Hello mesrob,
Les échos des villes avec lesquelles je suis en contact quotidien sont un peu différents.
Les hôteliers disposant d'une certaine "notoriété", le plus souvent ceux apparaissant dans les guides papier, arrivent à draîner les quelques touristes qui se trouvent actuellement à
Madagascar. Bien entendu cela ne leur fournit pas un taux d'occupation suffisant pour tourner comme l'an dernier, mais avec les réserves qu'ils ont pu constituer ces hôteliers peuvent encore tenir quelques mois.
Par contre dans les petits hôtels (je ne rentrerais pas dans les différences ethniques ou raciales comme jipi), la crise a fait de gros dégâts. Certains hôteliers se retrouvent maintenant à faire d'autres jobs en espérant que les visiteurs reviennent assez rapidement.
Tout est relatif bien entendu, car il faudrait encore se mettre d'accord sur ce que nous appelons les grands et les petits hôtels. Personnellement je ne prends pas en compte ceux qui appartiennent à des groupes financiers, comme je laisse de côté ceux des "grandes" villes.
Ce que je voulais faire remarquer à jipi, c'est que les quelques hôtels tenus par des vazahas qui se sont écroulés ces derniers mois ne justifient pas un sentiment de réjouissance, car dans leur sillage beaucoup de petits hôtels locaux ont mis ou vont mettre la clé sous le paillasson.
Pour la gratuité du visa, je rejoins les forumistes qui pensent que cela ne changera rien à l'état du tourisme pour 2009. Je ne crois pas que les gens choisissent leurs destinations en fonction du prix d'un visa.
En majorité les visiteurs préparent leur voyage vers les destinations lointaines près de six mois à l'avance, donc on pourra voir les répercutions réelles de cette action uniquement sur les quatre derniers mois de l'année (sauf quelques exceptions).
En retournant le problème, en enlevant cette taxe l'Etat se prive de près de 6 millions d'euros (en se basant sur les 150'000 touristes espérés). Je me demande sur quel budget sera ponctionné ce manque à gagner!
Madagascar n'étant pas
Maurice, au lieu de faire un simple copié-collé du voisin il me semble qu'une baisse du visa (15 ou 20 euros par exemple) aurait été plus judicieux.
A+