| Sevrage du voyage pour cause de parentalité Yatra · 26 juillet 2011 à 9:47 · 8 photos 226 messages · 33 participants · 24 089 affichages | | | | À: Shadowtina · 1 janvier 2012 à 9:23 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 41 de 226 · Page 3 de 12 · 2 294 affichages · Partager hello !
et non, nous ne sommes pas richissimes (sinon, on voyagerai encore + !), juste 2 petits fonctionnaires. Pour 3 mois 1/2, nous avions pris un CET (compte épargne temps), cela signifie que nous n'avions pas pris tous nos jours de congés annuels pendant 8 ans, et ensuite, nous les avons cumulé, cela nous a permis de partir en ayant la paye qui tombe (pas négligeable). Voilà notre secret. et aussi, on dort en camping ou backpacker, même avec les enfants, c'est moins onéreux, et c'est sympa. t'inquiète, quand on aime voyager, on trouve les solutions, même avec enfants... Mais le budget est en effet notre seul frein à + de départs. | | | À: Ganesh01 · 31 mars 2013 à 16:52 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 42 de 226 · Page 3 de 12 · 1 943 affichages · Partager Heureuse de voir ce post et bonjour à tous!
Je ne suis pas encore maman ni en cours pour mais je me pose cette question existentielle. Depuis 3 ans, le nombre de mes voyages est exponentielle... de 3 puis 5 je vais en faire presque une dizaine cette année, nationaux comme internationaux... C'est pire qu'une drogue, j'en veux toujours plus et je pense aussi à mon avenir en tant que femme et maman. Je prévois de mettre un petit baroudeur en route l'année prochaine, je m'en réjouis mais en même temps, j'ai peur, peur d'être si dépendante que devoir rester en place plus d'un an voir 3 ou même 5, va complètement me déprimer. J'ai vu sur ce post des avis de papa mais qu'en est t'il des mamans baroudeuses? :
- Vous ne partez plus ou peu? - Vous avez réussi à diminuer votre nombre de voyages sans trop en "souffrir" - Vous "compensez" en partant pas très loin? - Les grands-parents sont devenus des nounous officielles pour vos voyages?
De plus, les finances ne seront pas les mêmes, comment avez-vous réussi à gérer ça? | | | À: Sabina7894 · 31 mars 2013 à 19:00 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 43 de 226 · Page 3 de 12 · 1 925 affichages · Partager Bonjour,
j'ai du posté un message ici il y a 2 ans, je suis revenu de mes voyage en fevrier pour m'installé en juin tous au début de ma grossesse Aujourd'hui j'ai un bébé de 7 semaines, et nous venons de faire 800 km pour voir les gd parent, son premier voyage, nous lui avons fait des photos d'identités pour son passeport, et en juin nous partons 1 mois en sicile, bien sur je viens d'avoir des cheques vacance, et jen'ai qu'une envie c'est d'achete un billet pour Singapour ou Mexico etg je ne peu pas, j'ai pas encore perdu mon ventre, mais on partira avril prochain, elle aura 1an et 2 mois pour un voyage de 2 mois en Asie sac a dos et poussette, puis noyu sessayerons d'economiser pour qu'avvant ses 6 ans pouvoir faire + ou - un tour du monde voila vivement ce jour!! | | | À: Shadowtina · 31 mars 2013 à 19:44 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 44 de 226 · Page 3 de 12 · 1 919 affichages · Partager Bonsoir et merci pour cette réponse rapide 
Je pense que mon "inconvénient" est que je suis la seule accro, j'ai convaincu mon chéri de faire plusieurs voyages avec moi mais à la base, il n'est pas du tout baroudeur!
Où vivent tes parents pour un si long périple?
Très beau projet en tout cas, moi aussi j'aimerais inculquer à mes enfants ce goût du voyage, j'en raffole! | | | À: Sabina7894 · 1 avril 2013 à 11:22 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 45 de 226 · Page 3 de 12 · 1 896 affichages · Partager hello !
