| Savoir vivre Vietalier · 6 septembre 2010 à 11:09 · 2 photos 188 messages · 23 participants · 24 412 affichages | | | | À: Raoulx · 20 septembre 2010 à 13:56 Re: Savoir vivre Message 41 de 188 · Page 3 de 10 · 2 156 affichages · Partager Que tu te sentes visé par mes propos, tant pis pour toi car, ne sachant même pas ton existance, ils ne pouvaient pas t'être destinés... Quant à tes attaquens, je n'ose pas même te dire où je les range ! Vietalier | | | À: Carthago47 · 20 septembre 2010 à 14:00 Re: Savoir vivre Message 42 de 188 · Page 3 de 10 · 2 154 affichages · Partager Cela doit grandement lui donner du talent et du charme ; tant mieux pour Williama. Vietalier | | | À: Vietalier · 20 septembre 2010 à 14:01 Re: Savoir vivre Message 43 de 188 · Page 3 de 10 · 2 153 affichages · Partager * *** je n'ose pas même te dire où je les range ! ***
effectivement, j'avais cru déceler chez toi un excellent niveau culturel, et ta tolérance t'honore ! Devant quel comptoir exerces tu ??
J'aime beaucoup les trolls, et je t'embrasse bien fort ! | | | À: Vietalier · 20 septembre 2010 à 14:37 Re: Savoir vivre Message 44 de 188 · Page 3 de 10 · 2 142 affichages · Partager mais je considère que cet e-mail est la dernière correspondance que j'ai avec toi.
Je viens d'effacer ce que je voulais te répondre, tant pis, tu ne sauras pas et si tu sens que je t'emm...., c'est ton problème  . | | | À: Jeanbrfr · 20 septembre 2010 à 14:57 Re: Savoir vivre Message 45 de 188 · Page 3 de 10 · 2 138 affichages · Partager EURASIEN... Je le suis de sang et fier de l'être, mais le terme a tant été utilisé à tort et à travers qu'il parvient, parfois, à me donner la nausée. En effet, tant de gens l'ont utilisé, notamment depuis la fin de la seconde guerre mondiale, qu'il a été quasiment vidé de son sens premier pour souvent n'exprimer que quelque mépris ou un brin de racisme, quant ce n'est pas un classement social égal à celui des " petits blancs dégénérés par la consanguinité et l'alcool " que la mère-patrie a fréquemment oubliés - voir du côté des INTERNÉS de VINH, pour ceux qui connaissent un peu l'Histoire indochinoise des années 1940/1950. En outre, retenant l'attention des traîneurs de sabres, soudards et autres machos d'avant l'heure, le terme n'est employé qu'au féminin pour parler d'étreintes très souvent restées à l'état de phantasmes non assouvis et de rêves fumeux peuplés de hanches félines, de jambes à damner les saints et de regards aux commissures en amendes ; remarquez que, chastement, j'arrête l'énumération au raisonnablement correct... le reste relevant de la grossièreté troupière ou de corps de garde en goguette. Voilà les raisons qui me font préférer: " Demi-baguette " ou " Métis " sachant de surcroît que, résidant dans le département de l'Allier (03), mon pseudonyme " VIETALIER " est un assemblage de VIET et de cette région française voulant dire, également, que je suis fou À LIER de mes origines VIETS. Vous pouvez donc apprécier que votre : " Bien souvent les gens se désignent par ce qu'ils dénoncent..... " ne s'applique en aucune façon à mon cas. Cordiales amitiés de Vietalier et à bientôt peut-être ? | | | À: Raoulx · 20 septembre 2010 à 15:05 Re: Savoir vivre Message 46 de 188 · Page 3 de 10 · 2 136 affichages · Partager Cher Raoulx, C'est devant le " comptoir du rêve " et celui du voyage parmi les gens qui savent te donner de façon spontanée plus que ce que tu peux leur apporter, te gratifier de leur amitiés même lorsque tu ne leur prodigues qu'un sourire ou un peu de respect silencieux. Très amicalement de Vietalier | | | À: Abalone · 20 septembre 2010 à 15:21 Re: Savoir vivre Message 47 de 188 · Page 3 de 10 · 2 132 affichages · Partager Xin loi Abalone, Un jour je disais à une amie " Tu sais, parfois je suis un peu con " et elle me répondit avec gentillesse : " Oui, un peu seulement... " Alors, pardonne mon emportement dont tu me disais, voilà quelques temps déjà, qu'il est fréquent chez nous les " Nguoi lai ". Si tu le désires, réponds-moi quand même lorsque tu le voudras et, à l'instar de ce que tu as effacé de ce que tu voulais me dire, mets un grand coup de gomme à travers ce que je t'ai précédemment envoyé. Amitiés " lai ". | | | À: Vietalier · 20 septembre 2010 à 16:13 Re: Savoir vivre Message 48 de 188 · Page 3 de 10 · 2 127 affichages · Partager parfois je suis un peu con
Là tu deviens très français 
Saches que quand on dit "je suis un peu con", c'est plus honorable que de se faire traiter de connards et que "les viets" ont un sens aussi péjoratif que "les connards".
