| Sevrage du voyage pour cause de parentalité Yatra · 26 juillet 2011 à 9:47 · 8 photos 226 messages · 33 participants · 24 083 affichages | | | | À: Yatra · 29 juillet 2011 à 22:05 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 21 de 226 · Page 2 de 12 · 2 899 affichages · Partager On a bien prévu un voyage de 10 jours pour se retrouver en tête à tête avec ma femme lorsque la petite aura 8 mois
Ca commence fort... le bébé n'est pas encore là mais il est déjà un frein au tête à tête...
Laisser bébé aux grand-parents et partir égoïstement ou prendre bébé avec nous et partir tout aussi égoïstement car elle n'en profitera pas.
Pourquoi n'en profiterait elle pas ? Les enfants adorent voyager... les miens nous ont toujours suivis... et ils en profitent même quand ils sont tout petits. Bien sûr on a adapté les voyages... les destinations pas au top niveau sanitaire sont reportées à plus tard car de toutes façons, il y a toujours des choses à découvrir. Exemple, tu veux découvrir la culture hindouiste ? Et bien tu choisis Bali, tu iras en Inde plus tard. Envie de safari ? Tu choisis l' Afrique du Sud et tu retourneras en Tanzanie plus tard.
Enfin, ce n'est que mon humble avis. Quelques photos pour illustrer mes propos.
Sacha, deux ans, en Malaisie (25 décembre 2004, veille du tsunami) :
Ma fille, 19 mois, à Bali
Pas envie de ces atroces "fammily portrait" où des millions de neuneux prennent l'autoroute A7 pour descendre dans le Lubéron ou sur la Cote d'Azur, ou prendre un charter vers la Crête avec d'autres dizaines de milliers de neuneus qui vont au club de plage... Tous à la même période...
Ne critique pas ceux qui n'ont pas d'autres moyens de voyager... chacun voyage comme il l'entend et comme il le peut. Et personnellement, j'ai plus de sympathie pou r la famille de neuneu dans son camping de Palavas les Flots que le couple cool qui a bazardé les gosses en colo ou aux grands parents histoire de partir sans eux à l'autre bout du monde ! | | | À: Yatra · 30 juillet 2011 à 23:04 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 22 de 226 · Page 2 de 12 · 2 857 affichages · Partager Bonjour à toi heureux futur papa... Ton témoignage m 'a interpellé... m 'a fait sourire, m 'a ému tout de même... Alors voilà ce dont j 'ai de te faire part... La venue d'un bébé est merveilleuse.... et crois moi cette joie immense, cet enchantement gommera cette envie de barouder tellement l'amour pour cette enfant (c'est une fille si j'ai bien compris) te nourrira.... Du moins les premiers mois... J 'ai envie de te dire.... (et je te le dis)... Donne toi du temps ! Savoure l 'instant présent car il n 'y a rien de plus important que ce dernier... Lorsque ta fille aura passé le stade de nourrisson, je t'assure que tu pourras l'emmener avec toi. N 'oublies qu'un bébé est étroitement lié à ses parents plus particulièrement la maman. Si elle même" ressent" le désir de voyager et l'enthousiasme qui va avec alors votre bébé le ressentira et l'emmener ne sera en rien un fardeau, crois en mon expérience de maman... Bon nombre pourront témoigner de la véracité de mes propos  . Alors oui.. il y a cette petite periode de "die"t... et alors ??? Tu es bien obligé de travailler et lorsque tu es au bureau tu ne voyages pas à ta guise... C'est donc la patience qui est le maitre mot durant ce laps de temps, n 'est ce pas ? Et bien dis toi que lorsque votre bébé sera là, ca sera la même chose... cette naissance (dejà va t 'accaper c'est certain) te nourrira allègrement et ca sera le moment d'en profiter pleinement car le temps passe à vitesse grand V. Et tu retrouveras ta totale liberté bien plus vite que tu ne le crois. Pour ca : laisse faire les choses, laisse faire la vie tout simplement ! Je te souhaite une nouvelle vie de famille merveilleuse. Tu constateras qu'elle est un vrai voyage émotionnel à elle toute seule... | | | À: GilesB · 30 juillet 2011 à 23:58 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 23 de 226 · Page 2 de 12 · 2 850 affichages · Partager Bonjour,
Je voulais tout simplement vous dire que les photos de vos enfants adorables et par dessus tout attendrissantes ! Cela me conforte dans mon envie de faire voyager ma fille et de lui donner le gout de l'evasion quelque que soit le mode de voyage... Et comme vous dites, on fait aussi comme on peut ! Je suis ravie d'avoir pu lire votre témoignage. | | | À: M4gbbl6vnm2d · 22 août 2011 à 14:33 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 24 de 226 · Page 2 de 12 · 2 727 affichages · Partager Bonjour, j'étais exactement dans le même état d'esprit que toi. Mon fils est né en mai 2010, nous revenons tout juste de 24 jours en Argentine. Nous avons vraiment voyagé. Nous avons adapté mais voyagé. Les rencontres avec un petit bout de 14 mois ne sont pas les mêmes, j'en ai profité à fond, nous en avons profité tous les trois. Si tu veux continuer à voyager, tu pourras.