Avec un enfant, tu peux continuer à voyager bien sûr et chacun le fait à sa manière : certains restent des baroudeurs sacs à dos, d'autres "se calment". Moi, je fais un petit panel de tout, si l'on peut dire... Quand ma 1ère est née, nous avons commencé par l'Europe ( Autriche, Pays de Galles...) et à 18 mois, elle était au Canada : pays un peu plus loin mais toujours facile avec un enfant. Au fur et à mesure, si tout se passe bien, tu essaies plus loin, plus baroudeur... La 2e a pris son 1er avion pour la Corse à 4 mois, et à 13 mois, on faisait un périple à 4 en Croatie, et de petits voyages en plus grands, nous étions pour 3 mois 1/2 en Nouvelle-Zélande et Australie (+ Santiago du Chili + Ile de Pâques + Singapour) où elles ont fêter leurs 6 et 3 ans. Là, je rentre de Thaïlande, et quand je les vois toutes les 2 avec leur mini sac à dos de jouets, elles ressemblent vraiment à 2 petites routardes ! Si tu leur apprends à voyager tôt, cela devient un mode de vie normal pour les enfants, ils prennent l'habitude des avions, des longues heures d'attente (prévoir quelques trucs pour les occuper), des visites où on apprend toujours quelque chose. cela ne m'empêche pas aussi de profiter de leurs vacances avec Papy-Mamie pour que mon conjoint et moi partions seuls, comme nous l'avons fait en Inde et cette année, nous irons dans les pays baltes pendant leur séjour à la mer... j'ai un seul principe : tout le monde doit se faire plaisir. Si tu voyages avec tes enfants, chacun doit trouver un intérêt et s'amuser. Une journée dans les ruines d'Ayutthaya et un après-midi dans la piscine de l'hôtel. Une rando de 2h (cette été, à la Réunion), on en profite pour découvrir les fleurs et le lendemain, journée jeux sur la plage ou visite d'un parc botanique... J'essaie d'alterner les activités qui plaisent à tout le monde.
Voilà, j'espère que mon grand discours t'auras convaincu que c'est faisable, même si, comme tu le soulignes, ce n'est pas le même prix de partir à 3 ou 4 que seule !!!! là aussi, il faut faire des choix budgétaires 
bonne continuation de voyages et préparation à l'idée d'être une Maman routarde !!! | | | À: Ganesh01 · 2 avril 2013 à 0:43 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 46 de 226 · Page 3 de 12 · 1 875 affichages · Partager Bonsoir 
De base, je suis une "médium", c'est à dire que j'aime peu les circuits et autres voyages organisés mais je n'ai jamais fait de voyages en mode sacs à dos. Je suis habituée à prendre le vol, l'hôtel puis prendre un max d'infos sur ce qu'il y a à voir et visiter.
Tu as fais le premier voyage quand elle avait quelques mois? Qu'est ce que tu veux dire exactement par "pays loin mais facile avec un enfant"? Assez sécurisé au niveau sanitaire, facile au niveau des déplacements? Je n'y avais pas pensé mais il est vrai que rien qu'en Europe, j'aurais déjà de quoi faire avec un(e) petit(e) sans trop de danger.
Je pense aussi que tu as la chance d'avoir un chéri tout aussi mordu que toi des voyages  Moi j'aurais un peu de mal à le motiver mais je pense que faire un peu seule, un peu à 2 ou en famille, ça occupera bien l'année et variera les plaisirs!
Je fais encore mon égoïste cette année et je verrais bien l'année prochaine  Une question me vient à l'esprit, tu as voyagé pendant ta grossesses (au début par exemple)? | | | À: Sabina7894 · 2 avril 2013 à 1:47 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 47 de 226 · Page 3 de 12 · 1 869 affichages · Partager Je ne suis pas encore maman ni en cours pour mais je me pose cette question existentielle.
je pense que faire un peu seule, un peu à 2 ou en famille, ça occupera bien l'année et variera les plaisirs!