Pour le moment on est sur un forum, et c'est peu risqué pour certains d'utiliser l'expression "les viets", j'espère qu'ils ne les prononcent pas en face de moi, quand on se croise au VietNam (en 10 jours, j'en ai croisé 5 VFistes sur mon parcours!), car à ce moment-là, mon coup de poing part plus vite qu'ils ne se rendent pas compte. | | | À: Kujila · 28 septembre 2010 à 16:30 Re: Savoir vivre Message 49 de 188 · Page 3 de 10 · 2 317 affichages · Partager Bonjour KUJILA,
...Concernant le manque de respect général des gens à l'étranger, je ne suis pas certain que, pendant les périodes colonialistes, les Français, Belges ou Anglais se conduisaient spécialement bien dans les pays colonisés...
Afin de pouvoir soutenir de telles interrogations... qui se veulent quelque peu affirmatives..., il faudrait que vous connaissiez le sujet dont vous parlez ; il s'agit, en effet, de savoir la différence entre COLONIAL et COLONIALISTE. Le colonialisme fut le fait de certains qui allèrent à la colonie pour quelques temps seulement car, sans aucune motivation, pour la plupart, ils repartirent assez rapidement vers d'autres horizons sans se soucier de savoir s'ils s'étaient bien ou mal conduits, l'essentiel restant leur conviction d'être de la race supérieure ; quant à ceux qui persistèrent, ils furent réellement très peu nombreux, par rapport à la masse des colons honnêtes qui refusa toujours de les intégrer. Bien sûr, et si vos auteurs préférés sont du type Malraux** ou de ceux qui furent édités chez les MASPERO père et fils (voir la couleur de leurs leit motiv), vous ne pouvez que mettre dans le même sac colons sincères et colonialistes abjectes. Alors, et je l'ai déjà cité, méditez ce que Lao Tseu disait :
" Ceux qui parlent ne savent pas... Ceux qui savent ne parlent pas !
Pour vérifier ce que je dis, allez au Viet Nam, par exemple, et tâchez d'y rencontrer les vieilles personnes qui ont des cheveux blancs et la mémoire intacte ; questionnez-les afin de savoir ce qu'ils auront retenu de bon et de mauvais de la longue présence des colons français et faites ensuite le tri des sentiments qui restent après tant d'années passées.
Amitiés de Vietalier.
* * Malraux - furieux d'avoir été traité comme un " DROIT COMMUN " (il fut traduit en justice et emprisonné à Saïgon) pour vol de vestiges sur le site du BANTEAI SREI (Angkor) en 1923, vestiges qu'il voulait vendre à des amateurs allemands et américains - provoqua une tempête à Paris avec, entre autres, ses amis Gallimard pour obtenir relax ; il se vangea ensuite dans divers écrits ANTI-COLONIALISTES, forgeant une triste opinion publique envers les gens d'Outre-mers. | | | À: Vietalier · 29 septembre 2010 à 10:56 Re: Savoir vivre Message 50 de 188 · Page 3 de 10 · 2 293 affichages · Partager bonjour,
c'est pas un peu (tres) reducteur de limiter malraux a un pillard ??? et du donner du grain a votre moulin en justifaint les ecrits de malraux (antifasciste, anti colon) juste par vengeance perso ??
et puis, dire que les colons etaient tous des gens formidable, ??????????????
le colonialisme, c'est avant tout, une invasion, une prise de pouvoir sur un peuple estimé inferieur, une accaparation des richesses du pays (des terres, de l'argent,...), un sentiment de superiorité (on va leur montrer le progres) et un clivage culturel et geographique !
que certains se soient bien comporter (dans l'histoire recente), evidemment....... le generaliser et le defendre ????? | | | À: Simon17 · 29 septembre 2010 à 16:55 Re: Savoir vivre Message 51 de 188 · Page 3 de 10 · 2 279 affichages · Partager "... c'est pas un peu (tres) reducteur de limiter malraux a un pillard ???...
