je pense que malheureusement je suis mal tombée pour la majordome, tant pis pour elle, c'est roman qui a "hérité" de son enveloppe, et c'est normal car c'est lui qui se tapait tout le boulot !
j'aurai aimé qu'au moins à la conciergerie il y ai quelqu'un qui comprenne un minimum le français..sans que j'ai à attendre 23 h le soir...
j'ai rencontré toutefois je le répète du personnel absolument charmant au tsl
je ne fais donc pas une généralité

voilà vous l'aurez compris que malgré quelque points négatifs et quelque petits déboires, nous avons apprécié le YC, cela nous a donné envie de repartir à une période ou nous pourrons profiter du 18, mais cela ne nous empêchera pas non plus de repartir sur d'autres croisières dans d'autres catégories...