Touriste suisse victime d'un viol collectif en Inde Greensnow · 16 mars 2013 à 16:46 · 4 photos 269 messages · 40 participants · 32 213 affichages | | | | À: Kola · 7 avril 2013 à 2:30 Re: Touriste suisse victime d'un viol collectif en Inde Message 122 de 269 · Page 7 de 14 · 1 439 affichages · Partager Non... Sauf à qualifier de troll toute personne dont les points de vue ne rejoignent pas les tiens, tu ne peux pas expédier de manière aussi expéditive et méprisante quelqu'un qui a plus de 4000 messages, la plus grande partie argumentés, constructifs, divertissants, instructifs, intelligents... à son actif.
Sur ce topic, elle trolle, désolé de te le dire. Réponses sibyllines de deux lignes à de longs messages argumentés comme ceux de Kindagi, c'est du grand n'importe quoi. Je te laisse relire le fil... | | | À: Atila · 7 avril 2013 à 2:32 Re: Touriste suisse victime d'un viol collectif en Inde Message 123 de 269 · Page 7 de 14 · 1 435 affichages · Partager Amuses toi à sortir une nouvelle réplique sans intérêt, cela semble être ton sport favori
Le pendant de Don't feed the troll... 
Parce que sur ce topic, tu le mérites. Tu joues à l'imbécile alors que tu n'en es pas une. Dommage... | | | À: Pagaljavab · 7 avril 2013 à 13:22 Re: Touriste suisse victime d'un viol collectif en Inde Message 124 de 269 · Page 7 de 14 · 1 387 affichages · Partager Je crois que tu n'as pas d'argument, à part te réfugier derrière la liberté individuelle.
Tu balayes bien vite la liberté individuelle.
Je te rappelle que l'acquérir n'a pas été de tout repos et que nombreux sont tes ancêtres qui sont morts pour cette idée. 
à partir du moment où tu as dit que c'est une valeur universelle, la discussion n'est plus possible.
Je vois plus clair : tu ne penses pas que la liberté individuelle est une valeur primordiale.   
tu penses que l'agresseur va s'arrêter?
Non. mais si tu ne luttes pas pour préserver tes acquis, tu les perdras. | | | À: Pampita · 7 avril 2013 à 13:29 Re: Touriste suisse victime d'un viol collectif en Inde Message 125 de 269 · Page 7 de 14 · 1 382 affichages · Partager Réponses sibyllines de deux lignes à de longs messages argumentés comme ceux de Kindagi,
Je compte plus de deux lignes.
Et ce n'est pas au nombre de lignes ni au nombre de mots que se tient une argumentation... | | | À: Atila · 7 avril 2013 à 16:26 Re: Touriste suisse victime d'un viol collectif en Inde Message 126 de 269 · Page 7 de 14 · 1 354 affichages · Partager Attila,
Je suis un peu étonnée aussi par la pauvreté de ton argumentaire; tu nous avais habitué à beaucoup mieux.
Je me suis souvent beaucoup amusé à lire tes petits carnets de route impertinents et drôles et, dans ce topic, je ne te reconnnais absolument pas...
et puis, à bien y réfléchir, je crois que nous avons tous eu un jour ce genre de comportement: on aborde un sujet qui nous tient à coeur, on se passionne (ah, pas bon du tout la passion pour trouver les bons arguments!) on s'enferre et on finit par dire un peu n'importe quoi...surtout quand votre contradicteur, lui (ou elle en l'occurence) garde son calme et trouve les mots justes pour défendre son point de vue.
Pour revenir au sujet du post, j'avoue que j'ai du mal à être d'accord avec toi : certaines pratiques vestimentaires (imposées ou acceptées ou même revendiquées) me heurtent profondément parce qu'elles induisent soit une négation pure et simple de la femme, (voile intégral et autre burka), soit elles la réduisent à un simple objet sexuel (tenues exagérément provocantes)... ben oui : je pense que les petites nanas des pays occidentaux qui ne peuvent sortir de chez elles sans enfiler l'attirail de la parfaite bimbo, sont aussi peu libres et donc assujettis au regard des autres, que celles qui ne peuvent quitter leur maison sans se planquer entièrement sous un lourd voile noir.
