 |  |  |
 | | | | | Savoir vivre Vietalier · 6 septembre 2010 à 11:09 · 2 photos 188 messages · 23 participants · 24 434 affichages | | | | À: Lepiaf · 30 septembre 2010 à 11:31 Re: Savoir vivre Message 62 de 188 · Page 4 de 10 · 1 949 affichages · Partager C'est vrai que Marianne (un magazine qui fait sa couverture et ses articles à la manière d'un tabloid) est incontestable ! | | | À: GilesB · 30 septembre 2010 à 11:33 Re: Savoir vivre Message 63 de 188 · Page 4 de 10 · 1 947 affichages · Partager Bonjour Giles,
Les investissements dans les infrastructures en Afrique et les subventions aux productions agricoles des colonies ont coûté plus cher que ce que les colonies ont rapporté à la métropole. Selon l'historien économique Jaques Marseille le déficit global (courant 1913) de la colonisation en Afrique à 70 milliards de francs-or (courant 1913) soit l'équivalent de trois fois le montant du plan Marshall pour la France.
wapedia.mobi/...lonial_fran%C3%A7ais (section 3. 5. Bilan économique global)
A la décolonisation la France a laissé en Afrique vers 1960 : 2 000 dispensaires, 600 maternités, 40 hopitaux, 18 000 km de voies ferrées, 215 000 km de pistes principales, 50 000 km de routes bitumées, 63 ports, 196 aérodromes, 16 000 écoles primaires, 350 collèges et lycées.
fr.wikipedia.org/...lonial_fran%C3%A7ais (section Infrastructures de transport)
 C'était ma minute "honnêteté intellectuelle"..... Dont J. Marseille ne fut pas un parangon, d'ailleurs, au passage.... | | | À: Kelessuf · 30 septembre 2010 à 11:34 Re: Savoir vivre Message 64 de 188 · Page 4 de 10 · 1 943 affichages · Partager Et ? | | | À: GilesB · 30 septembre 2010 à 11:37 Re: Savoir vivre Message 65 de 188 · Page 4 de 10 · 1 936 affichages · Partager Et ?
Rien. Des sources, ça se cite. C'est un minimum. | | | À: Lepiaf · 30 septembre 2010 à 11:41 Re: Savoir vivre Message 66 de 188 · Page 4 de 10 · 1 933 affichages · Partager Ce qui est difficile avec l'Histoire c'est que chacun en a sa propre version. Alors, inutile de regarder derrière soi et regardons le présent.
- la pauvreté en Afrique est plus importante aujourd'hui qu'il y a 50 ans - l'espérance de vie a régressé de près de 20 ans dans certains états africains depuis 1960 - beaucoup de jeunes africains regrettent l'époque où leur pays faisait partie de l'empire colonial français - l'immigration des Africains vers l' Europe est une réalité | | | À: Kelessuf · 30 septembre 2010 à 11:43 Re: Savoir vivre Message 67 de 188 · Page 4 de 10 · 1 928 affichages · Partager Des sources, ça se cite. C'est un minimum.
