| Sauver ou contempler les pays pauvres? Rastazebra · 5 mai 2006 à 20:04 58 messages · 23 participants · 8 052 affichages | | | | À: Dexxa · 8 mai 2006 à 15:43 Re: Sauver ou contempler les pays pauvres? Message 21 de 58 · Page 2 de 3 · 2 361 affichages · Partager Entièrement d'accord avec toi, les touristes peuvent aussi aider les pays pauvres, mais moi je vais souvent au Sri Lanka, et le taux de natalité est controlé, mais ils sont quand même pauvres, on ne peut sauver le monde entier mais un simple geste peut aider des familles entières, alors touristes en hotel de luxe, je dis non, mais touristes se rendant dans tous ces pays librement et se rendant compte des peuples à aider et pouvant juste un tout petit peu les aider, je dis oui, n'en déplaise à certains. On peut tous aider à notre manière et dans la mesure de nos moyens, il ne faut pas croire que partir en mission humanitaire en payant cher notre bénévolat, c'est les aider, mais aider une famille nécéssiteuse pour moi cela est utile, éviter que des enfants meurent de faim si on peut le faire c'est très bien, et même si c'est une goutte d'eau dans l'océan on peut aider une famille | | | À: Noma · 8 mai 2006 à 17:17 Re: Sauver ou contempler les pays pauvres? Message 22 de 58 · Page 2 de 3 · 2 349 affichages · Partager Bonsoir Nakata, Payer plus d'impôts certainement pas, car je peux vous dire qu'allant souvent au Sri Lanka j'aimerais bien savoir où est passé tout l'argent récolté lors du tsunami, pas pour les pauvres qui ont été très touchés, pour les routes oui, pour les hotels à touristes oui, mais la population n'a pas reçu grand chose, si on donnait plus d'impôts cela irait c'est sur aux riches, mais pas à la population de tous ces pays qui en ont besoin c'est juste mon avis
D'abord, je ne parle pas de donner de l'argent à des associations humanitaires pour le tsunami, mais de payer plus d'impôts. Souvent plus efficace que de donner à des associations humanitaires : quoi qu'on en dise, l'Etat est souvent plus transparent et plus contrôlé (du moins dans nos démocraties).
Ensuite, pour sortir les gens de la misère il faut développer le pays, et pour développer le pays, il faut des routes... Et les routes bénéficient à tous, donc c'est plutôt positif. | | | À: Milou2008 · 8 mai 2006 à 17:53 Re: Sauver ou contempler les pays pauvres? Message 23 de 58 · Page 2 de 3 · 2 336 affichages · Partager oui, mais pour le moment, la forte natalité des pays pauvres, c'est l'assurance vieillesse des parents,
Pas vraiment d'accord. Si on prend comme exemple un pays comme la Tunisie, où on a interdit la polygamie, et on a contrôlé les naissances, le pays est beaucoup plus développé que le Gabon par exemple. Pourtant il n'a pas de pétrole. Et les personnes du troisième âge en Tunisie ne sont pas abandonnées, il existe un système de solidarité, comme dans beaucoup de pays d'ailleurs. Quand au taux de mortalité infantile, c'est pas un enfant sur deux, et avec une bonne éducation, il baissera rapidement. Mais comment bien éduquer, si on a à sa charge une dizaine d'enfants?. Beaucoup d'amis sénégalais se rendent compte aujourd'hui, que si leur papa avait eu moins d'enfants (et de femmes), ils vivraient beaucoup mieux actuellement. cordialement dexxa | | | À: Dexxa · 8 mai 2006 à 18:10 Re: Sauver ou contempler les pays pauvres? Message 24 de 58 · Page 2 de 3 · 2 332 affichages · Partager oui, on peut toujours trouver des contre exemples, de toute façon, je parlais d'une façon très générale, et cet état de fait devrait peu à peu évoluer avec une meilleure éducation, mais tout cela prendra du temps, et il faudra aussi que les gouvernements de ces pays prennent leurs responsabilités et sachent répartir leurs richesses matérielles et intellectuelles. Donc, nous devons prendre conscience que malgré notre grogne légendaire, nous ne sommes pas si mal lotis, au moins, que les voyages servent à ça. | | | À: Rastazebra · 8 mai 2006 à 20:15 Re: Sauver ou contempler les pays pauvres? Message 25 de 58 · Page 2 de 3 · 2 106 affichages · Partager  Non et non. Un touriste doit rester un touriste, quelque soit sa façon de voyager. Il n'est pas la pour ça. Un touriste, par sa présence fait deja vivre bon nombre de personnes et à son retour fait partager ce qu'il a vu, le bon comme le mauvais. C'est à ceux qui habitent le pays de faire bouger les choses, de se prendre en main et de se dire : que peut-on faire ? Pas aux touristes. Cela deviendrait encore de l'assistanat ou pire du colonialisme. | | | À: Nakata · 8 mai 2006 à 21:51 Re: Sauver ou contempler les pays pauvres? Message 26 de 58 · Page 2 de 3 · 2 095 affichages · Partager Entièrement d'accord avec Noma payer plus d'impôts enrichi le gouvernement mais pas les populations, si tu veux payer plus d'impôt ok, mais soit réaliste les impôts n'ont jamais aidés les populations locales, l'état est plus controlé..... ni dans les démocraties, ni dans les autres pays. En voyageant beaucoup, le seul argent que j'ai vu sur place, est celui de petites associations honnêtes qui aident les populations, en aucun cas les ONG et encore moins l'état comme tu dis. Les politiques s'enrichissent sur les dons dans tous les pays, et les grosses ONG aussi | | | À: Sirso · 8 mai 2006 à 22:05 Re: Sauver ou contempler les pays pauvres? Message 27 de 58 · Page 2 de 3 · 2 093 affichages · Partager oui, enfin n'éxagérons rien. En France, l'impôt (au sens large) sert à payer les fonctionnaires, constuire des écoles, les routes, les radars automatiques, aider les pauvres, les chômeur...et j'en passe...