Pierre | | | À: Pierre · 22 août 2011 à 16:50 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 25 de 226 · Page 2 de 12 · 2 709 affichages · Partager Je dirais tout simplement que les voyages ne se sont pas arrêtés du jour où ma fille est née (mars 2010) !!
A 9 mois, la petite était déjà partie 2x au Mali (pays de sa maman)... elle n'a pas trop bougé de Bamako mais moi par contre si ! Ensuite j'ai fait un voyage de 2 semaines avec un pote (ça fait du bien aussi !) en moto au Ghana
Et puis cet été, on s'est fait à 3 un "road trip" de luxe en monospace, rien de prévu, on est juste parti au pays basque jusqu'en Galice. C'était franchement excellent, la petite a adoré.
L'année prochaine, sans doute le Maroc en bagnole aussi.
Et puis je répète, mais ça c'est chaque couple qui gère différemment, c'est pour moi un quasi habitude de prendre 2 semaines dans l'année avec potes... en sac à dos, en moto, en vélo, peu importe... et de son côté ma femme fait la même (elle c'est plutôt famille.. et en général, elle VEUT embarquer la schtroumpfette)
| | | À: Yatra · 27 août 2011 à 0:33 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 26 de 226 · Page 2 de 12 · 2 663 affichages · Partager Bonjour Yatra,
Ton message m'a outré, puis amusé, puis outré de nouveau.
Je fais un autre parcours, j'ai très peu voyagé, presque jamais bourlingué.
J'ai suivi mes parents dans des hôtels clubs en France, en Espagne et en Italie - au mois de juillet probablement (avec tous les neuneus comme tu dis). J'ai bourlingué quelques semaines toute petite au Maroc. Je buvais l'eau non potable en cachette et je suis toujours là. J'ai du toucher des serpents et j'étais même pas vaccinée :-) J'ai même loupé l'école pendant ce temps-là.
Et puis, à mon compte, je suis partie en vacances en bagnole climatisée avec Monsieur Météo et Bison Futé pour compagnons, direction l' Espagne et ses parisiens... J'ai signé dans un hôtel club minable à Djerba. Le genre d'hôtel qui te dégoûte des voyages tout inclus pour au moins 10 ans et où tu finis par dire "mais Djerba c'est nul".
Ensuite j'ai eu un bébé. Et là les priorités changent. Le virus du voyage m'a pris et je crois qu'il n'y pas de vaccin pour celui-là. Je voyage seule avec un bébé. Courageux disent certains, même pas peur que je réponds. Bon c'est vrai je suis partie aux Antilles, je ne prenais pas de risque. Mais seule et avec un bébé.
Tout est possible. A peine les valises posées et je n'ai qu'une envie c'est de repartir. Et maintenant que je sais que le transport n'est pas un problème, je me dis que je vais peut-être m'éloigner des tout-inclus pour ne plus passer pour une neuneu et aller à la (vraie ?) aventure.
