Pour la question mal posé dans le titre, comme si j'écrivais à un ami dont le père est malade:
"mort de ton père, quel conséquence pour nos vacance au ski!!!"
Tu auras toujours la possibilité d'aller dans un pays voisin parce qu'en
Thaïlande tout marchera au ralentit, toute une nation sera en deuil, le pays du sourire se transformera pour un temps en pays des larmes.
A l'heure actuel, la plupart des pays du monde sont dirigé par des multinationales qui contrôles les médias et donc les esprits.
Les valeurs de ces nouveau royaumes c'est profit, consommation, et peut importe les conséquences futur notamment sur l'écologie.
En
Thaïlande les enfants apprennent a aimer leur roi et ses valeurs bouddhiste en
France les enfants apprennent a aimer le roi mac do ou quick, regardez ce qui se passent dans les cantines de vos enfants aujourd'hui!
S.M le roi Bhumibol a fait du bien au pays, il a maintenu l'unité alors que des politiciens, comme Taksin, ont essayé de diviser.
Je vis ici et comme beaucoup de thaï je m'inquiète de la santé du roi, je suis conscient qu'il y aura de nombreux problèmes le jour de sa disparition.
Oui le roi est un père pour la plupart des Thaïlandais, mais il n'est pas autoritaire il a une autorité juste qui est respecté parce qu'il est lui même très respectable.
Peut être que si les thaï ne s'intéressent pas beaucoup à la politique c'est justement qu'ils laissent leur sort à leur roi, on confiance en son jugement et savent qu'en cas de problème, comme il y en a souvent eu, il aura le dernier mot.
La démocratie à l'occidental est morte, si un homme honnête et juste arrivait chez nous, pour se présenter en voulant faire passer les intérêts des citoyens avant celui des multinationales, les médias travaillant pour ces dernier le transformerait en dictateur vis à vis de l'opinion publique.
La
Thaïlande n'est pas épargné mais la royauté, tant qu'elle est forte, fait office de rempart ou plutôt de frein.
Le nationalisme aussi est un rempart à l'heure ou on essaye d'uniformiser ou plutot d'occidentaliser la planète.
A la télé thaï il y a souvent des pub nationalistes qui font ressortir les valeurs de solidarité ou de tolérance comme celle qui passe souvent avec deux amis d'enfance, un bouddhiste et un musulman.
J'espère que le (ou la) successeur du roi saura se faire aimer et sera digne de son père (ou grand père si c'est le fils du prince) car si il n'y arrive pas se sera la fin d'une
Thaïlande celle que j'aime et l'arrivée d'une autre contrôlé par des puissances économiques sans morale.
Ceux qui critiquent le roi devraient se demander se qu'il se passerai avec les protagoniste actuels si il n'y avait pas le roi.