çà ne fait pas qu'"engraisser " le gouvernement... | | | À: Sirso · 8 mai 2006 à 23:18 Re: Sauver ou contempler les pays pauvres? Message 28 de 58 · Page 2 de 3 · 2 073 affichages · Partager C'est une part ridicule de l'impôt qui va dans la corruption : l'essentiel part quand même dans l'amélioration des infrastructures, les écoles, hopitaux, etc. Tout cela n'est pas gratuit, il faut bien que ça vienne de quelque part ! Certes, certains pays comptent plus de corruption, mais c'est contre elle qu'il faut lutter et non contre l'impôt.
Par contre, quand tu donnes à une assoc, quelle preuve as-tu que ton argent ira bien à l'amélioration de la vie des nécéssiteux ? Je passe sur les exemples les plus extrêmes, comme ces associations humanitaires islamiques qui, après enquête, s'avèrent financer le terrorisme... | | | À: Phinetta · 10 mai 2006 à 17:43 Re: Sauver ou contempler les pays pauvres? Message 29 de 58 · Page 2 de 3 · 2 030 affichages · Partager bravo pour cette réponse remplie de sagesse... | | | À: Gildadesiles · 10 mai 2006 à 18:14 Re: Sauver ou contempler les pays pauvres? Message 30 de 58 · Page 2 de 3 · 2 021 affichages · Partager En France payer des impots ca revient certe à cher, mais quel bonheur de voir la qualité de nos routes, la beauté des villes, un système scolaire gratuit, la sécurité sociale, enfin bref, toutes ces choses qui font que la France est un beau pays. Alors ne critiquons pas les impots !!! Les impots sont pour l'Etat, certe, mais l'Etat il fait quoi ? Et bien l'état il redistribue au peuple sous forme de services et d'investissment. Donc l'impot est redistribué au peuple, tout simplement. Quant à ceux qui croient que ca va dans la poche du gouvernement alors je pense qu'il faut arrêter de regarder trop de série américaines!!! | | | À: Youpi88 · 10 mai 2006 à 18:15 Re: Sauver ou contempler les pays pauvres? Message 31 de 58 · Page 2 de 3 · 2 048 affichages · Partager ... c'est beau, la naïveté ! | | | À: Maitairoa · 10 mai 2006 à 18:19 Re: Sauver ou contempler les pays pauvres? Message 32 de 58 · Page 2 de 3 · 2 046 affichages · Partager Certe la facon dont j'ai expliqué est très simpliste (même beaucoup trop) mais plutot que de faire un commentaire léger comme le tiens pourrais-tu argumenter un peu plus ? Sinon ce n'est pas la peine de poster | | | À: Nakata · 10 mai 2006 à 18:20 Re: Sauver ou contempler les pays pauvres? Message 33 de 58 · Page 2 de 3 · 2 046 affichages · Partager C'est une part ridicule de l'impôt qui va dans la corruption
... cela revient à dire qu'on en connaîtrait l'ampleur avec une relative précision ? | | | À: Maitairoa · 10 mai 2006 à 18:27 Re: Sauver ou contempler les pays pauvres? Message 34 de 58 · Page 2 de 3 · 2 043 affichages · Partager Euh tu fais toujours pas avancer le débât. Pas la peine d'écrire un post à chaque fois que tu te marres | | | À: Youpi88 · 10 mai 2006 à 18:34 Re: Sauver ou contempler les pays pauvres? Message 35 de 58 · Page 2 de 3 · 2 037 affichages · Partager En France payer des impots ca revient certe à cher, mais quel bonheur de voir la qualité de nos routes, la beauté des villes, un système scolaire gratuit, la sécurité sociale, enfin bref, toutes ces choses qui font que la France est un beau pays. Alors ne critiquons pas les impots !!! Les impots sont pour l'Etat, certe, mais l'Etat il fait quoi ? Et bien l'état il redistribue au peuple sous forme de services et d'investissment. Donc l'impot est redistribué au peuple, tout simplement. Quant à ceux qui croient que ca va dans la poche du gouvernement alors je pense qu'il faut arrêter de regarder trop de série américaines!!!
