Je suis bien d'accord que nous ferions bien de nous contrôler un peu, question consommation énergétique. Que ce soit du renouvelable ou du fossile, peu importe, je trouve ahurissant qu'on continue à
éclairer des villes entières la nuit. Pour attirer les clients à 3 heures du matin???? Il y a eu une mode récente pour des grandes villes de voir l'effet d'étenidre les lumières une nuit. A
Perth, en
Australie, ils ont fait ça une nuit il y a 2 ans (ils avaient seulement gardé les signaux lumineux pour guider les vols aériens en état de marche), et ils ont constaté que la consommation de la ville avait été réduite de +/- 5%. Ce n'est pas rien!
Mais ce qui est totalement incompréhensible, c'est que dès le lendemain tout recomençait comme si on n'avait rien fait, rien compris. Et ça, c'est àl'échelle de la planète.
Et la liste est longue mais entre autres:
-
surchauffe des magasins et des lieux publics en hiver. Les clients sont poutant bien habillés en hiver, non? C'en est même insupportable.
-
climatisation exagérée des maisons et des lieux publics dans les climats chauds. Je suis souvent passé par un certain hôtel Marriott quelque part en
Malaisie où la porte d'entrée est inexistante: c'est un grand porche de plusieurs mètres de large et de haut. A l'intérieur, le hall est bien sûr climatisé. C'est comme si l'hôtel essayait de climatiser la moitié de la jungle environnante! C'est à en pleurer de connerie!