Suzannel · 13 octobre 2007 à 23:23 191 messages · 45 participants · 38 281 affichages | | | | À: Zebio · 18 octobre 2007 à 10:35 Re: Thaïlande: mort du Roi et ses conséquences? Message 81 de 191 · Page 5 de 10 · 3 679 affichages · Partager On a bien dévié depuis le premier message et le sujet, mais merci pour ce post intelligent.Les étrangers en Thaïlande semblent perdent tout leur sens critique. J'ai aussi du respect pour cet amour que les "petites gens" portent au roi, qui au fond est touchant.
Mais il faudrait quand même rappeller qu'une monarchie, c'est la justification même d'une société inégalitaire; que la société Thaïe est contrôlée par une élite, des grandes familles toutes liées, et qu'il existe une hiérarchie extrêmement rigide, constituée autour de la famille royale. En bref, une société de titres de noblesse, de marriages arrangés, de fortunes et de rangs sociaux. On est bien loin de l'égalité, et ceux qui en souffrent sont les Thaïs. Une monarchie ne renonce pas (ou très rarement, je n'ai pas d'exemples...) à ses privilèges. Le but est de se maintenir au pouvoir. C'est ce qui s'est toujours fait et se fera en Thaïlande.
Un consensus tel, un sujet aussi tabou, qu'on le veuille ou non, ne peut être une bonne chose. Les Thaïs se retrouvent confrontés tôt ou tard à cette problématique qu'ils refusent de voir, ou ne peuvent voir. Le jour ou le prince arrivera au pouvoir, quand le paternalisme aura des limites, les gens s'apercevront de tout ça. __ et bla bla bla bla... oui super intelligent et toi tu vas faire la révolution francaise en Thailande, guillotiner le Roi et decapiter les riches thais pour donner les terres aux pauvres? super ingérence, les thais te diront "mais de quoi tu te mêles, tu es qui pour juger" un gosse de 21 ans qui croit tout savoir car il vient juste de l'apprendre a l' école? pffff, j'en aurais entendu des c...ries sur ce forum mais la c'est du depassage de bornes.... | | | À: Zebio · 18 octobre 2007 à 11:13 Re: Thaïlande: mort du Roi et ses conséquences? Message 82 de 191 · Page 5 de 10 · 3 664 affichages · Partager Avec votre intelligence et votre savoir je m'étonne que la France n'aille pas mieux...pourquoi ne pas vous servir de toutes vos connaissances pour faire changer les choses dans votre pays, avant d'aller vous méler de la façon de vivre et de penser des thailandais...
Tout ce blabla nauséeux ne sert à rien ! vous ne faites déja rien pour vous même alors c'est vraiment risible de se méler de politique étrangére 
Inégalité, chomage, racisme, exclusion, pauvreté, solitude des vieux, protection des enfants battus et violés, violence sur les femmes ect ect ect...avec ça vous n'avez pas assez à faire chez vous...parce que bien sur c'est la démocratie oui et alors ça change quoi !!! toujours autant de souffrances... | | | À: Boumbastic · 18 octobre 2007 à 11:31 Re: Thaïlande: mort du Roi et ses conséquences? Message 83 de 191 · Page 5 de 10 · 3 655 affichages · Partager Laissons tomber ce sujet, j'ai dit ce que je pensais sur le sujet avec des arguments, comme remmytrotter, mais je reconnais que c'est le mauvais endroit pour débattre. Et puis vus les attaques personnelles que tu balances à la place d'arguments.
Allez oublions ce sujet, tabou même pour certains farang.
Quelle malchance nous en France, on n'a même pas de Roi-Dieu Père de la nation a qui on peut faire confiance et vénérer en toute tranquilité; manquerait plus qu'on s'intéresse à la politique et à nos droits tiens!
On a bien dévié depuis le premier message et le sujet, mais merci pour ce post intelligent.Les étrangers en Thaïlande semblent perdent tout leur sens critique. J'ai aussi du respect pour cet amour que les "petites gens" portent au roi, qui au fond est touchant.
