Thaïlande: histoire de savoir vivre (coup de gueule) Djdirect · 21 avril 2007 à 9:45 146 messages · 43 participants · 17 275 affichages | | | | À: Abalone · 1 mai 2007 à 12:51 Re: Thaïlande: histoire de savoir vivre (coup de gueule) Message 121 de 146 · Page 7 de 8 · 1 616 affichages · Partager Oh je sais le "materialisme" de nos apprentissages !Et je ne doute pas qu'au delà des couches culturelles se trouvent un inconscient de l'humanite fait de Dieux et de Demons et que la demarche dans cette direction est seule capable de signifier notre appartenance à la meme chose:l'homme...et peut etre ainsi lutter contre toutes les formes de violences que nous nous prodiguons les uns les autres! Ton histoire est en fait un MANDALA oral propice à la meditation (mandala signifie cerle magique), il en existe sous forme picturale dans les cavernes des neandertalus,... Bon j'arrete le delire  PS einstein a baigné dans l'esoterisme "occidental"...ca l'a peyt etre aidé à piger la "gravité"...Qui sait? | | | À: SeniorCH · 1 mai 2007 à 13:19 Re: Thaïlande: histoire de savoir vivre (coup de gueule) Message 122 de 146 · Page 7 de 8 · 1 611 affichages · Partager Et vous, vous croyez que vous êtes une référence ?
Oui, je suis discret, chez moi et chez les autres !
S'il vous plaît, parlez en votre nom personnel, tous les Suisses ne partagent pas votre avis.
C' est ce que je fais !
Et Genevois en plus, vous faites vraiment honte à cette ville.
Je ne vois pas le rapport ? Honte de quoi, envers qui ???
Vous avez pas bien dormis cette nuit ?? 
Qwaqy | | | À: Qwaqy · 1 mai 2007 à 13:25 Re: Thaïlande: histoire de savoir vivre (coup de gueule) Message 123 de 146 · Page 7 de 8 · 1 607 affichages · Partager Oui, je suis discret, chez moi et chez les autres !
C'est vrai? Pas sur ce forum en tout cas! | | | À: Hysatis · 1 mai 2007 à 14:21 Re: Thaïlande: histoire de savoir vivre (coup de gueule) Message 124 de 146 · Page 7 de 8 · 1 595 affichages · Partager Et le tailleur de pierre rencontra d'autres tailleurs de pierres et ensembles ils deciderent de continuer de faire ce qu'ils savaient faire...Ils eurent le souci d'excellence, et voulurent la representer...ainsi nacquis les tours à quatre faces du BAYON car pour connaitre il faut regarder vers tous les horizons...ne regarder qu'un coté est se vouer à l'ignorance...Il faut embrasser le cercle en tant que simple expansion du point initial, l'energie primordiale!
A d'autres! | | | À: Rogerbarthas · 1 mai 2007 à 15:50 Re: Thaïlande: histoire de savoir vivre (coup de gueule) Message 125 de 146 · Page 7 de 8 · 1 574 affichages · Partager ... et là Zeus s'est senti menacé, il balança des éclairs sur les tailleurs de pierre qui moururent brûlés vifs! Fin de l'histoire! | | | À: Rogerbarthas · 1 mai 2007 à 15:53 Re: Thaïlande: histoire de savoir vivre (coup de gueule) Message 126 de 146 · Page 7 de 8 · 1 573 affichages · Partager Le tailleur de pierres traversa le pont des géants, s'arrêta, pour un court instant pensa-t-il,. Il appuya sa main sur l'épaule d'un d'entre eux.. Immobile, homme parmi ces hommes figés pour l'éternité, il ressentit l'éphémère de sa vie. Surpris par une envolée d'oiseaux, il s'aperçut que le soleil commençait à décliner vers l'horizon. Le Bayon s'exclama-t-il ! à grandes enjambées il reprit sa course. Chaque pas était analogue au précédent, même rythme, même distance, même souffle. Sa pensée s'organisait, les souvenirs se succèdaient dans une chronologie rigoureuse, il avait promis, arriverait-il à temps ? L'allée ombragée rendait difficile la perception des choses. Il avançait dans un espace restreint tout en sachant qu'au delà des fûts et de leurs frondaison, il y avait, des pélerins marmonant des prières, des touristes attardés, des poignées d'enfants jouant, des chalands faisant leurs comptes ! Arriver ! arriver à temps ! honorer cette promesse faite il y a tant d'années à ses maîtres, tailleurs de pierre: gravir les marches du Bayon, se rapprocher du ciel et caresser ces visages de pierre. Un grand bonheur le saisit !