... tous les domaines dans lesquels l'état français intervient nous reviennent, à nous contribuables, beaucoup plus cher que cela ne coûte réellement,... et malgré cela les secteurs de la santé, de l'éducation, de la justice (excusez du peu) sont en faillite notoire...
... alors quand j'entends dire que c'est "un bonheur de payer des impôts en France" (je caricature à peine) et que "l'impôt est redistribué au peuple sous forme de services et d'investissements" j'avoue avoir un peu de mal à ne pas pisser de rire... voilà c'est tout pour moi...
P.S. : peux-tu me citer un exemple concret d'investissement de l'Etat ? | | | À: Youpi88 · 10 mai 2006 à 18:41 Re: Sauver ou contempler les pays pauvres? Message 36 de 58 · Page 2 de 3 · 2 030 affichages · Partager Euh tu fais toujours pas avancer le débât. Pas la peine d'écrire un post à chaque fois que tu te marres 
... pourquoi ? ... tu as le sentiment de le faire avancer, toi ?
... 'scuse-moi : j'avais pas remarqué ! | | | À: Maitairoa · 10 mai 2006 à 18:48 Re: Sauver ou contempler les pays pauvres? Message 37 de 58 · Page 2 de 3 · 2 026 affichages · Partager Euh, un exemple d'investissement ? Je sais pas moi la recherche, les routes, les universités, enfin ta question est tellement vaste et les réponses tellement évidentes que je ne sais même pas quoi répondre.
En gros dans ton monde chacun devrait construire par exemple le bout de route (et le trottoir qui va avec) juste devant chez soi avec les moyens qu'il a ?
Dis moi où vont les impots et peut etre je changerai d'avis. | | | À: Maitairoa · 10 mai 2006 à 19:16 Re: Sauver ou contempler les pays pauvres? Message 38 de 58 · Page 2 de 3 · 2 018 affichages · Partager P.S. : peux-tu me citer un exemple concret d'investissement de l'Etat ?
Le système routier français est un des meilleurs du monde (voir en italie ou aux US).
Le système de santé est un des meilleurs du monde (meme si c'est vrai il est en déficit mais ce n'est pas la corruption qui le met en déficit !).
Le système de retraite est dans l'ensemble juste et fiable (je ne connais pas de retraité qui doit aller balayer au macdo pour se nourri).
Le système d'éducation est quoique perfectible très juste aussi. Pas la peine d'etre star de basket ou de pouvoir payer 15.000 euros par mois à une école pour espérer faire de bonnes études. (des responsables des autres pays d'europe viennent régulièrement en france voir ce qui réussi à notre système mais ce sont surement de pauvres abrutis qui ne comprennent rien)
J'ai pas dit que tout était bien dans le meilleur des mondes, des problemes il y en a, déficit de la sécu, des retraites, encore des inégalités d'accès aux formations supérieures, corruption, chomage etc...
Mais faut arréter avec cette rengaine. Va voir en afrique ce que sont des dirigeants corrompus tu m'en diras des nouvelles. Va voir aux US si il fait bon etre noir et pauvre.
PS: ça n'a pas vraiment à voir mais je viens d'apprendre que Fidel Castro est un des 10 chef d'état les plus riches au monde, plus riche que la reine d' angleterre. Camarades faisez la révolution ! | | | À: ZeBadGuy · 10 mai 2006 à 21:11 Re: Sauver ou contempler les pays pauvres? Message 39 de 58 · Page 2 de 3 · 2 009 affichages · Partager PS: ça n'a pas vraiment à voir mais je viens d'apprendre que Fidel Castro est un des 10 chef d'état les plus riches au monde, plus riche que la reine d' angleterre. Camarades faisez la révolution !
Ouais, virez le vieux !
A part ça, depuis ce matin, notre président bien-aimé a dû bien remonter dans le classement. | | | À: ZeBadGuy · 11 mai 2006 à 5:01 Re: Sauver ou contempler les pays pauvres? Message 40 de 58 · Page 2 de 3 · 1 996 affichages · Partager Merci pour dire ce que je n'arrivais pas à expliquer car j'avoue que les réponses de Maitairoa me laissaient bouche bée !!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 316 visiteurs en ligne depuis une heure! |