Ton enfant n'est même pas conçu que tu es dans la planification, le contrôle... là où il faudrait être dans le lâcher prise et la confiance... Si la venue d'un enfant met parfois entre parenthèse certaines envies, certains projets... cela n'est qu'un renoncement momentané. A aucun moment il ne te sera demandé de sacrifier tes rêves sur l'autel de la maternité. Tu te poses des questions existentielles, tu soulèves des craintes, des appréhensions, tu avances des certitudes... qui tomberont peut-être d'elles même lorsque ton bébé viendra au monde. D'autres surgiront... | | | À: Kola · 2 avril 2013 à 6:51 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 48 de 226 · Page 3 de 12 · 1 863 affichages · Partager Bonjour,
je suis assez d'accord avec Kola. Prochainement, tu auras d'autres préoccupations pendant une (petite) période, notamment celle de dormir  ... Cependant, les envies de voyages ne sont jamais restées loin pour nous. Nos petits ont 10 mois et bientôt 3 ans et nous avons voyagé avec les deux (avec le premier puis avec les deux): Maroc 2x, Allemagne, Autriche, Argentine. Voici notre dernier petit périple en poussette double: voyageforum.com/...sous_pluie_D5876039/
| | | À: Sabina7894 · 2 avril 2013 à 9:33 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 49 de 226 · Page 3 de 12 · 1 849 affichages · Partager alors, je vais essayer de répondre dans l'ordre : de mon côté, je fais tout : sac à dos à l'aventure, mais aussi circuit, plus souvent en petit comité, pas les gros cars de touristes ; et avec les filles, circuits individuels, ce la coûte plus cher mais on a notre programme et on est seul, c'est plus simple à gérer qu'avec un groupe. J'ai aussi fait des autotours, on loue la voiture, les hébergements sont prévus... le 1er voyage hors de France pour la 2e, c'était la Croatie à 13 mois, la 1ère, l' Autriche à 8 mois. pour moi, facile, c'est en effet avec un maximum de sécurité, pas de souci de transport, d'hygiène... pour nous, cela a été le canada, les pays d'Europe, la Nouvelle-Zélande, L' Australie, Singapour,..... et dernièrement la Thaïlande, très facile avec des enfants aussi. Mon copain aime aussi voyager mais je suis plus "addict", je voyage donc avec lui, mais aussi sans lui ! cet hiver, j'étais en Laponie seule avec les filles, et en Thaîlande, en Crète ou en Tunisie avec les filles et ma Maman... et, comme je te l'ai dit dans le 1er message, on part aussi à 2. Pour la 1ère, j'ai voyagé enceinte sans le savoir, vu qu'elle a été conçue en Australie ! Pour la 2e, nous étions au Portugal quand j'étais enceinte de 2 mois.
ne te prends pas trop la tête et n'écoute pas ceux qui te disent que la vie et les voyages s'arrêtent avec des enfants. Bien sûr, c'est différent, mais c'est aussi génial de découvrir certaines choses avec eux ! | | | À: Ganesh01 · 2 avril 2013 à 11:14 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 50 de 226 · Page 3 de 12 · 1 838 affichages · Partager Ton enfant n'est même pas conçu que tu es dans la planification, le contrôle... là où il faudrait être dans le lâcher prise et la confiance... Si la venue d'un enfant met parfois entre parenthèse certaines envies, certains projets... cela n'est qu'un renoncement momentané. A aucun moment il ne te sera demandé de sacrifier tes rêves sur l'autel de la maternité. Tu te poses des questions existentielles, tu soulèves des craintes, des appréhensions, tu avances des certitudes... qui tomberont peut-être d'elles même lorsque ton bébé viendra au monde. D'autres surgiront... 