alors personne ne se lance à continuer ?  | | | À: Rogerbarthas · 1 mai 2007 à 17:39 Re: Thaïlande: histoire de savoir vivre (coup de gueule) Message 127 de 146 · Page 7 de 8 · 1 550 affichages · Partager Merci pour ce brin de muguet, tu as de la chance d'être au cambodge, une petite caresse de ma part aux temples d' angkor si tu y passes. Encore merci. N. | | | À: Hysatis · 1 mai 2007 à 21:31 Re: Thaïlande: histoire de savoir vivre (coup de gueule) Message 128 de 146 · Page 7 de 8 · 1 514 affichages · Partager alors personne ne se lance à continuer ?
Le tailleur de pierre, après avoir épousé les 5 éléments, restait toujours un tailleur pierre. Il a voulu connaitre le pouvoir, en épousant le feu du soleil, puis l'eau des nuages, ensuite le bois des arbres de la vallée, le fer de son burin et enfin la pierre de son oeuvre.
Il a compris que la recherche du pouvoir n'était qu'une entreprise de vanité qui a causé tant de misères à ce monde dont il faisait partie. Un debut de sagesse prit la commande de ses instincts et les transforma en facultés de réflexion. Et soudain une flamme jaillit dans sa pensée et éclaira le panorama de son savoir qui se mettra à filer, filer vers l'infini.
Il a réussi à atteindre le pouvoir suprême, celui de pensée, de pensée libre. Plus rien ne peut désormais faire obstacle à cette faculté impalpable comme un fluide immatériel, capable de franchir l'obscurité sans la voir, de saisir la vérité sans la toucher et de dépasser la vitesse de la lumière, sans besoin de courir....
La suite vous appartient | | | À: Hysatis · 1 mai 2007 à 21:40 Re: Thaïlande: histoire de savoir vivre (coup de gueule) Message 129 de 146 · Page 7 de 8 · 1 510 affichages · Partager gravir les marches du Bayon, se rapprocher du ciel et caresser ces visages de pierre. Un grand bonheur le saisit !Dans une odeur d'encens, il ne savait plus si il était le tailleur de pierre taillant le rocher, le rocher bloquant l'eau, l'eau tombant du nuage ou le soleil créant les nuages!!!! d'un coup il se grata le crane et ça le laissa encore plus perplexe était il le rocher se faisant gratter le crane par le tailleur de pierre, la terre se faisant éroder par les gouttes d'eau ou le nuage se faisant chatouiller par les rayons du soleil???!!! peu importe il avait honoré sa promesse : se rapprocher du ciel comme la fumée odorante des encens (ou du muguet  )!!!!
A+ | | | À: Abalone · 1 mai 2007 à 21:44 Re: Thaïlande: histoire de savoir vivre (coup de gueule) Message 130 de 146 · Page 7 de 8 · 1 509 affichages · Partager Elle est sympa votre histoire mais je me dis qu'il y en a vraiment qui ont du temps à perdre! Comme moi en écrivant cette ligne! | | | À: Abalone · 1 mai 2007 à 21:47 Re: Thaïlande: histoire de savoir vivre (coup de gueule) Message 131 de 146 · Page 7 de 8 · 1 493 affichages · Partager En un mot... Illuminé...aprés avoir été éveillé...il devint une étoile qui chante dans les champs de lumiére de noire pour guérir le coeur de l'Homme...frottant ses particules électrisées aux chevelures des cométes passant en riant, partant délivrer leur messages aux fin fond des galaxies ! | | | À: Abalone · 1 mai 2007 à 23:05 Re: Thaïlande: histoire de savoir vivre (coup de gueule) Message 132 de 146 · Page 7 de 8 · 1 476 affichages · Partager  plus d'inspiration, le marchand de sable n'est pas loin ! | | | À: RRR · 1 mai 2007 à 23:07 Re: Thaïlande: histoire de savoir vivre (coup de gueule) Message 133 de 146 · Page 7 de 8 · 1 476 affichages · Partager il avait honoré sa promesse
notre promesse tacite ! d'écriture, se poursuivra demain   ns sommes pour le moment 4 scribes : je trouve cela très sympathique ! | | | À: RRR · 2 mai 2007 à 9:10 Re: Thaïlande: histoire de savoir vivre (coup de gueule) Message 134 de 146 · Page 7 de 8 · 1 456 affichages · Partager il avait honoré sa promesse : se rapprocher du ciel comme la fumée odorante des encens (ou du muguet )!!!!