C'est plus ces deux extrêmes qui attristent la femme que je suis, car, pour le reste....foulards, signes religieux...si ça ne s'accompagne pas d'intolérance vis à vis de celui qui ne porte pas les mêmes "codes", je m'en fiche un peu.
Je ne suis pas croyante mais je serais profondément choquée d'entrer dans une église et d'y rencontrer un homme en short torse nu, ou une femme en bikini (!); c'est, soit une provocation bien inutile, soit une inculture consternante.
Je vais souvent en Inde et m'arrange pour respecter leurs codes vestimentaires, que je ne trouve absolument pas contraignants; je n'ai plus 20 ans, mais même à cet âge je n'aurais pas été traumatisée de renoncer aux shorts et aux robes courtes pour enfiler les salwar kamiz en coton léger que je trouve pratiques et adaptés au climat;
Tu dis t'être mis en bikini sur une plage indienne sans provoquer le moindre mouvement de foule, je pense que ça devait être tard dans la nuit ou un jour de tempête (et encore!) parce que la dernière fois qu'une de mes jeunes copines a essayé de se baigner dans un pudique « une pièce » sur une plage près de Kosikode, on a eu droit à un attroupement masculin (à moins de 5m d'elle), sans oublier le « masturbateur » de service planqué derrière le palmier le plus proche.
La société indienne est machiste et souvent maltraitante à l'égard des femmes mais le fait de remplacer leurs saris ou salwars par des shorts ou robes courtes ne leur profiterait absolument pas; je ne crois pas à la rédemption par le vêtement, ni à l'exemplarité quel qu'elle soit; c'est aux femmes de ce pays (et aux hommes de bonne volonté) de changer certaines mentalités, avec leurs armes, leur culture, un véritable accès à l'éducation.
Si tu connais un peu l' Inde, tu ne peux nier qu'il y a énormément de différence entre la condition d'une femme du Kerala et celle d'une habitante du Bihar ou même du Rajasthan;
Au Kerala, là où il y a une véritable politique d'alphabetisation et d'enseignement pour TOUS, j'ai souvent vu des femmes travailler (autrement que comme de simples manoeuvres) : dans les commerces, dans les guesthouses qu'elles gèrent complètement, des agences de voyage.... bref dans tous ces endroits où tu ne les aperçois que très rarement dans le nord du pays....et pourtant elles portent les mêmes vêtements que leurs copines « nordiques »
Enfin et plus généralement, là où ton discours me heurte, c'est justement sur ton « message de tolérance « ; je continue à penser que la liberté de chaucn (et ça n'est pas un lieu commun, contrairement à ce que tu affirmes) s'arrête aux frontières de la liberté de l'autre. Ce fameux « individualisme » que tu invoques si fort n'est-il pas en train de devenir un des principaux responsables des crises actuelles de nos sociétés : le JE, le MOI (je te cites : « pourquoi cacher son moi? »)devient LA revendication majeure, que ce soit au niveau de la famille ou de la société plus en général : « je suis comme ça, vous ne me changerez pas, je fais ce que je veux, tu ne m'acceptes pas, tu es intolérant.... » tout ce qui entraine les pires dérives et plus encore une véritable diminution de notre espace de liberté.
De façon plus générale et quelle que soit notre nationalité et notre culture, nous avons des codes à respecter (et je ne te parle volontairement pas des lois) et c'est une des conditions de notre bonne entente familiale et sociale.
Pour finir :
« un simple chiffon peut être le renoncement de toutes idées et de tous les combats d'une vie »
Tu peux relire ça et le réitérer sans trouver ça excessif, dramatique et limite ridicule?
Décidément, tu étais plus légère (mais aussi plus convaincante) autrefois.... | | | À: Cdarnault · 7 avril 2013 à 17:39 Re: Touriste suisse victime d'un viol collectif en Inde Message 127 de 269 · Page 7 de 14 · 1 340 affichages · Partager certaines pratiques vestimentaires (imposées ou acceptées ou même revendiquées) me heurtent profondément parce qu'elles induisent soit une négation pure et simple de la femme, (voile intégral et autre burka), soit elles la réduisent à un simple objet sexuel (tenues exagérément provocantes)
Le voile intégral réduit aussi la femme à un simple objet sexuel...
je pense que les petites nanas des pays occidentaux qui ne peuvent sortir de chez elles sans enfiler l'attirail de la parfaite bimbo, sont aussi peu libres et donc assujettis au regard des autres, que celles qui ne peuvent quitter leur maison sans se planquer entièrement sous un lourd voile noir.