Oui je sais ça peut paraitre bizarre mais c'est parce que je voulais mettre un petit en route l'année dernière et entre un petit souci de santé et les envies encore et encore de voyager, j'ai repoussé l'échéance...et je ne veux pas la repousser éternellement mais j'ai envie de profiter un max car je ne pourrais pas m'organiser de la même façon après, je suis assez "dernières minutes" par moment! Je sais que je me poserais beaucoup moins de questions une fois le bébé arrivé mais je voulais avoir le point de vue de grands voyageurs parents car même grosse voyageuse, je reste encore à un petit niveau comparé à certains. Je me demande donc comment font ceux qui sont encore plus accros 
Bonjour,
je suis assez d'accord avec Kola. Prochainement, tu auras d'autres préoccupations pendant une (petite) période, notamment celle de dormir  ... Cependant, les envies de voyages ne sont jamais restées loin pour nous. Nos petits ont 10 mois et bientôt 3 ans et nous avons voyagé avec les deux (avec le premier puis avec les deux): Maroc 2x, Allemagne, Autriche, Argentine. Voici notre dernier petit périple en poussette double: voyageforum.com/...sous_pluie_D5876039/

Lol, oui le sommeil semble être une denrée rare les premiers mois! J'ai lu ton post et vu ton site, très sympas les photos et ton descriptif, vous avez bien bougé, je suis toujours admirative de ceux qui arrivent à parcourir tout un pays " à l'improviste", par leurs propres moyens. Vous aviez réservé le logement et co au fur et à mesure ou avant?
alors, je vais essayer de répondre dans l'ordre : de mon côté, je fais tout : sac à dos à l'aventure, mais aussi circuit, plus souvent en petit comité, pas les gros cars de touristes ; et avec les filles, circuits individuels, ce la coûte plus cher mais on a notre programme et on est seul, c'est plus simple à gérer qu'avec un groupe. J'ai aussi fait des autotours, on loue la voiture, les hébergements sont prévus... le 1er voyage hors de France pour la 2e, c'était la Croatie à 13 mois, la 1ère, l' Autriche à 8 mois. pour moi, facile, c'est en effet avec un maximum de sécurité, pas de souci de transport, d'hygiène... pour nous, cela a été le canada, les pays d'Europe, la Nouvelle-Zélande, L' Australie, Singapour,..... et dernièrement la Thaïlande, très facile avec des enfants aussi. Mon copain aime aussi voyager mais je suis plus "addict", je voyage donc avec lui, mais aussi sans lui ! cet hiver, j'étais en Laponie seule avec les filles, et en Thaîlande, en Crète ou en Tunisie avec les filles et ma Maman... et, comme je te l'ai dit dans le 1er message, on part aussi à 2. Pour la 1ère, j'ai voyagé enceinte sans le savoir, vu qu'elle a été conçue en Australie ! Pour la 2e, nous étions au Portugal quand j'étais enceinte de 2 mois.
ne te prends pas trop la tête et n'écoute pas ceux qui te disent que la vie et les voyages s'arrêtent avec des enfants. Bien sûr, c'est différent, mais c'est aussi génial de découvrir certaines choses avec eux !
Je les écoute à moitié mais je dois t'avouer que quand je vois que certains sortent ou ne voyagent quasiment plus avec des enfants, ça m'inquiète un peu!  Après tout est une question de caractère, de priorités et d'envies, moi je ne veux pas mettre ma vie entre parenthèses, juste l'adapter. Je te comprends, j'aime faire les voyages organisés quand je suis avec des personnes peu rassurées quand elles doivent voyager donc autant éviter l'improviste, avec ma mère par exemple, elle n'aime pas trop marcher et partir à l'aventure. Le reste du temps, j'improvise... Et même si ce n'est pas le plus commun, ça montre aussi que voyager enceinte n'est pas impossible 
Merci pour vos messages! | | | À: Sabina7894 · 2 avril 2013 à 15:09 · Modifié le 2 avr. 2013 à 15:26 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 51 de 226 · Page 3 de 12 · 1 835 affichages · Partager un petit commentaire sur votre message.
Loin d'être la fin des voyages, des naissances peuvent constituer un nouveau départ, en matière de voyage aussi.