Suspendu à quelques hauteurs des tetes par la fumee d'encens, l'odeur du muguet et le fil de la pensee infini: il medita...des jours, des nuits...Il voyaitle FEU dans le travail du mental qui lui avait dicté de sculpter 4 faces, l'AIR cette intuition, inspiration qui lui avait dicte l'oeuvre, l'EAU cette emotion qui transpirait de tous les pores de la pierre, et la TERRE, se travail acharné qu'il avit accompli...MAIS ou etait le BOIS? ET la seve qui lui donne vie?...Un jour regardant au loin, il vitsur le TA PHROM voisin des jeunes pousses de fromagers s'elevr progressivement...Un vol de chauve souries vint tournoyer en spirale au dessus de sa tete et les fleurs de muguet, ces petits clochetons se transformerent en de multiples stupas...Curieusement il ressentait une etrange douleur au milieu de son front, juste un peu plus bas dans la droite ligne du nez!... | | | À: Rogerbarthas · 2 mai 2007 à 12:03 Re: Thaïlande: histoire de savoir vivre (coup de gueule) Message 135 de 146 · Page 7 de 8 · 1 440 affichages · Partager les pensées au fond de son être voulaient sortir par cet orifice virtuel que nul être ici bas ne comprenait, ses pensées se préparaient à aller vers l'inconnu. Mais qui pourait comprendre, ressentir, ce qu'il avait au fond de lui. devait il garder toutes ces pensées ? il s'imprégnait de plus en plus de tout ce qui l'entourait, méditait, encore et encore, entrait au plus profond de lui, pour pouvoir un jour...... | | | À: Rogerbarthas · 3 mai 2007 à 19:52 Re: Thaïlande: histoire de savoir vivre (coup de gueule) Message 136 de 146 · Page 7 de 8 · 1 396 affichages · Partager ton récit me déstabilise, moi j'arrive juste au Bayon et de plus bientôt il fera nuit 
Un vol de chauve souries vint tournoyer en spirale au dessus de sa tete et les fleurs de muguet, ces petits clochetons se transformerent en de multiples stupas...Curieusement il ressentait une etrange douleur au milieu de son front, juste un peu plus bas dans la droite ligne du nez!...
j'ai du mal à te suivre  est-ce un vol de chauve qui sourit ? un chauve qui prend son envol ? un chauve qui vol au secours d'une souris ???
vraiment tu exagères, et en plus tu continues ds le lyrisme le + complet....
les fleurs de muguet ! qui...se transforment en stupas c'est.... stupéfiant  et cela ne m'étonne pas qu'il est mal à la tête !!!
moralité : trop de bières nuit à la santé  moi ! mon tailleur de pierre il est végétarien et buveur de thé !
actuellement il est figé depuis 24 heures ! sans lampe de poche ! ni de petite laine pourla nuit ! | | | À: Djdirect · 4 mai 2007 à 2:06 Re: Thaïlande: histoire de savoir vivre (coup de gueule) Message 137 de 146 · Page 7 de 8 · 1 534 affichages · Partager SAlut DJdirect !
Effectivement ce qui fait la richesse d'un pays ou d'une région c'est justement ses coutumes... Moi et mon ami on brûle d'envie d'aller voir cette Thailande et toutes ses beautés. Nous sommes à l'autre out de la planète et une chose est certaine, c'est que lorsque nous serons sur place, nous souhaitons y rencontrer des gens qui nous aiderons justement à nous fondre dans la masse... Toujours en espérant que les Thailandais saurons aussi nous apprécier dans notre différence... (ça j'en suis sûre !)
