Ah, ah, Caro le retour !!!! Avant de passer en MP pour les détails, je profite de ton post pour livrer aussi mes impressions et détails, cela pourra sûrement servir à d'autres.
Le parcours de la famille (2 adultes et 3 ados de 17 à 15 ans) :
BKK - région de
Kanchanaburi, vers Nam Tok (pour les éléphants au Ganeshapark et du canoë sur la riviere Kwai) -
Ayutthaya -
Sukhothai -
Chiang Mai -
Mae Hong Son (trekk et scooters dans les vallées proches de la frontière birmane) - retour
Chiang Maï et descente en avion (air Asia) sur
BKK -
Koh Tao -
Koh Pha Ngan - retour
BKK et envol pour
Genève. Nous avons volé avec Royal Jordanian, départ de
Genève, puis escale à
Amman, bien rien à dire. Sur place, trains, bus locaux, bateaux, un vol avec Air Asia, location de scooters, une journée VTT à
Chiang Maï, on a donc testé un peu tous les moyens de transports. Le tout, avec le sac sur le dos, en routard.
La météo :
Dans la région de
Kanchanaburi : un peu de beau temps, mais aussi un peu de pluie (pluie fine mais intense pendant la descente en canoë sur la rivière Kwai), mais cela ne nous a pas dérangé, au contraire. Il pleut mais la température ne baisse pas, c'est même assez sympa, suivant l'activité que tu fais au moment où l'eau descend du ciel...
Ayutttaya -
Sukhothai et
Chiang Mai : temps souvent couvert (mais attention le soleil traverse les nuages et brûle ta peau quand même...), avec des éclaircies. Une grosse averse de 30 minutes à
Chiang Maï.
Mae Hong Son : un peu plus de pluie qu'ailleurs, mais plutôt petite pluie fine, tu peux rester dehors, tu seras mouillé, mais pas du style orage tropical. Cela ne nous a pas dérangé. On a pu faire une journée de location de scooters et un trekk de 2 jours sans une goutte.
Koh Tao : 4 jours de soleil (attention ça tape dur...). Perso, j'ai snorkellé en t-shirt et même avec un pantacourt les 2 derniers jours (j'avais les mollets à point...).
Koh Pha Ngan : temps mitigé, 3 jours avec des éclaircies entrecoupée d'averses. Les traversées en bateau ont été faites par gros temps, avec une mer agitée. Le bateau de la Seatran bouge moins que le catamaran de la Lomprayah.
BKK : souvent un gros orage (de style tropical par contre) en fin de journée, début de soirée. En 10 minutes, l'eau passe par-dessus les trottoirs, tu as les chevilles recouvertes, c'est assez impressionnant. Impossible de rester sous la pluie, à moins de le faire pour le fun.
En résumé, bien moins de pluie que ce que je pensais, franchement pas de quoi se plaindre. Temps chaud, mais très humide aussi. Si tu as tendance à transpirer facilement, tu es souvent trempe...
Les transports :
Les bus locaux, dépaysement garanti, mais tu plonges dans le pays. 9 heures pour faire
Chiang Mai-
Mae Hong Son (270 km), les deux tiers du parcours en 1ère.... Tu t'y fais très bien et au moins tu as des thais dans le bus, pas que des touristes.
Les trains, jamais à l'heure... et lents, très lents...
Air Asia : avions neufs, à l'heure. Tu paies 50 baths chaque sac que tu mets en soute en plus du prix de ton billet. Facile, très facile, tu bookes sur internet la veille de ton départ. Et tellement de connexions possibles.
Le package bus+ferry pour descendre dans les îles : rien à dire, car à l'heure, arrêts pour manger, départ et arrivée près de Khao San. Si tu as le mal de mer, prends plutôt Seatran que Lomprayah, le bateau est plus stable par gros temps. Pratique, le bus roule de nuit. Pas de problème de sécurité comme on peut le lire parfois, la soute était cadenassée et il y avait 2 chauffeurs.