Certaines bimbos ont sans aucun doute un problème avec leur moi. D'autres jouent de leur image comme certaines femmes voilées jouent de la leur...
Mais surtout la plupart de ces bimbos sont des jeunes filles ou des jeunes femmes. Et bimbo se décline maintenant au masculin... (On dit Bimba peut-être... Ça va faire plaisir à notre ami Pampita...  )
soit une inculture consternante.
Je dirais plutôt que c'est une nouvelle culture. Les générations se succèdent, les comportements évoluent.
Ma ou ta tenue vestimentaire aurait sûrement choqué au Moyen-Age ou même au XIX ème siècle.
Le code vestimentaire d'après demain sera peut-être la nudité qui sait...
Tu dis t'être mis en bikini sur une plage indienne sans provoquer le moindre mouvement de foule,
Je n'ai plus 20 ans non plus ! 
je ne crois pas à la rédemption par le vêtement
Le vêtement et son libre port ne sont rédempteurs. Ils sont juste la preuve qu'il est possible d'exercer son libre arbitre.
c'est aux femmes de ce pays (et aux hommes de bonne volonté) de changer certaines mentalités, avec leurs armes, leur culture, un véritable accès à l'éducation.
Oui. Mais ne donnons pas aux personnes qui les combattent des armes à dresser contre elles.
Si toutes les étrangères se baladaient demain en sari ou salwars, quelle belle victoire pour les réacs... 
je continue à penser que la liberté de chaucn (et ça n'est pas un lieu commun, contrairement à ce que tu affirmes) s'arrête aux frontières de la liberté de l'autre.
La liberté de porter ce que l'on veut n'entrave en rien la liberté de l'autre à porter ce que lui veut...
C'est comme le mariage des homosexuels : un droit pour tous mais pas une obligation... Un droit qui n'enlève rien à l'autre...
tout ce qui entraine les pires dérives
Et la mini-jupe ébranla le monde...   
Décidément, plus ce topic progresse, plus le vêtement semble cristalliser les peurs. Pourquoi ?
Le choc des générations ? Le dégoût du corps et de tout ce qui nous ramène à notre condition animale ?
Tu peux relire ça et le réitérer sans trouver ça excessif, dramatique et limite ridicule?
Oui. Je le relis et je le réitère.
Demande donc à cette femme si son combat est ridicule...
Accepter de porter certains vêtements, c'est comme accepter que 2+2 fassent 5... 
A sujet léger, discussion légère.
J'espère ne t'avoir jamais convaincue de quelque chose... | | | À: Parvat · 7 avril 2013 à 18:40 Re: Touriste suisse victime d'un viol collectif en Inde Message 128 de 269 · Page 7 de 14 · 1 327 affichages · Partager Reportage très intéressant, effectivement, mais qui donne à la fois froid dans le dos : tous ces hommes qui n'hésitent pas à dire que "c'est de leur faute, elles portent le pantalon, donc elles cherchent les problèmes. ce sont les hommes les victimes dans cette histoire, les femmes n'ont qu'à ne pas "provoquer" et si elles le font, hé bien... elles ne peuvent s'offusquer de se faire violer, car elles l'ont cherché"....  
Heureusement qu'il y en a d'autres pour s'opposer à ces pensées archaïques qui, même si on peut les "concevoir" de par la culture indienne, les frustrations sexuelles des hommes de ce pays, et toutes les autres raisons invoquées plus tôt dans ce post, sont complètement inacceptables...