Les enfants réduiront forcément votre capacité à voyager, a minima au niveau des finances, mais aussi parce qu'il faut quand même tenir compte de leur existence. On ne fait pas exactement pareil avec des enfants même si on peut faire beaucoup : en effet, les enfants sont certainement bien plus adaptables que la plupart des touristes.
A force d'enchaîner les voyages, vous allez tomber dans une sorte de consumérisme touristique. On croit y échapper, mais on le tutoie en permanence et on finit par dire, "j'ai fait tel pays". Voyager avec des enfants va vous permettre de repartir à zéro, à la fois au niveau des découvertes car le regard des enfants vous fera redécouvrir ou changera votre regard sur vos voyages et aussi la perception des autres et des locaux, qui sont globalement plus conciliants et accueillants lorsqu'on se balade avec des petits.
C'est en tout cas notre perception, après avoir beaucoup voyagé avant la naissance jusqu'à l'expatriation d'ailleurs.
Les enfants ont maintenant 3 et 6 ans, nous avons adapté le rythme et nos destinations, ce qui ne nous a pas empêché de leur faire découvrir la Thaïlande, les Philippines, le Sri Lanka, le Maroc, la Grèce pour parler des destinations lointaines. Accessoirement, le rythme change aussi pour la seule raison que nous mêmes évolueront.
Avec des enfants, on se prend moins au sérieux je-suis-un-aventurier-je-baroude-je-suis-un-dur, on se permet enfin après des années de mépris les pièges à touristes parce que une balade à dos d'éléphant ou un serpent sur le coup, c'est rigolo, bref, on retrouve un peu de légèreté 
En somme, vous voyagerez de manière identique mais différemment | | | À: Yvos · 2 avril 2013 à 15:21 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 52 de 226 · Page 3 de 12 · 1 833 affichages · Partager Avec des enfants, on se prend moins au sérieux je-suis-un-aventurier-je-baroude-je-suis-un-dur, on se permet enfin après des années de mépris les pièges à touristes parce que une balade à dos d'éléphant ou un serpent sur le coup, c'est rigolo, bref, on retrouve un peu de légèreté 
En somme, vous voyagerez de manière identique mais différemment 
trop vrai (pour parler comme ma grande de 9 ans) ! j'aurai pu l'écrire | | | À: Sabina7894 · 3 avril 2013 à 2:12 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 53 de 226 · Page 3 de 12 · 1 808 affichages · Partager _ Dans le Nord ! lol
_ "Ton enfant n'est même pas conçu que tu es dans la planification, le contrôle... là où il faudrait être dans le lâcher prise et la confiance... " Y penser avant de faire un enfant et au contraire trés bien, car choisir entre un rêve et une passion n'ai pas évident, moi aussi j'y ai bien pensé avant, a savoir si déjà ce serai possible de continuer ma passion? il y a non selleument un budget supplémentaire'même si cen'ai pas enormement plus) mais surtout penser au bien être des petits a être plus encombré de bagages, et surtout a suivre leur rytmes. Nous avons decidé de faire un enfant que si on lui fesait partager notre passion du voyage, et au final, pas besoin d'être riche pour voyager, perso je depense plus d'argent/mois, en nouritures, essence et sorties en France que si je part 1 mois en asie ou Amerique du sud par ex | | | À: Sabina7894 · 3 avril 2013 à 8:31 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 54 de 226 · Page 3 de 12 · 1 799 affichages · Partager Bonjour,
Vous aviez réservé le logement et co au fur et à mesure ou avant?
Pour l' Argentine, on réservait la nuit la veille pour le lendemain car notre programme a changé tout au long du parcours.
Lors de notre dernier voyage au Maroc, nous avons loué un appartement dans Tanger puis nous avons organisé sur place concernant les transports et les escapades....
| | | À: Sabina7894 · 4 avril 2013 à 12:32 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 55 de 226 · Page 3 de 12 · 1 760 affichages · Partager De mon côté, la solution est venue d'elle-même : la séparation !!!!!!!  
La maman est partie 2 mois après la rédaction de ce post.