J'ai cité ma source Jacques Marseille. Tu cherches la petite bête ! | | | À: GilesB · 30 septembre 2010 à 11:47 Re: Savoir vivre Message 68 de 188 · Page 4 de 10 · 1 918 affichages · Partager Puis que tu ne réagis pas sur le fond, je vais citer ce qu'on lit sur les liens donnés plus haut
La colonisation française a-t-elle coûté cher à la métropole ? Cette idée a été largement diffusée par certains historiens français, malgré les défaillances des données disponibles sur la question. En utilisant les données des budgets coloniaux de l'Afrique occidentale française, ce papier apporte de nouveaux éléments sur le financement public de la colonisation française dans cette partie de l'empire. En comparant les transferts financiers de la métropole vers l'AOF aux dépenses totales de l'Etat français, il s'avère que le coût de la colonisation pour les contribuables métropolitains a été extrêmement faible : les aides publiques ont représenté en moyenne 0.007 pourcent du total des dépenses métropolitaines. Pour l'AOF, les aides publiques de la France n'ont pas non plus été si avantageuses, ne représentant en moyenne que 0.4 pourcent du total des recettes du territoire. Le fait d'inclure les prêts et les avances ne changent pas fondamentalement le diagnostic. Les habitants de l'AOF ont donc financé eux-mêmes la quasi-totalité des investissements publics effectués sur le territoire, qui sont restés très peu importants. Une des raisons de la rareté des investissements publics était le coût de ces investissements : le poids budgétaire des fonctionnaires français a été un fardeau considérable pour les contribuables africains, le personnel de commandement absorbant à lui seul 20 pourcent du total des dépenses du territoire. www.pse.ens.fr/document/200922.html
certains auteurs comme Jacques Marseille et Bernard Lugan considèrent que globalement la colonisation de l'Afrique coûta aux pays colonisateurs beaucoup plus qu'elle ne leur rapporta. D'autres, comme Walter Rodney et Samir Amin , estiment au contraire que l'aventure coloniale fut l'une des sources du développement capitaliste européen et de la déchéance économique de l'Afrique. Une des principales raisons du désordre économique de l’Afrique est l’ explosion démographique générée par l’arrivée brutale de la medecine occidentale : alors que le phénomène de transition démographique s’est effectué de manière douce dans les pays occidentaux , l’Afrique a connu une chute brutale de la mortalité infantile. fr.wikipedia.org/...onisation_en_Afrique | | | À: Lepiaf · 30 septembre 2010 à 11:52 Re: Savoir vivre Message 69 de 188 · Page 4 de 10 · 1 906 affichages · Partager Tu donnes une position qui est contraire à celle que je mentionnais. Si je répondais à ta façon, je dirais à présent que Elise Huillery est une affreuse gauchiste comme tu as critiqué Jacques Marseille... on va aller où ? Nulle part !
Explique moi plutôt pourquoi les Africains veulent venir vivre près de leurs anciens bourreaux ! | | | À: GilesB · 30 septembre 2010 à 12:07 Re: Savoir vivre Message 70 de 188 · Page 4 de 10 · 1 892 affichages · Partager Explique moi plutôt pourquoi les Africains veulent venir vivre près de leurs anciens bourreaux
Question particulièrement idiote. | | | À: Tafakara · 30 septembre 2010 à 12:10 Re: Savoir vivre Message 71 de 188 · Page 4 de 10 · 1 898 affichages · Partager mais ô combien enrichissante pour ceux qui viennent | | | À: Tafakara · 30 septembre 2010 à 12:11 Re: Savoir vivre Message 72 de 188 · Page 4 de 10 · 1 894 affichages · Partager Question particulièrement idiote. 
Non! elle n'est pas idiote sa question  . Imagine-t-on les français immigrer en masse vers l'ex- Allemagne nazie au lendemain de la seconde guerre mondiale? | | | À: Williama · 30 septembre 2010 à 12:19 Re: Savoir vivre Message 73 de 188 · Page 4 de 10 · 2 090 affichages · Partager ???????????
ton exemple est etonnant !
donc d'abord le nazisme s'apparente au colonailisme (ce qu'il ont tenté, avec de bons et de mauvais nazi) ! pourquoi pas !
