| Savoir vivre Vietalier · 6 septembre 2010 à 11:09 · 2 photos 188 messages · 23 participants · 24 409 affichages | | | | À: Vietalier · 30 septembre 2010 à 15:31 Re: Savoir vivre Message 81 de 188 · Page 5 de 10 · 1 448 affichages · Partager Je ne porte jamais qui que ce soit "aux nues"... | | | À: GilesB · 30 septembre 2010 à 16:16 Re: Savoir vivre Message 82 de 188 · Page 5 de 10 · 1 437 affichages · Partager Merci GillesB,
Merci d'avoir remis un peu les pendules à l'heure ; je m'étais abstenu de le faire pour ne pas trop prêter le flanc à la polémique, d'autant que celle-ci est alimentée par des arguments de poulailler qui ne tiennent pas la route, mais se donnent force d'axiomes dès lors que l'on se laisse prendre à y répondre.
Vos voyages vous ont bien ouvert les yeux - mais en aviez-vous besoin ? - ; vous avez pu, sur place, constater tout le côté positif de la colonisarion française, n'en déplaise à certains qui, opiumés par une désinformation culturelle et politique SOUTENUE, n'ont qu'un libre arbitre vide de tout entendement comme une baudruche gonflée par le vent de... " l'ex- EST " fortement coloré de cramoisi.
Ce que vous dites du bilan colonial se rapportant à l'Afrique, nous pouvons l'appliquer à la présence française en Indochine et établir un parallèle entre les états des lieux de 1956 - départ des Français - et d'aujourd'hui, et là, se poser la question :
Les Laotiens, les Cambodgiens et les Vietnamiens sont-ils plus heureux maintenant, - sont-ils plus en sécurité physique et morale et intellectuelle aujourd'hui, - sont-ils plus sereins quant à leur avenir ? Il faudrait mieux regarder du côté de la guerre que le Viet Nam fit pendant DIX ANS au Cambodge ; de la mainmise du Viet Nam sur tout l'appareil politique et militaire du Laos ; de l'incapacité de ces trois états à se défendre contre les prédations drastiques que la Chine opère sur les eaux du Mékong et du Fleuve Rouge, ETC... Recevez les amitiés d'un descendant de colons qui ne furent jamais des " jauniers " et encore moins des buveurs de sang ; mon grand-père maternel épousa une Vietnamienne en 1895... Cordialement, Vietalier. | | | À: Vietalier · 30 septembre 2010 à 16:40 Re: Savoir vivre Message 83 de 188 · Page 5 de 10 · 1 431 affichages · Partager Bonjour,
Quelques mots quand même autour de ce courant d'idées qui insiste pour reconnaître les " aspects positifs de la colonisation" - c'est ainsi qu'il faut dire, dans le langage décomplexé, non ? 
La colonisation française, un bien ? Bah... D'abord la question est un peu spécieuse ; quel sens cela a-t-il de se demander si les aventures coloniales passées ont eu un effet positif ou négatif ? Positif, pour quoi, pour qui ? Négatif, pour quoi, pour qui ? Le petit jeu qui consiste a refaire l'histoire est bien présomptueux, et par définition, vain.
Trois choses nous savons néanmoins de la colonisation, factuellement, et relativement à la France : - Elle a accompagné la révolution industrielle, pour le meilleur et le pire, au sens où elle a contribué à la fois au développement économique et à la genèse de la première guerre mondiale. - Elle s'est fait au détriment des populations locales, au sens où elle les a spoliés de leurs richesses, présentes ou futures, même si en "contrepartie" elle leur a laissé des bases d'une civilisation qu'il nous plaît de considérer, avec sans doute la poutre dans l'oeil, comme supérieure. - Elle n'a pas survécu au XX° siècle, et les stigmates des défaites cuisantes dont elle a été le cadre n'en finissent pas de pourrir le débat public en France, comme une sorte de cadavre dans le placard.
Au bout du compte, je ne pense pas qu'il y ait lieu de s'en blâmer pour l'éternité, pas non plus qu'il y ait lieu d'en être fier de la moindre façon. L'heure est plutôt encore à la digestion, plutôt difficile.
Michel | | | À: GilesB · 30 septembre 2010 à 16:50 Re: Savoir vivre Message 84 de 188 · Page 5 de 10 · 1 428 affichages · Partager Bonjour GilesB,
Ce qui est difficile avec l'Histoire c'est que chacun en a sa propre version. Alors, inutile de regarder derrière soi et regardons le présent.