Toi le bourligueur qui s'inquiète car il va être papa. Moi la casanière qui a pris le virus et qui voyage seule avec un enfant.
Ton premier voyage tu le feras peut-être en mode sécurisé. Mais je suis sure qu'après tu repartiras bourlinguer avec ta petite en porte-bébé.
Comme GilesB , j'ai beaucoup plus de sympathie pour celui qui va emmener toute la famille en vacances quel que soit la destination, que pour celui qui ne voit pas son enfant dans l'année avec le train-train boulot, école, dodo et qui va choisir de partir en couple 15 jours à l'autre bout du monde pour décompresser.
Au plaisir de lire tes premiers récits de voyages de jeune papa. | | | À: Voyagerepdom · 31 août 2011 à 11:25 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 27 de 226 · Page 2 de 12 · 2 610 affichages · Partager Bon, je ne rentrerai pas dans les débats qui verraient en moi un mauvais papa qui ne pense qu'à son égoïste plaisir de baroudeur.
Juste pour signaler que la petite puce est bel est bien née, qu'elle est adorable et craquante et qu'on a trouvé la solution pour les voyages !
9 jours en brousse en amoureux au Sénégal en avril et une semaine avec la petite dans les fjords norvégiens l'été prochain !
Comme ça, tout le monde est content et on insuffle le souffle du voyage à notre tite louloute 
Pour ce qui est des "péquenauds" que j'ai injustement stigmatisés, je m'en excuse. je me doute que quand elle sera grande, je devrai aussi partir en juillet aout et rejoindre les cohortes de Scenic dans les embouteillages au péage de Roussillon. Sauf que je prendrai les nationales et que j'irai m'isoler en pleine montagne loin des parcages à touristes de la grande motte !
parcages à touristes que j'ai par ailleurs fréquentés lors d'un séjour low cost à Rhodes avec ma femme enceinte de 5 mois en avril. Quand le prix du billet d'avion coute deux fois le prix de l'avion+hotel, on ne réfléchit pas et on fait contre mauvaise fortune ! Avec une voiture de loc, on a vite fait de quitter l'ambiance les bronzés. et tant pis si on les retrouve le soir au repas ! mon signe de résistance, c'était le sac à dos au lieu de la valise à roulettes. et finalement, quel plaisir de les entendre parler... une vraie plongée ethnographique, au moins aussi passionnante qu'une immersion dans une peuplade perdue d' Asie du sud est | | | À: Yatra · 6 septembre 2011 à 11:57 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 28 de 226 · Page 2 de 12 · 2 562 affichages · Partager Salut tout le monde! Et d'abbord, merci! Signe du destin, que j'ai certainement un peu forcé en cherchant sur le forum... Nous partons bientôt en Inde pour 3 mois. Hier, mon conjoint me dit que quand-même, ils sont lourds avec leurs visas, et que, à cause de mon visa d'un an, on ne pourra pas excéder les 90 jours de séjour. Bref! Et à ça, il rajoute: "c'est quand-même la dernière fois qu'on va faire un voyage comme ça, ça me saoule d'être bridé par l'administratif". Je ne relève pas et nous continuons la conversation. Des heures plus tard, j'ai percuté.  Et ce matin, nous en avons rediscuté. Lui n'a pas voyagé. Mais comme beaucoup dans ce post, j'ai fait ma routarde un peu loin et un peu longtemps un peu souvent. L'arrêt éventuel pour cause de travail fixe, prêt à rembourser et enfant à élever ne restait que lointain et théorique, pour ne pas dire improbable et risible.  Et là BIM! le coup de massue.  Début 2012, on prévoit un bébé. L'appart est acheté. Le boulot fixe... Pas encore. Dernier espoir? "Et si on se trouvait LE boulot qui nous permette de voyager 6 mois sur 12?"  "Oui mais la scolarité des enfants?"  "MERDMERDMERD'!! Il faut qu'on soit riches pour engager un percepteur!!!"  "heu... Tu veux dire un précepteur mon amour..."  "OUI!! Un gars qui nous suive pour donner des cours aux enfants dans tous les pays du monde qu'on ira visiter... parce qu'on aura le temps... Heu... puisqu'on aura... gagné au loto....." Bon... Donc depuis ce matin... Déprime...  