Amicalement, Ju | | | À: Abalone · 4 mai 2007 à 10:43 Re: Thaïlande: histoire de savoir vivre (coup de gueule) Message 138 de 146 · Page 7 de 8 · 1 517 affichages · Partager un grand merci  pour cette réponse si  sympatique  cela annonce une journée ensoleillée !! | | | À: Hysatis · 4 mai 2007 à 23:13 Re: Thaïlande: histoire de savoir vivre (coup de gueule) Message 139 de 146 · Page 7 de 8 · 1 443 affichages · Partager cela annonce une journée ensoleillée !!
C'est dommage que la suite de ton texte sur le tailleur de pierre a disparu.
Alors je reviens à notre héros.
Le tailleur de pierre reprenait sa place au sein de sa tribu, nanti d'une expérience acquise pendant son aventure de conquête et pourvu d'un pouvoir de pensée qui dépassait la dextérité de ses mains.
A partir de maintenant, il savait qu'il lui eut suffi de penser pour sentir ce qu'il allait être. Il récupérait ses outils et se rendait à son habituel chantier de pierre. D'un coup d'oeil rapide, il a répéré le morceau qui alla devenir l'objet de son art. Boing boing boing, avec un rythme régulier mais une force adaptée comme les notes d'une mélodie, tantôt appuyée comme une gifle, tantôt feutrée comme une caresse, il faisait jaillir de petites étincelles de débris, et très rapidement la pierre dessine la silhouette qui semblait être déjà formée dans sa pensée, avant qu'il fit résonner le premier coup de burin.
Il se rendait ainsi compte que pour sculpter une bouche, il ne faisait plus comme avant en essayant de porter son effort pour obtenir deux lèvres charnues séparées par une commissure labiale. Il voyait surtout former dans le secret de sa pensée le sourire auquel ses mains munis du marteau et du burin tentaient d'obtenir. Il parvenait donc à atteindre un niveau de technicité sous-tendue par une vision artistique, qui lui permettait d'obtenir non seulement l'objet de sa création mais également l'expression qui donnait vie à son existence....
L'objet artistique résulte donc de la réunion harmonieuse du matériel physique et de la pensée imaginative. | | | À: Abalone · 5 mai 2007 à 0:18 Re: Thaïlande: histoire de savoir vivre (coup de gueule) Message 140 de 146 · Page 7 de 8 · 1 431 affichages · Partager Arriver ! arriver à temps ! honorer cette promesse faite il y a tant d'années à ses maîtres, tailleurs de pierre: gravir les marches du Bayon, se rapprocher du ciel et caresser ces visages de pierre. Un grand bonheur le saisit !
Il restait immobile. Tous ces sens à l'unisson centrés là où le bonheur irradiait, les muscles tendus, l'ouïe à l'écoute du flux et reflux de son sang, les yeux clos pour contenir les larmes lesquelles se tranformaient en un goût âcre dans sa bouche, lèvres closes, seule sa respiration lente lui rappelait qu'il était toujours de ce monde. Combien de temps resta t - il ainsi ? Lui-même n'en sait rien et puis que lui importe ? Le bonheur est si fragile, il suffit parfois d'un simple souffle pour qu'il reprennent son envol, qu'il vous quitte. Alors recommence l'attente.
Une légère brise se leva, il frémit, mais ne bougea toujours pas, têtu. Une lumière lui balaya le visage. Puis une voix l'interpella. Il ouvrit les yeux. A ses pieds, ses outils de tailleurs pierre enveloppés dans un grand mouchoir à carreaux qui lorsqu'il travaillait le protégeait de l'ardeur du soleil. Il sourit, oui ! il était là ! bien là ! demain nu-pieds, il gravira une à une ces marches de pierre. Des chauve-souris traversaient le ciel. Il sourit ! oui ! il était là !... bien las. Comblé !
à poursuivre !! | Discussions similaires sur la Thaïlande: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 512 visiteurs en ligne depuis une heure! |