Oui, l'histoire est une interprétation, une construction intellectuelle, c'est ce qui la caractérise ; cela ne veut pas dire non plus qu'on puisse écrire n'importe quelle histoire, comme un caprice, comme un combat.
la pauvreté en Afrique est plus importante aujourd'hui qu'il y a 50 ans
Peut-être ; et donc ? Parce que moi je ne tire pas vraiment de conclusion de cela ; la fin de la colonisation n'a pas marqué la fin des zones d'influences, des chasses gardées, des spoliations. Tu en conclus visiblement qu'au "bon temps de colonies" les choses marchaient mieux... Même si c'est vrai que jadis les conditions en Afrique étaient meilleures, rien ne démontre qu'elles étaient meilleures parce que les pays étaient sous tutelle coloniale.
l'espérance de vie a régressé de près de 20 ans dans certains états africains depuis 1960
Quelle est la part du sida ? La tutelle coloniale l'aurait évité ?
beaucoup de jeunes africains regrettent l'époque où leur pays faisait partie de l'empire colonial français
C'est toi qui le dit.
Michel | | | À: Vietalier · 30 septembre 2010 à 17:04 Re: Savoir vivre Message 85 de 188 · Page 5 de 10 · 1 417 affichages · Partager Il faudrait mieux regarder du côté de la guerre que le Viet Nam fit pendant DIX ANS au Cambodge
Etes-vous en train de faire de l'amalgame? 
Je sais, la France s'est opposée à l'ONU à l'entrée de l'armée viêtnamienne au Cambodge contre Pol Pot, même quand on a découvert l'horreur! | | | À: GilesB · 30 septembre 2010 à 17:08 Re: Savoir vivre Message 86 de 188 · Page 5 de 10 · 1 414 affichages · Partager Bonjour encore,
Explique moi plutôt pourquoi les Africains veulent venir vivre près de leurs anciens bourreaux !
Je crains que là tu ne cultives une douillette idée reçue, bien commode au service de ce regard un peu revanchard et un peu aigri sur l'époque coloniale. "Les Africains" dans leur généralité ne demandent pas mieux que de vivre chez eux, encore faudrait-il que ce soit possible, et que les richesses de leurs terres soient exploitées à leur profit ; et ça je ne suis pas vraiment sûr que ce soit le cas ; je ne sais pas qui dans cette discussion a parlé de "bourreaux" ; je trouve le terme mal choisi ; "exploiteurs" suffisait.
Michel | | | À: Tatra · 30 septembre 2010 à 17:30 Re: Savoir vivre Message 87 de 188 · Page 5 de 10 · 1 399 affichages · Partager "Les Africains" dans leur généralité ne demandent pas mieux que de vivre chez eux, encore faudrait-il que ce soit possible, et que les richesses de leurs terres soient exploitées à leur profit ; et ça je ne suis pas vraiment sûr que ce soit le cas ; je ne sais pas qui dans cette discussion a parlé de "bourreaux" ; je trouve le terme mal choisi ; "exploiteurs" suffisait
Toujours la même rengaine de victimisation...
Aujourd'hui, des gouvernements africains vendent les droits d'exploitation de leurs terres agricoles aux Chinois, aux Coréens,... des peuples qui eux aussi furent colonisés... plutôt que de poser les Européens en exploiteurs et les Africains en victimes ne peut on pas envisager de facto que l'Afrique soit dans l'incapacité à s'auto gérer ? | | | À: Tatra · 30 septembre 2010 à 17:34 Re: Savoir vivre Message 88 de 188 · Page 5 de 10 · 1 394 affichages · Partager beaucoup de jeunes africains regrettent l'époque où leur pays faisait partie de l'empire colonial français
C'est toi qui le dit.
Un exemple, Anjouan en 1997. | | | À: GilesB · 30 septembre 2010 à 17:35 Re: Savoir vivre Message 89 de 188 · Page 5 de 10 · 1 392 affichages · Partager Toujours la même rengaine de victimisation...
Quelle rengaine ? Quelle victimisation ? Votre propos, à toi et à quelques-uns, c'est d'aller vers le thème de la colonisation avec des motivations revanchardes, comme si vous trouviez un enjeu personnel à réhabiliter un passé. Les Européens ont exploité les colonies, longtemps encore après la décolonisation ; c'est un fait assez peu contestable, je ne vois pas ce qu'il y aurait à "corriger" ni quelles outrances idéologiques il y aurait à blâmer.