Une amie, du find fond de l' Australie, me répond: "ah oui c'est sûr, c'est un choix". MAIS JE NE VEUX PAS DE CE CHOIX LA MOI! Je veux être maman, amoureuse, propriétaire, voyageuse et heureuse!!!! Bon... Je sais... Pour qui je me prends, on est pas au pays des bisounours, c'est vraiment des problèmes de riches occidentaux etc... Mais hého! J'avais besoin de soutien moi hein!  Et là je tombe sur ce post. Et je me dis que c'est exactement ça!!! J'appelle mon conjoint et je lui lis, des trémolos dans la voix, en ponctuant de "t'as vu, t'as vu, c'est EX-AC-TE-MENT CA!" et de "c'est pas possib', c'est juste pas possib'"... Et en lisant toutes les réponses, je me confirme ce que je m'étais déjà dit il y a des années pour me rassurer: avoir des enfants, ce n'est pas la fin de la vie. C'est juste une adaptation. C'est juste différent. Merveilleusement différent. Et je me rappelle des images de bébés qui rigolent sur les Ghats à Varanasi, bien calés dans le kangourou de maman, ou de la gamine qui mange une glace à Ayacucho en attendant le bus avec ses parents pendant les vacances scolaires. Oui. Ca va le faire. On va y arriver!! Merci tous! | | | À: Yatra · 8 septembre 2011 à 15:38 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 29 de 226 · Page 2 de 12 · 2 514 affichages · Partager salut
Je me pause la même question, mais moi je sais que je continurais avec enfant mais pas bébé, je voyagerai en Europe le temp qu il grqndisse, j ai eu l'occasion de voir des familles de roots avec enfant et sac à dos, a bangkok et je revai d'etre a leurs place, j imaginait deja ce qu un enfant pourai bien porter dans sont petit sac a dos et quel poid je leurs infligerai lol, les enfants adorent l'aventure avec leur parents et pas besoin de chaussures (et quel experience), a 3 sur un scooter comme les gens d asie, ou est le probleme? qui te parle d elouer un camping car pour aller a Argeles! | | | À: Shadowtina · 13 septembre 2011 à 12:06 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 30 de 226 · Page 2 de 12 · 2 472 affichages · Partager Salut Yatra,
Avec l homme, on a fait quelques voyages sympa. On se faisait plaisir 1x par an en faisant un voyage à l autre bout du monde, pis qques petites escapades 3 à 4x par an. En plus, j ai droit à un voyage par an, seule, avec le boulot :) On voulait profiter avant de devenir parents. J étais une grosse accro, j ai même été agent de voyages. Je me suis posé la question plusieurs fois, avant ma grossesse et pendant "comment on va faire avec un petit, les voyages vont me manquer... ". puis il est né. on a acheté une maison, ou on se sent en vacances toute l année  . Les voyages me manquent bcp moins que ce que j'aurai pensé. Mais on ne veut pas s'arrêter de voyager pour autant et on compte le faire avec le ptit gars. Je ne me vois pas le laisser pendant plusieurs semaines.
Notre petit a 15 mois et il a fait déjà 3 petits voyages en moins d'un an. le premier à 6 mois. Barcelone, Lisbonne et Rome. On a commencé soft, d'abord pour voir ce que ça donne, un bébé en avion (je me voyais mal commencer par un long courrier de 12 h  ). Le premier essai était top (il a dormi tout le long, à l aller et au retour, ouf!) le 2ème un peu plus agité et au retour de Rome, je me suis dit FINI L AVION!!! l horreur absolue. il était intenable. Heureusement que Rome - Genève, c est vite fait... Bref. Pendant le séjour, ptit homme a passé un max de temps contre papa ou maman, dans un porte bébé. Pas de longues vacances cette année pour plusieurs raisons. Ya quelques adaptations à faire aussi: les pauses déjeuner à heures fixes, on rentre un peu plus tot (enfin, chacun fait comme il pense, mais je ne voyais pas être dans un bar à 2h du mat avec un ptit par ex), on transporte un sac bien lourd tte la journée avec couches, bouillie, biberon, habits de rechange etc (le ptit a chopé la tourista à... ROME. c était sympa  ).
