Daxe · 15 mars 2011 à 22:32 · 14 photos 170 messages · 39 participants · 25 710 affichages | | | | 15 mars 2011 à 22:32 Risque de nuage toxique en Thaïlande? Message 1 de 170 · Page 1 de 9 · 8 559 affichages · Partager Bonsoir, Nous avons réserver une semaine à Phuket la semaine prochaine, décollage Samedi 19 Mars. Avec les derniers évènements au Japon, nous hésitons à partir par peur que des émanations dégagées par les fuites des centrales nucléaires japonnaise. Apparemment, comme la Thailande n'est pas officiellement concernée par une polution atmosphérique, l'assurance ne marche pas. Notre séjour est entièrement payé et en cas d'annulation, nous perdons l'intégralité du montant du voyage. Qu'en pensez-vous ? Notre décision est difficile à prendre. D'avance, Merci pour vos réponses | | | À: Daxe · 15 mars 2011 à 22:58 Re: Risque de nuage toxique en Thaïlande? Message 2 de 170 · Page 1 de 9 · 8 535 affichages · Partager  du point de vue des experts francais du nucleaire, personne a ce jour ne peut prédire ce qui arrivera dans les trois prochains jours.... d après eux les experts, ont est en intervalle de tchernobyle et une autre catastrophe....Bref faut attendre ce qui se passera dans les heures voir deux trois jours......ceci dit, pour le 19 Mars moi je partirais sur phuket vu que de toute facon vous ne pouvez plus annuler... phuket est quand meme a quelques milliers de KM du japon......risque faible qu un nuage arrive jusqu en thailande.... | | | À: Daxe · 15 mars 2011 à 23:12 Re: Risque de nuage toxique en Thaïlande? Message 3 de 170 · Page 1 de 9 · 8 518 affichages · Partager Bonsoir,
Très bonne question et je comprends l'inquiétude. Je crois qu'il a trois facteurs qui jouent: - la sévérité de ce qui peut se produire à Fukushima: d'après ce que j'entends dire à la télé (britannique), et ce que j'ai lu hier encore dans le Financial Times (un journal on ne peut plus sérieux), je crois comprendre qu'un incident aussi grave que Tchernobyl est pratiquement exclus. Mais que nous reserve l'avenir? Je n'en sais rien. - la distance: il y a 5,000 kms de Tokyo à Phuket, contre 2,000 kms de Kiev à Paris (Tchernobyl étant en Ukraine je crois). Donc, toutes autres choses étant égales (une supposition), la pollution radioactive à Phuket serait +/- le sixième de ce qu'avait été la pollution causée par Tchernobyl à Paris (car la diffusion n'est pas proportionnelle à l'inverse de la distance, mais à l'inverse du carré) - les vents prévalents: jusqu'ici, je crois avoir compris qu'ils vont de l'ouest vers le Pacifique, donc dans la direction opposée. Cela peut changer, bien sûr, mais peut-être qqn saura plus sur les tendances climatiques de la saison.
En gros, personnellement, je pencherais plutôt vers "pollution négligeable" et "pas de gros soucis". Mais je reconnais examiner la question en 2 minutes sans être un expert, donc j'espère qu'une bonne discussion informée va suivre. | | | À: Thaiboss · 15 mars 2011 à 23:15 Re: Risque de nuage toxique en Thaïlande? Message 4 de 170 · Page 1 de 9 · 8 512 affichages · Partager phuket est quand meme a quelques milliers de KM du japon......risque faible qu un nuage arrive jusqu en thailande....
Il y a 5204 km entre Tokyo et Phuket. | | | À: GeorgesOZ · 15 mars 2011 à 23:22 Re: Risque de nuage toxique en Thaïlande? Message 5 de 170 · Page 1 de 9 · 8 501 affichages · Partager | | | À: Baroudeur72 · 15 mars 2011 à 23:27 Re: Risque de nuage toxique en Thaïlande? Message 6 de 170 · Page 1 de 9 · 8 496 affichages · Partager Merci, ce message abonde dans le même sens, et là au moins on a l'avis de pros. | | | À: Daxe · 16 mars 2011 à 1:42 Re: Risque de nuage toxique en Thaïlande? Message 7 de 170 · Page 1 de 9 · 8 447 affichages · Partager Niveau terreur nucléaire, je serais plus rassuré de partir à Phuket que d'aller chez ma mère à côté de la Hague... | | | À: Daxe · 16 mars 2011 à 6:26 Re: Risque de nuage toxique en Thaïlande? Message 8 de 170 · Page 1 de 9 · 8 410 affichages · Partager Tu prends quelle compagnie pour venir ?