Les scooters : dans le nord comme dans le sud, 200 baths par scooter pour 24h. Circulation facile, peu dangereuse si tu roules pas comme un dingue. Il te permet de bien profiter des lieux vu que tu roules pas trop vite, d'être indépendant. Casque obligatoire pour toute la famille... Taxi : insister pour le compteur... A
Bangkok : aéroport-Khao San, compter environ 350-450 baths. Le bus-navette : 150 bath par personne. Tuk-tuk : à
Bangkok, essaieront sans cesse de t'amener dans les échoppes à touristes où ils touchent une commission (souvent des bons pour l'essence) si tu restes plus de 20 minutes ou si tu achètes quelque chose. Enervant à la fin... Ailleurs, moins de problèmes, mais bien négocier les courses à l'avance.
Le budget :
Tout dépend de ce que tu fais comme activités annexes. Eléphants, VTT, tour en bateau, etc... coûtent assez chers quand tu voyages en famille. Les transports sont incroyablement bon marché.
Chiang Maï-
Mae Hong Son (oui, je sais 9h....) : 150 baths... Difficile de parler de budget, car il est différent pour chaque voyageur suivant les moyens. Ce qu'on peut dire, c'est que les transports, la bouffe (dans la rue ou dans les restaurants locaux où il y a des thaïs) et les hébergements (style bungalows ou pension) sont bon marché. Tu peux aussi prendre la Thaï Airways au lieu de Air Asia, dormir dans des hôtels 4* et manger dans des restos de classe, et là, c'est pas pareil...
La bouffe :
Cheeseburgers et autres produits de "malbouffe" formellement interdits ! On a mangé sur les marchés, dans les gargottes, chez des pêcheurs, jamais malade, pas l'ombre d'une tourista, et toujours tellement bon. Dans la rue, un plat de riz frit avec poulet, de pat thaï : 30-40 bath maxi. Mais aussi, tous les curries (rouge, jaune ou vert), le porc rouge, le poulet au gingembre, les soupes, les "no-name" vegetables, les salades de papaye ou de mangue, les poissons, etc... le choix est vaste sans devoir se contenter de manger toujours pareil. Sur Pha Ngan, une grillade de barracudas avec pommes de terre et salade : 200 baths. Une grande bouteille de bière (Chang) : 60-70 bath (35-40 si tu l'achète dans un 7-Eleven). Quant aux fruits, aux shakes, aux jus divers, n'en parlons même pas...
Le téléphone portable :
Prendre un appareil et acheter une puce téléphonique valable 1-2 mois dans un 7-eleven (99 baths...), plus une recharge de 100-200 bath ou plus. Tu as ainsi un No thaï et les communications sont incroyablement bon marché. 3 minutes d'appel en
Suisse : 100 bath. Avec 500 bath, j'ai fait tout le mois et j'ai appelé plusieurs fois en Europe. Très pratique aussi pour réserver les GH u jour au lendemain ou pour se faire chercher aux stations de bus par la GH (free pick-up).
La lessive :
Surtout voyager léger. il y a partout des échoppes qui te lavent tes affaires pour une misère (entre 30 et 50 bath le kilo de linge sale) en 24 heures. Retour, linge plié et qui sent bon.
Nos coups de coeur :
Les éléphants du Ganesha Park à Nam Tok où tu descends sur leur dos dans la rivière Kwai. Le canoë qui descend la même rivière.
la balade en vélo au milieu des temples de
Sukhothai (et à l'extérieur des murs de la Old City) qui peut durer toute une après-midi sur les petits chemins de campagne.
La journée VTT à
Chiang Maï, au coeur de la forêt (bonjour le sauna....).