L'année prochaine, on pense à partir en Corse, avant ou après les vacances pour éviter la grosse foule, en voiture, tranquille. On ne connait pas l'île de beauté, ya la montagne, la mer, c est pas loin... Et ensuite on tentera un long courrier, en Asie certainement. Mon rêve: prendre une année sabbatique pour voyager en famille.
Comme bcp l ont dit ici, en voyage, on croise des tas de familles avec des enfants en bas âge. C est donc possible. Alors bien sûr, si tu pars à l autre bout du monde, les vols coûtent cher, mais selon les pays, tu manges et dors pour pas grand chose, on peut compenser ainsi...
Allez, bcp de bonheur à vous 3, et on a hâte de lire ton premier récit dans la rubrique "voyager en famille" | | | À: Yatra · 21 décembre 2011 à 19:21 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 31 de 226 · Page 2 de 12 · 2 215 affichages · Partager Depuis que notre petite fille est arrivée (il y a 18 mois), nos voyages ont un peu changé dans la forme... Plus de "chiche on prend la bagnole et on trace la route ce week end" ou de voyage à la roots (pour le moment, mais on trépigne...). Toutefois, avec un petit enfant, on partage tout, et c'est génial. C'est génial parce que c'est comme si tu redevenais vierge de tout voyage, de toute nouvelle expérience, et que tu recommençais ton premier voyage avec des parents. Tu redécouvres avec bébé la couleur des feuilles, le vent qui souffle ou les lumières qui brillent la nuit... toutes ces choses que l'on oublie vite après avoir un peu vécu. Alors évidemment, on finit par avoir à nouveau cette envie d'ailleurs, mais passés les 6 premiers mois, on peut emmener bébé dans nos voyages et ses découvertes innocentes compensent les concessions que l'on fait sur le côté roots du trip.
Pas de soucis donc, prenez plutôt ça comme une nouvelle façon de voyager, que les personnes sans enfants n'auront malheureusement jamais la chance d'expérimenter.
Sylvain | | | À: MuchFER · 22 décembre 2011 à 9:28 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 32 de 226 · Page 2 de 12 · 2 186 affichages · Partager C'est beau, tous ces témoignages... Vous oubliez juste une chose, l'argent ! Enfin, non, sans doute, que ce n'est pas un souci pour vous. Mais quand il faut trouver encore de quoi payer un troisième billet + hôtel +... vous payez avec les allocations familiales ?
Pour nous - c'était il y a longtemps - les voyages se sont arrêtés nets quand les enfants sont arrivés. Je les ai repris - seule ! - quand j'ai décidé de me faire un beau cadeau pour mes 40 ans.
Bref, désolée de casser un peu l'ambiance, mais c'est aussi - souvent - la réalité.
De toutes façons, comme ça a été dit, avec les enfants, on passe à autre chose (momentanément ou définitivement, c'est selon) | | | À: Espaces · 22 décembre 2011 à 9:38 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 33 de 226 · Page 2 de 12 · 2 179 affichages · Partager Effectivement. Un billet d'avion en plus pour la Malaisie ou la Thaïlande, ça revient un peu cher. Sans parler des standards de confort et de transport qui changent... Ou alors, il faut y aller avec un bébé de moins de deux ans (pour l'avion) ou le laisser à mamie et papy ! | | | À: Espaces · 22 décembre 2011 à 10:11 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 34 de 226 · Page 2 de 12 · 2 170 affichages · Partager C'est beau, tous ces témoignages... Vous oubliez juste une chose, l'argent ! Enfin, non, sans doute, que ce n'est pas un souci pour vous. Mais quand il faut trouver encore de quoi payer un troisième billet + hôtel +... vous payez avec les allocations familiales ?