Du coup, j'ai pu voyager comme bon me semblait : Espagne, Maroc, Ouzbékistan, Russie, Inde, Sri Lanka et bientôt Thaïlande, Cambodge...
Comme je n'ai pas la garde principale, ça me laisse environ 2 semaines entre mes week-ends de garde pour bouger.
Mais je ne désespère pas, un jour, d'emmener ma fille dans mon sac à dos | | | À: Yatra · 4 avril 2013 à 12:47 · Modifié le 4 avr. 2013 à 14:03 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 56 de 226 · Page 3 de 12 · 1 754 affichages · Partager L'incompatibilité définitive, rédhibitoire, dans les envies respectives de voyage, ou de non voyage, est-elle seule en cause... ou, penchés tous les deux au dessus d'un berceau, avez-vous découvert l'un chez l'autre, l'un comme l'autre, des différences irréconciliables qui n'étaient pas apparues auparavant ?
(Cela arrive souvent...  ) | | | À: Kola · 4 avril 2013 à 14:55 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 57 de 226 · Page 3 de 12 · 1 733 affichages · Partager Non pas spécialement. Les voyages n'étaient pas spécialement au centre des débats à ce moment-là. Même si les divergences sur la question existaient déjà avant la naissance.
Pour en revenir plus clairement au sujet, de part ce que j'ai pu entendre dans mon entourage, il ressort que le voyage en mode routard avec un enfant peut être appréciable à partir de l'âge de 6 ou 7 ans.
Avant, l'enfant ne profite pas, n'a pas encore la capacité d'ingérer véritablement ce qu'il voit et n'en aura pas de souvenirs plus tard. Quant à l'adulte, les contraintes sanitaires, de sieste, de transport parfois éprouvant, de décalage horaire... ça ne me semble pas valoir le coup.
Je suis parti plusieurs fois en voyage en France, en avion, avec ma fille, avec des transits parfois. Et c'était quand même très difficile à gérer. Alors même si elle a adoré découvrir la montagne, la faune, la flore, du haut de ses 1 an et demi dans un sac à dos, elle était quand même vite fatiguée.
Donc partir au bout du monde, vraiment, je n'en vois pas l'intérêt. Ni pour le bébé. ni pour les parents. J'ai rencontré des gens en Ouzbékistan l'été dernier qui trimballait un petit bout de 9 mois sous 50 degrés à l'ombre. Et sans tomber dans le jugement hâtif, j'ai trouvé ça très égoïste. | | | À: Yatra · 4 avril 2013 à 17:02 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 58 de 226 · Page 3 de 12 · 1 720 affichages · Partager Pour en revenir plus clairement au sujet, de part ce que j'ai pu entendre dans mon entourage, il ressort que le voyage en mode routard avec un enfant peut être appréciable à partir de l'âge de 6 ou 7 ans.
Avant, l'enfant ne profite pas, n'a pas encore la capacité d'ingérer véritablement ce qu'il voit et n'en aura pas de souvenirs plus tard. Quant à l'adulte, les contraintes sanitaires, de sieste, de transport parfois éprouvant, de décalage horaire... ça ne me semble pas valoir le coup.
Je suis parti plusieurs fois en voyage en France, en avion, avec ma fille, avec des transits parfois. Et c'était quand même très difficile à gérer. Alors même si elle a adoré découvrir la montagne, la faune, la flore, du haut de ses 1 an et demi dans un sac à dos, elle était quand même vite fatiguée.
Donc partir au bout du monde, vraiment, je n'en vois pas l'intérêt. Ni pour le bébé. ni pour les parents. J'ai rencontré des gens en Ouzbékistan l'été dernier qui trimbalait un petit bout de 9 mois sous 50 degrés à l'ombre. Et sans tomber dans le jugement hâtif, j'ai trouvé ça très égoïste.
