C'est bien de critiquer mais l'histoire des peuples ne se reécrit pas des dizaines d'années après.
Alors premièrement, la colonisation c'est du passé et il faudrait arrêter de lui prêter la faute principale à la débandade en Afrique qui se poursuit depuis des décennies. Le
Cambodge a un passé douloureux et il s'en sort; l'
Allemagne a un passé très douloureux et c'est redevenue une grande puissance...mais en Afrique aucun pays ne décolle (sauf l'
Afrique du sud et encore), minés par la corruption, les guerres civiles, les désastres sanitaires...La colonisation commence à avoir bon dos près de 60 ans après.
Deuxièmement; que la colonisation ait eu un effet négatifs sur l'histoire de ces pays est incontestable; mais il ne faut pas oublier la propre responsabilité des Africains qui refusent de prendre en main leur destin depuis 60 ans.
Pourquoi les machines rouillent, les routes se dégradent, les voies de chemin de fer aussi; les investissements ne décollent pas; l'argent existe mais il est détourné par des castes au pouvoir qui se gavent; et là la colonisation n'a plus rien à y voir.
Que ce continent soit perfusé depuis des décennies par l'assistanat et que les principaux intéressés en redemandent.
Troisièmement; les Africains eux même sont en train d'ouvrir les bras à la
Chine qui est sur le point (déjà commencé) de piller les ressources de ce continent; et là personne s'en offusque.
Alors arrêtons de toujours expliquer l'inertie du présent par un passé qui devient de plus en plus lointain
C'est aux Africains de prendre leur destin en main.