Michel | | | À: GilesB · 30 septembre 2010 à 17:36 Re: Savoir vivre Message 90 de 188 · Page 5 de 10 · 1 385 affichages · Partager Un exemple, Anjouan en 1997.
Et donc ?
Michel | | | À: Tatra · 30 septembre 2010 à 17:39 Re: Savoir vivre Message 91 de 188 · Page 5 de 10 · 1 397 affichages · Partager Quand j'affirme que certains Africains regrettent le temps des colonies, tu me réponds que c'est moi qui le dit... je te réponds qu'une région a vouloir être rattachée à la France en 1997. | | | À: GilesB · 30 septembre 2010 à 17:42 Re: Savoir vivre Message 92 de 188 · Page 5 de 10 · 1 391 affichages · Partager je te réponds qu'une région a vouloir être rattachée à la France en 1997.
Et la généralisation à l'ensemble des habitants du continent par une vive induction ne te pose pas de problème épistémologique ?
Michel | | | À: Tatra · 30 septembre 2010 à 17:45 Re: Savoir vivre Message 93 de 188 · Page 5 de 10 · 1 388 affichages · Partager Votre propos, à toi et à quelques-uns, c'est d'aller vers le thème de la colonisation avec des motivations revanchardes, comme si vous trouviez un enjeu personnel à réhabiliter un passé.
Pas du tout... je suis né après cette période je n'ai donc aucune motivation revancharde... cette réponse que moi et quelques une faisons, nous l'adressons non pas aux Africains mais aux Européens tels que toi qui sans cesse posez l'Europe en responsable de tout.
De nombreux pays dans le monde ont connu l'esclavagisme, la colonisation,... et aujourd'hui en sont sortis. Les malheurs de l'Afrique elle les doit à elle même et non à l'Europe. | | | À: GilesB · 30 septembre 2010 à 17:53 Re: Savoir vivre Message 94 de 188 · Page 5 de 10 · 1 380 affichages · Partager Pas du tout... je suis né après cette période je n'ai donc aucune motivation revancharde... cette réponse que moi et quelques une faisons, nous l'adressons non pas aux Africains mais aux Européens tels que toi qui sans cesse posez l'Europe en responsable de tout.
Je sais bien que tu es né après la période coloniale ; je ne pose pas l'Europe responsable de tout, mais il est vain, et à vrai dire un peu ridicule, d'essayer de gommer le fait que la prospérité de l'Europe a reposé, et repose encore, sur l'exploitation de colonies, en général africaines. C'est une réalité qu'il faut regarder en face, et assumer, pour ce qu'elle est. Cet espèce de révisionnisme, cet étrange besoin de restaurer une fierté trop blessée par un passé mal assumé me semble bien étrange, et me met un peu mal à l'aise. Je ne vois pas très bien où vous voulez en venir.
et aujourd'hui en sont sortis. Les malheurs de l'Afrique elle les doit à elle même et non à l'Europe.
... Ou alors c'est à cela que vous voulez en venir ? Rejeter cette culpabilité qui vous dérange sur les Africains, qui ne doivent qu'à leur supposée oisiveté leur mauvaise situation. En somme le symptôme d'Européens si effarés d'être tenus pour responsables par l'histoire qu'ils n'ont de cesse que de porter la faute sur l'"autre". Bof. Pas très intéressant.
Michel | | | À: Tatra · 30 septembre 2010 à 17:58 Re: Savoir vivre Message 95 de 188 · Page 5 de 10 · 1 374 affichages · Partager Et la généralisation à l'ensemble des habitants du continent par une vive induction ne te pose pas de problème épistémologique ?
Quelques fois, à vouloir toujours avoir le dernier mot, tu en deviens ridicule.
Je réponds une dernière fois à ta tentative désespérée de prouver que tu as toujours raison : c'est la population qui a lancé ce mouvement... les drapeaux français se sont mis à flotter sur les maisons, les batiments publics et surtout, les mosquées ! Et le plus fort dans tout ça... c'est que ce mouvement a été lancé parce que la population anjouane en avait assez du joug colonial de Moroni.
Ce qui est le plus ridicule dans ta réponse c'est que ce mouvement même s'il n'avait pas été majoritaire rassemblait assez de personnes pour que je puisse dire qu'il y a des Africains qui regrettent l'époque française car je n'ai jamais généralisé...