Il ne faut tomber dans la caricature non plus. Les "parents voyageurs" ne partent pas tous en ouzbekistan en été et il faut bien voir que tu ne connais pas grand chose des gens que tu croises, juste des projections de tes propres certitudes. Des enfants qui cuisent au soleil, il y en a des milliers sur les côtes françaises.
Un voyage, quel qu'il soit, cela se prépare. Qu'on soit seul, deux ou en avec des enfants. Il faut choisir intelligemment sa destination. On le fait intuitivement quand on est seul. On doit faire des compromis en partant en couple, on en fait d'avantage en famille.
Maintenant, partir en voyage, ça reste aussi simplement passer du temps avec ses enfants et si l'enfant n'a pas à en pâtir et que ça rend les parents heureux, je ne vois pas vraiment où se pose le problème. Il faut quand même pas oublier qu'un voyage peut avoir une grande valeur éducative auprès des enfants : mûrissement d'un projet, attente, documentation avant, apprentissage de certains aspects de culture différentes, etc. Ce sont des choses que des enfants assez jeunes peuvent commencer à sentir. Je suis d'accord pour considérer qu'ils ne garderont pas de souvenirs précis d'un voyage particulier, mais globalement, il y a une ouverture sur d'autres choses qui ne se fait d'ailleurs au détriment de rien. Partir intelligemment ne les pénalisera pas !
Accessoirement, c'est n'est pas non plus lié au mode de voyage estampillé routard (d'ailleurs, c'est quoi, un voyage routard?) | | | À: Yvos · 4 avril 2013 à 17:19 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 59 de 226 · Page 3 de 12 · 1 708 affichages · Partager Je ne dis pas que c'est impossible de partir avec un enfant en bas âge. Mais effectivement, partir en mode sac à dos, sans réservation, sans véhicule sur place, sous un climat rude..., etc. (c'est à dire comme on le faisait dans la vie d'avant), me paraît difficile. Sans aller jusqu'à dire dangereux.
Mais non, je ferai ça avec ma fille quand elle comprendra. Je suis déjà épuisé au bout d'une semaine avec elle en montagne ou à la mer (même si j'adore !), dans une résidence fixe. Alors, en itinérant, peu importe le mode, je ne m'en sens pas capable.
Même si je déteste les formules hôtels en bord de mer, etc. je pense que c'est le mieux pour elle pour l'instant. Qu'est-ce qu'elle veut fondamentalement ? de l'eau, du sable, des jeux, des autres gamins, des animaux... Qu'elle voit un pin parasol de Porquerolles ou un cocotier du Kerala, ça ne changera rien pour elle. De la même manière, un âne sera aussi impressionnant pour ses yeux candides qu'un lémurien de Madagascar.
Du coup, je ne vois vraiment pas l'intérêt de partir aussi loin avec un bébé. A 6 ans, tout change. Mais je pense sincèrement qu'avant, pour ceux qui veulent d'un trip "routard", mieux vaut laisser bébé à papy et mamie. Et de partir avec lui pas loin, moins fatiguant et aussi enrichissant pour lui | | | À: Yatra · 4 avril 2013 à 18:12 Re: Sevrage du voyage pour cause de parentalité Message 60 de 226 · Page 3 de 12 · 1 704 affichages · Partager Je ne dis pas que c'est impossible de partir avec un enfant en bas âge. Mais effectivement, partir en mode sac à dos, sans réservation, sans véhicule sur place, sous un climat rude..., etc. (c'est à dire comme on le faisait dans la vie d'avant), me paraît difficile. Sans aller jusqu'à dire dangereux.