Japan airline avec escale a Tokyo ?
...
Bon ok il est légitime de s'inquiéter mais franchement il y 5 000 km entre Phucket et Tokyo !, je pense qu'il y a des risques plus grands pour ta santé rien qu'en respirant les gaz échappement tranquillement assis dans un tuk tuk ! | | | À: Phénixthai · 16 mars 2011 à 9:44 Re: Risque de nuage toxique en Thaïlande? Message 9 de 170 · Page 1 de 9 · 8 351 affichages · Partager Je suis moins catégorique que vous. Je suis à l'écoute des infos le plus souvent possible. Actuellement 2 enceintes de confinement sont percées et 2 autres réacteurs sont touchés. Pour les 2 derniers réacteurs, il y a surchauffe " type cocote minute". la situation est vraiment critique surtout que la terre continue de trembler dans cette région, ce qui risque de fragiliser encore cette centrale. Le problème est évidemment la distance, mais rappelez-vous Tchernobyl, la Grande Bretagne situé pourtant à 3500 km a été touché. Maintenant tout va dépendre de la direction des vents, apparamment (mais est-ce vraiment excat) il serait direction ouest vers est donc direction le pacifique et les américains situés à 10000 km craignent pour le santé, donc Phuket à 5800 km peut être une destination à risque en cas de vent directionnel nord-est. Pour éviter la panique l'idéal sont des vent Ouest vers est envoyant les nuages vers le pacifique, alors nous dit-on toute la vérité et quel décision prendre ? | | | À: Daxe · 16 mars 2011 à 10:00 Re: Risque de nuage toxique en Thaïlande? Message 10 de 170 · Page 1 de 9 · 8 330 affichages · Partager Maintenant tout va dépendre de la direction des vents
Voici une réponse que j'ai faite en MP à quelqu'un qui s'inquiète. Je le publie car ça peut intéresser plus d'un 
Bonjour,
Je n'ai pas entendu parler d'un nuage radioactif comme celui de Tchernobyl, donc la contamination est très limitée autour de la centrale.
Dans le cas d'une explosion du réacteur central, le nuage radioactif sera véhiculé par le vent qui le pousse d'Ouest en Est, c'est à dire en direction du Pacifique
En cette saison le vent suit la courbe dessinée sur cette photo, ce qui explique le beau temps en général de la partie centrale de l' Asie du Sud Est.
![]()
J'entends bien votre inquiétude et je peux vous rassurer.
Amicalement | | | À: Daxe · 16 mars 2011 à 10:22 Re: Risque de nuage toxique en Thaïlande? Message 11 de 170 · Page 1 de 9 · 8 285 affichages · Partager Je suis moins catégorique que vous. Je suis à l'écoute des infos le plus souvent possible. Actuellement 2 enceintes de confinement sont percées et 2 autres réacteurs sont touchés. Pour les 2 derniers réacteurs, il y a surchauffe " type cocote minute". la situation est vraiment critique surtout que la terre continue de trembler dans cette région, ce qui risque de fragiliser encore cette centrale. Le problème est évidemment la distance, mais rappelez-vous Tchernobyl, la Grande Bretagne situé pourtant à 3500 km a été touché. Maintenant tout va dépendre de la direction des vents, apparamment (mais est-ce vraiment excat) il serait direction ouest vers est donc direction le pacifique et les américains situés à 10000 km craignent pour le santé, donc Phuket à 5800 km peut être une destination à risque en cas de vent directionnel nord-est. Pour éviter la panique l'idéal sont des vent Ouest vers est envoyant les nuages vers le pacifique, alors nous dit-on toute la vérité et quel décision prendre ?
+ 200
j 'ai aucune ides de quoi faire, je vais voir pour acheter un petit radex, et un stoquer d'eau potable
comme en 86 avec la France le nuage auras pas son visa... vu comme France presse est manipuler par le pouvoir, et comme le pouvoir et le pion de AREVA et de ces EPR bien pire niveau securité que les réacteur de type thernobil, vous ne risquer pas d'avoir la vérité sur le nucléaire...
il faut dire que la France est déjà une belle poubelle rien qu avec ces activités personnel nucléaire, pas besoin des voisins pour faire bipé les conteur...
ils on enregistré des radionucléide en Indonésie provenant du japon alors bon la thailande il pleus pas mal en ce moment...