Mais il faudrait quand même rappeller qu'une monarchie, c'est la justification même d'une société inégalitaire; que la société Thaïe est contrôlée par une élite, des grandes familles toutes liées, et qu'il existe une hiérarchie extrêmement rigide, constituée autour de la famille royale. En bref, une société de titres de noblesse, de marriages arrangés, de fortunes et de rangs sociaux. On est bien loin de l'égalité, et ceux qui en souffrent sont les Thaïs. Une monarchie ne renonce pas (ou très rarement, je n'ai pas d'exemples...) à ses privilèges. Le but est de se maintenir au pouvoir. C'est ce qui s'est toujours fait et se fera en Thaïlande.
Un consensus tel, un sujet aussi tabou, qu'on le veuille ou non, ne peut être une bonne chose. Les Thaïs se retrouvent confrontés tôt ou tard à cette problématique qu'ils refusent de voir, ou ne peuvent voir. Le jour ou le prince arrivera au pouvoir, quand le paternalisme aura des limites, les gens s'apercevront de tout ça. __ et bla bla bla bla... oui super intelligent et toi tu vas faire la révolution francaise en Thailande, guillotiner le Roi et decapiter les riches thais pour donner les terres aux pauvres? super ingérence, les thais te diront "mais de quoi tu te mêles, tu es qui pour juger" un gosse de 21 ans qui croit tout savoir car il vient juste de l'apprendre a l' école? pffff, j'en aurais entendu des c...ries sur ce forum mais la c'est du depassage de bornes.... | | | À: Zebio · 18 octobre 2007 à 11:40 Re: Thaïlande: mort du Roi et ses conséquences? Message 84 de 191 · Page 5 de 10 · 3 650 affichages · Partager Super arguments en effet, niveau classe 6eme, manuel scolaire page 3...tu as raison laisses tomber ou dis quelques chose de plus intelligent,....et un truc pour ton info, quand tu voyages, essaies de regarder le monde autrement que par le petit bout de ta lorgnette occidentale et europeano centrée, tu verras le monde autrement et ce sera tres instructif | | | À: Salsa3 · 18 octobre 2007 à 11:41 Re: Thaïlande: mort du Roi et ses conséquences? Message 85 de 191 · Page 5 de 10 · 3 649 affichages · Partager Bon ben y en a au moins un qui a tout compris a la Thailande et au peuple Thai. C'est toujours ca de pris..... | | | À: Boumbastic · 18 octobre 2007 à 11:59 Re: Thaïlande: mort du Roi et ses conséquences? Message 86 de 191 · Page 5 de 10 · 3 640 affichages · Partager Ah l'argument imparable classique. "T'es occidental, tu peux pas comprendre". Merci de me le préciser.
Si quelqu'un veut débattre avec des arguments, merci de le faire en PM.
Super arguments en effet, niveau classe 6eme, manuel scolaire page 3...tu as raison laisses tomber ou dis quelques chose de plus intelligent,....et un truc pour ton info, quand tu voyages, essaies de regarder le monde autrement que par le petit bout de ta lorgnette occidentale et europeano centrée, tu verras le monde autrement et ce sera tres instructif  | | | À: Malo · 18 octobre 2007 à 12:17 Re: Thaïlande: mort du Roi et ses conséquences? Message 87 de 191 · Page 5 de 10 · 3 628 affichages · Partager Bon ben y en a au moins un qui a tout compris a la Thailande et au peuple Thai. C'est toujours ca de pris.....
je n'ai pas la prétention de TOUT avoir compris à la Thailande, mais au moins avoir compris ce sujet qui en est un central en Thailande | | | À: Zebio · 18 octobre 2007 à 12:19 Re: Thaïlande: mort du Roi et ses conséquences? Message 88 de 191 · Page 5 de 10 · 3 627 affichages · Partager Ah l'argument imparable classique. "T'es occidental, tu peux pas comprendre". Merci de me le préciser.