Toute la région de
Mae Hong Son, le trekk dans les villages Lahu (et la nuit passée en leur compagnie), la virée en scooter dans les vallées avec les villages Lahu, Karen, etc..., l'ambiance de la ville, les paysages, bref, un gros coup de coeur (des parents surtout, pour les ados, ça bouge un peu moins là haut, quoique...),
Koh Tao et les Laem Thian Bungalows, au bout d'une piste de bout du monde. Calme, juste nos bungalows, pas de bars, de restos, de babacools qui tirent des joints pendant que tu manges, pas de fullmoon, par contre des rochers pour sauter dans l'eau (de 2 à 10 mètres), une eau super claire, des requins de récif (jusqu'à 1, 50 m.) à 50 mètres du bord en masque-tuba si tu y vas à 7h. du matin, tu peux les voir à 2-3 mètres (j'en ai vu plus d'une dizaine...), le tour de l'île avec le bateau de la proprio (des milliers de poissons dans les baies qui te mangent dans la main) et une super cuisinière (mmmhhhhh....). Parfait pour 4-5 jours.
Le tour de l'île de
Koh Pha Ngan en scooter, par les petites routes qui longent les plages, tu roules à 30 km/h, tu profites du paysage. Tu manges dans les gargottes de pêcheurs,
Le shopping à
BKK et à
Chiang maï, on a fait le plein de jean's et de t-shirt (je sais, je sais, c'est de la contrefaçon et c'est pas bien, m'enfin...).
On a moins aimé :
Ayutthaya (où les touristes de
Bangkok viennent en car faire des excursions à la journée), à part un seul temple qui nous a botté, on a préféré
Sukhothai qui était plus calme. La patronne de notre GH (le P.U. Inn) voulait trop nous vendre ses trekks et excursions.
Koh Pha Ngan : peu de plages avec beaucoup d'eau pour nager (comme
Samui apparemment). La mer se retire assez loin et laisse apparaître des rochers (chaussures indispensables). L'eau revient en fin de journée et là, ca va mieux. Il paraît qu'en décembre-janvier, il y a quand même un peu plus d'eau. Mais l'île reste sympa quand même, à part ceux qui vont se déchirer à la full moon... On a vu des zombies encore 3 jours après la fiesta, bonjour les champignons et autres m.... que certains ingurgitent. Aucun de ces problèmes à
Koh Tao.
La pollution de
BKK, même si cela reste une ville fascinante.
Quelques bonnes adresses :
A
BKK, la Lamphu House : propre, à deux pas de Khao San, mais en retrait et à l'abri du bruit, chambres triple avec A/C pour 770 baths. Double à 590. Lessive, resto et internet à 30 bath de l'heure.
A Kancha, la Bluestar GH. Près de tout (du pont comme du marché de nuit, où tu peux aller à pied), propre et fonctionnelle.
A
Sukhothai : la TR GH, demander les bungalows du fond, sinon chambres dans un bâtiment en dur. Le patron vient te chercher et te ramener gratis à la station de bus. Internet gratuit, lessive. 300 baths la chambre.
A
mae Hong Son, Romtai GH. Calme, propre, au milieu d'un grand jardin tropical avec nénuphars, chambres dans un bâtiment en dur, une petite "mémé" pleine d'attention. 300 bath la double, avec télé cablée ! L'agence Rose-Tours Garden et Niti, guide qui parle français.
A Tao, Laem Thian. 600 baths le bungalow avec moustiquaire et vue sur la baie, hamac. des chambres moins chères dans un bâtiment en dur (3-400 baths, mais moins de charme).
A Phan Ngan, Ocean View Resort sur Haad Khom au nord de l'ile, bungalow au milieu des cocotiers, sur la plage (6-700 baths), un super resto (bien que le service n'est pas rapide).
Voilà, j'ai été un peu long. J'ai tenu un carnet de bord journalier avec les diverses infos et anecdotes, mais je n'ai pas encore eu le courage de me mettre à la transcription sur clavier. Je tacherai de le publier sur VF ou au pire il sera disponible sur demande.
Laurent
PS : Caro, faut qu'on se raconte nos voyages, on devrait avoir des choses à se dire... Content de voir que tout s'est bien passé. Pour nous aussi. Bises.