au japon on a : une piscine qui risque de ce vider, une 10 de réacteurs qui on des probleme sur le circuit primaire de refroidisement vous avez 2 réacteurs qui son refroidit directement à l'eau de mer un centrale de raffinage isotopique par gaz qui à péter, ici on a les images qui passe en boucle curieusement en France rien... vous avez déjà une zone de 30 KM extrêmement contaminer qui est évacuer (comme la zone interdite de Tchernobyl même taile) comme il ne peuvent pas évacuer tout le japon... et encore moins tokyo, ils on demander d arrêter les ventilateur et les clims pour ne pas soufflé les pousse très rassurant... je vous rappelle qu'a Tchernobyl il on évacuer une taile grande comme trois région française, ce qui ne pourras jamais être fait avec la densité de population japonaise
perso c'est pas de salade les 6 prochain mois, et pas de champignon les 3-5 prochaine années si un réacteur rentre en fusion bon ba sa sera la même merde qu'a Tchernobyl ta potentiellement entre 4 et 8 peuvent péter au prochaines réplique... deux qui sont deja dans un état critique
si un réacteur rentre en fusion dit adieux au japon, une nouvelle Biélorussie...
et rigoler pas vous avez 55 réacteur en France, plus la hague 1000x que dans le réacteur de Tchernobyl
sinon suite a Tchernobyl certain cancer comme la thyroïde on augmenter de plus de 100/100 en franceje vais pas vous parler de Laurence ou de la bibelo Russie c'est une catastrophe...
vous pouvez avoir des new's pas trop polluer en France sur le site de la CRIRAD.org
vive le nucléaires !!! | | | À: Daxe · 16 mars 2011 à 10:26 Re: Risque de nuage toxique en Thaïlande? Message 12 de 170 · Page 1 de 9 · 8 278 affichages · Partager Vous êtes vraiment sûr de vouloir partir à Phuket ? C'est quand même une zone hyper à risque pour les tsunamis.... à vos risques et péril ! Bonne chance | | | ...
vive le nucléaires !!!
C'est quoi le rapport entre toute ta diatribe, ta conclusion et la question ?
"Risque de nuage toxique en Thaïlande?"
C'est encore les fabricants de masque et autres anti-peur qui vont y gagner !
lire ceci | | | À: Thaiboss · 16 mars 2011 à 10:51 Re: Risque de nuage toxique en Thaïlande? Message 14 de 170 · Page 1 de 9 · 8 245 affichages · Partager  du point de vue des experts francais du nucleaire, personne a ce jour ne peut prédire ce qui arrivera dans les trois prochains jours.... d après eux les experts, ont est en intervalle de tchernobyle et une autre catastrophe....Bref faut attendre ce qui se passera dans les heures voir deux trois jours......ceci dit, pour le 19 Mars moi je partirais sur phuket vu que de toute facon vous ne pouvez plus annuler... phuket est quand meme a quelques milliers de KM du japon......risque faible qu un nuage arrive jusqu en thailande....
du point de vue des experts francais du nucleaire... ils on tous de la famille ou une double casquette chez AREVA, alors il faudra pas s’attendre a voir de bonne information notre cher président à était bien sponsoriser et est tres bien conseiller...
en france la même, comme en 86 en sachan que l EPR est un réacteur avec 300 bar sur le circuit primaire dangereux, en comparaison les RBMK sovietique sont bien plus sure... il ne faudra pas 8.6 pour faire un Tchernobyl sur l EPR... il voudront vous rassuré, vous mentirons, et jamais distribueront des cachet d'iode... si un ou 2 réacteur japonais rentre en fusion, il y aura des particule, et des des radio nucléides jusqu'en France c'est sur le plus important sera certainement le le césium 137 et une pollution importante ces 200 prochaine années, augmentation massives de maladies, combiner avec la malbouffes en cumuler, on va encore péter les statistique de cancer...
que du bonheur
cordialement | | | Phénixthai
oui mes bien sure les radio nucléides il voyage pas, il on pas de visa pour la thailande eu aussi... comme si on pouvais écouter l'institue de sureté nucléaire, complétement à la bote d'AREVA MDR c'est toujours à mourir de rire de voire comment ils font pour faire descendre les chiffres dans les poubelle de stériles de la cogema (AREVA) et les bon vieux bobard que tout le monde avales à grande bouchées
je cherche des volontaire pour participer à des prélèvement d'eau de pluie au 4 coin de la thailandepour les envoyer à la Crirad c'est la seule facons d'etre au courent c'est la seul institution qui n'est pas sous le contrôle du lobbying en France
cordialement | | | À: Daxe · 16 mars 2011 à 11:46 Re: Risque de nuage toxique en Thaïlande? Message 16 de 170 · Page 1 de 9 · 8 164 affichages · Partager Je vous conseille de rester chez vous!! Les risques nucléaires ne sont pas les seuls dangers!!! Vous pourriez subir un accident de la route en allant à l'aéroport, un attentat pourrait avoir lieu, votre avion pourrait s'écraser, vous pourriez vous faire agresser, un tsunami pourrait survenir, vous pourriez faire une intoxication alimentaire mortelle, vous faire piquez par une méduse....
