voila, je me permet de laisser un petit message pour vous remercier de ce sujet qui est passionnant
je l'ai lu du début à la fin et je suis très content d'avoir différents points de vues au sujet de la monarchie thai
en effet avant de venir en
thailande je ne savais même pas qu'il y avait un roi en
thailande et c'est justement un ami thai qui m'a prévenu et qui ma dit d'être très prudent à ce sujet, (je précise qu'il étudie à l'étranger et est très ouvert a ce sujet ce qui pour moi est normale)
j'ai ensuite rencontrée un autre amie thai qui elle aussi étudie en
france, mais qui elle viens de famille plus aisé, et j'ai assité a son évolution de sujet du roi à républicaine pure et dure et sans que je n'y soit pour rien
je n'ai aucune intention de provoquer la polémique mais je tiens juste à apporter ma petite éxpérience si futile qu'elle soit, car le problème en
thailande c'est la loi de lese majésté qui est pour moi une violation pure et simple de la libérté d'expression (mais je comprends que pour certains ce soit culturel)
je ne conteste absolument pas que le roi est quelqu'un de réspectable et qu'il est garant d'unee certainne stabilité du pays ce qui est tout a fait honorable, à parament vous savez beaucoup plus que moi, cependant j'ai eu aussi droit aux ragots de la famille royale (le fils qui a tenté d'assassiner sa soeur... voir plus grave mais je ne veux pas compromettre mes prochaines vacances en
thailande)
je voulais simplement remerciers les principaux protagonistes dont salsa3 et boumbastic que j'ai trouvé bien intolérent a mon sens (ce qui ne regard que moi) je vous ai trouvé bien royaliste et je vous soupsonne d'avoir un t shirt jaune dans votre garde robe (petite boutade pour détendre l'atmosphère)
je sais bien que la comparaison va choquer mais j'ai rencontré une nord coréenne en
chine et elle aimais vraiment kim jong il (je ne compare pas les régimes politiques mes l'endoctrinement)
je remercie aussi
similan pour son approche plus mitigée sur ce sujet
ainsi que remy trotter qui exprime parfaitement ce que je pense?au risque de passer pour un con... (ce qui est bien dommage, si je suis un con parce que je pense que la monarchie n'est pas un systeme juste alors que penser des royalistes ?)
je ne suis absolument pas thai et je résonne avec ma mentalité européenne ou occidentale de je sais plus le terme employé (bien que je ne pense pas que l'on ne peux pas réduire tous les occidentaux à une seule pensée) mais je donne simplement mon avis sur une société étrangère et c'est mon droit d'avoir ma propre opinion à ce sujet
quand à l'endoctrinement je pense qu'il est vraiment présent en
thailande pour le peu que j'ai vu (j'y est vécu que 6 mois) ma petite amis thai étais je dois le dire vraiment endoctrinné et vraiment résérvé à ce sujet, ils n'en parlent même pas entre membres de la même famille (je veux dire critiquer la famille royale bien que je le repète le roi soit quelqu'un de bien selon votre déscription)
je pense juste comme il l'a étais dis précédement que le roi vaut autant qu'un mandiant et vice versa
ceci est je le répète mon avis personnel