et bien disons que tu incarnes si magnifiquement cette phrase, qu'il est difficile de se retenir de ne pas te la dire. | | | À: Boumbastic · 18 octobre 2007 à 12:28 Re: Thaïlande: mort du Roi et ses conséquences? Message 89 de 191 · Page 5 de 10 · 3 620 affichages · Partager Salut le singe à lunnettes, pour une fois je dois dire que je ne partage pas vraiment ton point de vue. S'il est évident que le Roi a bcp fait pour son peuple, bcp de Thaïs ne savent pas ce qu'il a fait concrétement. Ce qui, pour une grande partie, ne les empêche pas de lui vouer une adoration. Or comment adorer qqun dont ses actes ont été rapportés par d'autres? Parler d'endoctrinement est certes un peu fort mais comment appeler le fait que, dès leur plus jeune age, le système (école, médias, entourage,...) ne cesse de répéter: le Roi est bon. On peut parler de coutumes, de culture, comme le fait que le portrait du Roi apparaisse, avec l'hymne, en début de chaque séance de cinéma, mais n'est-ce pas une culture quelque peu imposée (même si les Thaïs, pour la plupart, ne le voient certainement pas de cette manière)? Qu'arriverait au citoyen lambda si tout d'un coup il osait une remarque négative sur le Roi? Parce que contrairement à ce que dit Salsa, tous les Thaïs n'ont pas cet amour paternel pour leur souverain. Ceux qui ont étudié à l'étranger sont bcp plus critiques. N'est-ce pas justement un signe? | | | À: Salsa3 · 18 octobre 2007 à 12:31 Re: Thaïlande: mort du Roi et ses conséquences? Message 90 de 191 · Page 5 de 10 · 3 617 affichages · Partager Ben pareil. En disant cela, je n'ai jamais eu la pretention d'avoir tout compris a la Thailande contrairement a ce que tu sous-entendais. J'ai par contre la pretention d'avoir compris pas mal de choses et de savoir qu'il y en a beaucoup d'autres que je ne comprendrais jamais. Ce qui ne m'empeche aucunement d'avoir certaines idees sur mon pays d'adoption et de les exprimer. Je persiste et signe. L'endoctrinement est general en Thailande, que ce soit au sujet du Roi, de l'histoire, de 'on est les meilleurs, les autres c'est de la m....', etc...et ce, des la plus tendre enfance, le systeme educatif y contribuant largement. | | | À: Zebio · 18 octobre 2007 à 12:33 Re: Thaïlande: mort du Roi et ses conséquences? Message 91 de 191 · Page 5 de 10 · 3 682 affichages · Partager Quelle malchance nous en France, on n'a même pas de Roi-Dieu Père de la nation a qui on peut faire confiance et vénérer en toute tranquilité; manquerait plus qu'on s'intéresse à la politique et à nos droits tiens!
(à lire en chantonnant !) Qui c'est qui veut expliquer à Zebio que la Thailande est une monarchie constitutionnelle....???
Les thaïs s'intéressent plus à la politique que tu ne le crois, et revendiquent sans problèmes leurs droits quand ils en ont envie et n'attendent surtout pas que les occidentaux les encourage à le faire, cela n'a absolument rien à voir avec un Roi-père de la nation car ils ont bien compris que ces sujets sont du ressort du gouvernement. | | | À: Salsa3 · 18 octobre 2007 à 12:41 Re: Thaïlande: mort du Roi et ses conséquences? Message 92 de 191 · Page 5 de 10 · 3 676 affichages · Partager Les thaïs s'intéressent plus à la politique que tu ne le crois, et revendiquent sans problèmes leurs droits quand ils en ont envie
Euh,... là encore je n'ai pas, mais alors pas du tout la même expérience que toi! Pas une fois, en 10 ans que je viens et que je vis en Thaïlande je n'ai rencontré un Thaï qui a su répondre à mes questions concernant le gouvernement ou la politique en général de leur propre pays. Et pourtant j'en ai rencontré de toutes les classes sociales! Combien de Thaï ont lu la Constitution sur laquelle ils ont dû se prononcer il y a qques semaines? Dans mon entourage personne ne connaissait l'existence même de ce document! (bon, là j'exagère un peu mais une chose est sure, personne ne connaissait son contenu) | | | À: Similan · 18 octobre 2007 à 13:13 Re: Thaïlande: mort du Roi et ses conséquences? Message 93 de 191 · Page 5 de 10 · 3 653 affichages · Partager Salut Similan,
bon ce post sent de plus en plus le dorian!!!! 
les thais ne sont pas obligés de s'habiller en jaune tous les lundi et pourtant!!!! à Chiang Mai ça commence meme le dimanche soir 
RRR (en ligne!) 95, France
17 octobre 2007 à 20:21
Message 61 de 92 Consulté 112 fois
Signaler ce message aux modérateurs
Copier l'adresse du message Citer | Répondre
re Boumba,
c'est vrai que ce topic n'est pas tres paisible  
une chose est sur c'est que le roi n'est pas encore mort et que lui il a du y penser a sa succession!!!!
rien ne prouve que la princesse ne monte pas sur le trone (des impératrices ont bien gérée la Chine y a longtemps, des reines en France à la place de leur fils...) rien ne prouve que le fils soit un mauvais roi, non plus!!!! (Mohammed VI s'en sort pas si mal au Maroc alors que tout le monde disait qu'apres AssanII ça serait la merde)
Wait and see c'est tout ce qui nous reste a faire!!!
le Roi a su écouter son peuple et prendre les bonnes décisions jusqu'a maintenant, et ça ne changera surement pas, meme sur son lit de mort!!!
quoi qu'il arrivera, nous aurons qu'a respecter sa décision!!!!
et c'est pas les polémiques des farangs qui changerons quoique ce soit!!!
A+
PS : je suis sur qu'il nous reserve une bonne surprise
Un voyage de mille lieux a commencé par un pas. (Lao-Tseu)
sinon a part ça il fait beau a Phuket??? | | | À: Similan · 18 octobre 2007 à 13:27 · Modifié le 18 oct. 2007 à 13:46 Re: Thaïlande: mort du Roi et ses conséquences? Message 94 de 191 · Page 5 de 10 · 3 645 affichages · Partager Salut le singe à lunnettes, pour une fois je dois dire que je ne partage pas vraiment ton point de vue. S'il est évident que le Roi a bcp fait pour son peuple, bcp de Thaïs ne savent pas ce qu'il a fait concrétement. Ce qui, pour une grande partie, ne les empêche pas de lui vouer une adoration. Or comment adorer qqun dont ses actes ont été rapportés par d'autres? Parler d'endoctrinement est certes un peu fort mais comment appeler le fait que, dès leur plus jeune age, le système (école, médias, entourage,...) ne cesse de répéter: le Roi est bon. On peut parler de coutumes, de culture, comme le fait que le portrait du Roi apparaisse, avec l'hymne, en début de chaque séance de cinéma, mais n'est-ce pas une culture quelque peu imposée (même si les Thaïs, pour la plupart, ne le voient certainement pas de cette manière)? Qu'arriverait au citoyen lambda si tout d'un coup il osait une remarque négative sur le Roi? Parce que contrairement à ce que dit Salsa, tous les Thaïs n'ont pas cet amour paternel pour leur souverain. Ceux qui ont étudié à l'étranger sont bcp plus critiques. N'est-ce pas justement un signe?
Salut Joe, ça me fait plaisir de discuter avec toi, car tes propos sont posés et ouvre le débat de façon équilibrée, j'espère que tu vas bien ainsi que ton épouse que tu salueras au passage. Ce que tu dis est vrai, l'amour paternel que j'évoque concerne bien entendu les thais de Thailande, quoi qu'encore énormement de thais à l'étranger éprouvent encore d'énormements d'affections pour leur roi. J'étais encore récemment à une fête d'un club thai de ma région, et le portrait du roi était omniprésent. En fait, pour bien comprendre, c'est que les thais ont une relation de père à enfant avec le Roi. Si on remet ceci à notre échelle personnelle, on peut aussi comprendre que son père et sa mère, même si ils ne font pas les choses comme nous voudrions idéalement qu'ils le fassent, on les aime comme telles. Et si ils font faux, cela reste néanmoins nos parents, tel est la relation des thais vis à vis de leur roi et reine.
Mon point de vue est qu'à choisir entre une société où l'on forçe (non pas par l'oppression mais par les incessantes obédiances à faire dès le plus jeune âge) le respect et la moralité par notamment l'incarnation de ces valeurs en un seul homme qui a prouvé par des éléments concrets qu'il a fait beaucoup pour son peuple, même si comme on le constate dans les faits il y a encore énormement de points à améliorer, et à choisir entre une autre société où toutes valeurs morales sont réduites au plus strict minimum, où les parents laissent la responsabilité de l'éducation aux maîtres de classe d'école et ces derniers font ce qu'ils peuvent sans grand résultats, où les gens veulent établir par la force leur point de vue totalement subjectif de qui est du bon droit uniquement dans leur intérêt personelle, où un gouvernement a totalement déserté le terrain de l'éducation de ces citoyens en se refusant de leur inculquer dès le plus jeune âge un certain nombre de valeurs morales (générosité, bienvaillance, respect etc.) car on a décidé de bannir la religion de l'école et avec elle toutes les valeurs morales essentielles au bon fonctionnement et à l'harmonie d'une société qui se sont volatilisées du même coup, et comme garde fou minimum nous n'avons plus que la loi et les ridicules moyens mises à disposition pour la faire respecter, tout cela mis bout à bout les gens sont en manque de repères morales et sont tentés d'outre passer les interdits et commettre des incivilités car ils ne savent plus ce qui est bien ou mal. Je préfère donc encore nettement la première même si cela ressemble fortement à un endoctrinement, voir à une dictature lorsque lèse majesté est punie. Certaines nations ont besoin d'un pouvoir fort, et cette force du pouvoir est représenté en Thailande par un homme qui s'est dévoué beaucoup dans le développement de son peuple et ne mérite donc pas qu'on le salisse. Ce n'est pas sur le gouvernement qu'il faut compter car la plupart ont été des filous, le roi lui est indépendant d'une élection. Le rôle actuel d'un roi de Thailande est d'être le garant de valeurs importantes et non plus de gouverner mais de donner des lignes directrices en relation avec des valeurs liées au bouddhisme, et c'est ce qu'il s'est attaché à faire de son mieux depuis 60 ans. A contrario, je comprendrai mieux des critiques et autres types de rebellions contre ce pouvoir royal si la famille se comportait mal, mais jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas le cas, donc pourquoi lui chercher des poux..
Mais tout cela n'est qu'un débat intellectuel entre occidentaux bien loin de la dimension de la plupart de sociétés asiatiques fondés sur le patriarcha et le respect aveugle à la hierarchie, ce qui en fait peut être une faiblesse aux yeux des partisans occidentaux, adeptes philosophes de la liberté absolue et totale (qui est d'ailleurs vraiment libre dans ce monde ?), mais aussi leurs force en ce qui concerne notamment les économies de marché. Je pense donc que ces partisans de la liberté totale se trompent de cible, d'autres grands pouvoirs autoritaires forts mais en revanche cruels et totalitaires, nécessiteraient plus leur attention.
A plus. | | | À: RRR · 18 octobre 2007 à 13:27 Re: Thaïlande: mort du Roi et ses conséquences? Message 95 de 191 · Page 5 de 10 · 3 646 affichages · Partager salut RRR, heureusement que tu es là pour le rappeller à ceux qui l'oublient.. respectons ceux que les thais respectent et ne passons pas outre, j'ai parfois l'impréssion que sur ce forum, on veut absolument que la Thailande devienne une province Française !!!  | | | À: Zebio · 18 octobre 2007 à 13:31 Re: Thaïlande: mort du Roi et ses conséquences? Message 96 de 191 · Page 5 de 10 · 3 644 affichages · Partager Ah l'argument imparable classique. "T'es occidental, tu peux pas comprendre". Merci de me le préciser.
Super arguments en effet, niveau classe 6eme, manuel scolaire page 3...tu as raison laisses tomber ou dis quelques chose de plus intelligent,....et un truc pour ton info, quand tu voyages, essaies de regarder le monde autrement que par le petit bout de ta lorgnette occidentale et europeano centrée, tu verras le monde autrement et ce sera tres instructif 
Pourquoi tu mets en guillemets un phrase qui n'est pas de moi donc pas une citation, je n'ai jamais dit ca, je suis occidental moi-même mais ne prétend pas tout savoir et ne donne pas de lecons et surtout pas aux thais comme tu sembles le faire, c'est ce qui m'avais faché | | | À: Similan · 18 octobre 2007 à 13:35 Re: Thaïlande: mort du Roi et ses conséquences? Message 97 de 191 · Page 5 de 10 · 2 960 affichages · Partager Les thaïs s'intéressent plus à la politique que tu ne le crois, et revendiquent sans problèmes leurs droits quand ils en ont envie
Euh,... là encore je n'ai pas, mais alors pas du tout la même expérience que toi! Pas une fois, en 10 ans que je viens et que je vis en Thaïlande je n'ai rencontré un Thaï qui a su répondre à mes questions concernant le gouvernement ou la politique en général de leur propre pays. Et pourtant j'en ai rencontré de toutes les classes sociales! Combien de Thaï ont lu la Constitution sur laquelle ils ont dû se prononcer il y a qques semaines? Dans mon entourage personne ne connaissait l'existence même de ce document! (bon, là j'exagère un peu mais une chose est sure, personne ne connaissait son contenu)
Pourtant ils savent revendiquer leur droits, Monument Victory est souvent assiégé de manifestants pour réclamer ceci ou cela. Il existe aussi grand nombre d'associations citoyennes qui sont bien attentifs des droits du peuple et n'hésitent pas à revendiquer ceci ou cela, comme partout dans d'autres régions, même si ce droit n'est pas aussi utilisé qu'en France p.ex.
Et oui, même si les thais ne sont pas plus ferrus que cela envers la politique pour diverses raisons que l'on peut s'amuser à étudier, cela n'en est pas réduit à zéro comme cela a été sous entendu, entre rien et tout, il y a une demi-mesure. | | | À: Similan · 18 octobre 2007 à 13:39 Re: Thaïlande: mort du Roi et ses conséquences? Message 98 de 191 · Page 5 de 10 · 2 953 affichages · Partager Salut similan, je suis juste contre les attaques gratuites contre le Roi, apres on peut toujours critiquer mais avec de VRAI arguments et pas des paroles de manuels scolaires, ca aussi c'est de l'endoctrinement...souvient toi des petits africains apprenant l'histoire de leurs ancêtres gaulois  Je défend le Roi car comme il l'a été dit par salsa (que je salue au passage) il est un élément de stabilité dans le pays et non un dictateur, les thais ne critiquent pas ouvertement leur gouvernement parce qu'ils ont peur mais ils ne critiquent pas leur Roi car ils le respectent, ce n'est pas la même chose. Quand tu vois la situation politique des pays voisins je crois qu'il faut mieux être thailandais même avec la junte actuelle...sinon je suis d'accord avec toi sur l'ignorance des thais de leurs propres institutions et leur vénération du roi apprise a l'école sans véritable reflexion...mais n'est ce pas la même chose en France et en Suisse, c'est qui le président en Suisse d'ailleurs? pose la question aux suisses tu verras bien | | | À: RRR · 18 octobre 2007 à 13:43 Re: Thaïlande: mort du Roi et ses conséquences? Message 99 de 191 · Page 5 de 10 · 2 949 affichages · Partager Pas le dorian, le durian...
Ils ne sont pas obligés de mettre du jaune dis-tu? Tout dépend dans quel sens on entend l'obligation... Demande à un Thaï pourquoi il s'habille en jaune et tu seras très surpris par les diverses réponses... | | | À: Oswald13 · 18 octobre 2007 à 13:45 Re: Thaïlande: mort du Roi et ses conséquences? Message 100 de 191 · Page 5 de 10 · 2 947 affichages · Partager Salut Oswald,
j'ai parfois l'impréssion que sur ce forum, on veut absolument que la Thailande devienne une province Française !!!
MDR    y en a pas mal qui vont avoir un pb pour s'aclimater 
mais surtout tout mais pas ça, je vais allez ou moi apres!!! et puis j'en connait qui ne l'entendent pas comme ça, et qui se marraient bien si ils voyaient les farangs se prendre la tete comme ça!!! bon c'est pas grave le monde est tout petit mais tellement vaste 
A+ | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 618 visiteurs en ligne depuis une heure! |