"les flux migratoires qui vont toujours dans le même sens sont là pour le prouver."
Il y a des exceptions ! Certains de nos compatriotes VFistes ont migré vers l'
Italie et
Istanbul, mais aussi au
Maroc ou à
Madagascar !

En dehors de ces exceptions, les flux se font effectivement essentiellement dans un sens. C'est bien qu'il doit y avoir quelques raisons valables, non ? Une attractivité sociale et économique peut-être.
J'ai raté le début de cette conversation, c'est dommage ! On aurait pu bien s'amuser...

Quant aux anciens pays esclavagistes européens, à ma connaissance, ils ont renié ce passé et ont reconnu les crimes commis. Par contre, je n'ai jamais entendu parler de la moindre repentance dans le monde arabe, de la
mauritanie à
oman, pour les quelques 8 à 9 millions d'esclaves noirs enlevés et exploités, sans parler des innombrables victimes disparues pendant la terrible traversée du sahara...Mais de toute façon, personne, eux, ne leur demande de se repentir, pas même les pays d'afrique noire ! C'est à peine croyable. Comme quoi on fait resurgir tel ou tel événement historique uniquement pour des raisons politiques. C'est pitoyable, car ces millions d'esclaves fait par les arabes ont réellement existé et ont été martyrisés. Et les bourreaux, comme si souvent dans l'histoire, n'ont jamais été punis. Il en va de même des esclavagistes européens, également impunis. Bien au contraire, ils ont se sont fait construire de belles maisons bourgeoises à
Nantes ou à
Bordeaux, ou à
Lisbonne.
Si vous avez des infos prouvant que je me trompe au sujet de l'absence de repentance arabe, que l'
algerie ou l'arabie saoudite ont demandé pardon, communiquez-les moi vite, et je reverrai mon jugement. J'en doute fort, toutefois...