mais les richesses ne sont pas ls memes ? entre un paysan pauvre revant à l'eldorado et un francais tout aussi riche que son voisin ??? (remarque actuellment bons nombres de francais partent vers l' allemagne, vers plus de facilité d'instal, plus d'exentricité !) | | | À: GilesB · 30 septembre 2010 à 12:23 Re: Savoir vivre Message 74 de 188 · Page 4 de 10 · 2 086 affichages · Partager Ce qui est difficile avec l'Histoire c'est que chacun en a sa propre version. Alors, inutile de regarder derrière soi et regardons le présent. - la pauvreté en Afrique est plus importante aujourd'hui qu'il y a 50 ans - l'espérance de vie a régressé de près de 20 ans dans certains états africains depuis 1960 - beaucoup de jeunes africains regrettent l'époque où leur pays faisait partie de l'empire colonial français - l'immigration des Africains vers l' Europe est une réalité
Bonjour,
Exact!!! et: Lorsque le royaume du Siam fait main basse sur l'ex-Indochine on appelle ça de l'histoire  . Lorsque les Arabes envahissent l' Espagne pendant 800 ans c'est au nom du raffinement et d'Averroes  Lorsque les ex Empires d'Afrique noire se soumettent entre eux avec moultes mise en esclavage au passage c'est juste un cas anthropologique intéressant  Mais lorsque les européens colonisent l'Afrique et l'Asie c'est un crime contre l'humanité qui mérite un châtiment sans fin. | | | À: Williama · 30 septembre 2010 à 12:26 Re: Savoir vivre Message 75 de 188 · Page 4 de 10 · 2 076 affichages · Partager vous ne seriez pas un poil parano ??? | | | À: Simon17 · 30 septembre 2010 à 12:31 Re: Savoir vivre Message 76 de 188 · Page 4 de 10 · 2 070 affichages · Partager ton exemple est etonnant ! donc d'abord le nazisme s'apparente au colonailisme (ce qu'il ont tenté, avec de bons et de mauvais nazi) ! pourquoi pas !
J'ai pris cet exemple car trop souvent l'amalgame est fait entre colons et bourreaux. On se demande vraiment pourquoi autant de centaines de milliers d'algériens par exemple ont préféré la France "nazie" que l' Algérie "libre" après l'indépendance?
Sais-tu d'autre part, que les colonies de peuplement en Afrique du nord notamment, étaient surtout composées par un prolétariat européen? (ouvriers du bâtiment, artisans, serveurs, taxis, couturières etc...) qui n'avaient rien de bourreaux en casque colonial!!! La plupart du temps ils étaient non-français comme les italiens majoritaires en Tunisie (les français étant le plus souvent fonctionnaires) | | | À: Simon17 · 30 septembre 2010 à 12:54 Re: Savoir vivre Message 77 de 188 · Page 4 de 10 · 2 055 affichages · Partager vous ne seriez pas un poil parano ???
non la parano est en face! c'est malheureusement la norme aujourd'hui dans certains milieux qui passent leur temps à auto-dénigrer le fait d'être français.
A les écouter la bonté généralisée régnait partout sur les ex-colonies avant les européens.
Combien de ces pays ex-colonisés et maintenant indépendants ont aujourd'hui fait le choix du droit coutumier sur le droit unifié? Fait une croix sur les progrès de la médecine? laissé perdurer le système des castes? encouragé les mutilations physiques sur les femmes? etc... | | | À: Williama · 30 septembre 2010 à 13:07 Re: Savoir vivre Message 78 de 188 · Page 4 de 10 · 2 045 affichages · Partager la norme aujourd'hui dans certains milieux qui passent leur temps à auto-dénigrer le fait d'être français.
Tout à fait d'accord... un peu ras le bol de ces gens qui jettent leur fiel sur un système sans lequel il aurait à peine le droit de respirer... | | | À: Simon17 · 30 septembre 2010 à 15:22 Re: Savoir vivre Message 79 de 188 · Page 4 de 10 · 2 019 affichages · Partager ... " un point net a toute discussion... " Tout à faiot d'accord et jereste sur mes positions, même si je me répète. Vietalier | | | À: Tafakara · 30 septembre 2010 à 15:29 Re: Savoir vivre Message 80 de 188 · Page 4 de 10 · 2 016 affichages · Partager À votre guise ! Et si vous portez aux nues les gens qui pronent l'honnêteté intellectuelle, mais ne la pratiquent jamais, vous avez raison sur toute la ligne... Vietalier | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 648 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |