Il y a plus simple: celle de l'énergie des marées que l'on exploite déjà.
Il reste à faire des recherches pour exploiter l'énergie au fond des volcans actifs?
- --
En parlant de marée, ce qui me laisse rêveur, c'est l'énergie phénoménale d'un tsunami. Si seuelement on pouvait recueillir ça, ça en ferait tourner des turbines! Mais je ne vois pas le côté pratique de la chose: coûts des installations, problème du dimensionnement (les "specs"), comment emmagasiner l'énergie produite de façon très sporadique?
Les volcans, même chose. L'énergie tectonique (par exemple exploiter la faille de San Andreas par piézo-électricité), même chose. Mais ce n'est pas parce que je ne vois pas de solution que je ne dois pas en parler!
Cela reste-t-il du niveau de la science-fiction? Très probablement. Tu as raison d'introduire le mot "fumisterie". Il y a pas mal de "pipeau" dans les discours sur les énergies alternatives.
Tiens, on parlait des autos électriques. Il y a eu pas mal de débats à-dessus en
Grande Bretagne. Je me rappelle il y a quelques mois que l'une des principales conclusions était que le seul avantage réel, c'est de pouvoir récupérer les gaz à l'usine plutôt que de les voir sortir de millions de pots d'échappement. Très bien, bravo! Mais pour rendre ces autos commerciales, le gouvernement britannique doit injecter des subsides de l'ordre de 3,000 livres par voiture (4,000 euros). Qui paie? Le contribuable.
Je ne veux pas "tuer" l'affaire, mais qu'on en sache bien tous les tenants et aboutissements!