Il y a du vrai et du faux. sans réservation : c'est d'avantage psychologique qu'autre chose. Dans pas mal de pays, il y a quasiment toujours des alternatives très proches en cas de problème particulier à cause d'un hôtel complet. C'est d'avantage un problème pour ceux qui veulent absolument avoir tel ou tel sur la base d'un guide, de toutes façons partial et complètement daté. C'est géré en deux minutes et avec un peu d'astuce, les enfants ne s'en aperçoivent. Il faut juste s'assurer de pouvoir faire un petit effort financier en cas de nécessité. Maintenant, rien n'empêche de céder à la réservation ou même, simplement suivre des rabatteurs :D Bon, je ne ferai pas cela n'importe où non plus.
sans véhicule sur place: mouais, ce n'est pas incontournable non plus. Tu peux avoir des transports publics tout à fait corrects pour des trajets courts et les trajets terminaux sont souvent fait avec des choses qui sont extrêmement pratiques et manquent justement chez nous : je serais content d'avoir des bemo/tuk-tuk/rickshaw/becak/motorella/bajaj pour aller de n'importe quel point A à B chez nous ! En cas de coup dur, tu passes au taxi et puis c'est tout. Maintenant, faut voir quand même que la norme, c'est de clouer nos enfants dans des sièges autos pour descendre l'A7 et ou aller au ski et je doute que ce soit très très confortable pour eux :D
Je suis déjà épuisé au bout d'une semaine avec elle en montagne ou à la mer (même si j'adore !), dans une résidence fixe. Alors, en itinérant, peu importe le mode, je ne m'en sens pas capable.
Le problème est peut-être autre. Partir seul avec un enfant est forcément plus compliqué car c'est une attention de tous les instants qu'il faut avoir. Ce qui est moins le cas en couple avec enfant.
Même si je déteste les formules hôtels en bord de mer, etc. je pense que c'est le mieux pour elle pour l'instant. Qu'est-ce qu'elle veut fondamentalement ? de l'eau, du sable, des jeux, des autres gamins, des animaux...
Si c'est pour renier ses convictions sans pour autant voir un intérêt au voyage, alors là effectivement il ne vaut mieux pas partir du tout.
Qu'elle voit un pin parasol de Porquerolles ou un cocotier du Kerala, ça ne changera rien pour elle. De la même manière, un âne sera aussi impressionnant pour ses yeux candides qu'un lémurien de Madagascar.
Tout à fait vrai : inutile de courir le monde pour découvrir des choses. Et je pense qu'il faut savoir rester assez simple.
Maintenant, le raisonnement est à inverser : si les parents en ont envie et que ces derniers s'assurent que c'est tout à fait faisable avec un enfant, pourquoi s'imposer de ne pas partir, après tout? En ce qui me concerne, j'alterne les voyages et les vacances disons traditionnelles mais ce qui est clair, c'est que lorsque les parents sont enthousiastes et impatients, ça se communique à toute la famille et les enfants le ressentent. Et ça, ça arrive un peu plus facilement avec un projet de voyage qu'avec des vacances disons routinières (sans critique pour ces vacances là, hein).
Du coup, je ne vois vraiment pas l'intérêt de partir aussi loin avec un bébé. A 6 ans, tout change. Mais je pense sincèrement qu'avant, pour ceux qui veulent d'un trip "routard", mieux vaut laisser bébé à papy et mamie. Et de partir avec lui pas loin, moins fatiguant et aussi enrichissant pour lui 
Ouais, t'as raison, à 6 ans tout change : c'est l'école obligatoire, donc tu fais un croix définitive sur les voyages avant lonnnnnnngtemps. Blague mise à part, je ne sais d'où vient cette focalisation sur les 6 ans.
Je ne cherche pas à te convaincre de partir, mais je pense qu'il faut voir les choses de manière plus souple, moins définitive, plus évolutive  . D'une part, ta fille n'a qu'un an donc pour l'instant, l'intérêt est clairement moyen voire nul de son côté. Ton recul sur la question reste assez faible. De l'autre, il faut quand même se dire que si voyage il y a, il doit nécessairement être adapté pour tenir compte des besoins des enfants et il faut anticiper et disposer d'un certain sens de l'organisation pour gérer. Inutile de se voiler la face. Tu dois renoncer à certaines choses pendant tes voyages. Mais ce n'est absolument pas un problème car d'autres aspects que tu ignores apparaissent. Les enfants se laissent facilement emporter par l'enthousiasme des parents. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 517 visiteurs en ligne depuis une heure! |