Cette façon de penser de certains hommes indiens vient peut-être expliquer pourquoi ce post a énormément dévié vers l'aspect "vestimentaire" du problème... Cependant, je continue de croire que là n'est pas le "gros" du problème : combien de femmes en saris ou en salwar kameez vivent des violences sexuelles en Inde comparativement à la minorité en ville qui s'essaie au port du pantalon ou de la blouse ajustée? Et que dire de cette petite fille dont il est question dans le reportage que Parvat a partagé? | | | À: Atila · 7 avril 2013 à 18:46 Re: Touriste suisse victime d'un viol collectif en Inde Message 129 de 269 · Page 7 de 14 · 1 325 affichages · Partager "Enfin et plus généralement, là où ton discours me heurte, c'est justement sur ton « message de tolérance « ; je continue à penser que la liberté de chaucn (et ça n'est pas un lieu commun, contrairement à ce que tu affirmes) s'arrête aux frontières de la liberté de l'autre. Ce fameux « individualisme » que tu invoques si fort n'est-il pas en train de devenir un des principaux responsables des crises actuelles de nos sociétés : le JE, le MOI (je te cites : « pourquoi cacher son moi?»)devient LA revendication majeure, que ce soit au niveau de la famille ou de la société plus en général : « je suis comme ça, vous ne me changerez pas, je fais ce que je veux, tu ne m'acceptes pas, tu es intolérant.... » tout ce qui entraine les pires dérives et plus encore une véritable diminution de notre espace de liberté.
De façon plus générale et quelle que soit notre nationalité et notre culture, nous avons des codes à respecter (et je ne te parle volontairement pas des lois) et c'est une des conditions de notre bonne entente familiale et sociale. "
C'est toi qui fais une fixation "vestimentaire" car dans toute cette partie, mon argumentaire ne fait absolument pas référence à l'habillement;
Par contre, ton ode à la nudité, " le choc des générations, l e dégout du corps.... la condition animale" ouh là, là quel salmigondis....il faudrait plutôt peut être que tu examines d'un peu plus près ton rapport à ton propre corps....
Une bonne fois pour toutes et pour te rassurer sur mon équilibre psychique :
J'ai 66 ans, ai connu la "libération sexuelle", ai beaucoup porté la mini-jupe, me suis souvent balladé à poil, mais chez moi ou chez mon copain, ou dans des plages un peu paumées, mais je ne suis jamais allée dans des plages avec maillots, encore moins dans les églises (!) parce que, tu vas rire, je respectais les autres, que je ne brandissais pas mes choix comme des étendards et que je n'avais pas l'impression, comme toi, de faire avancer la société parce que j'aimais rôtir au soleil ou me baigner sans rien sur le dos.
Les codes changent, certes, mais, autant que je le peux, j'essaie de respecter ceux de mon époque ou ceux du pays que je visite....a ce propos et pour aller au bout de ton raisonnement : pourquoi mets-tu un bikini pour te baigner en Inde; allez hop! un peu de courage, vire moi tout ça : ça serait vraiment, vraiment la " preuve qu'il est possible d'exercer ton libre arbitre" et puis quel affront pour les vilains " réacs"!
Non? alors, là tu me déçois beaucoup; c'est quoi le problème? le dégout de ton corps ou tout ce qui te ramène à ta condition animale? | | | À: Cdarnault · 7 avril 2013 à 19:02 Re: Touriste suisse victime d'un viol collectif en Inde Message 130 de 269 · Page 7 de 14 · 1 315 affichages · Partager C'est toi qui fais une fixation "vestimentaire"
Relis tout ce topic...
ton ode à la nudité
Moi aussi, il va falloir que je relise ce topic car je ne me souviens pas d'avoir voulu mettre tout le monde à poil...
Il me semble que je défendais juste la liberté vestimentaire comme pilier d'autres libertés...
pourquoi mets-tu un bikini pour te baigner en Inde
Parce que c'est ma liberté de porter le vêtement que j'ai choisi...
Mais je vois que le concept te dépasse. 
là tu me déçois beaucoup
Merci. | | | À: IvYY · 7 avril 2013 à 19:06 Re: Touriste suisse victime d'un viol collectif en Inde Message 131 de 269 · Page 7 de 14 · 1 327 affichages · Partager tous ces hommes qui n'hésitent pas à dire que "c'est de leur faute, elles portent le pantalon, donc elles cherchent les problèmes. ce sont les hommes les victimes dans cette histoire, les femmes n'ont qu'à ne pas "provoquer" et si elles le font, hé bien... elles ne peuvent s'offusquer de se faire violer, car elles l'ont cherché"....  
Cet avis me semble malheureusement partagé par nombre de personnes sur ce topic... 
pourquoi ce post a énormément dévié vers l'aspect "vestimentaire" du problème..