Ajoutez-y le grand courage du perspnnage qui, soudainement " Colonel Berger de la résistance ", se dévoila RÉSISTANT du fond de sont refuge douillet de Corrèze, alors que le débarquement de Norrmandie avait déjà réussi. Complétez le tout avec son virement de casaque qui, de " La Bandera " communarde de la guerre d' Espagne, le fit aboutir au Minietère de la Culture de Charles de Gaulle, Président de la République dont il n'est pas commun de croire qu'il fut très à gauche ! Alors, je reste sur mes positions quant au personnage à la conscience douteuse... si conscience il avait ? S'agissant des bons colons, là aussi je garde mon cap, ne vous en déplaise, et n'ai cure de vos états d'âme. Vietalier qui persiste et sige. | | | À: Vietalier · 29 septembre 2010 à 17:48 Re: Savoir vivre Message 52 de 188 · Page 3 de 10 · 2 271 affichages · Partager d'accord !   
chacuns adapte a sa sauce l'histoire ! j'avais pas compris !
sans continuer le sujet, il aurait etait bon, chronologiquement, de parler d'abord de la guerre d' espagne...qu'il ne soit pas tout blanc, je l'accordes. encore une fois (comme pour le colonialisme) tout est question de demi mesure..
pour ce qui est du reste, n'avoir cure de mes etats d'ame, met un point net a toute discussion (de maniere assez tranché) et, je trouve manque sacrement de savoir vivre (c'est personnel) qui signifie aussi savoir ecouté, savoir dialoguer,........ ce dont vous manquer cruellement....
mais je suis con, vous etes pleins de savoir vivre, en denoncant le manque de savoir vivre et en initiant ce post ! | | | À: Simon17 · 29 septembre 2010 à 19:37 Re: Savoir vivre Message 53 de 188 · Page 3 de 10 · 2 254 affichages · Partager encore une fois (comme pour le colonialisme) tout est question de demi mesure..
que savez vous du colonialisme ? donnez la mesure !
les états d'âme ? eh bien pourquoi pas, mais pas toujours dans le même sens.....
mais je suis con, vous etes pleins de savoir vivre, en denoncant le manque de savoir vivre et en initiant ce post ! si vous le dites, on ne peut que se plier a vos désirs...... | | | À: Simon17 · 29 septembre 2010 à 21:24 Re: Savoir vivre Message 54 de 188 · Page 3 de 10 · 2 232 affichages · Partager le colonialisme, c'est avant tout, une invasion, une prise de pouvoir sur un peuple estimé inferieur, une accaparation des richesses du pays (des terres, de l'argent,...), un sentiment de superiorité (on va leur montrer le progres) et un clivage culturel et geographique !
Salut l'artiste!
Au XIXè siècle la France était un pays unifié, structuré qui inventait le cinématographe, l'aviation et abolissait l'esclavage. Si les rôles avaient été inversés, crois-tu que les algériens, les vietnamiens ou les maliens se seraient fait prier pour nous envahir? L'oeuvre de la colonisation par delà même ses excès est immense jusqu'à créer des consciences nationales là où n'existaient que de la féodalité, du servage, des esclaves, des lois divines et des liens claniques. Il faudrait arrêter de croire que le monde non-colonisé était rempli de bonté avant la colonisation. De nombreux indigènes ont d'ailleurs rejoint très tôt le camp des puissances coloniales sans passer par la case "socialiste" pour échapper à cette chape de plomb d'oppression millénaire. | | | À: Vietalier · 29 septembre 2010 à 21:25 Re: Savoir vivre Message 55 de 188 · Page 3 de 10 · 2 230 affichages · Partager Alors apprends à lire...Malraux c'est surtout un grand écrivain, non? | | | À: Carthago47 · 30 septembre 2010 à 10:36 Re: Savoir vivre Message 56 de 188 · Page 3 de 10 · 2 166 affichages · Partager que savez vous du colonialisme ? donnez la mesure !
ce qu'en dise ceux quil'ont vecu, l'histoire qu'on nous rapporte, et ainsi de suite ! autant que vous en tout cas ! donnez la mesure ? rien n'est ni tout blanc ni tout noir ! un bouquin tres bien sur les premiers colons a la reunion, "chasseurs de noirs " !
les états d'âme ? eh bien pourquoi pas, mais pas toujours dans le même sens.....
de quoi vous parlais ????
si vous le dites, on ne peut que se plier a vos désirs...... 
un message fort interessant ! super ! quel desirs j'avancent ??? les crevettes ne devaient pas etre fraiches ! | | | À: Simon17 · 30 septembre 2010 à 10:51 Re: Savoir vivre Message 57 de 188 · Page 3 de 10 · 2 161 affichages · Partager le colonialisme, c'est avant tout, une invasion, une prise de pouvoir sur un peuple estimé inferieur, une accaparation des richesses du pays (des terres, de l'argent,...), un sentiment de superiorité (on va leur montrer le progres) et un clivage culturel et geographique !