Je ne vois qu'une solution, se faire hara-kiri!
Arrêtez d'être ridicule 5 minutes... | | | À: Pem · 16 mars 2011 à 11:51 Re: Risque de nuage toxique en Thaïlande? Message 17 de 170 · Page 1 de 9 · 8 151 affichages · Partager Je vous conseille de rester chez vous!! Les risques nucléaires ne sont pas les seuls dangers!!! Vous pourriez subir un accident de la route en allant à l'aéroport, un attentat pourrait avoir lieu, votre avion pourrait s'écraser, vous pourriez vous faire agresser, un tsunami pourrait survenir, vous pourriez faire une intoxication alimentaire mortelle, vous faire piquez par une méduse....
Je ne vois qu'une solution, se faire hara-kiri!
Arrêtez d'être ridicule 5 minutes...
+1 ! Je lisais hier un article d'un quotidien qui relatait que les pharmacies parisiennes avaient été dévalisé en iode hier.  | | | À: Daxe · 16 mars 2011 à 12:49 Re: Risque de nuage toxique en Thaïlande? Message 18 de 170 · Page 1 de 9 · 8 084 affichages · Partager On peut se tromper sur bien des choses mais certainement pas sur les distances. On l'a déjà dit, il y a 5000 km entre Tokyo et Phuket (5200 précisémment, merci Barbot). Et il y a entre 200 et 2100 km de Kiev à Londres ou Paris, on est loin des 3500 kms dont tu parles (Tchernobyl est tout à fait dans le nord de l' Ukraine, pas si loin que ça de Kiev). Fukushima est à quoi, 200 kms au nord de Tokyo? Je m'inquiéterais plutôt du sort de Tokyo.
D'autre part, Abalone nous a renseigné sur les vents prévalents (du moment? Ça peut changer? Abalone, tu pourrais préciser?).
La distance et les vents sont des facteurs-clé. Donc, s'il y a des émanations nocives à partir de Fukushima, Phuket c'est vraiment loin et n'est pas sous le vent. L' Amérique du Nord à 10,000 kms sous le vent: excusez-moi, mais je suis plutôt sceptique sur le risque réel vu la distance.
Il faudrait vraiment qu'il se produise qqc d'extrêemement grave, pire que Tchernobyl, pour qu'il y ait danger réel où que ce soit en Thaïlande. Je laise à d'autres plus experts en la matière de commenter sur la gravité du désastre. | | | À: Daxe · 16 mars 2011 à 12:56 Re: Risque de nuage toxique en Thaïlande? Message 19 de 170 · Page 1 de 9 · 8 060 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'avoue que moi aussi je m'inquiète mais vos messages me rassurent un peu... 5000 km entre la Thaïlande et le Japon c'est pas mal en effet, mais si les vents tournent et qu'il y a de fortes précipitations, ça craint un peu quand même... non? Je n'achète mon voyage que demain pur un séjour du 24 avril au 08 mai prochain mais c'est vrai que je ne suis pas très sereine tout de même, c'est un circuit de 15j qui va de Bangkok jusqu'au Triangle d'Or et termine en balnéaire à Jomtien, je sais que le risque zéro n'existe pas mais bon des avis supplémentaires ne feront pas de mal. Dans l'attente de lire les nouveaux commentaires sur ce sujet...
Bonne fin de journée à tous | | | À: GeorgesOZ · 16 mars 2011 à 13:06 Re: Risque de nuage toxique en Thaïlande? Message 20 de 170 · Page 1 de 9 · 8 033 affichages · Partager Il faudrait vraiment qu'il se produise qqc d'extrêemement grave, pire que Tchernobyl, pour qu'il y ait danger réel où que ce soit en Thaïlande. Je laise à d'autres plus experts en la matière de commenter sur la gravité du désastre.
Hélas, situation qualifiée d'apocalyptique...On s'attend à l'equivalent de 4 ou 5 tchernobyl, dans les heures qui viennent...
Si c'est le cas, c'est la totalité de la planète qui sera, à des degrés divers, concernée. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par Raie Manta (membre Abalone). Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 952 visiteurs en ligne depuis une heure! |