Réponse identique | | | À: Atila · 7 avril 2013 à 19:19 Re: Touriste suisse victime d'un viol collectif en Inde Message 132 de 269 · Page 7 de 14 · 1 320 affichages · Partager Attira, de quel droit tu te permets nous assimiler à ces violeurs ?!!!!! Tu dépasses les bornes ! Tu es juste une égocentrique qui aime blablater sur ses speudos droits ! Mais tu es creuse et sans intérêt ! Et c'est pas le nombre de tes commentaires qui y change quoique se soit ! Depuis le début tu sais parler que de TOI et ta liberté individuelle ! Tu n'as pas été fichue capable de parler et de citer les femmes de ce pays ! Tu ne les connais pas ! Tout comme tu ne connais non plus la mentalité des hommes ! | | | À: Atila · 7 avril 2013 à 19:24 Re: Touriste suisse victime d'un viol collectif en Inde Message 133 de 269 · Page 7 de 14 · 1 315 affichages · Partager Ça c'est pour toi Attila ! www.madmoizelle.com/vie-femmes-inde-158768 Cet article est rempli de bêtises ! Mais lis la réponse de Samsul, une indienne, sur la question du short et de la frustration des hommes ! Tu lui réponds quoi avec ton ironie habituelle ?! Qu'elle a tort ?! C'est SON pays ! SON quotidien ! SES valeurs ! | | | À: Atila · 7 avril 2013 à 19:42 Re: Touriste suisse victime d'un viol collectif en Inde Message 134 de 269 · Page 7 de 14 · 1 300 affichages · Partager Il y a dans cette discussion des ressentis qui ne vont jamais se rejoindre. Chacun la nourrissant avec son histoire personnelle... chemins de vie que l'on perçoit entre les lignes. Ces monologues qui se croisent sans se rencontrer font ils néanmoins débat ? J'ai l'impression que vous ne parlez plus de la même chose...
Lorsque cela menace de dériver vers une inutile personnalisation de l'échange, lorsqu'en face le ton monte et qu'il semble y avoir la volonté d'avoir le dessus... le silence est une sortie très honorable. | | | À: ZindagiAss · 7 avril 2013 à 19:47 Re: Touriste suisse victime d'un viol collectif en Inde Message 135 de 269 · Page 7 de 14 · 1 294 affichages · Partager Mais tu es creuse et sans intérêt
Alors pourquoi me réponds-tu? Pourquoi me parles-tu ? Pourquoi t'énerves-tu ?
tu te permets nous assimiler à ces violeurs ?!!!!!
J'assimile certaines personnes au commentaire car ces personnes elles-aussi jugent autrui à l'aulne de ses vêtements. 
Après, tu n'as pas à te sentir concernée si tu n'es pas du genre à critiquer une femme parce qu'elle est vêtue comme ceci ou comme cela et si tu n'es pas du genre à penser qu'une personne libre de son corps est une mauvaise personne. | | | À: Atila · 7 avril 2013 à 19:53 Re: Touriste suisse victime d'un viol collectif en Inde Message 136 de 269 · Page 7 de 14 · 1 281 affichages · Partager "Parce que c'est ma liberté de porter le vêtement que j'ai choisi... "
Portez un short et un débardeur à Zahedan et revenez nous raconter votre exploit de liberté individuelle. | | | À: Kola · 7 avril 2013 à 19:56 Re: Touriste suisse victime d'un viol collectif en Inde Message 137 de 269 · Page 7 de 14 · 1 282 affichages · Partager J'ai l'impression que vous ne parlez plus de la même chose...
Je ne sais pas. Je l'espère... 
le silence est une sortie très honorable.
Hélas ! ai-je pensé, malgré ce grand nom d'Hommes, Que j'ai honte de nous, débiles que nous sommes ! Comment on doit quitter la vie et tous ses maux, C'est vous qui le savez, sublimes animaux ! A voir ce que l'on fut sur terre et ce qu'on laisse Seul le silence est grand ; tout le reste est faiblesse.
Alfred de Vigny | | | À: Atila · 7 avril 2013 à 19:57 Re: Touriste suisse victime d'un viol collectif en Inde Message 138 de 269 · Page 7 de 14 · 1 280 affichages · Partager Ce n'est absolument pas ce que je voulais dire par mon dernier post.