Je rappelle que j'ai parlé des finances (je m'auto-cite) :
Puis le deuxième enfant arrive, la maman arrête de travailler, moins de sous ==> plus de grand voyage
Faute des moyens nécessaires, nous avons arrêté les grands voyages pendant plus de 10 ans. | | | À: Lepiaf · 22 décembre 2011 à 10:38 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 35 de 226 · Page 2 de 12 · 2 159 affichages · Partager oui, mais bon, une fois dans l'année, les grands parents peuvent bien le prendre deux semaines. Et après, on embarque le p'tit bout pour des destinations moins exotiques : europe, voire l' afrique du nord... | | | À: Yatra · 22 décembre 2011 à 10:57 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 36 de 226 · Page 2 de 12 · 2 155 affichages · Partager C'est effectivement une solution quand a la chance d'avoir des grands-parents disponibles. | | | À: Lepiaf · 22 décembre 2011 à 11:03 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 37 de 226 · Page 2 de 12 · 2 152 affichages · Partager Tout à fait. De mon côté, ils habitent à plus de 500 km de chez moi et se battent toujours pour la garder quelques jours, donc ça ne devrait pas poser de souci. Proxima estaçion : Senegal, une semaine. A deux. En attendant + ! | | | À: Yatra · 22 décembre 2011 à 18:10 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 38 de 226 · Page 2 de 12 · 2 120 affichages · Partager Bonsoir, mes parents sont demandeurs pour le garder, c'est donc une chance... Cet été, nous sommes allés en Argentine parce qu'il avait moins de deux ans, donc pas de billet payant. Ce sera plus dur financièrement quand les enfants paieront plein tarif... Pierre | | | À: Yatra · 29 décembre 2011 à 13:41 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 39 de 226 · Page 2 de 12 · 2 059 affichages · Partager hello !
je suis tombée par (presque) hasard sur votre conversation (qui dure depuis l'été quand même !) et je t'apporte ma petite opinion : tu fais comme tu le sens mieux !
je suis une voyage-addict et la condition sine qua non de la vie de famille, c'était : on continue (oui, encore une égoïste). ok, on n'a pas commencé par la brousse avec le bébé à peine né, mais ça a été l'Europe... le Canada... On a maintenant finalement 2 filles qui choississent avec nous les destinations, ont dormi dans des portes-bébés, des aéroports, ont eu des couches changées sur des bancs de musées, des sièges de resto, par terre sur une couverture... ont dormi en tente ou en backpacker... et en redemandent ! on vise pour l'instant des pays aux conditions sanitaires les + sûres, et cela nous arrive aussi de partir à 2 (au Rajasthan) ou même les filles et moi sans Papa (et avec mamie), et à 4 pour 3 mois 1/2 ( Nouvelle-Zélande- Australie-île de Pâques- Singapour, les filles ont fêter leur 6 et 3 ans sur place)  il n'y a pas de loi, juste que tout le monde se fasse plaisir. une petite note : nous allons justement faire la Crète !!! mais pas en hôtel-club  ; petit autotour pour découvrir l'île.
donc, profitez bien du Sénégal à 2 et pensez à vos prochaines vacances à 3 (et puis 4, et puis...  ) par contre, si tu as besoin d'infos pour préparer vos prochains départs avec bébé, n'hésite pas, il y a plein de VFistes avec enfants qui s'y connaissent !
A bientôt pour tes préparatifs ! | | | À: Ganesh01 · 31 décembre 2011 à 21:35 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 40 de 226 · Page 2 de 12 · 2 021 affichages · Partager le truc, c est quel metier tu as toi et ton mari, pour te permettre de voyager longtemp et avec 2 enfant, car c'est un budget différent moi je mixe mon taf a la sécu, mes congés sans soldes et mes tafs dans l'humanitaire, puis travail en australie par ex, mais avec des enfants je ne pourai pas partir si longtemp (question budget) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 812 visiteurs en ligne depuis une heure! |