Maintenant, je ne te réponds plus... | | | À: GilesB · 30 septembre 2010 à 18:02 Re: Savoir vivre Message 96 de 188 · Page 5 de 10 · 1 366 affichages · Partager Quelques fois, à vouloir toujours avoir le dernier mot, tu en deviens ridicule.
Explique....
c'est la population qui a lancé ce mouvement... les drapeaux français se sont mis à flotter sur les maisons, les batiments publics et surtout, les mosquées ! Et le plus fort dans tout ça... c'est que ce mouvement a été lancé parce que la population anjouane en avait assez du joug colonial de Moroni.
Ce n'est pas cela que je conteste ; ce que je conteste c'est que tu généralises à l'ensemble du continent (" beaucoup de jeunes africains") un fait dont je ne sache pas qu'il soit autre chose qu'isolé et circonstancié, très ponctuel, très limité.
Michel | | | À: GilesB · 30 septembre 2010 à 18:04 Re: Savoir vivre Message 97 de 188 · Page 5 de 10 · 1 582 affichages · Partager | | | À: GilesB · 30 septembre 2010 à 18:11 Re: Savoir vivre Message 98 de 188 · Page 5 de 10 · 1 576 affichages · Partager quand meme, une part indeniable nous incombe, sans pour autant culpabiliser !!!
si les africains sont montés dans des bateuax direction les colonies, c'est de leurs fautes ? les indiens d'ameriques, c'est de leurs fautes ??
et tous les autres ????????
je ne culpabilises pas, je reconnais un passé douloureux sans l'accaparer et m'excuser quand je croise un algerien !
en revanche toi, tu t'en felicites (du passé ??) | | | À: Simon17 · 30 septembre 2010 à 18:34 Re: Savoir vivre Message 99 de 188 · Page 5 de 10 · 1 566 affichages · Partager oui, de belles choses sont arrivés par la colonisation (l'alphabetisation tres tardivement, quand on s'est endu compte que les indigenes pouvaient apprendre), de tres moches aussi (l'esclavage) !
Simon17,
s'agissant de l'Afrique vous confondez deux périodes: le colonialisme et l'esclavage. Le premier s'est répandu surtout au XIXème siècle, tandis que le second date de bien avant. Or il se trouve que quand les puissances européennes ont achevé la colonisation de l'Afrique, l'esclavage était déjà aboli depuis bien longtemps.
Concernant l'abolition de l'esclavage justement, c'est les Européens qui en ont eu l'initiative. Et les Africains, ceux qui tiraient profit de la vente d'esclaves aux colons, y étaient fermement opposés parce que c'était leur principale source de revenu. Disons que sur toute la côte d'Afrique de l'Ouest vous aurez autant de chance de trouver parmi la population des descendants d'esclavagistes que sur les côtes atlantiques de la France...
Notez aussi que ce sont les politiciens de gauche qui ont relancé la politique coloniale de la IIIème république, l'extrême droite y était complètement opposée, pas pour des principes doit-de-l'hommistes, mais plutôt de repli nationaliste. Elle considérait qu'il valait mieux se concentrer contre l' Allemagne plutôt que d'aller se perdre à l'aventure en Afrique.
le monde n'etait pas meilleur avant, pas meilleur apres non plus ! malgres tout, j'ai l'impression (mais peut etre que je me trompes) que les colonies, qu'elles soient francaises, russes, portugaises, hollandaises, ou anglaises, n'ont pas laissé (ou que tres rarement) un sentiment de bienveillance, de partage, et d'équité dans les pays colonisés !
Disons qu'il y a eu des plus et des minus. Les Européens ont apporté les infrastructures, pour exploiter les ressources naturelles principalement, il va sans dire, mais il demeure. Par contre ils ont souvent joué sur les divisions entre tribus pour mieux régner. C'est entre autre ce qu'ont fait les Belges au Rwanda avant de partir... Ces querelles entre tribus existaient déjà avant l'arrivée des Européens, mais la colonisation n'a pas arrangé les choses. | | | À: GilesB · 30 septembre 2010 à 18:35 Re: Savoir vivre Message 100 de 188 · Page 5 de 10 · 1 564 affichages · Partager Quelques fois, à vouloir toujours avoir le dernier mot, tu en deviens ridicule. (...) Maintenant, je ne te réponds plus...
Bah oui.... Face à une démarche intellectuelle rigoureuse et argumentée, lorsque l'on ne sait plus quoi répondre, on lance ça.... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 583 visiteurs en ligne depuis une heure! |