Je suis de l'avis de ceux qui croient que les touristes doivent faire preuve de respect lors de leurs voyages dans un autre pays, autant de par leurs comportements que par leur habillement. Je suis la première à trouver déplacé que certaines voyageuses osent porter des shorts ou des débardeurs à décolleté et bretelles fines dans un pays comme l' Inde.
Cependant, je tentais simplement de dire que là n'est pas la SEULE raison expliquant les violences sexuelles qui se produisent en Inde, étant donné que même les femmes vêtues de saris en sont l'objet.
Je crois qu'il faut rester objectifs dans nos réflexions : même une touriste vêtue de façon "indescente" selon les critères indiens ne MÉRITENT pas de se faire attaquer, ou violer. Rien ne peut justifier de tels actes, et je ne crois pas que personne ici tente d'en venir à cette conclusion. Cependant, cela ne veut pas dire que quiconque puisse s'habiller n'importe comment dans un pays comme l' Inde... et c'est, je crois, là où la majorité des gens ici veulent en venir : il est plus prudent, et plus respectueux, de respecter les "codes vestimentaires" établis dans un pays comme l' Inde. Voilà. | | | À: Atila · 7 avril 2013 à 21:17 Re: Touriste suisse victime d'un viol collectif en Inde Message 139 de 269 · Page 7 de 14 · 1 242 affichages · Partager Attila, tu défends avec raison une cause qui te tient à coeur, la liberté des femmes, mais tu as tort de faire celle qui ne comprend pas qu'on parle ici d'un pays différent du tien. Que tu le veuilles ou non, chaque pays a des coutumes, des lois, des traditions, plus ou moins archaïques, et évolue a son rythme.
Ton point de vue "Je respecte tout le monde, tout le monde doit me respecter quoique je fasse" n'est pas valable... Tu arrives dans un pays avec Ta façon de vivre, tes gros sabots parfois, persuadée que ton attitude va dans le bon sens et fera avancer la condition de la femme, mais tu as tort.
Les messages de ZindagiAss et Cdarnault me semblent censés (et ne se voulaient pas agressifs au début.) ZindagiAss (et ce n'est pas la seule), me semble mieux connaître l' Inde que toi et moi.... Pourquoi ne l'acceptes-tu pas ? Son regard n'est pas un simple regard touristique.
Je crois que ça ne sert à rien de discuter et je ne rajouterai rien d'autre, car tu es dans l'obstination et l'exagération... (Le bikini dans une église n'est qu'un exemple.) On tourne en rond.....
Ça ne te rappelle pas une discussion ? voyageforum.com/...ap_voyager_D4334186/ | | | À: Atila · 7 avril 2013 à 22:11 Re: Touriste suisse victime d'un viol collectif en Inde Message 140 de 269 · Page 7 de 14 · 1 212 affichages · Partager Tu passes ton temps à répondre à côté de ce qui est dit, et comme l'a dit très justement quelqu'un d'autre, tu fais mine de ne pas comprendre.
Ce n'est pas parce qu'on te dit que voyager demande une certaine adaptation et que nos valeurs ne sont pas universelles, qu'on ne partage pas les mêmes que toi. La société indienne est encore en grande partie misogyne, alors à quoi ça sert d'aller provoquer? Malheureusement, tu vas dans un pays qui a ses propres coutumes et valeurs, qui évolue très lentement, mais tu n'es pas chez toi... Encourage les autres à militer comme ils veulent en s'habillant comme ils veulent partout dans le monde, mais alors ne t'étonnes pas de ce qui arrive. Que pouvons-nous faire à par espérer que les mentalités évoluent? Tu proposes quoi d'ailleurs comme solution crédible à part provoquer encore plus?? Tu vois bien que ça ne fait qu'empirer les choses?
Ta défense est pauvre: elle consiste juste à répondre à chaque fois que si on est pas d'accord avec toi, on est misogyne, voire on encourage le point de vue des violeurs. C'est un peu nul... Comme je sais que tu vas encore répondre à côté par une phrase ironique ou creuse, je te dis ciao, inutile de répondre encore une fois. Tout le monde a compris où tu voulais en venir, mais toi, tu n'auras jamais réussi à comprendre une seule des interventions... | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 488 visiteurs en ligne depuis une heure! |