Les méchants Européens... ben maintenant qu'ils sont partis, les Chinois et les Américains les remplacent... à un moment où l'espérance de vie en Afrique a bien diminiué... et les Africains veulent aller vivre près de leurs anciens bourreaux ! Et y a même des régions qui ont accédé à l'indépendance qui ont demandé à être reprises par la France !
Faut croire que tout n'était pas si noire que ça !
Les investissements dans les infrastructures en Afrique et les subventions aux productions agricoles des colonies ont coûté plus cher que ce que les colonies ont rapporté à la métropole. Selon l'historien économique Jaques Marseille le déficit global (courant 1913) de la colonisation en Afrique à 70 milliards de francs-or (courant 1913) soit l'équivalent de trois fois le montant du plan Marshall pour la France. A la décolonisation la France a laissé en Afrique vers 1960 : 2 000 dispensaires, 600 maternités, 40 hopitaux, 18 000 km de voies ferrées, 215 000 km de pistes principales, 50 000 km de routes bitumées, 63 ports, 196 aérodromes, 16 000 écoles primaires, 350 collèges et lycées. Aujourd'hui, ces installations sociales sont en piteux état...
Il reste vrai que le colonialisme est humiliant pour certains car c'est la confiscation pure et simple de la liberté de décider. Mais cette soif de liberté est un luxe pour les Africains ; il faut être un nanti pour aspirer à cette liberté. | | | À: Williama · 30 septembre 2010 à 10:59 Re: Savoir vivre Message 58 de 188 · Page 3 de 10 · 2 149 affichages · Partager hello !
oui, de belles choses sont arrivés par la colonisation (l'alphabetisation tres tardivement, quand on s'est endu compte que les indigenes pouvaient apprendre), de tres moches aussi (l'esclavage) !
le monde n'etait pas meilleur avant, pas meilleur apres non plus ! malgres tout, j'ai l'impression (mais peut etre que je me trompes) que les colonies, qu'elles soient francaises, russes, portugaises, hollandaises, ou anglaises, n'ont pas laissé (ou que tres rarement) un sentiment de bienveillance, de partage, et d'équité dans les pays colonisés !
mais tout depend de quelles cotés ont se place ! du cotés des colons ?? du cotés des colonisés ???
mon intervention etait simple dasn les fait (et pas contestataire), je trouvais que se limiter a dire que les colons etaient des gens super, me semblait un peu tronquer l'histoire ! (et que je preferes Malraux à Sardou, mais ca, c'est une question de gout et......de philosophie aussi un peu)
" tout sadisme semble etre la volonté délirante d'une impossible possession " malraux | | | À: GilesB · 30 septembre 2010 à 11:07 Re: Savoir vivre Message 59 de 188 · Page 3 de 10 · 2 145 affichages · Partager c'est ca !
tout n'est ni tout blanc, ni tout noir !je n'ai rien dit d'autres !
la colonisation, sans faire etalage de centaines de chiffres et constructions, c'est aussi, une demarche economique, l'exploitation de richesse miniere, agricole,..... et j'en apsse au seul profit de l'etat colonisateur et des quelques dirigeants corrompus (tout les dirigeants etaent corrompu ???), avec l'xploitation gratuite (ou quazi) des travailleurs du pays, souvent mort a la tache por ls beaux yeux des riches colons !
mais c'est aussi des routes, l'electricité, les ecoles,...........
je voyages beaucoup en asie centrale !! les kyrghyzes regrettent en grand nombre les colonies soviets ! les ouzbeksontravi de leurs depart !
rien n'est ni tout blanc ni tout noir ! | | | À: Simon17 · 30 septembre 2010 à 11:11 Re: Savoir vivre Message 60 de 188 · Page 3 de 10 · 2 143 affichages · Partager oui, de belles choses sont arrivés par la colonisation (l'alphabetisation tres tardivement, quand on s'est endu compte que les indigenes pouvaient apprendre), de tres moches aussi (l'esclavage) !
Tu fais des amalgames. La colonisation a permis de stopper l'esclavagisme alors que les régions où l'Europe ne s'est pas installée (corne de l'Afrique), l'esclavage a perduré. Sur les 42 millions d'esclaves Africains du 17ème au 19ème siècle, les 2 tiers ont été achetés par les Arabes et d'autres Africains... mais on n'entend jamais parler que du dernier tiers, celui des Européens !
Je crois que les colons étaient comme tous les hommes, avides de profiter d'une situation pour améliorer leur existence, il devait y en a voir des bons et des moins bons. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 401 visiteurs en ligne depuis une heure! |